Limite du nombre de devices pour les partitions d'un disque SCSI

Le Gaulois
Bonjour,

Avec un toutou Linux sur un CD Ikkiboot 1.9 je viens de constater
que je ne peux pas accéder à /dev/sdb9 parce que le device
n'existe pas. Est-ce c'est un problème particulier à Toutou Linux
ou aurais-je le même problème avec n'importe quelle distribution ?
Suffit-il de faire un mknod ou est-ce plus compliqué ou carrément
insoluble ?

Pour contourner, y a-t-il une autre solution que de s'abstenir de
dépasser 4 unités logiques dans la partition étendue ?

Le problème est propre au SCSI. Avec un disque IDE j'ai jusqu'à
/dev/hda16 soit 12 unités logiques dans la partition étendue.

Nicolas George
Le Gaulois wrote in message :
Avec un toutou Linux sur un CD Ikkiboot 1.9 je viens de constater
que je ne peux pas accéder à /dev/sdb9 parce que le device
n'existe pas.

Que donnent :

grep sdb /proc/partitions

df /dev

 ?
Le Gaulois
Nicolas George a écrit :

> Avec un toutou Linux sur un CD Ikkiboot 1.9 je viens de constater
> que je ne peux pas accéder à /dev/sdb9 parce que le device
> n'existe pas.

Que donnent :

grep sdb /proc/partitions

il trouve bien le /dev/sdb9

en faisant
mknod /dev/sdb9 b 8 25
je peux accéder à ma partition, problème résolu.
C'était juste le fichier device qui manquait, j'avais peur qu'on
soit limité par les minor number.
Nicolas George
Le Gaulois wrote in message :
Que donnent :

grep sdb /proc/partitions

il trouve bien le /dev/sdb9

Tu as oublié l'autre bout, pour savoir pourquoi il manque.
Le Gaulois
Nicolas George a écrit :

Le Gaulois wrote in message :

> il trouve bien le /dev/sdb9

Tu as oublié l'autre bout, pour savoir pourquoi il manque.

df /dev
ne donne que la ligne d'entête

Filesystem 1k-blocks Used Available Used% Mounted on

(C'est un linux Live sur CD)
Nicolas George
Le Gaulois wrote in message :
df /dev
ne donne que la ligne d'entête

Filesystem 1k-blocks Used Available Used% Mounted on

Ce n'est pas normal du tout, tu risques d'avoir d'autres ennuis.
Pascal Hambourg
Salut,

Le Gaulois a écrit :

[...]

Ça doit être spécifique, car la limite du nombre de partitions d'un
disque "SCSI" (sd*) géré par Linux est normalement 15 (sd?1 à sd?15).
Cf. Documentation/devices.txt dans la documentation du noyau.

Le problème est propre au SCSI. Avec un disque IDE j'ai jusqu'à
/dev/hda16 soit 12 unités logiques dans la partition étendue.

La limite du nombre de partitions d'un disque "IDE" (hd*) géré par Linux
est normalement 63 (hd?1 à hd?63).

Cependant comme tu l'as vu tous les fichiers spéciaux /dev/sd* et
/dev/hd* correspondant aux partitions présentes ne sont pas forcément créés.