[Lilo] Problème après changement config

3 réponses
Arnaud
Hello !

J'ai un problème d'arrêt de la machine après une modification de lilo.

Voici ma config :
j'ai deux hd, l'un avec une MDV 10.1 (hda) et un avec une MDV 2006
(hdb). hda ne me sert plus, je l'avais gardé en sav au cas où l'install
de la MDV 2006 sur hdb planterait. A l'install de la MDV 2006, j'avais
choisi de booter sur disquette (toujours par sécurité, au cas où plantage).

Maintenant que tout fonctionne bien, je souhaite installer lilo sur le
mbr de hdb. J'ai donc modifié la config lilo via le MCC pour l'installer
sur hdb, puis j'ai modifié mon bios pour booter directement sur hdb au
démarrage.

Démarrage, nickel. Par contre, je ne peux plus éteindre mon ordi
correctement : KDE ferme la session, mais je reste bloqué sur un écran
bleu avec un curseur en forme de croix. Je suis obligé de tuer le
serveur X pour me retrouver en console et me relogger pour lancer "halt".

Je n'ai pas encore eu le temps d'explorer les fichiers de logs de X,
mais je pense que c'est un problème bateau pour lequel j'ai du louper un
épisode ;-)

Une chose qui m'intrigue dans ma config lilo : j'ai l'option suivante :
"resume=/hda5", alors que hda5 est la partition de swap de mon premier
système (MDV 10.1). Malgré tout, ça fonctionnait correctement quand je
bootais depuis fd0. Est-ce que je ne devrais pas plutôt remplacer cette
option par /hdb5 qui est la partition swap de mon second système (ce qui
semble plus logique) ? D'ailleurs, je me demande quelle swap utilise le
système vu que j'en ai une sur hda et une sur hdb ?

Merci d'avance

--
Arnaud

3 réponses

Sébastien Kirche
Le 10 January 2006 à 14:57, Arnaud a formulé :

D'ailleurs, je me demande quelle swap utilise le système vu que j'en
ai une sur hda et une sur hdb ?

Le système utilise la partition de swap qui est indiquée (si elle l'est)
dans /etc/fstab.

PS: quand on poste dans plus d'un groupe (crosspost), il *faut* indiquer
un groupe de suivi (followup-to) sans quoi on démarre 2 fils de
discussion dans 2 groupes et les intervenants de l'un ne verront pas les
interventions sur l'autre. De plus certains serveurs jettent directement
les messages crosspostés sans suivi...
--
Sébastien Kirche

myrddin.fr
Arnaud wrote:

Hello !

Maintenant que tout fonctionne bien, je souhaite installer lilo sur le
mbr de hdb. J'ai donc modifié la config lilo via le MCC pour l'installer
sur hdb, puis j'ai modifié mon bios pour booter directement sur hdb au
démarrage.

Démarrage, nickel. Par contre, je ne peux plus éteindre mon ordi
correctement : KDE ferme la session, mais je reste bloqué sur un écran
bleu avec un curseur en forme de croix. Je suis obligé de tuer le
serveur X pour me retrouver en console et me relogger pour lancer "halt".

Hello,

La même chose chez moi avec une mdv 2006, apparemment du à un bog kde, la
seul solution que j'ai trouver : updater kde en version 3.5. Si tu es
membre du club mandriva il me semble qu'il y a une mise à jour de kde qui
corrige le prob, sinon fo bidouiller... (aller chercher les packages kde
'non officiel mdv' et les installer)

Si quelqu'un a une autre soluc chuis preneur aussi :)

Je n'ai pas encore eu le temps d'explorer les fichiers de logs de X,
mais je pense que c'est un problème bateau pour lequel j'ai du louper un
épisode ;-)

Une chose qui m'intrigue dans ma config lilo : j'ai l'option suivante :
"resume=/hda5", alors que hda5 est la partition de swap de mon premier
système (MDV 10.1). Malgré tout, ça fonctionnait correctement quand je
bootais depuis fd0. Est-ce que je ne devrais pas plutôt remplacer cette
option par /hdb5 qui est la partition swap de mon second système (ce qui
semble plus logique) ? D'ailleurs, je me demande quelle swap utilise le
système vu que j'en ai une sur hda et une sur hdb ?

Il y a de forte chance qu'il utilise les deux ;), ce qui ne pose pas de
problème, tu peux utiliser autant de partition de swap que tu veux. Pour
voir quelle sont les partitions utilisées en swap utilise le centre
d'information de kde rubrique partition, ou jette un oeil sur ton
fichier /etc/fstab:

les partitions de swap montées par le system sont configurées par :

/dev/hdb5 none swap defaults 0 0

par exemple, ici partition de swap sur /dev/hda5
Dans ton cas tu peux avoir deux lignes qui configure la machine pour qu'elle
utilise les deux partitions de swap:

/dev/hda5 none swap defaults 0 0
/dev/hdb5 none swap defaults 0 0

a+

Arnaud
Merci pour les infos, je vais tester tout ça

--
Arnaud