Limite de la taille du registre ?

Claude LaFrenière
Bonjour à tous :-)

J'aimerais savoir s'il y a ou non une limite à la taille du registre.

Selon ce que je croyais il existe une limite de 13 Mo au-delà
de laquelle des problèmes sont susceptible de se produire.

Comme par exemple dans cet extrait de la Tanière de P.N.:

«
Le message portant sur \%systemroot%\system32\config\system.ced signifie
que la limite de 16Mo de mémoire fixée par Intel et RISC pour le démarrage
de Loader, Kernel, HAL, pilotes de démarrage et ruche du système est
dépassée. Si la ruche du registre système excède 13Mo, l'erreur se produira
à coup sûr.
»
Réf.
http://www.d2i.ch/pn/az/symb.html#symb003
mais cela ne semble concerner que la ruche "système" ...

Or tel n'est pas l'information qui est donnée par la base de connaissance
de MS :

«
Dans Windows XP, la fonction de limitation de la taille du Registre a
disparu. Il n'y a donc plus aucune limite à la quantité totale d'espace
susceptible d'être occupée par les données du Registre (ruches)
dans la mémoire pool paginée et sur le disque.
»
Réf.
http://support.microsoft.com/?kbid=292726&sd=RMVP

Il n'y aurait donc pas de limite pour la ruche au complet
mais uniquement pour la ruche système ? Ou aucune limite?

Là j'ai l'esprit confus !
Il doit y avoir une subtilité que je n'arrive pas à saisir !

Cette limite est-elle celle de toute la ruche
ou
seulement de C:\Windows\System32\config\system ?
Et
C:\Windows\System32\config\default
C:\Windows\System32\config\SAM
C:\Windows\System32\config\SECURITY
C:\Windows\System32\config\software
ont ils eux aussi une telle limite ?

Quelqu'un serait-il assez aimable pour éclairer ma faible lanterne ?

Merci.
:)
--
Claude LaFrenière [MVP] :-)

Articles sur W xp et autre... Communautés Microsoft
http://climenole.serendipia.net/ http://communautes-ms.akro-net.org

« My Principal Design was to Inform, Not To Amuse Thee. »
Lemuel Gulliver { attribué au Rév. Jonathan Swift ;-) }

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news:1timxlr6ljald$.3pl4e03oumvw$ ,
Claude LaFrenière s'est ainsi exprimé:

Bonjour à tous :-)

J'aimerais savoir s'il y a ou non une limite à la taille du registre.

OS < Windows XP : OUI
OS >= Windows XP : NON

Windows 2000 et précédents :
-----------------------------
la BDR a une taille limite, mais que l'on peut modifier comme on veut
(panneau de config système / Avancé / performances)
Cette limite est stockée dans :
HKLMSYSTEMCurrentControlSetControlRegistrySizeLimit

La valeur est PAR DÉFAUT calculée à partir de "PagedPoolSize", laquelle est
définie dans :
HKLMSYSTEMCurrentControlSetControlSession ManagerMemory Management

Attention, acccroche toi bien à ta souris, çà va décoiffer ! ;-)

SI cette valeur de "PagedPoolSize" est égale à 0,
ET SI "RegistrySizeLimit" est aussi égale à 0 (ou non définie),
le système affecte :

- à PagedPoolSize environ la taille de la RAM
NB: Sous NT4 et TSE, PagedPoolSize est de plus
écrétée à 192 Mo (128 Mo sous NT3)

- à RegistrySizeLimit environ 25% de PagedPoolSize
(mais dans le MSDN d'octobre 2001, on lit 33%!)

Si la valeur de l'entrée "RegistrySizeLimit" est comprise entre 4 Mo et 80%
de PagedPoolSize,
-> cette valeur est retenue par le système.

Si elle plus petite que 4Mo,
-> le système retient 4Mo

Si elle plus grande que 80% de PagedPoolSize,
-> le système écrète à cette valeur

(C'est fou ce qu'ils ont l'esprit simple, chez MS !!! ;-) )

Pour info, actuellement, la BDR de ma machine W2K occupe 64 Mo

Windows XP et suivants :
------------------------
Cette option de taille limite a DISPARU du panneau de config, car il N'y a
PLUS de limite, sinon celle de la mémoire physique disponible !

Pour info, actuellement, la BDR de ma machine XP principale occupe 61 Mo

--
May the Force be with You!
*

Claude LaFrenière
Bonjour *Jean-Claude BELLAMY* :

[...]

J'en perd mon bérêt basque !

[...]

Merci beaucoup pour cette réponse , je l'apprécie beaucoup. :)

Un mystère cependant :

extrait de la Tanière de P.N.:

«
[...]

Que pouvons-nous penser de cela ?
Une limite spécifique à "system" ? ou une légende urbaine ?

Cordialement.

[...]

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news: ,
[...]

[...]

Un mystère cependant :

extrait de la Tanière de P.N.:

«
[...]

Je suis dans la perplexité la plus totale !
Connaissant PN, elle n'a pas inventé çà...
Peut-être a-t-elle interprété de travers ?
(Anne ... tu m'entends ????????)

Ou était-ce tiré d'un article du MSDN obsolète ?

J'ai fouillé l'intégralité de la KB du MSDN ..
Quand j'interroge sur "system.ced", j'obtiens 1 seul article (822705)
(relatif à Windows depuis NT4 jusqu'à 2003)
Il ne parle pas du tout de cette limitation ..

Et une recherche sur "system32config 13" donne 6 articles, dans lesquels
le nombre "13" est soit un n° de chapitre, de figure, d'article, ou un
composant de la date !

Une limite spécifique à "system" ? ou une légende urbaine ?
Pour être HONNÊTE, je n'en sais rien ...

Mais entre nous, cette limite, si elle existe, n'est pas évidente à
atteindre.

Mon serveur W2K , qui a déjà beaucoup vécu, avec des tas de services, de
périphériques exotiques SCSI, USB, ..., a une ruche system de 8 Mo
Mon PC XP PRO principal : 6 Mo
Mon serveur W2K3 additionnel : 3 Mo

--
May the Force be with You!
*

Claude LaFrenière
[...]

Anne, ma soeur Anne ne vois-tu rien venir ?
Si , Je vois Johnny qui dit oui... [1]

[...]

Un autre mystère Microsoft !

Peut-être que P.N. avait mangé des aliments pas frais
ou fumé (sans inhaler) un truc étrange à son insu ?

J'espère que cette énigme sera résolue de mon vivant
ou du moins avant l'adoption ou non de la Constitution Européenne ;-)

[1]
HS {

Réf.:
http://www.lefigaro.fr/referendum/20050502.FIG0433.html

Suite à quoi je pense que non... mais c'est pas de mes oignons !

}

En passant : félicitation pour le sauvetage via l' USB !

Cordialement.

[...]

Daniel92
Bonjour *Jean-Claude BELLAMY*, bonjour *Claude LaFrenière*
vous écrivez dans :
http://groups.google.fr/groups?threadm=1timxlr6ljald$.3pl4e03oumvw$

: >>> J'aimerais savoir s'il y a ou non une limite à la taille du
: >>> registre.
: >>
: >> OS < Windows XP : OUI
: >> OS >= Windows XP : NON
: >>
: > [...]
: > Un mystère cependant :
: >
[...]

:
: ... [...] ...
[...]

** Attention, attention! PN dans son article parle de limite
"...fixée par Intel et RISC pour le démarrage de Loader, ..."

donc au moment du démarrage de l'ordinateur au chargement du
(ou des) premiers noyaux. Or si j'ai compris (j'espère ...) la BDR
est chargé en mémoire au fur et à mesure et rien ne dit que cette
limitation subsiste une fois que la totalité de Win XP a pris la main.

** Comment puis je savoir ou connaître la place prise
en mémoire par ma BDR à un moment déterminé?

Cordialement,
:O)
Daniel.
====
Daniel92
Mes respects vespéraux *Claude LaFrenière*,

Est-ce que tu peux me redonner les références des outils qui
permettent de se fabriquer des Polices de caractères personnelles
et, si cela existe aussi, celles des outils
qui permettent de se fabriquer des tables de codage de caractères ?

Merci par avance,
Cordialement,
:O)
Daniel.
===
( fil d'origine :
http://groups.google.fr/groups?threadm=1timxlr6ljald$.3pl4e03oumvw$ )
Daniel92
... où tout simplement en contemplant la photo
de *Claude LaFrenière* :
http://cjoint.com/?fddtyMhu0x

... bon ... je vais faire un tour ...

:O)
Daniel.
====
Claude LaFrenière
Bonjour *Daniel92* :

[...]

Ah nooonn ! Je suis découvert !

:-D
[...]

Claude LaFrenière
Bonjour *Daniel92* :

[...]

Oui: nuance... c'est peut-être la clé du mystère !

A+

[...]

Claude LaFrenière
Bonjour *Daniel92* :

[...]

Mais oui :)

1- Éditeur de caractères privés:

C:WindowsSystem32eudcedit.exe
pour créer les caractères selon ta fantaisie pour une police de caractère
donnée. Comment ça marche? Je le sais pas.

2- Pour créer ton propre clavier :
L'idée est de partir d'un modèle existant et de le modifier.
Une fois sauvé avec l'extension .msi il suffit de l'installer et
d'utiliser la barre des langues pour le mettre dans la liste ou
le prendre par défaut.

Microsoft Layout Keyboard Creator
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyidû7b3dcd-d4c1-4943-9c74-d8df57ef19d7&displaylang=en

Est-ce que ça répond à ta question?