Lilo + réinstall windows :(

k3rn
Bonsoir à tous.

Je souhaiterai réinstaller windows (mon ancien est completement buggé).

Je suis en parallèle, et ce, 95% du temps sous debian, malheureusement,
je suis obligé de garder windows.

Ma question est la suivante.

Lilo est installé sur le mbr chez moi. Quels sont les précautions à
prendre pour pouvoir garder (ou réinstaller) mon lilo (j'imagine que
windows va le shooter).

Merci de toutes vos réponses.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

JusTiCe8
Bonsoir,

k3rn a écrit :

Bonsoir à tous.

Je souhaiterai réinstaller windows (mon ancien est completement buggé).

Je suis en parallèle, et ce, 95% du temps sous debian, malheureusement,
je suis obligé de garder windows.

pov'malheureux :)

Ma question est la suivante.

Lilo est installé sur le mbr chez moi. Quels sont les précautions à
prendre pour pouvoir garder (ou réinstaller) mon lilo (j'imagine que
windows va le shooter).

aucune si ce n'est d'avoir soit des disquettes de boot sous la main,
soit un CD d'install/rescue (cf un autre thread antérieur sur le sujet).
Et puis RTFM aussi ;) (la faq debian, le manuel de réference, la doc
d'Alexis Delattre, etc).

Merci de toutes vos réponses.

de rien,

J8.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

J.Pierre Pourrez
Le 26/07/04 à 20:37, k3rn écrivait:

[...]

C'est garanti que W$ va virer lilo.

Avant de réinstaller W$, crée une disquette de boot avec "mkboot" dans
le paquet debianutils qui est en principe installé.
Vu la qualité actuelle des disquettes, un test en rebootant avec
s'impose.

Pour éviter ce genre de désagrément, on crée une petite partition
primaire de 16 à 50 Mo que l'on monte dans le répertoire /boot sous
linux et qu'on rend active.

Bon amusement
Jean-Pierre Pourrez

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--Q68bSM7Ycu6FN28Q

On Mon, Jul 26, 2004 at 10:36:46PM +0200, J.Pierre Pourrez wrote:
> [...]

Pour éviter ce genre de désagrément, on crée une petite partition
primaire de 16 à 50 Mo que l'on monte dans le répertoire /boot sous

Uhne disquette avec GRUB est encore plus pratique, on peu même la porter d'un
ordinateur à l'autre. L'essentiel est de savoir où sont les partitions de root
et le nom du noyau. Grub permet en effet d'éditer dynamiquement, au momen t-même
du boot ses éléments de menu.

--
- Jean-Luc

Bon amusement
Jean-Pierre Pourrez

--Q68bSM7Ycu6FN28Q

--Q68bSM7Ycu6FN28Q--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

k3rn
> C'est garanti que W$ va virer lilo.

Effectivement, ce fus le cas...

[...]

J'ai fais à peu pres la même chose avec mon CD1 woody et un rescue root.
(merci pour les réponses :) )

Pour éviter ce genre de désagrément, on crée une petite partition
primaire de 16 à 50 Mo que l'on monte dans le répertoire /boot sous
linux et qu'on rend active.

Mes compétences étant faibles, peux tu détailler cette procédure (et
l'expliquer plus en détail).
(ex : qu'apelle tu "rendre active).

Bon amusement

:)

Jean-Pierre Pourrez

Merci !

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

J.Pierre Pourrez
Le 26/07/04 à 22:45, Jean-Luc Coulon écrivait:

[...]

C'est vrai!
il faut connaitre 3 éléments:
la partition root
le nom de l'image
où est cachée l'image

Mais Grub manque un peu de convivialité:
il faut savoir que la complétion existe
il manque l'équivalent d'un ls -F
un système de nommage des partitions spécifique

Ca me semble hors de portée d'un débutant ;-)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

J.Pierre Pourrez
Le 27/07/04 à 00:26, k3rn écrivait:

Mes compétences étant faibles, peux tu détailler cette procédure (et
l'expliquer plus en détail).
(ex : qu'apelle tu "rendre active).

La partition active est la partition qui lance le système
d'exploitation. Ce n'est pas spécifique à Linux.
Voir la commande Fdisk sous Win95 ou Win98.
On parle aussi de partition d'amorçage.

On n'est pas obligé d'installer Linux sur une seule partition. C'est
même plutôt déconseillé pour diverses raisons de sécurité.

La procédure pour faire cohabiter W$ et Linux à partir d'un disque dur
vierge est :
Avec un CD Linux, créer une petite partition primaire de 15 à 50 Mo en
/dev/hda1
Redémarrer pour l'install de W$ en créant une partition primaire sur une
partie du disque pour W$ et le reste en partition étendue.
Sur la partition étendue, on peut créer un ou 2 lecteurs logiques pour
stocker ses documents Windows (bien utile quand Windows est complétement
vérolé par les virus), stocker les pilotes à jour ou installer Win2k ou
XP si on utilise Win98.
Une fois l'install de W$ terminée, rebootez avec le CD pour installer
Linux sur le reste de la partition étendue.
Pour cela on crée en principe au minimum 4 partitions supplémentaires:
swap
/
/var
/home

A lire sur le sujet:
ftp://ftp.lip6.fr/pub/linux/french/docs/HOWTO/telechargement/html/linux+win95-html.tar.gz
Il y a longtemps que je l'ai lu et je ne suis pas sûr qu'il soit très à
jour.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-ScqNf18y/Wbdx3ZtDlZd

Le 27.07.2004 00:45:30, J.Pierre Pourrez a écrit :
[...]

Windows, en l'absence de bootloader, boote sur la partition qui est
marquée "active".

Linux n'a pas besoin d'une partition marquée active pour démarrer.
C'est le bootloader (grub, lilo ou autre) qui se charge de démarrer
linux.

S'il y aun un bootloader sur le mbr du disque, on peut démarrer windows
sur une partition qui n'est pas marqué active.

---
- Jean-Luc

--=-ScqNf18y/Wbdx3ZtDlZd

--=-ScqNf18y/Wbdx3ZtDlZd--