Lier tableau/liste de fichiers différents

7 réponses
proberto87
Bonjour à tous,

j'ai rencontré un problème en ce qui concerne la liaison entre deux tableaux/listes de deux fichiers différents.

Je m'explique. J'ai un premier fichier source dans lequel j'ai créé un tableau sous forme de liste. J'ai fait de la sorte car en dessous du tableau il y a du contenu et vu que la longueur du tableau n'est pas prédéfinie, je voudrais que la longueur s'adapte au contenu.

Ensuite il y a le fichier destination, et je voudrais qu'il reprenne les informations contenues dans le fichier source. Cependant là aussi je voudrais que la longueur du tableau liste varie en fonction des données inserées.
Mon problème est que le fichier destination ne se met pas à jour. La première ligne de la liste oui, car j'y ai copié les références. Les lignes suivantes non, il faut pour cela descendre la formule sur l'astérisque, mais ce processus n'est pas confortable vu qu'on ne connait pas le contenu de liste du fichier source.

Sauriez-vous m'aider à résoudre ce problème?

Merci d'avance,

Roberto

7 réponses

isabelle
bonjour Roberto,

si vous nommé la plage sur le fichier source vous pouvez créer une requête sur le 2ème fichier.

extrait de l'aide xl2002
----------------------------------------------------------------------------------------------
menu, données, données externes, créer une requête

L'Assistant Connexion de données, qui s'affiche lorsque vous cliquez sur Nouvelle source
dans la boîte de dialogue Source de données, permet d'importer des données à partir de
connexions de données externes qui n'apparaissent pas dans la boîte de dialogue Sélectionner la source de données.

---------------------------------------------------------------------------------------------

--
isabelle

Le 2012-04-12 04:59, proberto87 a écrit :
Bonjour à tous,

j'ai rencontré un problème en ce qui concerne la liaison entre deux
tableaux/listes de deux fichiers différents.

Je m'explique. J'ai un premier fichier source dans lequel j'ai créé un tableau
sous forme de liste. J'ai fait de la sorte car en dessous du tableau il y a du
contenu et vu que la longueur du tableau n'est pas prédéfinie, je voudrais que
la longueur s'adapte au contenu.

Ensuite il y a le fichier destination, et je voudrais qu'il reprenne les
informations contenues dans le fichier source. Cependant là aussi je voudrais
que la longueur du tableau liste varie en fonction des données inserées.
Mon problème est que le fichier destination ne se met pas à jour. La première
ligne de la liste oui, car j'y ai copié les références. Les lignes suivantes
non, il faut pour cela descendre la formule sur l'astérisque, mais ce processus
n'est pas confortable vu qu'on ne connait pas le contenu de liste du fichier
source.

Sauriez-vous m'aider à résoudre ce problème?

Merci d'avance,

Roberto
proberto87
Le jeudi 12 Avril 2012 à 16:56 par isabelle :
bonjour Roberto,

si vous nommé la plage sur le fichier source vous pouvez créer
une requête sur le 2ème fichier.

extrait de l'aide xl2002
----------------------------------------------------------------------------------------------
menu, données, données externes, créer une requête

L'Assistant Connexion de données, qui s'affiche lorsque vous cliquez sur
Nouvelle source
dans la boîte de dialogue Source de données, permet d'importer des
données à partir de
connexions de données externes qui n'apparaissent pas dans la
boîte de dialogue Sélectionner la source de données.

---------------------------------------------------------------------------------------------

--
isabelle

Le 2012-04-12 04:59, proberto87 a écrit :
Bonjour à tous,

j'ai rencontré un problème en ce qui concerne la liaison entre
deux
tableaux/listes de deux fichiers différents.

Je m'explique. J'ai un premier fichier source dans lequel j'ai
créé un tableau
sous forme de liste. J'ai fait de la sorte car en dessous du tableau il y a du
contenu et vu que la longueur du tableau n'est pas prédéfinie,
je voudrais que
la longueur s'adapte au contenu.

Ensuite il y a le fichier destination, et je voudrais qu'il reprenne les
informations contenues dans le fichier source. Cependant là aussi je
voudrais
que la longueur du tableau liste varie en fonction des données
inserées.
Mon problème est que le fichier destination ne se met pas à
jour. La première
ligne de la liste oui, car j'y ai copié les références.
Les lignes suivantes
non, il faut pour cela descendre la formule sur l'astérisque, mais ce
processus
n'est pas confortable vu qu'on ne connait pas le contenu de liste du fichier
source.

Sauriez-vous m'aider à résoudre ce problème?

Merci d'avance,

Roberto

Bonjour Isabelle,

pourriez m'expliquer le procédé pour créer la plage?

Merci bien.

Roberot
isabelle
bonjour Roberot,

par exemple si les données sont en A1:Bx

sélectionner au menu, insertion, nom, définir

Nom dans le classeur: plg

Fait référence à: ÞCALER(Feuil1!$A$1;;;NBVAL(Feuil1!$A:$A);NBVAL(Feuil1!$1:$1))

ensuite menu, données, données externes, créer une requête, Nouvelle source

voir l'image pour l'Assistant Connexion de données,
- http://cjoint.com/?BDnpfGDmC8z

--
isabelle

Le 2012-04-13 06:16, proberto87 a écrit :

Bonjour Isabelle,

pourriez m'expliquer le procédé pour créer la plage?

Merci bien.

Roberot
proberto87
Le vendredi 13 Avril 2012 à 15:07 par isabelle :
bonjour Roberot,

par exemple si les données sont en A1:Bx

sélectionner au menu, insertion, nom, définir

Nom dans le classeur: plg

Fait référence à:
ÞCALER(Feuil1!$A$1;;;NBVAL(Feuil1!$A:$A);NBVAL(Feuil1!$1:$1))

ensuite menu, données, données externes, créer une
requête, Nouvelle source

voir l'image pour l'Assistant Connexion de données,
- http://cjoint.com/?BDnpfGDmC8z

--
isabelle

Le 2012-04-13 06:16, proberto87 a écrit :

Bonjour Isabelle,

pourriez m'expliquer le procédé pour créer la plage?

Merci bien.

Roberot

Merci pour la considération.

La méthode fonctionne. Cependant, le fichier destination ne garde pas le même format de la source (format de la liste inclu) Les colonnes qui ont été fusionnées se sont divisées, etc...

Y a t-il un moyen pour transférer l'entière feuille comme elle se trouve dans le fichier source? Car la feuille reprend toute les données dont j'ai besoin....

Merci encore.
isabelle
Le 2012-04-13 10:24, proberto87 a écrit :

Merci pour la considération.

La méthode fonctionne. Cependant, le fichier destination ne garde pas le même
format de la source (format de la liste inclu) Les colonnes qui ont été
fusionnées se sont divisées, etc...

cela est pareil que si vous utilisez une formule

Y a t-il un moyen pour transférer l'entière feuille comme elle se trouve dans le
fichier source? Car la feuille reprend toute les données dont j'ai besoin....

c'est possible uniquement avec une macro,

par exemple,

tu peut faire une copie de l'onglet du fichier source dans le fichier actif

Sub CopierOnglet()
Dim wks As Workbook, fichierSource As String, FeuilleSource As String
Set wks = ActiveWorkbook
Application.ScreenUpdating = False
pathSource = "C:Documents and SettingsAdministrateurMes documentsEssaieExcel"
fichierSource = "ClasseurA.xls"
FeuilleSource = "Feuil1"
Workbooks.Open Filename:=pathSource & fichierSource

With Workbooks(fichierSource)
.Sheets(FeuilleSource).Copy Before:=wks.Sheets(1)
.Close SaveChanges:úlse
End With

Application.ScreenUpdating = True
End Sub

ou bien tu peut faire une copie des cellules de la feuille du fichier source sur la feuille1 du fichier actif

Sub CopierCellule()
Dim wks As Workbook, fichierSource As String, FeuilleSource As String
Set wks = ActiveWorkbook
Application.ScreenUpdating = False
pathSource = "C:Documents and SettingsAdministrateurMes documentsEssaieExcel"
fichierSource = "ClasseurA.xls"
FeuilleSource = "Feuil1"
Workbooks.Open Filename:=pathSource & fichierSource

With Workbooks(fichierSource)
.Sheets(FeuilleSource).Cells.Copy wks.Sheets(1).Range("A1")
.Close SaveChanges:úlse
End With

Application.CutCopyMode = False
Application.ScreenUpdating = True
End Sub

--
isabelle
correction:
dans les 2 macro ajouter la déclaration pathSource As String

--
isabelle

Le 2012-04-13 10:56, isabelle a écrit :
Le 2012-04-13 10:24, proberto87 a écrit :
Y a t-il un moyen pour transférer l'entière feuille comme elle se trouve dans le
fichier source? Car la feuille reprend toute les données dont j'ai besoin....

c'est possible uniquement avec une macro,

par exemple,

tu peut faire une copie de l'onglet du fichier source dans le fichier actif

Sub CopierOnglet()
Dim wks As Workbook, fichierSource As String, FeuilleSource As String
Set wks = ActiveWorkbook
Application.ScreenUpdating = False
pathSource = "C:Documents and SettingsAdministrateurMes documentsEssaieExcel"
fichierSource = "ClasseurA.xls"
FeuilleSource = "Feuil1"
Workbooks.Open Filename:=pathSource & fichierSource

With Workbooks(fichierSource)
.Sheets(FeuilleSource).Copy Before:=wks.Sheets(1)
.Close SaveChanges:úlse
End With

Application.ScreenUpdating = True
End Sub

ou bien tu peut faire une copie des cellules de la feuille du fichier source sur la feuille1 du fichier actif

Sub CopierCellule()
Dim wks As Workbook, fichierSource As String, FeuilleSource As String
Set wks = ActiveWorkbook
Application.ScreenUpdating = False
pathSource = "C:Documents and SettingsAdministrateurMes documentsEssaieExcel"
fichierSource = "ClasseurA.xls"
FeuilleSource = "Feuil1"
Workbooks.Open Filename:=pathSource & fichierSource

With Workbooks(fichierSource)
.Sheets(FeuilleSource).Cells.Copy wks.Sheets(1).Range("A1")
.Close SaveChanges:úlse
End With

Application.CutCopyMode = False
Application.ScreenUpdating = True
End Sub

proberto87
Le jeudi 12 Avril 2012 à 10:59 par proberto87 :
Bonjour à tous,

j'ai rencontré un problème en ce qui concerne la liaison entre
deux tableaux/listes de deux fichiers différents.

Je m'explique. J'ai un premier fichier source dans lequel j'ai
créé un tableau sous forme de liste. J'ai fait de la sorte car en
dessous du tableau il y a du contenu et vu que la longueur du tableau n'est pas
prédéfinie, je voudrais que la longueur s'adapte au contenu.

Ensuite il y a le fichier destination, et je voudrais qu'il reprenne les
informations contenues dans le fichier source. Cependant là aussi je
voudrais que la longueur du tableau liste varie en fonction des données
inserées.
Mon problème est que le fichier destination ne se met pas à jour.
La première ligne de la liste oui, car j'y ai copié les
références. Les lignes suivantes non, il faut pour cela
descendre la formule sur l'astérisque, mais ce processus n'est pas
confortable vu qu'on ne connait pas le contenu de liste du fichier source.

Sauriez-vous m'aider à résoudre ce problème?

Merci d'avance,

Roberto

Finalement j'ai trouvé une solution plus simple, celle de créer un hyperlink.

Merci quand même!

Roberto