Limiter le nombre d'enregistrements dans table

4 réponses
Butch
Bonjour,

Est-il possible, dans une table, de restreindre le nombre d'enregistrements
(lignes) que doit contenir cette table et de faire afficher un message
lorsque ce nombre est atteint ? Tout cela, en tenant compte que les données
de cette table y sont inscrites par l'entremise d'un formulaire.

Ex: Lorsque la table contient 10 enregistrements (lignes) faire afficher le
message lorsqu'un usager essaie d'y inscrire un onzième enregistrement.

Merci
Butch

4 réponses

Hervé DUCARNE
Salut !

Avec la fonction dcount, tu connais le nombre d'enregistrements de ta table,
donc --> if dcount ("*", "ta_table")>10 then .......

@+

"Butch" a écrit dans le message de
news:AEzde.25788$
Bonjour,

Est-il possible, dans une table, de restreindre le nombre
d'enregistrements

(lignes) que doit contenir cette table et de faire afficher un message
lorsque ce nombre est atteint ? Tout cela, en tenant compte que les
données

de cette table y sont inscrites par l'entremise d'un formulaire.

Ex: Lorsque la table contient 10 enregistrements (lignes) faire afficher
le

message lorsqu'un usager essaie d'y inscrire un onzième enregistrement.

Merci
Butch

Bonjour Hervé,

Avec la fonction dcount, tu connais le nombre d'enregistrements de ta
table,

donc --> if dcount ("*", "ta_table")>10 then .......

@+

Merci pour cette information mais... n'étant spécialiste VBA (!), où dois-je
inscrire ce code et, si tu as le temps, peux-tu me fournir un exemple plus
complet ? Dois-je mettre ce code sur une des propriétés d'un champ du
formulaire servant à inscrire les données dans la table ou dans un champ de
la table elle-même ? Si oui, lequel ?

Merci encore
Butch

Anor
Salut,

Tu peux effectivement soit mettre un dcount dans l'événement "sur avant mise à jour" du
formulaire :

Private Sub Form_BeforeUpdate(Cancel As Integer)
if dcount("*","tatable")>= 10 then
msgbox "blabla"
cancel = true
end if
End Sub

Sinon, un peu plus discrêt pour les non initiés :

Tu rajoutes dans ta table un champ de type NuméroAuto que tu appelles par exemple ID
Tu sauves pour qu'il soit reconnu
Tu reviens en mode modif dans ta table et tu cliques sur le bouton Propriétés
Une boite de dialogue "Propriétés de la table" s'ouvre
Dans la zone "Valide si", tu inscrits [ID]<11
Dans la zone Message si erreur, tu inscrits ton message d'erreur

et voilà
Attention, pour réinitialiser la numérotation, vider la table et compacter la base

Adeou
--
Arnaud
-----------------------------------
http://users.skynet.be/mpfa/
-----------------------------------

"Butch" a écrit dans le message de news:
o2Nde.42534$
| Bonjour Hervé,
|
| > Avec la fonction dcount, tu connais le nombre d'enregistrements de ta
| table,
| > donc --> if dcount ("*", "ta_table")>10 then .......
| >
| > @+
|
| Merci pour cette information mais... n'étant spécialiste VBA (!), où dois-je
| inscrire ce code et, si tu as le temps, peux-tu me fournir un exemple plus
| complet ? Dois-je mettre ce code sur une des propriétés d'un champ du
| formulaire servant à inscrire les données dans la table ou dans un champ de
| la table elle-même ? Si oui, lequel ?
|
| Merci encore
| Butch
|
Butch
Bonjour Arnaud,

Merci beaucoup ! Ça fonctionne bien dans le formulaire.
Butch

Tu peux effectivement soit mettre un dcount dans l'événement "sur avant
mise à jour" du

formulaire :

Private Sub Form_BeforeUpdate(Cancel As Integer)
if dcount("*","tatable")>= 10 then
msgbox "blabla"
cancel = true
end if
End Sub

Sinon, un peu plus discrêt pour les non initiés :

Tu rajoutes dans ta table un champ de type NuméroAuto que tu appelles par
exemple ID

Tu sauves pour qu'il soit reconnu
Tu reviens en mode modif dans ta table et tu cliques sur le bouton
Propriétés

Une boite de dialogue "Propriétés de la table" s'ouvre
Dans la zone "Valide si", tu inscrits [ID]<11
Dans la zone Message si erreur, tu inscrits ton message d'erreur

et voilà
Attention, pour réinitialiser la numérotation, vider la table et compacter
la base

Adeou
--
Arnaud
-----------------------------------
http://users.skynet.be/mpfa/
-----------------------------------

"Butch" a écrit dans le message de news:
o2Nde.42534$
| Bonjour Hervé,
|
| > Avec la fonction dcount, tu connais le nombre d'enregistrements de ta
| table,
| > donc --> if dcount ("*", "ta_table")>10 then .......
| >
| > @+
|
| Merci pour cette information mais... n'étant spécialiste VBA (!), où
dois-je

| inscrire ce code et, si tu as le temps, peux-tu me fournir un exemple
plus

| complet ? Dois-je mettre ce code sur une des propriétés d'un champ du
| formulaire servant à inscrire les données dans la table ou dans un champ
de

| la table elle-même ? Si oui, lequel ?
|
| Merci encore
| Butch
|