Linux avec carte wifi => Point d'acces ?

1 réponse
Carole
Bonjour,

je viens de finir de monter une petite machine faisant office de routeur
internet.
J'ai installe dessus une mandrake 10.0.
Dans la machine, j'ai une carte reseau PCI Wifi, et je pense qu'il me l'a
detecte.

Alors petite question :

1- Comment voir si il l'a bien detecte (j'ai pas de kde/xfree,
uniquemement console et webmin)
2- Comment configurer mon linux pour qu'il devienne un point d'acces
attribuant des IP a d'autre
pc portable cherchant une connection wifi ... et existe il une
interface sous webmin qui pourrait
mettre un peu de securite a tous cela en limitant les acces d'apres
l'adresse mac

merci d'avance

1 réponse

no_spam
On Wed, 22 Sep 2004 11:14:36 +0200, Carole wrote:

Bonjour,

je viens de finir de monter une petite machine faisant office de routeur
internet.
J'ai installe dessus une mandrake 10.0.
Dans la machine, j'ai une carte reseau PCI Wifi, et je pense qu'il me l'a
detecte.

Alors petite question :

1- Comment voir si il l'a bien detecte (j'ai pas de kde/xfree,
uniquemement console et webmin)

ifconfig -a
iwconfig
cat /proc/net/dev pour voir si l'interface réseau apparait.

2- Comment configurer mon linux pour qu'il devienne un point d'acces
attribuant des IP a d'autre
pc portable cherchant une connection wifi

Ca dépend du chipset de la carte Wifi. Certains drivers savent le faire
d'autres non. Il y a un driver spécialisé, hostap, qui permet de faire
celà avec tous les chipset de type Prism/Hermes/Orinoco.

... et existe il une
interface sous webmin qui pourrait
mettre un peu de securite a tous cela en limitant les acces d'apres
l'adresse mac

Sous webmin, je ne sais pas, mais il faut savoir que ce genre de
protection est assez inefficace. Les addresses Mac étant en clair dans
les paquets, si quelqu'un veut se connecter, il suffit d'observer le
trafic et de changer sa propre addresse Mac.
Pour l'instant, aucune protection Wifi n'est sure. Le WPA2 semble
prometteur (cryptage AES et clés partagées, si j'ai bien compris), mais
il n'est pas encore disponible. A mon avis, la seule solution fiable, si
tu ne veux pas qu'un voisin motivé profite de ton Wifi, c'est de
n'autoriser les connections qu'à travers un VPN au dessus du Wifi.
Si quelqu'un connait une solution aussi fiable et plus légère, je suis
preneur, celà dit ;-)