Limitation taille partition FAT32?

2 réponses
demeyre
Bonjour à tous,

Je viens d'installer une PCBSD 0.8.2 et j'ai quelques soucis de montage de
partitions...

Voilà, j'ai deux disques durs:
1- 80Go dont 60Go pour PCBSD en EFS (je crois) et 2OGo pour XP en NTFS
2- 160Go en FAT 32 de données que je voudrais partagés entre PCBSD et XP...

Par défaut, PCBSD me monte tout ce qu'il peut. Il parvient à me monter le
disque en NTFS mais pas le disque en FAT32... Est ce qu'il y a une limitation
de taille pour les partitions en FAT32 soit montées?

Merci d'avance de vos réponses ;-)

PS: PCBSD a pas l'air mal du tout pour les newbies comme moi, c'est bien
pratique!

--
Jean-François Demeyre - <http://perso.enstimac.fr/~demeyre/>

2 réponses

talon
Jean-François Demeyre wrote:
Bonjour à tous,

Je viens d'installer une PCBSD 0.8.2 et j'ai quelques soucis de montage de
partitions...

Voilà, j'ai deux disques durs:
1- 80Go dont 60Go pour PCBSD en EFS (je crois) et 2OGo pour XP en NTFS
2- 160Go en FAT 32 de données que je voudrais partagés entre PCBSD et XP...

Il y a au moins une limitation pour la taille des fichiers en Fat32 (vers les
2 Gigs, je ne me souviens pas). Pour la taille de la partition je ne sais pas
mais 160 go me paraît énorme.
Tu peux toujours essayer
mount -t msdos /dev/??? /mnt
pour voir si tu as un message d'erreur et si ça marche.

--

Michel TALON

chanel
In article ,
Jean-François Demeyre <demeyre+ wrote:
Bonjour à tous,

Bonjour,

Je viens d'installer une PCBSD 0.8.2 et j'ai quelques soucis de montage de
partitions...

Voilà, j'ai deux disques durs:
1- 80Go dont 60Go pour PCBSD en EFS (je crois) et 2OGo pour XP en NTFS
2- 160Go en FAT 32 de données que je voudrais partagés entre PCBSD et XP...

Par défaut, PCBSD me monte tout ce qu'il peut. Il parvient à me monter le
disque en NTFS mais pas le disque en FAT32... Est ce qu'il y a une limitation
de taille pour les partitions en FAT32 soit montées?

Je ne connais pas du tout PCBSD mais je viens de lire sur www.pcbsd.org
qu'il s'agit de FreeBSD avec un installeur graphique.

Pour FreeBSD, il y a une limitation pour les filesystems FAT32 aux alentours
de 117 (ou127) GB, q'on peut contourner en compilant un noyau avec l'option :
options MSDOSFS_LARGE

Ça se paye par une lenteur au moment du mount_msdosfs, mais la vitesse de
lecture/écriture reste correcte même sur des diques firewire (IEEE1394).

Pour les détails de la procédure de compilation du noyau, voir le handbook :
http://www.freebsd.org/doc/fr_FR.ISO8859-1/books/handbook/kernelconfig.html
(ça fait peur au début, mais c'est abordable par un débutant si on suit exactement
ce qui est indiqué).

Amicalement,
--
Jacques Chanel
Lab. de Physique de la Matière Condensée et Nanostructures (LPMCN) (ex DPM)
Universite Claude Bernard(Lyon1) - CNRS UMR5586