Limitation requête graphique

nunurs
Est-il possible de pouvoir sélectionner plus de 16 champs quand on passe par
le QBE?
Si oui comment cela est-il possible?
Cordialement.

Tisane
Bonjour "nunurs",

Est-il possible de pouvoir sélectionner plus de 16 champs quand on passe par
le QBE?

D'où tiens-tu cette limite ?
QBE (query by example) ou créer une requête sans passer par l'éditeur SQL ?
Comme les tables, tu peux sélectionner 256 champs (255 si tu comptes à
partir de 0 ;-)

--
Tisane

nunurs
Je crée mes tables sans passer par l'éditeur SQL.
Donc en bas de la zone où tu jettes tes tables, il y a la zone ou tu
sélectionnes pour chaque table le champ que tu veux avec des critères si tu
le souhaites. Et c'est à ce niveau là que je ne peux pas sélectionner plus de
16 champs :'-(

Bonjour "nunurs",

[...]

Gilles MOUGNOZ
Bonjour, Nunurs
Menu "Insertion", sélectionner "Colonnes".
Magique... ;-)
--
Bonne continuation
http://www.mpfa.info : c'est bonheur pour ton ordinateur !

?
Comme les tables, tu peux sélectionner 256 champs (255 si tu comptes à
partir de 0 ;-)

--
Tisane

Gilles MOUGNOZ
Encore plus fort et toujours rien dans les manches :-)
menu "Affichage", "Mode SQL"
mais il est vrai que c'est un peu plus technique...
Toutefois, Google et les "Sites à visiter" de mpfa.info sont tes amis,
l'apprentissage du langage SQL ne peut que t'être bénéfique si tu décides de
t'investir plus en profondeur dans le développement sur Access (ou sur tout
autre SGBD).
[...]

nunurs
Je maîtrise SQL mais pas Access :-D et sur une requête où j'ai une vingtaine
de champs à sélectionner et une dizaine de tables à joindre, je ne préfère
pas passer par le mode SQL bizarrement :-D

[...]

Tisane
Je maîtrise SQL mais pas Access :-D et sur une requête où j'ai une vingtaine
de champs à sélectionner et une dizaine de tables à joindre, je ne préfère
pas passer par le mode SQL bizarrement :-D

Et bien, j'ai eu du mal à comprendre pourquoi tu n'avais accès qu'à 16
champs !
C'est la réponse de Gilles qui a été le déclic : ne me dis pas que tu
sélectionnes les champs un par un dans la liste déroulante de chaque colonne
!?!?
Tu gagnerais du temps (et tu n'aurais pas à insérer de colonnes) en
double-cliquant directement sur les champs voulus dans les tables. Un
double-clic sur un champ ajoute une colonne avec le champ sélectionné
toujours à droite de la dernière remplie. C'est rapide et on ne se préoccupe
jamais du nombre de colonnes.

D'autre part, je suis surprise que tu aies à faire tes liens dans la requête.
Sauf exception, tes tables devraient être "définitivement" liées dans la
fenêtre des relations. Quand on crée une requête mutlitables, celles-ci sont
ainsi automatiquement liées. Exceptionnellement, on peut modifier une
jointure pour une requête spécifique, mais on ne devrait pas lier les tables
à ce niveau.

--
Tisane

[...]

Gilles MOUGNOZ
Re,
Dans ce cas, tu fais les jointures avec l'interface graphique (cela te donne
la clause FROM) et ensuite tu passes en SQL pour le reste (tu peux revenir à
tout moment à l'interface graphique).
Pour les clauses WHERE un peu complexes, il est parfois plus facile de
l'écrire en SQL.
Enfin, pour rebondir sur ce que dit Tisane, la fonction d'insertion de
colonnes ne sert que si tu dois créer plus de 16 champs calculés dans ta
requête. Comme elle te l'a dit, pour les champs existants, tu double-cliques
dessus et ils s'insèrent en dernière position (à toi de les réorganiser par
la suite).

nunurs
merci beaucoup