Lightning

14 réponses
Francois LE COAT
Bonjour,

L'Union Européenne souhaite que la connexion Lightning disparaisse, au
profit de USB-C. Il s'agit d'une préoccupation de standardisation de la
connectique. Il ne doit subsister qu'un seul standard, ce qui n'arrange
pas Apple, puisque cela fait disparaͮtre sa connectique.

Le problème, c'est qu'en matière de connectique, l'USB-C c'est un
ensemble de cÍ¢bles qui ne sont pas interchangeables. Il y a différents
usages d'un cÍ¢ble USB-C, que l'on ne peut pas utiliser de façon
universelle.

Par exemple, j'ai un dock Belkin qui ne fonctionne correctement qu'avec
son c͢ble USB-C. J'ai un disque SSD qui ne fonctionne lui aussi qu'avec
son cÍ¢ble USB-C. Si j'utilise le cÍ¢ble de l'un pour l'autre ça ne
fonctionne pas. Avec le mauvais cÍ¢ble, mon dock s'éteint, et le Mac ne
s'allume plus. Avec le mauvais cÍ¢ble, mon disque SSD échoue pour la
sauvegarde du Mac sur disque avec SuperDuper!

Enfin c'est bien beau de voter pour un standard USB-C, mais encore
faudrait-il que ce standard convienne pour tous les usages. Je n'ai
jamais eu de problèmes Í  l'usage des cÍ¢bles Lightning. Mais il y a
un gros problème avec l'USB-C. Il n'est pas universel du tout !

--
François LE COAT
<http://eureka.atari.org/>

10 réponses

1 2
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <tbh7ml$1fue$, Francois LE
COAT wrote (écrivait) :
Le problème, c'est qu'en matière de connectique, l'USB-C c'est un
ensemble de c͢bles qui ne sont pas interchangeables.

L'USB-C, c'est un connecteur normalisé USB
<https://fr.wikipedia.org/wiki/USB_Type-C>
Il y a différents usages d'un cÍ¢ble USB-C, que l'on ne peut pas
utiliser de façon universelle.

Le connecteur et le cÍ¢ble sont deux choses différentes.
Je suis curieux de voir le c͢ble USB disposant des 16 fils que le
connecteur permet de raccorder.
Rappelons-nous le RS-232-C et les tonnes de variations de c͢ble qu'on
pouvait rencontrer.
Enfin c'est bien beau de voter pour un standard USB-C, mais encore
faudrait-il que ce standard convienne pour tous les usages.

Il convient pour tous les usages, YAKA raccorder le c͢ble idoine ͠
chaque usage.
Par ailleurs, normaliser le connecteur, c'est bien !
Continuer Í  permettre la fourniture de modules d'alimentation avec
cÍ¢ble attaché, c'est contraire Í  l'objectif proclamé : diminuer le
nombre de chargeurs.
Au Repair Café, nous rencontrons de nombreuses alimentations hors
d'usage parce que le cÍ¢ble est endommagé.
Pour les alimentations MagSafe, nous sommes capables de remplacer le
cÍ¢ble et redonner ainsi vie Í  l'équipement défectueux.
Mais plus généralement ce n'est pas possible et cela génère le coÍ»t
d'une nouvelle alimentation et l'envoi de l'ancienne vers les déchets.
Il aurait sans doute été plus efficace de normalier le connecteur de
l'alimentation et de laisser libres le c͢ble et le connecteur de
l'appareil.
Ce type de dispositif existe pour les iPod avec son connecteur Í  30
broches et la fourniture d'un c͢ble disposant d'une fiche USB-A.
--
Jean-Pierre Kuypers
Le Moustique
Le 23/07/2022 Í  20:01, Jean-Pierre Kuypers a écrit :
Il aurait sans doute été plus efficace de normalier le connecteur de
l'alimentation et de laisser libres le c͢ble et le connecteur de
l'appareil.
Ce type de dispositif existe pour les iPod avec son connecteur Í  30
broches et la fourniture d'un c͢ble disposant d'une fiche USB-A.

Sauf que ce type de connecteur n'est pas universel, de plus il est très
encombrant. L'USB-C a le mérite d'être assez robuste, symétrique (pas de
sens de branchement), et convient non seulement aux ordinateurs,
téléphones, mais aussi Í  d'autres appareils fonctionnant sur batterie.
J'ai ainsi deux torches, une lampe de chantier et une batterie de
secours (powerbank en franglais), une enceine connectée et une petite
visseuse se rechargeant via une prise USB-C.... ce qui me simplifie la
vie quand j'ai besoin d'un chargeur.
--
. /)
. -:oo= Guillaume
. )
. Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <tbhlee$n4v$, Le
Moustique wrote (écrivait) :
Le 23/07/2022 Í  20:01, Jean-Pierre Kuypers a écrit :
Il aurait sans doute été plus efficace de normalier le connecteur de
l'alimentation et de laisser libres le c͢ble et le connecteur de
l'appareil.
Ce type de dispositif existe pour les iPod avec son connecteur Í  30
broches et la fourniture d'un c͢ble disposant d'une fiche USB-A.

Sauf que ce type de connecteur n'est pas universel, de plus il est très
encombrant. L'USB-C a le mérite d'être assez robuste, symétrique (pas de
sens de branchement), et convient non seulement aux ordinateurs,
téléphones, mais aussi Í  d'autres appareils fonctionnant sur batterie.
J'ai ainsi deux torches, une lampe de chantier et une batterie de
secours (powerbank en franglais), une enceine connectée et une petite
visseuse se rechargeant via une prise USB-C.... ce qui me simplifie la
vie quand j'ai besoin d'un chargeur.

Mon propos était d'expliquer l'intérêt du dispositif :
alimentation avec connecteur "standard" + c͢ble amovible avec
connecteurs "standard" & "propriétaire" + appareil Í  connecteur
"propriétaire".
Lorsqu'on montre la lune, YENA toujours pour regarder le doigt.
<https://www.planet.fr/blagues-sur-les-blondes-une-blonde-chez-le-docteu
r.34365.1637.html>
--
Jean-Pierre Kuypers
Le Moustique
Le 24/07/2022 Í  10:54, Jean-Pierre Kuypers a écrit :
Lorsqu'on montre la lune, YENA toujours pour regarder le doigt.

Et porter des lunettes n'empêche pas de lire trop vite. :-))
--
. /)
.-:oo= Guillaume
. )
.Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <tbh7ml$1fue$, Francois LE
COAT wrote (écrivait) :
L'Union Européenne souhaite que [...]

Rappelons qu'en 2009 déjÍ , l’industrie s’est engagée Í  assurer la
compatibilité des chargeurs via la connexion Micro-USB AKA Micro-B.
<https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/IP_09_1049>
Gͼnter Verheugen, vice-président de la Commission européenne et
responsable de la politique des entreprises et de la politique
industrielle, se réjouissait déj͠ : «Â [...] il ne faudra plus jeter son
ancien chargeur lors de l’achat d’un nouveau téléphone. »
<https://www.droit-technologie.org/actualites/un-chargeur-universel-pour-
telephone-portable-enfin/>
Maintenant, Alex Agius Saliba, rapport du texte au Parlement européen,
se réjouit : «Â Les consommateurs n'auront plus Í  acheter un chargeur
avec chaque nouvel appareil mobile. »
<https://www.commentcamarche.net/informatique/technologies/1679-l-europe-
impose-l-usb-c-comme-prise-universelle/>
Demain, ils vont se réjouir d'avoir décidé que la roue doit être de
forme circulaire...
--
Jean-Pierre Kuypers
Aegidius
Le 23/07/2022 Í  18:30, Francois LE COAT a écrit :
Enfin c'est bien beau de voter pour un standard USB-C, mais encore
faudrait-il que ce standard convienne pour tous les usages. Je n'ai
jamais eu de problèmes Í  l'usage des cÍ¢bles Lightning. Mais il y a
un gros problème avec l'USB-C. Il n'est pas universel du tout !

Je suis très content de l'arrivé de cette discussion, sans trop rien
comprendre j'utilise des cÍ¢bles USB a 3 branches évidement non reconnu
par le Mac...Bien que la charge passe...
DV
Jean-Pierre Kuypers a écrit ceci :
Maintenant, Alex Agius Saliba, rapport du texte au Parlement européen,
se réjouit : «Â Les consommateurs n'auront plus Í  acheter un chargeur
avec chaque nouvel appareil mobile. »

Ce sont plutÍ´t les fabricants qui n'auront plus Í  fournir un chargeur
avec chaque appareil mobile. Certains, comme Fairphone, ne le font déjÍ
plus depuis un bon moment.
--
Denis
Liste de serveurs offrant un accès gratuit Í  la hiérarchie fr.* :
<http://usenet-fr.yakakwatik.org>
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <62dd270f$0$24801$,
Aegidius wrote (écrivait) :
j'utilise des c͢bles USB a 3 branches

C'est sans doute évident pour toi, mais j'ignore totalement ce qu'est
ton c͢ble ͠ 3 branches.
--
Jean-Pierre Kuypers
Gilbert OLIVIER
Jean-Pierre Kuypers a le 24 juillet 2022 Í  12:46 très justement fait
remarquer :
Rappelons qu'en 2009 déjÍ , l’industrie s’est engagée Í  assurer la
compatibilité des chargeurs via la connexion Micro-USB AKA Micro-B.
<https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/IP_09_1049>

Bien content qu'en définitive ce format de prise soit remplacé par l'USB
C. Parce que cÍ´té facilité de branchement et solidité du "truc" ce
n'était pas Í  mon avis le meilleur des choix Í  imposer.
--
Gilbert
<https://maccafe-osx.pagesperso-orange.fr>
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <tbje9t$7jg$,
Gilbert OLIVIER wrote (écrivait) :
Jean-Pierre Kuypers a le 24 juillet 2022 Í  12:46 très justement fait
remarquer :
Rappelons qu'en 2009 déjÍ , l’industrie s’est engagée Í  assurer la
compatibilité des chargeurs via la connexion Micro-USB AKA Micro-B.
<https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/IP_09_1049>
... cÍ´té facilité de branchement et solidité du "truc" ce n'était pas
Í  mon avis le meilleur des choix Í  imposer.

C'était moins pire que l'USB-A, mais Í  l'usage cela ne tient pas
toujours ses promesses, en effet.
--
Jean-Pierre Kuypers
1 2