Le linux counter, mal connu?

12 réponses
GP
Certains ont récemment prétendu que le Linux Counter était mal connu. Pourtant,
une recherche sur le titre dans les groupes donne 1330 messages. Les données du
compteur ont déjà été publiées sur comp.os.linux.announce. Elles le sont
toujours, une fois par mois, mais sur comp.os.linux.misc.

Voici l'entête d'un message de 1994, alors qu'il n'y avait que 7109 inscrits:

There are 7109 registered Linux users
Seul article de ce fil
View: Original Format
Groupes de discussion :comp.os.linux.misc
Date :1994-07-31 18:07:30 PST

http://groups.google.com/groups?q=insubject:Linux+insubject:counter&hl=fr&lr=&ie=UTF-8&as_drrb=b&as_mind=12&as_minm=6&as_miny=1985&as_maxd=6&as_maxm=7&as_maxy=2004&selm=31hhej%241am%40aun.uninett.no&rnum=11
http://minilien.com/?CreY80FmXg

Il y a 41,700 entrées pour l'expression "Linux Counter" sur les news.

Il y a maintenant 143189 d'usagers d'inscrits, à partir desquels, sans aucune
exagération, l'auteur du site estime qu'il y a 18 millions d'usagers, soit un
usager inscrit sur 125, qui n'utlisent à peu près jamais Microsoft, évidemment.

En 2001, on estimait le nombre total d'internautes à travers le monde à environ
450 millions.

http://www.branchez-vous.com/actu/02-02/06-155501.html

GP

10 réponses

1 2
Thierry
Il y a maintenant 143189 d'usagers d'inscrits, à partir desquels, sans
aucune exagération, l'auteur du site estime qu'il y a 18 millions
d'usagers, soit un usager inscrit sur 125, qui n'utlisent à peu près
jamais Microsoft, évidemment.

Quel est l'interet ?
Peur de te sentir seul ?

GP
Thierry wrote:

Il y a maintenant 143189 d'usagers d'inscrits, à partir desquels, sans
aucune exagération, l'auteur du site estime qu'il y a 18 millions
d'usagers, soit un usager inscrit sur 125, qui n'utlisent à peu près
jamais Microsoft, évidemment.

Quel est l'interet ?
Peur de te sentir seul ?

Oui, c'est ça. Le jour où te demandera de te présenter sur le conseil
d'administration d'un lug, n'hésite pas. T'es en plein le genre de candidat
dont ils ont besoin.

GP

Jerome Lambert
Le Wed, 07 Jul 2004 01:28:58 -0400, GP a écrit :

(snip)
Il y a maintenant 143189 d'usagers d'inscrits, à partir desquels, sans
aucune exagération, l'auteur du site estime qu'il y a 18 millions
d'usagers, soit un usager inscrit sur 125, qui n'utlisent à peu près
jamais Microsoft, évidemment.

En 2001, on estimait le nombre total d'internautes à travers le monde
à environ 450 millions.

Fort bien. Et?

--
Jerome

Richard Delorme

(snip)

Il y a maintenant 143189 d'usagers d'inscrits, à partir desquels, sans
aucune exagération, l'auteur du site estime qu'il y a 18 millions
d'usagers, soit un usager inscrit sur 125, qui n'utlisent à peu près
jamais Microsoft, évidemment.

En 2001, on estimait le nombre total d'internautes à travers le monde
à environ 450 millions.

Fort bien. Et?

Et donc... le nombre d'internautes utilisant Linux est compris entre
143185 et 450 millions... voilà, c'était juste pour faire avancer le
schmeulelele... le schmeulemeulemilblick.

--
Richard

Jerome Lambert
Le Wed, 07 Jul 2004 21:43:25 +0200, Richard Delorme a écrit :
Il y a maintenant 143189 d'usagers d'inscrits, à partir desquels, sans
aucune exagération, l'auteur du site estime qu'il y a 18 millions
d'usagers, soit un usager inscrit sur 125, qui n'utlisent à peu près
jamais Microsoft, évidemment.

En 2001, on estimait le nombre total d'internautes à travers le monde
à environ 450 millions.

Fort bien. Et?

Et donc... le nombre d'internautes utilisant Linux est compris entre
143185 et 450 millions... voilà, c'était juste pour faire avancer le
schmeulelele... le schmeulemeulemilblick.

Ah bon. Voilà une donnée qui révolutionne ma pauvre existence.
Je m'endormirai un peu moins idiot qu'au lever ;-)

--
Jerome

X.B
Certains ont récemment prétendu que le Linux Counter était mal connu.

deja posté le mois dernier ... tu veux tout le fil d'un coup ou tu preferes
par petits bouts ?

GP
Jerome Lambert wrote:

(snip)

Il y a maintenant 143189 d'usagers d'inscrits, à partir desquels, sans
aucune exagération, l'auteur du site estime qu'il y a 18 millions
d'usagers, soit un usager inscrit sur 125, qui n'utlisent à peu près
jamais Microsoft, évidemment.

En 2001, on estimait le nombre total d'internautes à travers le monde
à environ 450 millions.

Fort bien. Et?

Et? Et ça veut dire qu'il y a un constat à faire. Le World domination fast,
c'est passé, ça n'a pas fonctionné. Après trois années de Linux on the Desktop,
le pourcentage d'utilisateurs de Linux à la maison n'a pas augmenté d'un poil.
Le seul marché que Linux conquiert, c'est celui des serveurs Unix, un domaine
que Microsoft ne peut encore compétitionner. Et c'est bien commode pour
Microsoft lors des procès anti-monopolistiques de dire qu'ils ne sont pas les
seuls en lice.

Par contre ici, Microsoft monopolise tout le marché émergeant dans la petite et
la pas si petite entreprise. Il y a bien quelques entreprises qui utilisent
Linux soit partout, soit pour des serveurs d'impression, mais ça reste
marginal. Pour cent entreprises qui utilisent Microsoft sans qu'on en entende
parler, il y en a une qui a opté pour Linux sur laquelle les aficionados font
tout un boucan.

Or, l'industrie ne rêve qu'à une chose: des solutions standardisées. Le prix du
logiciel compte pour peu. Quant à la fiabilité, depuis XP, elle s'est
passablement améliorée. Comme le faisait remarquer un cadre de Microsoft il y a
quelque temps, les virus sortent maintenant en général après que Microsoft ait
fourni la patch.

En d'autres mots, les hackers comptent sur la procrastination des
administrateurs de systèmes Windows, particulièrement des /administrateurs/
maison. Il comptent aussi sur le fait que Microsoft ouvre par défaut
automatiquement n'importe quelle merde qui arrive par le courrier -- mais cela
a un peu changé récemment, je crois, non? -- que les utilisateurs ouvrent des
documents doc sans l'option /nomacro... ou quelque chose comme, etc.

Toutes ces /bévues/ ont leur utilité. Elles permettent à Microsoft de prétendre
qu'il n'est pas possible de produire un OS à la fois sécure et facile à
utiliser. D'où les processeurs Palladium, qui ne permettront que de rouler les
logiciels homologués et qui mettront du bois dans les roues pour le
développement de Linux sur le net. Bien sûr, VIA ou AMD décideront peut-être
d'offrir des processeurs non palladiumisés mais, pour la vaste majorité des
gens qui utilisent des processeurs Intel et Microsoft et qui passent à Linux en
installant en parallèle, l'affaire sera dite.

C'est donc une question de culture. Si les administrateurs Linux faisaient
preuve du même laisser-aller que les /administrateurs/ Windows, il y aurait des
problèmes avec Linux aussi.

Pour l'utilisateur beta, l'affaire est déjà dite. Il ne peut même plus
visionner les documents de la radio-télévision d'État sans installer de
nouveaux logiciels, plus ou moins légaux. Sauvegarder des documents avec xpdf
est d'une abracadabrante complexité et les copier-coller sont impossibles.
(Pourtant, plusieurs documents sur Linux ne sont disponibles qu'en format pdf!)
La lecture des DVD requiert l'emploi /illegal/ de DeCSS. Etc. Pour le newbie,
il y en a pour des heures et des heures à trouver et installer tout ce qu'il
faut pour arriver au niveau de Windows.

En d'autres mots, un OS concocté par des nerds sera sans doute le meilleur
qu'on puisse imaginer, mais le manque de /marketing/ -- ce qui veut dire,
attention aux besoins des utilisateurs, mise en marché efficace -- avec des
suivis!!! (1) pression sur les gouvernements, etc. -- va *nécessairement*
conduire à la déroute, comme ce fut le cas pour le Beta, l'Amiga et tout ce
qu'on voudra.

(1) Des suivis, ça veut dire qu'on ne fait pas que crier «World domination
fast» jusqu'à ce que la réalité nous fasse ravaler ces stupidités. On fait des
tests pour voir si la situation évolue dans le sens désiré. On arrête de dire
que Linux progresse avec des extrapolations extravagantes à partir des chiffres
de Linux counter et en prétendant que tout le monde navigue en faisant passer
Konqueror pour Explorer, au cas où Google serait dupe de la supercherie, alors
que les sites pornos ne le sont pas. On reconnait les F_A_I_T_S.

On me demande souvent pourquoi je ne fais rien pour Linux, au lieu de palabrer
sur les groupes de discussion. Comble du ridicule, on me le demandait déjà
lorsque je n'utilisais que Windows 95 sur mon 486 16 megs et que je me disais
en faveur de Linux. Je n'avais apparemment qu'à fonctionner en mode texte avec
ma «machine à écrire». Tout est simple pour les gens qui ne se préoccupent que
d'informatique!

Si je ne fais rien pour Linux, c'est que, dans le contexte actuel, il n'y a
rien à faire. Comme je l'ai déjà expliqué, actuellement, le conseil
d'administration de Linux-Québec est complètement bidon. Il a été formé par un
do-er qui a décidé que la première chose à faire, avant que les compétences de
chacun aient pu être déterminées lors de projets, était de former un conseil
d'administration.

Ledit conseil fut donc établi démocratiquement par vote. Or, furent élus à
cette réunion bidon que de purs inconnus dont on n'avait jamais entendu parler,
même sur les groupes de discussion, et qui n'avaient jamais levé le petit doigt
pour Linux(1). Conformément à la coutume, le do-er en chef fut élu... non, non,
pas président, mais secrétaire, si je me souviens bien.

(1) Sauf pour le do-er en chef qui avait installé un système Linux chez des
bijoutiers juifs à rabais sur le net. Je lui demandais souvent si ses patrons
ne lavaient pas à Bruxelles les reflets rouges de leurs diaments de la Sierra
Leone. Ce qui, avec de nombreuses autres questions sur la «restructuration» de
Linux-Québec, ne fut pas apprécié. Après tout, qu'est-ce que ça pouvait bien
avoir avec Linux? On peut bien couper les mains et les pieds des enfants,
pourvu que ce soit pour Linux!

Même schéma que chez Communications accessibles Montréal, donc: le leader est
trop occupé pour être président et assumer les responsabilités de la déroute.
Il se trouve toutefois au conseil exécutif pour faire valoir son opinion...
bénévole.

Vous voulez constater de vos yeux l'incroyable intérêt de ces «réunions
administratives» ? Voici la liste des ordres du jour:

http://www.linux-quebec.org/reunions/

Notez que, sur la page index, vous ne trouverez aucun lien vers la composition
du CA. Ses membres ne sont toujours pas très actifs. Le seul véritable tour de
force que ce conseil a réussi jusqu'à date a été de mettre fin à la passerelle
usenet qui permettait d'afficher sur le réseau les messages écrits par les
membres de L-Q. Le filtrage «des» troll«s» de mon espèce occasionnaient
apparemment trop de problèmes. Pourtant, je ne change jamais d'adresse email...

Ceci étant, alors que j'ai cloué le bec au fonctionnaire stupide qui prétendait
n'avoir pu mettre le caractère "{" ailleurs qu'en composition avec le 7 et la
touche à l'extrême droite en bas du clavier CA, (concocté bénévolement par
Microsoft), je n'ai reçu aucun appui et mon enquête n'a eu aucune suite.

J'étais en contact avec l'ombudsman de la SRC et le responsable des formats
utilisés sur le site, quand j'ai compris que, encore une fois, les do-ers ne
seraient pas de la partie et qu'il ne me servait à rien de protester seul.

Il me resterait à faire un didacticiel sur Linux. Malheureusement, alors que je
tombe de fatigue, je ne peux m'endormir et, contrairement au do-ers, je n'ai
pas l'esprit toujours très clair lorsqu'il s'agit de ne pas oublier une
parenthèse ou une virgule. Des problèmes personnels, comme on dit, avec
lesquels on ne devrait pas embêter les gens.

De plus, j'ai plus que l'impression que je ne suis pas seul sur ma ligne
téléphonique. Depuis novembre 2001, ça m'est arrivé deux fois que des appels
soient laissés sur mon répondeur -- pas une merde de Thompson, un Panasonic à
60$ ! -- et que je ne les y retrouve plus pour les écouter lorsque je me lève
ou que je sors du bain.

Lorsque l'identité de l'appelant est connue d'avance et que ce n'est pas
quelqu'un avec qui je suis en contact personnel, le filtrage se produit
probablement encore plus souvent.

C'est vrai que je ne fais plus guère de publicité pour mon site depuis que je
suis chez enter-net mais, depuis quelques mois après le 11 septembre, alors que
j'étais encore chez Vidéotron, je me suis mis à ne recevoir que du courriel
complètement insignifiant. J'avais pourtant des courriels très intéressants
auparavant...

Parfois, je constate que, ici et là, une petite coquille a été ajoutée sur mon
site. Pas des contresens, des coquilles. En terme Linux, ça pourrait vouloir
dire un rm -rf au beau milieu d'un didacticiel.

Mais tout ça, n'est-ce pas, ce sont des problèmes personnels d'ordre
psychologique, comme en ont eu les dissidents en URSS, Hendrix, Janis,
Morrison(1). Même les hommes politiques ont eu des problèmes psychologiques.
Cinq ans après sa mort, Corinne Côté-Lévesque disait de René Lévesque qu'il
n'était pas fou lors de sa dernière année au pouvoir. On pouvait apparemment en
douter! Deux ans plus tard, dans Dédale (Maze), Larry Collins adaptait la même
histoire avec le président des États-Unis comme victime des méchants Russes.

(1) Morrison remarked several times near his death that he was "number 3".
Referring to himself as likely to be the third person to die mysteriously; Jimi
Hendrix and Janis Joplin being the first two.

http://en.wikipedia.org/wiki/Jim_Morrison

Alors, qui reste-t-il comme gens sensés? Bah, les do-ers, évidemment! Ceux,
tellement nombreux -- au fait, sont-il tellement plus de 1000? -- qui
améliorent Linux à tous les jours... pour absolument rien. Parce que -- c'est
écrit dans les livres d'une certaine administration -- le transfert
technologique ne passera pas, les pays sous-développés resteront sous la férule
des pays dits développés.

Je m'excuse d'avoir si longuement répondu à ce «Et» avec mes problèmes
personnels, mon cher Jérome. Personnels à moi, au Québec, à l'Amérique. Je
serais en Europe que je ne constaterais évidemment rien de ce que je rapporte
ici. En Europe, c'est l'évidence, aucun mouvement subversif n'est à l'oeuvre.

L'Europe, c'est la liberté, comme l'était autrefois l'Amérique. Bah, c'est sûr!
Si la France et l'Allemagne ne se sont pas rangés derrière les USA pour la
guerre contre l'Irak, ce n'est certainement pas parce qu'ils avaient des
contrats rentables avec le régime en place, mais parce qu'ils défendaient le
droit à l'autodétermination des États. (Tu parles, oui! Et ta soeur?)

Tu m'excuseras, mon très cher Jérome, de cette réponse un tantinet longuette à
ton «Et?». L'Irak ou les États-Unis, qu'est-ce que ça peut bien avoir à foutre
avec Linux? L'important, comme toujours, c'est le code.

C'est un peu comme pour les bombes A, si tu veux. L'important, ce n'est pas que
certains États décident d'en produire. L'important, c'est que de grands savants
décident ou pas d'en produire. La politique, c'est connu, n'a jamais rien eu à
faire dans les questions techniques.

Vive les do-ers! Longue vie à Linux! World domination slow, de plus en plus
slow! La subvertion, ça n'existe pas! Il y a seulement à me pas regarder les
chiffres.

Tant que Nic-les-lapins continuera à nous fournir les innombrables drivers
qu'il concocte dans sa cave -- tu nous fournis la liste, Nic... ou Marc-o ? --
il n'y aura pas de problème!

Là, c'est juste un troll qui déconne et qui prétend que vous êtes tous une
bande de cons.

GP

j
Le Wed, 07 Jul 2004 21:43:25 +0200 après l'an de grâce, inspiré(e)
Richard Delorme écrivait la plume légère :
Fort bien. Et?

Et donc... le nombre d'internautes utilisant Linux est compris entre
143185 et 450 millions... voilà, c'était juste pour faire avancer le
schmeulelele... le schmeulemeulemilblick.

Et rien car un argument, une idée, un produit n'est pas «bon»
proportionnellement aux nombres de d'utilisateurs.

PS si c'était le cas alors :
windows serait génial, linux serait pas mal et BSD une merde.

PPS et George Bush n'aurait jamais été élu puiqsu'il avait moins de v oix
que Al gore.

--
kernel, n.:
A part of an operating system that preserves the medieval
traditions of sorcery and black art.

GP
X.B wrote:
Certains ont récemment prétendu que le Linux Counter était mal connu.

deja posté le mois dernier ... tu veux tout le fil d'un coup ou tu preferes
par petits bouts ?

Oui, c'est vrai. Il faudrait que ce soit reposté tous les mois, toutes les
semaines, tous les jours avant que certains abrutis en tiennent compte.

Malgré tout, contrairement aux pubs, ce n'est pas un copier-coller. À chaque
fois, certaines «nuances» s'ajoutent.

GP

Alain Labarthe
Le 07-07-2004, Jerome Lambert écrivait:
Le Wed, 07 Jul 2004 01:28:58 -0400, GP a écrit :

(snip)
Il y a maintenant 143189 d'usagers d'inscrits, à partir desquels, sans
aucune exagération, l'auteur du site estime qu'il y a 18 millions
d'usagers, soit un usager inscrit sur 125, qui n'utlisent à peu près
jamais Microsoft, évidemment.

En 2001, on estimait le nombre total d'internautes à travers le monde
à environ 450 millions.

Fort bien. Et?

Bien joué Jerome ... juste la question qu'il ne fallait pas lui
poser ...

--
apt-get --purge remove Bush

1 2