liens vers un Modèle et pas d'enregistré sous??

Florent Faivre
Bonjour à tous,

Voici le problème qui se pose à moi.

J'ai un premiere répertoire A qui contient 5 répertoires vides, et un
fichier excel Sommaire.xls

J'ai un deuxième répertoire B contenant 5 répertoires avec des documents.

Dans Sommaire.xls j'ai des liens vers les fichiers qui sont ds le répertoire
B.
Le but du jeu, c'est que mes utilisateurs copient le répertoire A dans un
répertoire de travail, ensuite qu'ils ouvrent Sommaire.xls, et dans
Sommaire.xls, ils cliquent sur le lien correspondant au fichier dont il ont
besoin qui se trouve dans le répertoire B. Et ensuite il enregistre ce
fichier dans le repertoire A.

Mon problème c'est que j'ai un lien qui pointe vers un modèle Excel. Quand
l'utilisateur clique sur le lien, ca m'ouvre bien mon modèle, mais en tant
que modèle et pas en tant que fichier!
Ce qui fait que si mon utilisateur fait une modif, il la fait ds le modèle
et pas dans le fichier! En clair, ca ne me propose pas un enregistré-sous à
la premiere sauvegarde.

Quelqu'un a t'il une idée d'où peut venir ce probleme?

Merci de votre réponse

Florent

Frédéric Sigonneau
Bonsoir,

Une possibilité, peut-être, de contourner ce problème avec cette ligne de code
dans le module de code de la feuille où sont situés les liens vers le modèle :

Private Sub Worksheet_FollowHyperlink(ByVal Target As Hyperlink)
If Right(Target.Address, 4) = ".xlt" Then Workbooks.Add Target.Address
End Sub

FS
Gestions de temps, VBA pour Excel :

[...]

Frédéric Sigonneau
Bonsoir,

Elle vérifie que le lien pointe bien vers un modèle en cherchant son extension :

If Right(Target.Address, 4) = ".xlt"

et si c'est le cas elle crée un nouveau classeur basé sur ce modèle :

Workbooks.Add Target.Address

ce qui évite le problème signalé (le lien ouvre le fichier modèle lui-même au
lieu d'un fichier créé à partir du modèle). Du moins si j'ai bien compris la
question...

[...]

Florent Faivre
Et bien en fait je t'ai répondu trop tôt que c'etait bon...
J'ai copié le code que tu m'as donné dans le module correspondant à l'onglet
contenant les liens.

Je compile, je sauvegarde, je ferme excel, je réouvre excel.
Quand je clique sur le lien de mon modèle, ça m'ouvre toujours le modèle au
format modèle, et ensuite il passe dans ton code. Et là, j'ai le message
d'erreur "Erreur d'éxecution 1004 : Un document nommé 'Pricing v2003
03-10-16 FF_LM.xlt' est déjà ouvert. Vous ne pouvez pas ouvrir deux
documents portant le meme nom même si ceux ci se trouvent dans des dossiers
différents. Pour ouvrir le second document, fermez celui qui est ouvert ou
bien renommez l'"un deux".

Quelqu'un aurait il une idée?
Merci

Florent

[...]

Frédéric Sigonneau
Bonjour,

Je n'arrive pas à reproduire ce comportement.. Cependant, d'après ta
description, tu pourrais essayer de modifier le code proposé auparavnt comme
ceci :

Private Sub Worksheet_FollowHyperlink(ByVal Target As Hyperlink)
If Right(Target.Address, 4) = ".xlt" Then
Application.ScreenUpdating = False
Workbooks(Dir(Target.Address)).Close False
Workbooks.Add Target.Address
End If
End Sub

Puisqu'il semble que ton modèle s'ouvre dans tous les cas, on commence par le
fermer et après seulement on crée le classeur basé sur le modèle.
Application.ScreenUpdating = False masque la manipulation, peu élégante il faut
bien le reconnaître !..