lilo sans linux?

7 réponses
Francois
Linuxiens, linuxiennes, bonjour,

Je suis loin d'être un as de linux (très loin même), ce qui ne m'empêche
pas d'en apprécier l'usage.

Néanmoins je m'intéresse à d'autres systèmes d'exploitations et je
voudrais installer sur un vieux PC un dual boot MS-DOS FREE-DOS pour
réaliser des tests sur la compatibilité de ces deux OS (avec au passage
des tests de différences de performances, d'où la même machine).

Pour ce faire, je pensais pouvoir utiliser LILO. Mais je ne trouve nulle
part la possibilité d'utiliser LILO (installation et paramétrage) sans
installer de distribution de Linux.

Est-il possible d'utiliser LILO sans installer Linux?
Le cas échéant, quelle distribution "ultra light" me conseillez-vous
pour cet usage pour le moins restreint de Linux?

Merci à tous.

--
Francois Guechoum
http://francois.guechoum.free.fr

7 réponses

Basile Starynkevitch [news]
Le 04-05-2004, Francois a écrit :

Je suis loin d'être un as de linux (très loin même), ce qui ne m'empêche
pas d'en apprécier l'usage.

Néanmoins je m'intéresse à d'autres systèmes d'exploitations et je
voudrais installer sur un vieux PC un dual boot MS-DOS FREE-DOS pour
réaliser des tests sur la compatibilité de ces deux OS (avec au passage
des tests de différences de performances, d'où la même machine).

Pour ce faire, je pensais pouvoir utiliser LILO. Mais je ne trouve nulle
part la possibilité d'utiliser LILO (installation et paramétrage) sans
installer de distribution de Linux.

C'est possible. Si vous avez un lecteur de CDROM, une solution simple
pour installer LILO est de booter (sur le CDROM) un CD d'installation
Linux en mode Rescue, et de lancer (depuis Linux booté par CD)
/sbin/lilo avec l'option -r rootdir. Si vous n'avez pas de lecteur de
CDROM, la chose équivelente est en principe possible avec une
disquette, de la minutie et du temps pour les acrobaties.

Est-il possible d'utiliser LILO sans installer Linux?

Oui, comme indiqué ci-dessus, mais....

Toutefois, je conseille plutot d'utiliser GRUB plutot que LILO comme
chargeur, et d'avoir le cas échéant une petite partition FAT (par
exemple de 20 à 100Mo) de /boot qui contient tous les noyaux des
différents systèmes que vous booter. (je conseille FAT car tous les OS
que je connais supporte FAT).

FreeDOS supporte GRUB si j'ai bonne mémoire (c'est même dans mon
souvenir son chargeur par défaut).

L'énorme interet de GRUB par rapport à LILO est de connaitre le
filesystem de boot (et aussi son éditeur et interpreteur de commande),
de sorte qu'il n'y a plus besoin de lancer une commande (comme
/sbin/lilo) qui écrit dans le MBR la position physique des fichiers à
booter.

--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net
aliases: basile<at>tunes<dot>org = bstarynk<at>nerim<dot>net
8, rue de la Faïencerie, 92340 Bourg La Reine, France

TiChou
Dans le message <news:c78s3a$qod$,
*Francois* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Linuxiens, linuxiennes, bonjour,

Bonsoir,

Néanmoins je m'intéresse à d'autres systèmes d'exploitations et je
voudrais installer sur un vieux PC un dual boot MS-DOS FREE-DOS pour
réaliser des tests sur la compatibilité de ces deux OS (avec au passage
des tests de différences de performances, d'où la même machine).

Pour ce faire, je pensais pouvoir utiliser LILO. Mais je ne trouve nulle
part la possibilité d'utiliser LILO (installation et paramétrage) sans
installer de distribution de Linux.

Est-il possible d'utiliser LILO sans installer Linux?

Oui.

Le cas échéant, quelle distribution "ultra light" me conseillez-vous
pour cet usage pour le moins restreint de Linux?

Un CD Live (CD d'install d'une distribution ou Knoppix) ou une D7 de boot
comme la tomsrtbt. En principe les versions récentes de Lilo n'ont plus
besoin d'accéder aux fichierx boot* au démarrage.

Mais le plus simple est à mon avis d'utiliser le bootloader syslinux qui à
l'avantage de s'installer sur une partition FAT.

Merci à tous.

De rien.

--
TiChou

Rakotomandimby Mihamina
+1 , pour grub aussi .

--
Rakotomandimby Mihamina Andrianifaharana
Tel : +33 2 38 76 43 65
http://stko.dyndns.info/site_principal/Members/mihamina
Francois
Merci à tous, je vais essayer GRUB comme indiqué par basile... et
certainement aussi syslinux histoire d'élargir l'horizon de mes
connaissances.

--
Francois Guechoum
http://francois.guechoum.free.fr
siger

Néanmoins je m'intéresse à d'autres systèmes d'exploitations et je
voudrais installer sur un vieux PC un dual boot MS-DOS FREE-DOS
pour réaliser des tests sur la compatibilité de ces deux OS (avec
au passage des tests de différences de performances, d'où la même
machine).

Pour ce faire, je pensais pouvoir utiliser LILO. Mais je ne trouve
nulle part la possibilité d'utiliser LILO (installation et
paramétrage) sans installer de distribution de Linux.

Il y a aussi SystemRescue CD qui propose un logiciel de boot, je ne
sais plus lequel.

Sinon, BootMagic (livra avec Partition Magic) propose de faire une
disquette de secours. J'ai la version 4 de PM (une antiquité) et cette
disquette marche sur un PC récent avec Linux et XP.

Je ne sais pas si ça marcherait pour d'autres OS, mais si tu connais
quelqu'un qui a ce logiciel (je crois qu'il ne marche en version
installée qu'avec Windows), il suffit qu'il fasse une disquette.

Je suppose que l'équivalent existe en libre.

--
siger

Vincent VAQUIN
Francois wrote:
Linuxiens, linuxiennes, bonjour,

Linuxiennes, linuxiens c'est plus conforme aux règles de la
galanterie...

Francois
Linuxiens, linuxiennes, bonjour,

Linuxiennes, linuxiens c'est plus conforme aux règles de la
galanterie...

Je vous l'accorde volontier,
et vous prie de m'en excuser,
je ne voulais en aucun cas
froisser qui que ce soit.
;-)

--
Francois Guechoum
http://francois.guechoum.free.fr