link sur /dev/sr0 ou /dev/hdc

Francois
Bonjour
Comment faire correctement un lien au d=E9marrage qui d=E9pende de la
version du noyau: avec 2.4.18 mon cdrom est sur /dev/sr0 et avec 2.6.9
il est sur /dev/hdd.
Dans /etc/fstab j'ai mis deux lignes /dev/cdrom /mnt/cdrom .... et
/dev/sr0 /mnt/cdrom, esp=E9rant que s=E9lectionnant la bonne entr=E9e avec
les outils graphqiques je pourrais monter facilement un cd depuis X
mais =E7a ne marche pas. Il me semble qu'il faudrait faire le lien
/dev/sr0 (ou /dev/hdd) sur /dev/cdrom au d=E9marrage et regardant le
num=E9ro de version, et je saurais =E0 peu pr=E8s le programmer, mais o=F9
mettre cette commande ? dans quel fichier ? Ou y a-t-il une autre
mani=E8re de faire ?

Merci pour toute suggestion

Fran=E7ois

Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-/WL2WV7lTI56LxuB3cMC

Le 17.04.2005 16:30:17, Francois a écrit :
Bonjour
Comment faire correctement un lien au démarrage qui dépende de la
version du noyau: avec 2.4.18 mon cdrom est sur /dev/sr0 et avec 2.6.9
il est sur /dev/hdd.

C'est parce que en 2.4, vous travaillez avec l'émulation scsi mais
qu'en 2.6 vous êtes en ATAPI natif.

Normalement udev, qui ne fonctionne qu'en 2.6, devrait faire le lien
correct.

Dans /etc/fstab j'ai mis deux lignes /dev/cdrom /mnt/cdrom .... et
/dev/sr0 /mnt/cdrom, espérant que sélectionnant la bonne entrée ave c
les outils graphqiques je pourrais monter facilement un cd depuis X
mais ça ne marche pas. Il me semble qu'il faudrait faire le lien
/dev/sr0 (ou /dev/hdd) sur /dev/cdrom au démarrage et regardant le
numéro de version, et je saurais à peu près le programmer, mais o ù
mettre cette commande ? dans quel fichier ? Ou y a-t-il une autre
manière de faire ?

Vous pouvez créer un script dans /etc/init.d (un peut comme
bootmist.sh) qui contient les commadnes que vous souhaitez passer et
ensuite de faire un update-rc.d pour qu'il soit lancé automatiquement
au boot.

Merci pour toute suggestion

François

J-L