Lightroom et darktable comme alternative

22 réponses
a.scnr
Bonjour,
À ceux qui connaissent Lightroom: avez-vous tenté darktable, alternative
libre ?
Merci pour vos retours.
--
RyanScan

10 réponses

1 2 3
gilbert.olivier
MV wrote:
Gilbert OLIVIER a attiré mon attention en
écrivant :
N'utilisant pas DXO, je ne suis pas trop son actualité et juste vu
passer l'info dernièrement.
Tu as une idée du temps entre 2 versions?

<https://www.focus-numerique.com/news/dxo-optics-pro-11-gratuit-21057.html>
Cordialement.

Merci
--
Gilbert
DV
SbM a écrit ceci :
Certes, ceci dit DxO a pour habitude (jusqu'à quand ?) de proposer
gratuitement la version précédente de son logiciel (ce fut le cas avec
la 8, la 9, la 10 et la 11). Pour peu qu'on ne soit pas un obsédé de la
mise à jour, ça peut largement convenir et soulager le portefeuille.

Le principal inconvénient à utiliser la version gratuite, c'est que si
on achète un appareil photo sorti après cette version, celui-ci ne sera
pas reconnu... du moins pas avant que la version suivante ne soit
proposée gratuitement. ;-) En revanche, aucun souci pour récupérer les
modules des appareils ou objectifs antérieurs, voire très anciens.
Je ne suis pas utilisateur, je l'avais essayé mais il m'avait semblé peu
réactif sur ma machine et j'avais trouvé son interface confuse (en plus
de l'absence de module de catalogage). Même si je n'ai pas été conquis,
DxO fait néanmoins partie des références en matière de traitement RAW.

Je trouve l'interface de DxO assez proche de celle de darktable ou de
RawTherapee cités dans ce fil. À propos de darktable, il me semble un
peu à la traîne quant à la prise en compte des appareils et surtout des
objectifs.
Ça ne coûte rien de l'essayer.

Tout à fait. Précisons quand même que la version qui est offerte est la
11 Essential qui ne contient pas, hélas, le fameux module PRIME dédié au
traitement du bruit (le plus gros atout, à mon humble avis, de DxO par
rapport à la concurrence).
--
Denis
cgallais
DV wrote:
SbM a écrit ceci :
Certes, ceci dit DxO a pour habitude (jusqu'à quand ?) de proposer
gratuitement la version précédente de son logiciel (ce fut le cas avec
la 8, la 9, la 10 et la 11). Pour peu qu'on ne soit pas un obsédé de la
mise à jour, ça peut largement convenir et soulager le portefeuille.

Le principal inconvénient à utiliser la version gratuite, c'est que si
on achète un appareil photo sorti après cette version, celui-ci ne sera
pas reconnu... du moins pas avant que la version suivante ne soit
proposée gratuitement. ;-) En revanche, aucun souci pour récupérer les
modules des appareils ou objectifs antérieurs, voire très anciens.
Je ne suis pas utilisateur, je l'avais essayé mais il m'avait semblé peu
réactif sur ma machine et j'avais trouvé son interface confuse (en plus
de l'absence de module de catalogage). Même si je n'ai pas été conquis,
DxO fait néanmoins partie des références en matière de traitement RAW.

Je trouve l'interface de DxO assez proche de celle de darktable ou de
RawTherapee cités dans ce fil. À propos de darktable, il me semble un
peu à la traîne quant à la prise en compte des appareils et surtout des
objectifs.

DarkTable integre UFRaw/lensfun pour la reconnaissance des objectifs.
La majorité des objectifs sont reconnus assez rapidement aprés leur
sorties..certes faut savoir patientez deux ou trois mois.
Mais on ne change pas d'objectifs et/ou boitiers tous les jours non
plus...
A+
DV
Christian a écrit ceci :
DarkTable integre UFRaw/lensfun pour la reconnaissance des objectifs.
La majorité des objectifs sont reconnus assez rapidement aprés leur
sorties..certes faut savoir patientez deux ou trois mois.
Mais on ne change pas d'objectifs et/ou boitiers tous les jours non
plus...

Aucun de mes objectifs Pentax n'est reconnu par darktable, et ils ne
sont pourtant pas tout récents. Quand je déroule la liste de sélection
manuelle, je ne vois que trois objos Pentax référencés.
En revanche, mon Irix 15mm apparaît bien, mais il faut que je le
sélectionne manuellement (le boîtier aussi d'ailleurs).
--
Denis
Erwan David
DV écrivait :
Christian a écrit ceci :
DarkTable integre UFRaw/lensfun pour la reconnaissance des objectifs.
La majorité des objectifs sont reconnus assez rapidement aprés leur
sorties..certes faut savoir patientez deux ou trois mois.
Mais on ne change pas d'objectifs et/ou boitiers tous les jours non
plus...

Aucun de mes objectifs Pentax n'est reconnu par darktable, et ils ne
sont pourtant pas tout récents. Quand je déroule la liste de sélection
manuelle, je ne vois que trois objos Pentax référencés.
En revanche, mon Irix 15mm apparaît bien, mais il faut que je le
sélectionne manuellement (le boîtier aussi d'ailleurs).

Il faudra que je vérifie, mais il me semble que mes 3 objectifs Pentax
(18-55, 55-300 f/4-5.6 et 50 f/1.4) sont bien reconnus.
--
Les simplifications c'est trop compliqué
DV
Erwan David a écrit ceci :
Il faudra que je vérifie, mais il me semble que mes 3 objectifs Pentax
(18-55, 55-300 f/4-5.6 et 50 f/1.4) sont bien reconnus.

Je me demande si le nombre d'objectifs proposés ne dépend pas du boîtier
spécifié (un K-1 en ce qui me concerne).
--
Denis
Thierry de Marseille
Le 04/11/17 à 09:10, Erwan David a écrit :
Il faudra que je vérifie, mais il me semble que mes 3 objectifs Pentax
(18-55, 55-300 f/4-5.6 et 50 f/1.4) sont bien reconnus.

heuh, c'est du 42 à vis ?
--
Les Arts n'ont rien de rec si ce n'est pour les pauvres d'esprits.
Et ils n'ont rein n'ont plus de scientiphiques même si parfois ils
s'en servent comme appuis.
-+- SM in: Guide du Cabaliste Usenet - Aice de l'arts ? Grouiiiik ! -+-
Erwan David
Thierry de Marseille écrivait :
Le 04/11/17 à 09:10, Erwan David a écrit :
Il faudra que je vérifie, mais il me semble que mes 3 objectifs Pentax
(18-55, 55-300 f/4-5.6 et 50 f/1.4) sont bien reconnus.

heuh, c'est du 42 à vis ?

Monture K (sur K7) Vu que c'est la monture Pentax depuis les années
1970, ça ne m'étonne pas que des objectifs plus anciens (et datant de
bien avant les traitements numériques) ne soient pas dans les bases.
--
Les simplifications c'est trop compliqué
DV
Erwan David a écrit ceci :
Monture K (sur K7) Vu que c'est la monture Pentax depuis les années
1970, ça ne m'étonne pas que des objectifs plus anciens (et datant de
bien avant les traitements numériques) ne soient pas dans les bases.

Ce qui n'explique pas pourquoi mon 100 mm macro (2009) et mon 24-70
(2015) sont snobés par darktable, du moins quand ils sont montés sur un
K-1 (2016)...
--
Denis
Thierry de Marseille
Le 05/11/17 à 10:27, Erwan David a écrit :
Thierry de Marseille écrivait :
Le 04/11/17 à 09:10, Erwan David a écrit :
Il faudra que je vérifie, mais il me semble que mes 3 objectifs Pentax
(18-55, 55-300 f/4-5.6 et 50 f/1.4) sont bien reconnus.

heuh, c'est du 42 à vis ?

Monture K (sur K7) Vu que c'est la monture Pentax depuis les années
1970, ça ne m'étonne pas que des objectifs plus anciens (et datant de
bien avant les traitements numériques) ne soient pas dans les bases.

mon premier (et dernier) Pentax date de 1969, en 42 vissant. La monture
K doit effectivement dater du milieu des années 70
--
Le comité est là pour juger l'injugeable directement sur fufe.
-+- FS in: Guide du Cabaliste Usenet - Bien gérer son K^Q^Comité -+-
1 2 3