Lightning et Thunderbird (5,6,7). Pb pour créer un nouveau calendrier WCAP

jperrocheau
Bonjour,

Depuis la valse des versions de Thunderbird à partir de la version
3.1.x, le fonctionnement de Lightning (agenda, calendrier) est devenu
chaotique. Il a fallu attendre la version 1.0b5 pour retrouver le
fonctionnement "normal" des calendriers WCAP (le format de Sun) avec
Thunderbird 5 et 6 ET à nouveau attendre la version 1.0b7 de Lightning
pour que cela marche avec la version 7 de Thunderbird.

Si mes calendriers WCAP précédemment configurés re-fonctionnent après
chaque mise à jour, malheureusement entre temps dans le cafouillage des
mises à jours, j'en ai effacé un et depuis il m'est impossible de le
recréer (calendrier WCAP). Le création se fait apparemment bien
(wizard), mais il ne fonctionne pas et le plus surprenant lorsqu'on
quitte Thunderbird ce calendrier nouvellement configuré a disparu !!!
(??).

Je n'ai rien trouvé sur la toile qui signale ce pb (apparemment
spécifique à Mac OS X), que de choses anciennes:
<http://www.google.com/search?ie=utf8&oe=utf8&q=Lightning+%22cannot+crea
te+a+new+calendar%22>

Je suis en Mac OS X 10.5.8.

--
Jacques Perrocheau

Jacques Perrocheau
In article <1k8kvhc.le5cfet7zdfkN%,
(Jacques Perrocheau) wrote:

[...]

spécifique à Mac OS X), que des choses anciennes:
<http://www.google.com/search?ie=utf8&oe=utf8&q=Lightning+%22cannot+crea
te+a+new+calendar%22>

Je suis en Mac OS X 10.5.8.

Pas la moindre petite idée... :-(

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Jacques Perrocheau

(Jacques Perrocheau) wrote:

> [...]
>
> Je n'ai rien trouvé sur la toile qui signale ce pb (apparemment
> spécifique à Mac OS X), que des choses anciennes:

Pas la moindre petite idée... :-(

Visiblement cela ne passionne pas les foules... ;-)

Je vais donc continuer mon monologue.

Si j'écarte toute ma configuration de Thunderbird 7.0.1
("~/Library/Thunderbird"), pour la recréer ab initio et en réinstallant
donc aussi un Lightning 1.0b7 (dernière version), c'est pire. Dès que je
configure un calendrier distant (réseau) à priori quelque soit le format
(iCal ou WCAP), cela se passe bien au début, toutes les fenêtres de
configuration s'enchaînent bien, mais dans une premier temps il déclare
que le calendrier n'est pas accessible. Et catastrophe, dès qu'on veut
enchaîner une deuxième configuration le premier calendrier configuré
disparaît du panneau de gauche et toute nouvelle action de configuration
n'aboutit pas. En relançant Thunderbird on peut à nouveau en configurer
un mais on se retrouve dans la même situation pour la suite.

J'ai donc remis l'ancien dossier "~/Library/Thunderbird" à sa place, au
moins les calendriers configurés avec les versions précédentes du couple
Thunderbird/Lightning fonctionnent.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
SAM
Le 26/10/11 18:11, Jacques Perrocheau a écrit :

(Jacques Perrocheau) wrote:

[...]

indice :
« Lightning 1.0 beta2 est la dernière version stable développée pour
Thunderbird 3.1. »

Visiblement cela ne passionne pas les foules... ;-)

c a d que ...
Je suis avec :
- Th 3.1.15
- systeme 10.6.8
et que j'ai déjà bien à faire avec iCal sans en + me farcir un autre
calendrier dans un autre soft

de plus ... Lightning ... késaco ?
c'est pas un truc M$ ?

[...]

si on avait des liens pour aller voir de quoi il retourne ... comme pour
cet "éclairage" dont on ne sait à propos de quoi t'est-ce ? ... !

Dès que je configure un calendrier distant (réseau)

... déjà là ... pas clair ... le calendrier-réseau n'y est pas
pré-existant (sur le réseau)(là-bas) ?
(et donc configuré)

[...]

... bon .. là ... yè souissech perdousshe ...
c'est un "autre" calendrier ?
ou, à l'instar d'iCal, un sous-calendrier, des catégories quoi (travail,
vacances, anniversaires, ...)

En relançant Thunderbird on peut à nouveau en configurer
un mais on se retrouve dans la même situation pour la suite.

Alors j'ai visité :
<https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/addon/lightning/>
.. oui ... bon ... le Lighting est en pas français, non ?
quel en est l'avantage / à iCal dont on dirait qu'ils se sont copiés.
(si ce n'est de risquer de KKbouiller tous les mails engrangés et
classés par Th).

J'ai donc remis l'ancien dossier "~/Library/Thunderbird" à sa place, au
moins les calendriers configurés avec les versions précédentes du couple
Thunderbird/Lightning fonctionnent.

Étrange, non ?

Si ils ont fait pour Th ce qu'ils ont fait pour Fx, c a d verrouiller à
mort les possibilités de scripts (qui risqueraient de fuir lors de
facebouquages ou touitages) probable que toutes ces extensions vont en
souffrir au passage.

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
Jacques Perrocheau
In article <4ea84f0a$0$30777$,
SAM wrote:

indice :
« Lightning 1.0 beta2 est la dernière version stable développée pour
Thunderbird 3.1. »

Je sais tout cela.

> [...]

- Th 3.1.15
- systeme 10.6.8
et que j'ai déjà bien à faire avec iCal sans en + me farcir un autre

Oui mais iCal ne supporte pas le protocole de calendrier WCAP (d'origine
SUN) protocole que notre Université a décidé d'utiliser.

<http://en.wikipedia.org/wiki/Web_Calendar_Access_Protocol>
versus CalDAV
<http://en.wikipedia.org/wiki/CalDAV>
Qui est supporté par iCal depuis la version 3.0 (Mac OS X 10.5)

de plus ... Lightning ... késaco ?

Un gestionnaire d'agenda-calendrier sous forme d'un plug-in pour
Thunderbird,.... loin derrière iCal pour la commodité et la facilité
d'utilisation.

c'est pas un truc M$ ?

Non. <https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/addon/lightning/>

> [...]

si on avait des liens pour aller voir de quoi il retourne ... comme pour
cet "éclairage" dont on ne sait à propos de quoi t'est-ce ? ... !

Et il ne t'est pas venu à l'idée de demander à Google par exemple
"thunderbird lightning addon". ;-)

> Dès que je configure un calendrier distant (réseau)

... déjà là ... pas clair ... le calendrier-réseau n'y est pas
pré-existant (sur le réseau)(là-bas) ? (et donc configuré).

La phrase exacte aurait du être "je configure Lightning pour lire (ou
modifier) un calendrier distant (réseau)".

Effectivement quand on ne sait pas de quoi il retourne.... c'est plus
difficile de comprendre.

> [...]

c'est un "autre" calendrier ? ou, à l'instar d'iCal, un
sous-calendrier, des catégories quoi (travail, vacances,

Oui, et dans iCal on ne les appelle pas "sous-calendrier" mais tout
simplement "calendrier".

Je pensais que les utilisateurs d'iCal pouvait par analogie comprendre.
;-(

> [...]

quel en est l'avantage / à iCal dont on dirait qu'ils se sont copiés.
(si ce n'est de risquer de KKbouiller tous les mails engrangés et

Relire plus haut: le support du protocole WCAP qui est absent d'iCal.

> J'ai donc remis l'ancien dossier "~/Library/Thunderbird" à sa place, au
> moins les calendriers configurés avec les versions précédentes du couple
> Thunderbird/Lightning fonctionnent.

Étrange, non ?

Je ne te le fais pas dire. Il faut croire qu'il y a vraiment peu
d'utilisateurs de la version Mac OS X de Lightning.

?? Possible.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
pat
Jacques Perrocheau écrit:

J'ai donc remis l'ancien dossier "~/Library/Thunderbird" à sa place, au
moins les calendriers configurés avec les versions précédentes du couple
Thunderbird/Lightning fonctionnent.

Tu ne fais hélas que confirmer mes craintes sur ces valses de version :
sur le PC, je suis resté très en retard pour garder mon
Lightning/Fournisseur pour Google Agenda en ordre de marche ainsi qu'une
extension Funambol opérationnelle.

Par contre, je n'ai pas tenté de recréer un nouvel agenda. As-tu essayé
sans le Wizard (créer un agenda puis aller le modifier pour lui rentrer
l'abonnement qui va bien)?

Cela me confirme juste que je vais rester encore en retard un bout de
temps sur Thunderbird. Si j'osais avec les débats qu'on a eu récemment,
vive le libre ;-)
--
Patrick
Jacques Perrocheau
In article <1k9tq9b.1wpsjgn1y8d696N%,
(Patrick C.) wrote:

> [...]

Par contre, je n'ai pas tenté de recréer un nouvel agenda. As-tu essayé
sans le Wizard (créer un agenda puis aller le modifier pour lui rentrer

??
Sur Mac OS X avec le couple Thunderbird/Lightning, je ne connais qu'une
seule procédure pour "configurer l'accès à un calendrier distant", clic
droit dans le panneau de gauche, sélectionner l'article "New
Calendar..." et là on est obligé de choisir le type de calendrier que
l'on veut configurer. Il n'est pas possible par exemple de créer un
calendrier local ou d'un autre type distant (iCal ou CalDAV) et d'en
modifier le type après.

Tu n'as sans doute pas eu l'occasion de t'apercevoir qu'une fois l'URL
entré, elle s'affiche dans la fenêtre des propriétés du calendrier mais
on ne peut pas la modifier, dans iCal on peut.

D'ailleurs la seule souplesse est pour l'option "iCalendar" qui accepte
les URL du type file:///CheminLocalVersUnCalendier.ics ou
http://hôte/CheminLocalVersUnCalendier.ics. Je ne sais plus si la
syntaxe webcal://hôte/CheminLocalVersUnCalendier.ics est acceptée par
Lightning.

Cela me confirme juste que je vais rester encore en retard un bout de
temps sur Thunderbird. Si j'osais avec les débats qu'on a eu récemment,
vive le libre ;-)

Je suis devenu un peu circonspect sur les "avantages" du "libre" quand
ils font "valser" les versions comme chez les "commerciaux".

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
SAM
Le 27/10/11 15:09, Jacques Perrocheau a écrit :
In article<4ea84f0a$0$30777$,
SAM wrote:

[...]

Ha!? OK.
J'ai téléchargé l'addon mais ils ne m'ont pas envoyé le bon, il n'est
pas compatible avec ma "vieille" version de Th.
Tant pis ... je ne saurai ce que ça peut-être un iCalThunderbird.
(je supposerais qu'il faille en outre disposer d'un calendrier sur le
réseau ? et en WCAP ? ce que je n'ai pas)

[...]

Ha? Tiens ? Oui, c'est vrai.
(jamais prêté attention, j'y clique, j'y utilise, pas l'temps d'y lire
en plus)

Faudra sans doute laisser le temps au temps pour la compatibilité
U-Rennes + Léopard + Th + Lighting ?
(ou passer à Snow ? ... si des fois)

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
pat

(Patrick C.) wrote:

> [...]
>
> Par contre, je n'ai pas tenté de recréer un nouvel agenda. As-tu essayé
> sans le Wizard (créer un agenda puis aller le modifier pour lui rentrer

??