Limite du nombre de devices pour les partitions d'un disque SCSI

6 réponses
Le Gaulois
Bonjour,

Avec un toutou Linux sur un CD Ikkiboot 1.9 je viens de constater
que je ne peux pas accéder à /dev/sdb9 parce que le device
n'existe pas. Est-ce c'est un problème particulier à Toutou Linux
ou aurais-je le même problème avec n'importe quelle distribution ?
Suffit-il de faire un mknod ou est-ce plus compliqué ou carrément
insoluble ?

Pour contourner, y a-t-il une autre solution que de s'abstenir de
dépasser 4 unités logiques dans la partition étendue ?

Le problème est propre au SCSI. Avec un disque IDE j'ai jusqu'à
/dev/hda16 soit 12 unités logiques dans la partition étendue.

6 réponses

Nicolas George
Le Gaulois wrote in message :
Avec un toutou Linux sur un CD Ikkiboot 1.9 je viens de constater
que je ne peux pas accéder à /dev/sdb9 parce que le device
n'existe pas.

Que donnent :

grep sdb /proc/partitions

df /dev

 ?
Le Gaulois
Nicolas George a écrit :

> Avec un toutou Linux sur un CD Ikkiboot 1.9 je viens de constater
> que je ne peux pas accéder à /dev/sdb9 parce que le device
> n'existe pas.

Que donnent :

grep sdb /proc/partitions

il trouve bien le /dev/sdb9

en faisant
mknod /dev/sdb9 b 8 25
je peux accéder à ma partition, problème résolu.
C'était juste le fichier device qui manquait, j'avais peur qu'on
soit limité par les minor number.
Nicolas George
Le Gaulois wrote in message :
Que donnent :

grep sdb /proc/partitions

il trouve bien le /dev/sdb9

Tu as oublié l'autre bout, pour savoir pourquoi il manque.
Le Gaulois
Nicolas George a écrit :

Le Gaulois wrote in message :
>> Que donnent :
>>
>> grep sdb /proc/partitions
> il trouve bien le /dev/sdb9

Tu as oublié l'autre bout, pour savoir pourquoi il manque.

df /dev
ne donne que la ligne d'entête

Filesystem 1k-blocks Used Available Used% Mounted on

(C'est un linux Live sur CD)
Nicolas George
Le Gaulois wrote in message :
df /dev
ne donne que la ligne d'entête

Filesystem 1k-blocks Used Available Used% Mounted on

Ce n'est pas normal du tout, tu risques d'avoir d'autres ennuis.
Pascal Hambourg
Salut,

Le Gaulois a écrit :

Avec un toutou Linux sur un CD Ikkiboot 1.9 je viens de constater
que je ne peux pas accéder à /dev/sdb9 parce que le device
n'existe pas. Est-ce c'est un problème particulier à Toutou Linux
ou aurais-je le même problème avec n'importe quelle distribution ?

Ça doit être spécifique, car la limite du nombre de partitions d'un
disque "SCSI" (sd*) géré par Linux est normalement 15 (sd?1 à sd?15).
Cf. Documentation/devices.txt dans la documentation du noyau.

Le problème est propre au SCSI. Avec un disque IDE j'ai jusqu'à
/dev/hda16 soit 12 unités logiques dans la partition étendue.

La limite du nombre de partitions d'un disque "IDE" (hd*) géré par Linux
est normalement 63 (hd?1 à hd?63).

Cependant comme tu l'as vu tous les fichiers spéciaux /dev/sd* et
/dev/hd* correspondant aux partitions présentes ne sont pas forcément créés.