Limitations des instruments MIDI

Yliur
Bonjour

On m'a dit que le format MIDI supportait mal plus de 3-4 instruments
simultan=E9s.

Est-ce vrai ?

Et dans ce cas, est-ce une limitation du format, des cartes sons
courantes, des biblioth=E8ques de gestion des fichiers MIDI ?

Yliur

> Ça ne dépend pas du MIDI mais du logiciel de séquence utilisé, ce
> qui nous ramène aux questions précédentes. As-tu des liens
> permettant de connaître ce que tu appelles "API Java" ?

http://java.sun.com/javase/6/docs/api/javax/sound/midi/package-summary.ht ml

En jetant un oeil à cette doc, je me demande si ça va bien me
permettre de jouer de la musique à partir de simples fichiers MIDI ou
s'il va falloir que je trouve des banques de sons Java par exemple.

Juste un complément sur ce point : il semble y avoir des logiciels
libres sur Sourceforge qui font ça, donc je pourrai sans doute jeter
un oeil sur leur code :) .
Yliur
Le Fri, 15 Jan 2010 23:08:08 +0100
soudanpierre a écrit :

Deux petites remarques, car tu poses les bonnes question et tu as
globalement très bien compris le principe du MIDI.

1) si tu veux des fichiers 'LISIBLES " partout et par tout, je te
recommande de bien te plonger dans les différentes normes (MIDI0,
MIDI1 etc...) et de bien décortiquer les différents CC et SYSEX afin
de remettre tout à zéro pour du GM/GS /XG, d'envoyer le bon règlage,
bon PGCH etc...

2) la limitation de 16 canaux, c'est par connexion (comme les 8
canaux de l'ADAT), mais rien n'empêche de multiplier le nombre de
connexions (filaires ou virtuelles) pour dépasser cette limitation.

3) avec des "Channel shifts" ou autres channel Merge ou filtres, on
peut faire toutes sortes de choses folles :o)

quelques outils:
http://jstuff.wordpress.com/js-midi-tools/
http://www.nonags.com/nonags/aumidiseq.html
http://www.gnmidi.com/
http://www.midiox.com/
etc...
º¿º

Merci pour les remarques et les liens.

Je réponds dans le message de Gérald, notamment les précisions sur ce
que je veux faire (par exemple je ne peux pas rajouter des fils :) ).
Gerald
Yliur wrote:

Est-ce que je dis des bêtises ?

Tu n'en as dit aucune et tu as très bien reçu les infos qui t'ont été
données. C'est cool !

Je ne connais pas grand chose au problème des api java susceptibles de
mettre en lecture des fichiers MIDI : c'est un peu spécifique.

Peut-être quelqu'un ici pourra-t-il t'aider ? Disons en tout cas que ça
ne se situe apparemment pas au niveau du MIDI, mais au niveau de son
utilisation dans un contexte de jeux.

Bonne chance avec ceux qui en savent plus que moi,

--
Gérald
SoudanPierre
Gerald a écrit :
Yliur wrote:

[...]

Je me suis fait dernièrement un petit programme dans le style, mais
c'était pour du Syx et un usage totalement personnel de sauvegardes sur
un matériel spécifique... donc à l'opposé de ce que tu veux faire,
puisque tu cherches au contraire quelque chose d'universel.
je pense que tu en sais plus que nous:
http://java.sun.com/j2se/1.3/docs/api/

Comme il a été dit, l'avantage d'utiliser du MIDI dans les jeux, c'est
que tu auras des fichiers bien plus légers, plus rapides et stables.
L'inconvénient c'est que le rendu sera variable d'un ordi à l'autre et
qu'un MP3 ou autre ogg sera forcément plus universel... mais pour que ça
sonne bien, il te faudra sans doute l'aide d'un musicien.
un exemple de fichier midi qui passe généralement pas trop mal:
http://www.espace-francophone.com/karaoke/music/r/Ray_Ventura_._Tiens_tiens_tiens.zip
(si il ne se lance pas tu peux changer l'extension .kar en .mid ou .midi.

Donc , si tu nous demandes notre avis, nous sommes pour la plupart
musicos, le MIDI est souvent notre univers depuis une trentaine
d'années, on s'en sert pour des partitions, des ébauches, des
maquettes... le MP3 est pour nous souvent d'avantage un instrument de
"portabilité" ou de "transfert", il n'en va pas forcément de même pour
des gamers (j'en ai deux à la maison qui sont toutefois très sensibles à
la qualité d'un bon MP3).
º¿º
Yliur
> Comme il a été dit, l'avantage d'utiliser du MIDI dans les jeux,
c'est que tu auras des fichiers bien plus légers, plus rapides et
stables.

Qu'entends-tu par "plus rapides" et plus stables" ?

[...]

Ok, merci pour le fichier.
Et oui, il me faudra un ou des musiciens :) .
Yliur
Le Mon, 18 Jan 2010 09:50:22 +0100
Wykaaa a écrit :

Yliur a écrit :

> Juste un complément sur ce point : il semble y avoir des logiciels
> libres sur Sourceforge qui font ça, donc je pourrai sans doute
> jeter un oeil sur leur code :) .

Va voir ici :
http://blog.taragana.com/index.php/archive/how-to-play-a-midi-file-from-a -java-application/

Ceci dit, si c'est juste pour jouer des fichiers MIDI, la classe
AudioClip est suffisante et tu n'as pas besoin de jmusic
(http://sourceforge.net/projects/jmusic/). Exemple très simple :

import java.applet.*;

public class Clip extends Applet
{
public void init()
{
String loc = "un_fichier_midi.mid";

AudioClip ac = getAudioClip(getCodeBase(), loc);
ac.play();
}
public void stop() { }
public void loop() { }
}

Ok, merci. J'essaierai ça :) .
Yliur
Le Sun, 17 Jan 2010 16:40:10 +0100
(Gerald) a écrit :

Yliur wrote:

> [...]

son utilisation dans un contexte de jeux.

Bonne chance avec ceux qui en savent plus que moi,

Bon, en tout cas personne n'a l'air de trouver que le format MIDI est
si limité que ça :) .

Merci pour tes réponses :) .
Yliur
> [...]
(si il ne se lance pas tu peux changer l'extension .kar en .mid

J'ai oublié : est-ce que le rendu peut beaucoup varier d'un ordinateur
à un autre ? Sur des machines pas trop vieilles (mettons jusqu'à
une dizaine d'années) ?
Gerald
Alain Naigeon wrote:

(pour donner acte à qui de droit, remarquons que ces
commandes peuvent être "détournées" pour commander
une cafetière électrique ou je ne sais quoi d'autre ; je dis
"détourner" parce que, malgré tout, la première lettre du
sigle MIDI signifie bien "musical" - je trouve toutefois que
le respecté Gerald insiste un peu trop sur cet aspect, car
après tout Beethoven, encore lui, n'a tout de même pas
écrit sa 5è symphonie en vue du débarquement de juin 40 :-)

C'est un point de vue mais qui privilégie le M sur le second I or en
anglais c'est bien le I de Interface qui prédomine puisqu'énoncé en
dernier (tout comme il prédominerait en français parce qu'il serait
énoncé en premier).

OR interface numérique pour instruments (oublions sans le gommer ce
"musique") contient bien la partie importante du standard : le GESTE.
Rajoutons ensuite le geste "musical" si tu veux, mais le geste d'abord.

On évite beaucoup d'erreurs et en particulier celle du PO en mettant en
avant cet aspect qui est de transmission d'une information gestuelle
symbolique.

Aussi bien ce sur quoi j'invite à la réflexion est des implications
réciproques du geste et des chiffres du MIDI : dans quelle mesure la
chorégraphie d'un ballet ou la mise en scène d'un opéra sont-elles
indépendantes de la musique qui les sous-tend ? Si on étend le concept à
celui de *spectacle*, associant la scénographie (et ses éclairages !)
et/ou l'exécution en temps réel d'une pièce instrumentale (qui est le
point fort du MIDI), avec ses aspects sensibles mais également visuels
est-on dans l'erreur ?

Quand on assimile les chiffres du MIDI à une forme d'écriture musicale
équivalant en partie à une "partition" de musique, cette dernière
n'est-elle pas *avant tout* la description des gestes à réaliser par
l'instrumentiste avant que n'apparaisse le son ?

La cafetière ou les plages de Normandie ne sont que des avatars encore
non exploités (je t'accorde un doute sur leur pertinence mais on a
entendu des concertos célèbres "pour une porte et un soupir"...), par
contre le Lac des cygnes ou la Flûte enchantée ont bien été écrits en
vue d'une sorte de "débarquement" sur scène :-)

Sans parler des aspects d'analyse musicale d'une part, et de pédagogie
d'autre part, où le MIDI peut jouer encore un grand rôle.

C'est comme dans les "réformes" de N.S. : chacun voit le progrès (ou la
régression) où il veut. Le "détournement" du MIDI, c'est pour moi de le
limiter à n'être qu'un pseudo-magnétophone.

--
Gérald
1 2