Linux sur une clef USB

17 réponses
Dominique MICOLLET
Bonjour,

Je cherche à installer un système linux personalisé sur une clef USB.

J'ai essayé les différentes possibilités trouvées sur internet, sans succès.
Je n'arrive pas à déterminer si c'est ma machine, mes clefs, ou ma procedure
d'installation qui défaille. Soit ça ne boote pas, soit ça ne boote pas sur
la clef et bascule directement sur mon boot de disque dur.

C'est pourquoi j'aurai trois questions :

- Savez vous où l'on peut trouver une image d'un système sur clef usb
directement inscriptible par dd (tout ce que je trouve impose de passer par
une partition vfat et d'employer syslinux (probablement pour pouvoir être
mis en oeuvre depuis windows) ou d'employer un livecd)
- Savez vous comment essayer cette clef avec qemu ?
- Connaitriez-vous un tutoriel qui expliquerait comment faire une
installation à partir de zero d'une installation linux sur une clef USB
formatée ext2 bootant via grub ?

Je ne suis pas effrayé par l'anglais et je travaille avec une debian/lenny
genuine.

Cordialement
--
Dominique MICOLLET
Adresse email : enlever deux francs

7 réponses

1 2
Dominique MICOLLET
Nicolas George wrote:

Dominique MICOLLET wrote in message
<4a9537f1$0$22488$:
Il me semble qu'on peut mettre "moins" dans "plus"

En général, tu constateras que les gens n'aiment pas gaspiller ainsi la
place sur leurs clef USB. Surtout que les manoeuvres pour faire les choses
sans gaspillage sont bien automatisées.

Pour autant que je sache, rien n'interdit de reprendre la table des
partitions après coup si elle n'est pas trop remplie dans sa première
mouture.

Certes, c'est une manipulation savante :-)

Tu auras du mal à en graver une plus grosse que le support.

Bien sûr :-)

Je me demande même si on ne peut pas graver une image de CD sur un DVD.

Évidemment. Mais si tu suggères à quelqu'un de graver une image
d'installation Debian business-card (40 Mo) sur un BluRay double couche
(50 Go, dans la quinzaine d'euros pièce minimum en France), il va faire la
gueule.

D'accord. J'ai l'esprit faussé par le fait que lorsque j'essaie des
distributions j'emploie des CD ou DVD réinscriptibles.

Quoi qu'il en soit, je reste persuadé que pour un essai, il n'y a pas de
problème majeur à installer une petite image sur une grosse clef USB :-)

--
Dominique MICOLLET
Adresse email : enlever deux francs
Nicolas George
Dominique MICOLLET wrote in message
<4a953cd8$0$31451$:
Pour autant que je sache, rien n'interdit de reprendre la table des
partitions après coup si elle n'est pas trop remplie dans sa première
mouture.

Déjà ça c'est technique. Mais il faut ensuite redimensionner le filesystem à
l'intérieur, ce qui l'est encore plus.

D'accord. J'ai l'esprit faussé par le fait que lorsque j'essaie des
distributions j'emploie des CD ou DVD réinscriptibles.

Même en réinscriptible, on utilise rarement le même CD ou DVD pour plusieurs
choses différentes, et on efface tout en bloc. Ce n'est pas l'usage habituel
d'une clef USB.
Benoit Izac
Bonjour,

le 26/08/2009 à 14:29, Dominique MICOLLET a écrit dans le message
<4a952ab8$0$438$ :

- Connaitriez-vous un tutoriel qui expliquerait comment faire une
installation à partir de zero d'une installation linux sur une clef USB
formatée ext2 bootant via grub ?

J'ai cru comprendre que tu as déjà une machine avec Debian dessus, il te
suffit donc de monter ta partition, d'installer le système avec
debootstrap, faire chroot, installer linux-image et grub, modifier fstab
(les UUID, c'est mieux et tmpfs pour /tmp c'est bien aussi) et la
configuration de grub (update-grub ensuite).

En fait ce n'est pas vraiment différent que d'installer une distribution
sur un disque dur, la seul contrainte étant le choix des packages en
fonction des besoins et surtout de la taille de la clé ; 128 Mo c'est
vraiment petit, j'ai acheté il y a un mois une 2 Go pour moins de 7€ en
grande surface, tu trouves sur le net des clés de bonnes factures de 4Go
pour une douzaine d'euros.

Note que du fait des opérations d'écriture la durée de vie de ta clé se
trouvera réduite par rapport à un LiveCD que tu installerais dessus.
Enfin c'est ce qui ce dit, ma Corsair Flash Voyager 2 Go doit avoir deux
ou trois ans et elle fonctionne toujours bien.

--
Benoit Izac
Kevin Denis
Le 26-08-2009, Dominique MICOLLET a écrit :
Je cherche à installer un système linux personalisé sur une clef USB.

J'ai essayé les différentes possibilités trouvées sur internet, sans succès.
Je n'arrive pas à déterminer si c'est ma machine, mes clefs, ou ma procedure
d'installation qui défaille. Soit ça ne boote pas, soit ça ne boote pas sur
la clef et bascule directement sur mon boot de disque dur.

J'ai remarqué que l'utilisation de syslinux sous linux ne fonctionne
pas toujours.

C'est pourquoi j'aurai trois questions :

- Savez vous où l'on peut trouver une image d'un système sur clef usb
directement inscriptible par dd (tout ce que je trouve impose de passer par
une partition vfat et d'employer syslinux (probablement pour pouvoir être
mis en oeuvre depuis windows) ou d'employer un livecd)

Plus simplement, tu as deux solutions:
-unetbootin
-www.slax.org

- Savez vous comment essayer cette clef avec qemu ?

Si la clé est en /dev/sda

qemu -m 256 -drive file=/dev/sda,index=0,if=scsi,media=disk

devrait faire l'affaire (ceci dit, je n'ai pas testé, mais l'idée est
là.). Le périphérique sera vu comme un disque SCSI (comme l'est une clé
USB), et le bootloader situé dessus sera testé.

Pour tester le contenu de la clé, sans le bootloader (mais c'est ce qui
te pose problème, il me semble):
qemu -m 256 -kernel noyau -initrd initrd.gz -append "les parametres"
-usb -usbdevice disk:/dev/sda

- Connaitriez-vous un tutoriel qui expliquerait comment faire une
installation à partir de zero d'une installation linux sur une clef USB
formatée ext2 bootant via grub ?

Tu bootes sur CD, puis tu installes sur /dev/sda au lieu de ton disque
dur interne. Tu installes grub ou lilo tout à la fin.
--
Kevin
Nicolas George
Benoit Izac wrote in message :
debootstrap, faire chroot, installer linux-image et grub

Grub ne marchera pas dans toutes les combinaisons de disques et de BIOS,
seulement celles qui font apparaître le disque USB comme le même que lors de
l'installation.
yamo'
Salut,
Dominique MICOLLET a tapoté, le 26/08/2009 14:29:
Je ne suis pas effrayé par l'anglais et je travaille avec une debian/lenny
genuine.

Il y a un tutoriel pour Ubuntu peut-être fonctionne t'il pour Debian :
<http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/live_usb_persistant_methode1>
À noter que même s'il ne fonctionne pas, il y a pas mal de liens à la
fin du tutoriel.
--
Stéphane
http://pasdenom.info/fortune
JPL
Bonjour, personellement j'utilise le programme : UNetbootin
Il est trés simple d'utilisation et permet de créer des clefs Linux à partir
d'images ISO de plusieurs distributions.
Voir le site http://unetbootin.sourceforge.net/ et bon courage
"yamo'" a écrit dans le message de
news:4a959eea$
Salut,
Dominique MICOLLET a tapoté, le 26/08/2009 14:29:
Je ne suis pas effrayé par l'anglais et je travaille avec une
debian/lenny
genuine.

Il y a un tutoriel pour Ubuntu peut-être fonctionne t'il pour Debian :
<http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/live_usb_persistant_methode1>
À noter que même s'il ne fonctionne pas, il y a pas mal de liens à la
fin du tutoriel.
--
Stéphane
http://pasdenom.info/fortune

1 2