[linux] config PHP et phpmyadmin

6 réponses
Lulu
[XP: fcolc,fclp,fciws ; fu2: fclp]

Salut,

1ère question : quelle bêtise aurais-je pu commettre pour avoir à la
fois la version 7.0 et 7.2 de php installée sur mes machines (toutes
deux sous Linux Mint 19.1) ?

(Je viens de me prendre la tête pendant une heure avant de découvrir
qu'une machine prenait en compte la directive 'include_path' du fichier
'/etc/php/7.0/apache2/php.ini' quand l'autre prend en compte le fichier
'/etc/php/7.2/apache2/php.ini')...

2ème question: je dois bizouiller du MySQL (à fin pédagogique, je suis
prof) et sur les conseils d'un collègue windowsien, j'ai installé
phpmyadmin.
Seulement voilà, 'http://127.0.0.1/phpmyadmin' m'affiche une erreur "The
mbstring extension is missing. Please check your PHP configuration.".

J'ai bien installé les paquets php-mbstring et php7.2-mbstring, mais je
n'ai aucune idée (après quelques tentatives malheureuses(*) de
configuration) du fichier de configuration que je devrais modifier.

Bonus: comment me débarasser *proprement* de la version de PHP
surnuméraire qui ne fait qu'ajouter à ma confusion ?

Thanks for any help !

* En fait, je n'ai rien trouvé d'autre que décommenter la directive
'extension=php_mbstring.dll' à la ligne 890 du fichier
'/etc/php/7.0/apache2/php.ini', mais ça semble ne concerner que la
version Windows de PHP... ;-(
Aucune des autres entrées concernant mb_string ne me "parle"
(d'ailleur je ne comprends pas que le packageur de ce paquet n'ait pas
trouvé malin d'activer cette extension : si on l'installe, c'est bien
qu'on en a besoin, non ?)

6 réponses

Pierre www.aribaut.com
Le 15/9/19 à 16:41, Lulu a écrit :
[XP: fcolc,fclp,fciws ; fu2: fclp]
Salut,
1ère question : quelle bêtise aurais-je pu commettre pour avoir à la
fois la version 7.0 et 7.2 de php installée sur mes machines (toutes
deux sous Linux Mint 19.1) ?
(Je viens de me prendre la tête pendant une heure avant de découvrir
qu'une machine prenait en compte la directive 'include_path' du fichier
'/etc/php/7.0/apache2/php.ini' quand l'autre prend en compte le fichier
'/etc/php/7.2/apache2/php.ini')...
2ème question: je dois bizouiller du MySQL (à fin pédagogique, je suis
prof) et sur les conseils d'un collègue windowsien, j'ai installé
phpmyadmin.
Seulement voilà, 'http://127.0.0.1/phpmyadmin' m'affiche une erreur "The
mbstring extension is missing. Please check your PHP configuration.".
J'ai bien installé les paquets php-mbstring et php7.2-mbstring, mais je
n'ai aucune idée (après quelques tentatives malheureuses(*) de
configuration) du fichier de configuration que je devrais modifier.
Bonus: comment me débarasser *proprement* de la version de PHP
surnuméraire qui ne fait qu'ajouter à ma confusion ?
Thanks for any help !

Bonsoir, tu peux a priori choisir d'utiliser la version 7.2 au lieu de 7.0 :
https://mariushosting.com/force-phpmyadmin-to-use-the-latest-php-version-instead-of-5-6/
Regarde si tu trouves ces dossiers et tu peux les éditer comme indiqué,
en adaptant la recherche de la ligne d'origine à php 7.0 :
"Edit the following file
/var/packages/phpMyAdmin/target/nginx_conf/www.phpMyAdmin.enable.conf by
changing the line below:
original line: fastcgi_pass unix:/run/php-fpm/php54-fpm.sock;
new line: fastcgi_pass unix:/run/php-fpm/php72-fpm.sock;"
--
http://zetrader.info ou http://zetrader.fr
http://aribaut.com ou http://pierre.aribaut.com - http://zeforums.com
Lulu
Le 15-09-2019, Lulu a écrit :
[XP: fcolc,fclp,fciws ; fu2: fclp]

Devant l'insubmesible affluence de réponse, je me répondsà moi même:
merci au forum ubuntu dédié et à krodelabestiole
1ère question : quelle bêtise aurais-je pu commettre pour avoir à la
fois la version 7.0 et 7.2 de php installée sur mes machines (toutes
deux sous Linux Mint 19.1) ?

OSEF : j'ai *tout* déssinstallé.
(Je viens de me prendre la tête pendant une heure avant de découvrir
qu'une machine prenait en compte la directive 'include_path' du fichier
'/etc/php/7.0/apache2/php.ini' quand l'autre prend en compte le fichier
'/etc/php/7.2/apache2/php.ini')...
2ème question: je dois bizouiller du MySQL (à fin pédagogique, je suis
prof) et sur les conseils d'un collègue windowsien, j'ai installé
phpmyadmin.
Seulement voilà, 'http://127.0.0.1/phpmyadmin' m'affiche une erreur "The
mbstring extension is missing. Please check your PHP configuration.".
J'ai bien installé les paquets php-mbstring et php7.2-mbstring, mais je
n'ai aucune idée (après quelques tentatives malheureuses(*) de
configuration) du fichier de configuration que je devrais modifier.
Bonus: comment me débarasser *proprement* de la version de PHP
surnuméraire qui ne fait qu'ajouter à ma confusion ?

En fait, il n'y a aucun fichier de conf à bizouiller
La windowserie consistant à tout désinstaller avant de réinstaller a
fonctionné (ubuntu tourne à la windowserie...) et je peux jouer avec
phpmyadmin.
Ce qui est bizarre (pour moi, vieux con©), c'est que la directive
'extension_dir = "./"' ne fait pas référence au chemin vers les
extensions et, qui plus est, cette directive est commentée....
Comme sont commentées, dans ce fichier, les références aux extensions
pourtant active selon 'phpinfo()'.
Encore une debianerie ?
Bref, cette "aventure" ne m'a pas trop plu : me sent comme un kroteux
qui constate que ça marche, mais sans savoir pourquoi : Arf...
Lulu
Le 15-09-2019, Lulu a écrit :
[XP: fcolc,fclp,fciws ; fu2: fclp]

Devant l'insubmersible affluence de réponse, je me réponds à moi même:
merci au forum ubuntu dédié et à krodelabestiole
1ère question : quelle bêtise aurais-je pu commettre pour avoir à la
fois la version 7.0 et 7.2 de php installée sur mes machines (toutes
deux sous Linux Mint 19.1) ?

OSEF : j'ai *tout* désinstallé.
(Je viens de me prendre la tête pendant une heure avant de découvrir
qu'une machine prenait en compte la directive 'include_path' du fichier
'/etc/php/7.0/apache2/php.ini' quand l'autre prend en compte le fichier
'/etc/php/7.2/apache2/php.ini')...
2ème question: je dois bizouiller du MySQL (à fin pédagogique, je suis
prof) et sur les conseils d'un collègue windowsien, j'ai installé
phpmyadmin.
Seulement voilà, 'http://127.0.0.1/phpmyadmin' m'affiche une erreur "The
mbstring extension is missing. Please check your PHP configuration.".
J'ai bien installé les paquets php-mbstring et php7.2-mbstring, mais je
n'ai aucune idée (après quelques tentatives malheureuses(*) de
configuration) du fichier de configuration que je devrais modifier.
Bonus: comment me débarasser *proprement* de la version de PHP
surnuméraire qui ne fait qu'ajouter à ma confusion ?

En fait, il n'y a aucun fichier de conf à bizouiller.
La windowserie consistant à tout désinstaller avant de réinstaller a
fonctionné (ubuntu tourne à la windowserie...) et je peux jouer avec
phpmyadmin.
Ce qui est bizarre (pour moi, vieux con©), c'est que la directive
'extension_dir = "./"' ne fait pas référence au chemin vers les
extensions et, qui plus est, cette directive est commentée....
Comme sont commentées, dans ce fichier, les références aux extensions
pourtant actives selon 'phpinfo()'.
Une debianerie ? Une windowserie ? Quelle différence ? (Et c'est ce qui
me chagrine)
Bref, cette "aventure" ne m'a pas trop plu : me sent comme un kroteux
qui constate que ça marche, mais sans savoir pourquoi...
Arf...
Lulu
Le 15-09-2019, Lulu a écrit :
[XP: fcolc,fclp,fciws ; fu2: fclp]

Devant l'insubmersible affluence de réponse, je me réponds à moi même:
merci au forum ubuntu dédié et à krodelabestiole
1ère question : quelle bêtise aurais-je pu commettre pour avoir à la
fois la version 7.0 et 7.2 de php installée sur mes machines (toutes
deux sous Linux Mint 19.1) ?

OSEF : j'ai *tout* désinstallé.
(Je viens de me prendre la tête pendant une heure avant de découvrir
qu'une machine prenait en compte la directive 'include_path' du fichier
'/etc/php/7.0/apache2/php.ini' quand l'autre prend en compte le fichier
'/etc/php/7.2/apache2/php.ini')...
2ème question: je dois bizouiller du MySQL (à fin pédagogique, je suis
prof) et sur les conseils d'un collègue windowsien, j'ai installé
phpmyadmin.
Seulement voilà, 'http://127.0.0.1/phpmyadmin' m'affiche une erreur "The
mbstring extension is missing. Please check your PHP configuration.".
J'ai bien installé les paquets php-mbstring et php7.2-mbstring, mais je
n'ai aucune idée (après quelques tentatives malheureuses(*) de
configuration) du fichier de configuration que je devrais modifier.
Bonus: comment me débarasser *proprement* de la version de PHP
surnuméraire qui ne fait qu'ajouter à ma confusion ?

En fait, il n'y a aucun fichier de conf à bizouiller.
La windowserie consistant à tout désinstaller avant de réinstaller a
fonctionné (ubuntu tourne à la windowserie...) et je peux jouer avec
phpmyadmin.
Ce qui est bizarre (pour moi, vieux con©), c'est que la directive
'extension_dir = "./"' ne fait pas référence au chemin vers les
extensions et, qui plus est, cette directive est commentée....
Comme sont commentées, dans ce fichier, les références aux extensions
pourtant actives selon 'phpinfo()'.
Une debianerie ? Une windowserie ? Quelle différence ? (Et c'est ce qui
me chagrine)
Bref, cette "aventure" ne m'a pas trop plu : me sens comme un kroteux
qui constate que ça marche, mais sans savoir pourquoi...
Arf...
Lulu
Le 15-09-2019, Lulu a écrit :
[XP: fcolc,fclp,fciws ; fu2: fclp]

Devant l'insubmersible affluence de réponse, je me réponds à moi même:
merci au forum ubuntu dédié et à krodelabestiole
1ère question : quelle bêtise aurais-je pu commettre pour avoir à la
fois la version 7.0 et 7.2 de php installée sur mes machines (toutes
deux sous Linux Mint 19.1) ?

OSEF : j'ai *tout* désinstallé.
(Je viens de me prendre la tête pendant une heure avant de découvrir
qu'une machine prenait en compte la directive 'include_path' du fichier
'/etc/php/7.0/apache2/php.ini' quand l'autre prend en compte le fichier
'/etc/php/7.2/apache2/php.ini')...
2ème question: je dois bizouiller du MySQL (à fin pédagogique, je suis
prof) et sur les conseils d'un collègue windowsien, j'ai installé
phpmyadmin.
Seulement voilà, 'http://127.0.0.1/phpmyadmin' m'affiche une erreur "The
mbstring extension is missing. Please check your PHP configuration.".
J'ai bien installé les paquets php-mbstring et php7.2-mbstring, mais je
n'ai aucune idée (après quelques tentatives malheureuses(*) de
configuration) du fichier de configuration que je devrais modifier.
Bonus: comment me débarasser *proprement* de la version de PHP
surnuméraire qui ne fait qu'ajouter à ma confusion ?

En fait, il n'y a aucun fichier de conf à bizouiller.
La windowserie consistant à tout désinstaller avant de réinstaller a
fonctionné (ubuntu tourne à la windowserie...) et je peux jouer avec
phpmyadmin.
Ce qui est bizarre (pour moi, vieux con©), c'est que la directive
'extension_dir = "./"' ne fait pas référence au chemin vers les
extensions et, qui plus est, cette directive est commentée....
Comme sont commentées, dans ce fichier, les références aux extensions
pourtant actives selon 'phpinfo()'.
Une debianerie ? Une windowserie ? Quelle différence ? (Et c'est ce qui
me chagrine)
Bref, cette "aventure" ne m'a pas trop plu : me sens comme un kroteux
qui constate que ça marche, mais sans savoir pourquoi...
Arf...
[usenet is dying]
Pierre www.aribaut.com
Le 17/9/19 à 22:49, jg a écrit :
Je n'ai plus d'installation de Mint dans mes VM. Mais Php n'est-il pas
installé par défaut ? A vérifier , bien entendu.

Je n'ai pas l'impression que ce soit le cas, c'est mentionné nulle part
dans les features :
https://www.linuxmint.com/rel_tina_cinnamon_whatsnew.php
Il me semble qu'il faut l'installer cf. cette discussion :
https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t)2704
Ou encore cette page pour installer php 7.3 sur linux mint 19 :
https://computingforgeeks.com/how-to-install-php-7-3-php-7-3-fpm-on-linux-mint-19/
--
http://zetrader.info ou http://zetrader.fr
http://aribaut.com ou http://pierre.aribaut.com - http://zeforums.com