limite de RAM à 2Go sur SQL Server ?

5 réponses
Eric Belhomme
Bonjour,

J'ai un SQL Server 2000 Standard Edition qui tourne sur un serveur avec
Windows 2000 Server. Ce serveur est équipé de 2 processeurs Xeon et de 4Go
de RAM.

Or, en faisant des tests de performance et en auditant les processus, je me
rends compte que sqlservr.exe ne "consome" que 2Go de la RAM, alors que la
taille de mes bases de données est de l'ordre de 180Go (uniquement les MDF)

JE suis plutot surpris de cette faible empreinte mémoire pour le serveur
SQL. Y a t'il une explication à cela ?

--
Rico

5 réponses

Christian METZ
Bonjour,

Il y a un élément de réponse sur
http://www.microsoft.com/belux/fr/windowsserversystem/sql/2000/products2005.mspx

Ensuite il ne faut pas oublier que Windows 2000 Server est un OS 32 bits
donc il peut adresser 4 GO. Mais par défaut 2 GO sont réserver (pour
simplifier et résumer) à Windows lui même et 2 GO sont utilisables par les
applications pour les données et le code.
Voila pourquoi un processus ne consommera jamais plus de 2 GO dans ce cas de
figure.

Il est possible de modifier la répartition en 1 GO pour Windows et 3 GO pour
les applications.

Christian

"Eric Belhomme" <{rico}+no/ a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

J'ai un SQL Server 2000 Standard Edition qui tourne sur un serveur avec
Windows 2000 Server. Ce serveur est équipé de 2 processeurs Xeon et de 4Go
de RAM.

Or, en faisant des tests de performance et en auditant les processus, je
me
rends compte que sqlservr.exe ne "consome" que 2Go de la RAM, alors que la
taille de mes bases de données est de l'ordre de 180Go (uniquement les
MDF)

JE suis plutot surpris de cette faible empreinte mémoire pour le serveur
SQL. Y a t'il une explication à cela ?

--
Rico

Med Bouchenafa
La version standard de SQL Server 2000 est limitée à 2Go
Faut utiliser SQL Server 2005 dont la version standard peut aller jusqu'à 4
Go

--
Bien cordialement
Med Bouchenafa

"Eric Belhomme" <{rico}+no/ wrote in message
news:
Bonjour,

J'ai un SQL Server 2000 Standard Edition qui tourne sur un serveur avec
Windows 2000 Server. Ce serveur est équipé de 2 processeurs Xeon et de 4Go
de RAM.

Or, en faisant des tests de performance et en auditant les processus, je
me
rends compte que sqlservr.exe ne "consome" que 2Go de la RAM, alors que la
taille de mes bases de données est de l'ordre de 180Go (uniquement les
MDF)

JE suis plutot surpris de cette faible empreinte mémoire pour le serveur
SQL. Y a t'il une explication à cela ?

--
Rico

SQLpro
Vous pouvez quand même utiliser le switch /3GB qui permettra aux
autres services de windows d'utiliser la mémoire intermédiaire.

A +

Frédéric BROUARD - SQLpro - MVP SQL Server
Expert SQL, SGBDR, modélisation de données
SQL et SGBDR http://sqlpro.developpez.com/
Formations, conseils, audit, modélisation,
optimisation, tuning : www.datasapiens.com
Eric Belhomme a écrit :

Bonjour,

J'ai un SQL Server 2000 Standard Edition qui tourne sur un serveur avec
Windows 2000 Server. Ce serveur est équipé de 2 processeurs Xeon et d e 4Go
de RAM.

Or, en faisant des tests de performance et en auditant les processus, je me
rends compte que sqlservr.exe ne "consome" que 2Go de la RAM, alors que la
taille de mes bases de données est de l'ordre de 180Go (uniquement les MDF)

JE suis plutot surpris de cette faible empreinte mémoire pour le serveur
SQL. Y a t'il une explication à cela ?

--
Rico

Eric Belhomme
"SQLpro" wrote in news:1164300929.670512.209380
@j44g2000cwa.googlegroups.com:

Vous pouvez quand mˆme utiliser le switch /3GB qui permettra aux
autres services de windows d'utiliser la m‚moire interm‚diaire.

j'ai modifié mon boot.ini comme ceci :

[boot loader]
timeout0
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINNT
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINNT="Microsoft Windows 2000
Server" /3GB

Pourtant le serveur s'obstine à n'utiliser que 2G de ram !

--
Rico
Fred BROUARD
Eric Belhomme a écrit :
"SQLpro" wrote in news:1164300929.670512.209380
@j44g2000cwa.googlegroups.com:

Vous pouvez quand mˆme utiliser le switch /3GB qui permettra aux
autres services de windows d'utiliser la m‚moire interm‚diaire.

j'ai modifié mon boot.ini comme ceci :

[boot loader]
timeout0
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINNT
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINNT="Microsoft Windows 2000
Server" /3GB

Pourtant le serveur s'obstine à n'utiliser que 2G de ram !

Là c'est parfaitement normal. SQL Server 2000 ne dépasse pas 2 Go. Le
reste sera donc affecté aux AUTRES SERVICES comme indiqué dans mon
précédent post !

A +

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
********************* http://www.datasapiens.com ***********************