(Lin)modem du Toshiba Satellite P200

11 réponses
JKB
Bonjour à tous,

Considérons le Toshiba Satellite P200 modèle 1DE. Ce sale truc est
muni d'un modem interne que j'essaye de faire fonctionner depuis ce
matin sans succès, malgré beaucoup avoir beaucoup rtfmé et
googlisé...

lspci ne voit rien. lshw non plus. Par contre, il y a deux cartes
son, donc je subodore que l'une d'elles est un modem soft :

Root cauchy:[~] > ls /proc/asound/
card0 cards HDMI Intel oss seq version
card1 devices hwdep modules pcm timers
Root cauchy:[~] >

Le son fonctionne parfaitement sur cette machine si j'indique :
options snd-hda-intel model=toshiba
dans le fichier /etc/modprobe.d/alsa-base

Sinon, j'ai simplement le droit au klaxon traditionnel du PC d'il y
a presque trente ans..

J'ai essayé de compiler les modules suivants :
* slmodem-2.9.11-20080629

Compilation terminant par un FATAL: modpost quelque chose qui
provient certainement d'une erreur plus haut dans le makefile :

/bin/sh: line 0: [: 26/build: integer expression expected

* slusb64bit-2.9.11-20070813

Qui plante sur un superbe :
make[3]: entrant dans le répertoire « /usr/src/linux-2.6.26 »
CC [M] /home/bertrand/modem/slusb64bit-2.9.11-20070813/drivers/st7554.o
LD [M] /home/bertrand/modem/slusb64bit-2.9.11-20070813/drivers/slusb.o
Building modules, stage 2.
MODPOST 1 modules
FATAL: modpost: GPL-incompatible module slusb.ko uses GPL-only symbol
'usb_unlink_urb'

Question à deux cents balles... Y a-t-il moyen de faire fonctionner
ce #@{[^~@{^[@~\{[^ de modem ? Sinon, est-il possible d'utiliser un
adaptateur express card/pcmcia qui accepterait un modem pcmcia ? Je
n'ai pas de modem express card...

Cordialement,

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

1 réponse

1 2
JKB
Le 20-07-2008, à propos de
Re: (Lin)modem du Toshiba Satellite P200,
Nicolas George écrivait dans fr.comp.os.linux.configuration :
JKB wrote in message :
Donc un modem est bien reconnu comme une sous-partie d'une des deux
cartes son. Reste à savoir quoi faire de ce truc...

C'est original.

N'est-ce pas ;-)

Qu'est-ce qu'il y a d'autre dans le répertoire
/proc/asound/card0 ?

cauchy:[/sys/bus/pci] > ls /proc/asound/card0
codec#0 codec#1 id oss_mixer pcm0c pcm0p
cauchy:[/proc/asound/card0] > cat pcm0c/info
card: 0
device: 0
subdevice: 0
stream: CAPTURE
id: ALC268 Analog
name: ALC268 Analog
subname: subdevice #0
class: 0
subclass: 0
subdevices_count: 1
subdevices_avail: 1
cauchy:[/proc/asound/card0] > cat pcm0p/info
card: 0
device: 0
subdevice: 0
stream: PLAYBACK
id: ALC268 Analog
name: ALC268 Analog
subname: subdevice #0
class: 0
subclass: 0
subdevices_count: 1
subdevices_avail: 1
cauchy:[/proc/asound/card0] >

Lorsque je tente cela :

Root cauchy:[~] > slmodemd --country FRANCE --alsa hw:0
error: mixer setup: Off-hook switch not found for card hw:0
SmartLink Soft Modem: version 2.9.9e-pre1 Jul 2 2008 21:39:17
symbolic link `/dev/ttySL0' -> `/dev/pts/6' created.
modem `hw:0' created. TTY is `/dev/pts/6'
Use `/dev/ttySL0' as modem device, Ctrl+C for termination.

Je récolte une erreur "mixer setup"... puis un echo sur le device
renvoit :

error: cannot set channels for playback: Invalid argument

Et si j'essaye en même temps d'utiliser la carte son, je me prends
un :

cauchy:[~/musique/bechet] > play track01.cdda.wav
ALSA lib pcm_dmix.c:996:(snd_pcm_dmix_open) unable to open slave
play soxio: Can't open output file `default': cannot open audio device

ce qui semblerait dire que le modem et la carte son utilisent le
même chip.

Essaie de jouer avec « aplay -D hw:0,1 », jusqu'à arriver à jouer du son que
tu n'entends pas : ce serait peut-être bon signe.

L'ennui, c'est que seul hw:0 semble répondre. Je n'arrive pas à
tester hw:0,1 et scanModem plante chez moi...

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
1 2