Le lin en Pays de Caux

Thierry Houx
En ce moment c'est l'arrachage et le rouissage du lin en Pays de Caux:
La fleur de lin:
Elle apparaît courant juin:
https://framapic.org/6RcmympyqaGA/XbPHEtfUVheu.jpg

Parvenue à maturité:
https://framapic.org/GI2BUHoNLH8G/BvqE0dsD4ppM.jpg

C'est alors la période de l'arrachage:
https://framapic.org/rKDFet6QC4JV/W1nPe79QK6JM.jpg
https://framapic.org/nIg9znxIZOfE/1ZhCHcuL3SGx.jpg

Le lin est laissé au sol, soleil et humidité permettent au champignon de
dégrader la gangue qui enrobe la fibre: C'est le rouissage.
https://framapic.org/zGu3TlpzHIIO/eulSrjcXeoF2.jpg
https://framapic.org/g46Lqr7kfhou/wncT18tso09q.jpg
https://framapic.org/BCdGyf8oV2ef/BPhleF3NWNLC.jpg

Pour que ce soit homogène, on retourne le lin au sol:
https://framapic.org/NJJ0xdn3w5s4/jYi0FuCRxb1Q.jpg
https://framapic.org/K8leW4Nxnsnh/qxRMI8mCF3Dt.jpg
https://framapic.org/xxJA6q8GRLy5/b4c2NJcc5n9N.jpg

Ensuite ce lin sera mis en bottes puis stocké par l'agriculteur. A la
demande de la coopérative, celui-ci amènera sa production pour que soit
opéré le teillage, opération visant à débarrasser la fibre de sa gangue.
Au final, on obtient la fibre brute, appelée filasse ... et c'est là que
ça part à l'étranger, hélas.

Thierry Houx
Le 20/07/2019 à 10:57, Paul Aubrin a écrit :
Les grands champs de plantes herbacées, comme ces champs de lin, ont des
ondulations et des lignes harmonieuses.
Ma photo préférée dans la série est celle-ci
https://framapic.org/zGu3TlpzHIIO/eulSrjcXeoF2.jpg
Une photo des ondulations d'un champs (de seigle ?) avant un orage (je
n'avais que mon téléphone sous la main).
https://framapic.org/xydr73JpEnYr/qfCleq1wdOhE.jpg
1/1850ème sec. f/2,2 125ISO focale=3,8mm (≈26mm)

Très jolie, avec un beau ciel.
Je confirme pour le seigle.
jdd
Le 20/07/2019 à 13:48, Benoît a écrit :
jdd wrote:
merci, je n'étais pas allé si lin :-)

:)
Sinon + 1 et j'adore le grain de l'image.

et en plus le jeu de mot était dû à mon clavier qui est capricieux en ce
moment, il oublie de temps en temps une lettre :-(. Je voulais juste
écrire "loin" :-))

Mais tu l'avais écrit, j'ai juste corrigé. :)

ah bon!! fallait le dire :-))
jdd
--
http://dodin.org
benoit
jdd wrote:

[...]

Non, fallait le savoir et se relire :D
Benoit chez lui à leraillez.com
Markorki
Thierry Houx a écrit :
En ce moment c'est l'arrachage et le rouissage du lin en Pays de Caux:
La fleur de lin:
Elle apparaît courant juin:

.../...
Au final, on obtient la fibre brute, appelée filasse ... et c'est là que ça part
à l'étranger, hélas.

J'aime beaucoup ce reportage, bonnes photos dans l'ensemble, sauf peut-être
quelques-unes trop contrastées dont les ombres gardent leur mystère.
En tant que maniaque "CHSCT", je constate que l'opérateur des machines ne porte
nulle-part le moindre masque filtrant, et ça c'est dommage...
Condoléances à sa famille ;-(
l'imprévoyance incarnée."
Ministère des colonies)
Thierry Houx
Le 21/07/2019 à 12:00, Markorki a écrit :
Thierry Houx a écrit :
[...]

J'ai été délégué syndical CFDT d'un site de 1500 personnes, alors je ne
peux que te comprendre. La différence avec l'industrie, c'est que cette
exposition est limitée dans le temps, ce qui ne veut pas dire pour
autant qu'elle n'est pas néfaste.
Paul Aubrin
On Sun, 21 Jul 2019 13:29:13 +0200, Thierry Houx wrote :
[...]

Il y a quand même quelque chose qui me tracasse, et j'aimerais que l'on
m'indique les publications qui justifient les hécatombes que l'on
attribue à l'inhalation des particules fines. On entend parler de 48.000
décès par an en France. Or, la pollution par particules a été divisée par
10 depuis les années 1950. Tous les français ne mourraient pas de la
pollution de l'air dans ce temps là. Ça se saurait. Il y a quelque chose
qui cloche.
Et puis il y a ce reportage à Delhi, où l'on voit, c'est indiscutable, un
brouillard du style de ceux des aventures de Sherlock Holmes (avec le
brigand qui s'évanouit en trois pas dans le smog). Si les poussières
causent des épisodes de santé aigus, comme on l'entend répéter, il
devrait s'ensuivre une hécatombe quotidienne. Cela n'a pas l'air d'être
le cas.
suivi à fr.bio.medecine
1 2