Limiter le débit ?

2 réponses
newsreader
Bonjour,

J'ai un routeur Linux entre mon réseau local et l'Internet (je NATe) et
j'aimerai limiter le débit entre l'Internet et une des machines (en
forward donc).

Est-ce que je peux faire ça "proprement" avec Netfilter ou me faut-il
autre chose ?
"Proprement" pour moi serait que mon routeur retiendrait les paquets un
petit peu pour obliger les 2 stations terminales à ralentir leur débit
parce qu'il me semble que si je vire ou rejette des paquets avec le match
limit de Netfilter c'est pas très propre (j'ai déjà essayé par exemple sur
un trafic WEB en limitant à une nouvelle connexion / seconde, hé bien
certains composants de la page ne sont tout simplement pas redemandés par
le client et manquent sur la page sur le navigateur)

Merci de vos lumières.

Lolotte

2 réponses

Olivier Gleizes
Bonjour,

J'ai un routeur Linux entre mon réseau local et l'Internet (je NATe) et
j'aimerai limiter le débit entre l'Internet et une des machines (en
forward donc).

Est-ce que je peux faire ça "proprement" avec Netfilter ou me faut-il
autre chose ?

Il me semble que pour ce genre de chose, il est préférable de passer par un
gestionnaire de file d'attente spécialisé, bref de faire du trafic shapping
ou de la QOS. Il y a une très bonne doc sur la question sous linux, le
Linux Advanced Routing Howto, ici la section qui pourrait s'appliquer à
votre problème :

http://www.linux-france.org/prj/inetdoc/guides/Advanced-routing-Howto/lartc.ratelimit.single.html

--
Olivier Gleizes

newsreader
Il me semble que pour ce genre de chose, il est préférable de passer par un
gestionnaire de file d'attente spécialisé, bref de faire du trafic shapping
ou de la QOS. Il y a une très bonne doc sur la question sous linux, le
Linux Advanced Routing Howto, ici la section qui pourrait s'appliquer à
votre problème :

http://www.linux-france.org/prj/inetdoc/guides/Advanced-routing-Howto/lartc.ratelimit.single.html

Merci, c'est exactement ce qu'il me faut !

Lolotte

--
(enlever pasdespam pour répondre)
http://www.dansmongrenier.com/ : les pages du manuel, les newsgroups,
recherche whois, les codes postaux, des jeux et plein d'autres bêtises...