[link] Jolie illusion d'optique basée sur la couleur

Fred
http://www.johnsadowski.com/big_spanish_castle.php

fu2 fr.rec.photo.labo.numerique

1 2 3
franeric
"Jean-Luc ERNST" a écrit dans le message de
news: 44f73ff8$0$9392$
Bonjour Noëlle,
ce n'est pas uniquement le phénomène de consommation du pourpre rétinien
(qui existe, il n'y a pas à en discuter). Il y a aussi la capacité du
cerveau humain à reconstituer des éléments absents ou manquants. Si tu
analyses bien ce que tu "vois" durant la première fraction de seconde,
l'herbe devant le château apparaît verte. Or sa couleur complémentaire
n'existe pas dans l'image en couleur. C'est une tentative du cerveau pour
combler un manque: il voit du ciel bleu, un mur de pierres coloré et pour
lui, en toute logique, l'herbe est verte. Donc il "l'affiche" verte. Mais
comme il procède à des réajustements constants, il rectifie juste après...
et le vert disparaît...

J'en profite pour communiquer le lien suivant qui présente un autre type
d'illusion, tout aussi bluffant:
http://www.chessbase.com/puzzle/puzz10b.htm

on dit que, au bout d'un moment a analyser une couleur, l'oeil perd de la
sensibilité a cette couleur, ensuite, les choses apparaissent en
complementaires de la couleur, soit, tu regardes du magenta pendant un bout
de temps, apres, comme tu es moins sensible a cette couleur, les choses
semblent etre vues en couleur complementaire, du vert en l'occurane$

signé," l'imbecile de service du haut de sa condescendance pour le petit
peuple ignare"

franeric
[...]

je ne suis pas sûr de penser comme toi : "en toute logique, " c'est plus
physiologique que logique tout court
prennons par exemple le fait d'entrer dans une boite de nuit, en général

c'est plutot un eclairage chaud, dans le rouge, au bout d'un moment tu ne
percois plus ce rouge, tu vois presque en lumière blanche, ton oeil a
"rétabli " les couleurs normales, il a perdu de la sensibilité dans le
rouge, par contre, dès que tu retournes en lumière blanche, le cyan te
parait en exces parce que tu y est devenu tres sensible, les choses se
stabilisent rapidement et tu retrouves une perception normale

eric, ane Catalan qui prend tous les autres pour du peuple ignare

Charles VASSALLO
Jean-Luc ERNST wrote:
[...]

Essaie donc en remplaçant le calque en couleurs par son négatif : tu
verras l'herbe en violet et le ciel en orange, quelles que soient tes
idées préconçues sur la couleur du ciel ou de l'herbe.

Charles

Joel
franeric a présenté l'énoncé suivant :

eric, ane Catalan qui prend tous les autres pour du peuple ignare

MDR! Ya pas que les capteurs qui sont sensible. Eric 6400 ASA....

franeric
"Joel" <pas de a écrit dans le message de news:

franeric a présenté l'énoncé suivant :

eric, ane Catalan qui prend tous les autres pour du peuple ignare

MDR! Ya pas que les capteurs qui sont sensible. Eric 6400 ASA....
Lol

j'avais fait mon " méa culpa " ratant tout le debut du fil ce qui m'a fait
donner une appreciation érronnée, c'est vrai que la réponse n'etait pas
adaptée, et c'est ma faute, mais bon, dans ce cas , et ca m'est dejà arrivé,
recement on m'a dit que j'avais pas saisi une blague, exact, a propos de "
berger landais et d'echasses au lieu de " chasse " j'ai été le premier a en
rire, pas la peibne de se jeter des commantaires aigres doux, en général,
quand je fais un commentaire pas tendre( voir le fil, labo E6 ) j'etaye mon
propos pas une demonstration, ca aide :=)
Eric

Joel
franeric avait soumis l'idée :

j'avais fait mon " méa culpa " ratant tout le debut du fil ce qui m'a fait
donner une appreciation érronnée.

Ben moi j'avais écrit mon propos "aigre doux" sans avoir vu ton mea
culpa...Ceci expliquant cela...
Sans rancune?

Jean-Luc ERNST
Ok, je vois (si je peux dire...)

Cordialement,
Jean-Luc

"Charles VASSALLO" a écrit dans le
message de news: 44f7e12f$0$25912$
...snip...
[...]

Jean-Luc ERNST
Bien heureux les daltoniens ? ...
%;>)

Jean-Luc

"franeric" a écrit dans le message de news:
ed7heh$j49$
...snip...
[...]

Jean-Luc ERNST
Ok, les nuances magenta de l'herbe dans l'image colorée m'avaient échappé...

Cordialement,
Jean-Luc

"franeric" a écrit dans le message de news:
ed7gs4$iri$
...snip...
[...]

franeric
[...]

non, sans rancune, j'ai commencé par merder moi même, comme quoi faut pas

prendre un fil en route sans le remonter, en général je ne le fais pas et je
fais bie , la preuve, en plain dans le mille, enfin plutot a coté du 1000
:=)
Eric

1 2 3