Linux et cp d'un compte à l'autre

25 réponses
Une Bévue
Bonjour !

je cherche à copier mes préférences radiotray d'un compte admin (login
"yt") à l'autre (login "bidon" sans password) par :

$ sudo cp -R ~/.local/share/radiotray /home/bidon/.local/share

pas de message d'erreur (j'ai vérifier '/home/bidon/.local/share' existe
bien).

mais si je regarde dans '/home/bidon/.local/share' il n'y a pas de
répertoire 'radiotray' rien n'a été copié.

ça voudrait dire que sur Linux Mint 17.2 on ne peut pas copier d'un
compte à l'autre par sudo, quand on est admin ???

ma version de linux :
┬─[yt@vostro:~]─[16-11-11 15:34:40]

╰─>$ lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID: LinuxMint
Description: Linux Mint 17.2 Rafaela
Release: 17.2
Codename: rafaela

merci d'avance au cas où vous auriez des lumières - ou pas.

10 réponses

1 2 3
Francois Lafont
Bonjour,
On 11/11/2016 04:42 PM, Une Bévue wrote:
je cherche à copier mes préférences radiotray d'un compte admin (login "yt") à l'autre (login "bidon" sans password) par :
$ sudo cp -R ~/.local/share/radiotray /home/bidon/.local/share
pas de message d'erreur (j'ai vérifier '/home/bidon/.local/share' existe bien).
mais si je regarde dans '/home/bidon/.local/share' il n'y a pas de répertoire 'radiotray' rien n'a été copié.

Mouais... si rien n'a été copié c'est bien curieux qu'il n'y ait pas
eu de message d'erreur. Perso, dans ce genre d'étrangeté, j'ai toujours
du mal à croire autre chose que des *copiés/collés* *verbatim* de commandes.
C'est possible d'avoir un *copier/coller* (j'insiste sur l'idée avec
le prompt et tout et tout, bref du *verbatim*) de ces commandes (la
commande + le résultat) ? Et si le compte de « destination » n'est pas
"bidon" laisser le vrai nom du compte.
type whoami
type ls
type sudo
type cp
whoami
ls -ld ~/.local/share/radiotray
ls -ld /home/bidon/.local/share
ls -ld /home/bidon/.local/share/radiotray
sudo cp -R ~/.local/share/radiotray /home/bidon/.local/share
ls -ld /home/bidon/.local/share/radiotray
--
François Lafont
Une Bévue
Le 11/11/2016 à 17:07, Francois Lafont a écrit :
Mouais... si rien n'a été copié c'est bien curieux qu'il n'y ait pas
eu de message d'erreur. Perso, dans ce genre d'étrangeté, j'ai toujours
du mal à croire autre chose que des *copiés/collés* *verbatim* de commandes.

merci bien pour votre réponse.
entre-temps j'ai trouvé une solution :
bon j'ai suivi les conseils de "Rolf of Saxony" (réponse 2) sur
stackoverflow
<http://stackoverflow.com/questions/18869066/copy-files-from-one-user-home-directory-to-another-user-home-directory-in-linux>.
Et ça roule :
┬─[:~]─[16-11-11 17:03:57]
╰─>$ sudo cp -a .local/share/radiotray /home/bidon/.local/share
[sudo] password for yt:
┬─[:~]─[16-11-11 17:05:13]
╰─>$ sudo chown -R bidon:bidon /home/bidon/.local/share/radiotray
┬─[:~]─[16-11-11 17:05:58]
╰─>$ sudo ls -al /home/bidon/.local/share/radiotray/
total 40
drwxr-xr-x 3 bidon bidon 4096 nov. 11 14:10 .
drwxr-xr-x 9 bidon bidon 4096 nov. 11 17:05 ..
-rw-r--r-- 1 bidon bidon 5573 nov. 11 14:09 bookmarks.xml
-rw-r--r-- 1 bidon bidon 508 nov. 11 14:20 config.xml
drwxr-xr-x 2 bidon bidon 4096 nov. 11 14:10 plugins
-rw-r--r-- 1 bidon bidon 14931 nov. 11 14:20 radiotray.log
Malheureusement j'ai posté cette soluce sur un autre fil ))
Francois Lafont
On 11/11/2016 05:14 PM, Une Bévue wrote:
merci bien pour votre réponse.
entre-temps j'ai trouvé une solution :
bon j'ai suivi les conseils de "Rolf of Saxony" (réponse 2) sur stackoverflow <http://stackoverflow.com/questions/18869066/copy-files-from-one-user-home-directory-to-another-user-home-directory-in-linux>.

Ben ce que je comprends du coup, c'est que j'ai eu raison de ne pas
croire les dires de l'utilisateur sur ce coup là car, de toute évidence,
le problème n'était pas celui qui était décrit dans le message (à savoir
que la copie des fichiers ne se faisait pas... soi-disant ;)).
J'espère pour toi que tu as compris ton problème au moins.
À+
--
François Lafont
Une Bévue
Le 11/11/2016 à 17:20, Francois Lafont a écrit :
J'espère pour toi que tu as compris ton problème au moins.

ah non, pas du tout.
ou alors c'est l'option "-R" de mon cp précdent qui n'est pas bonne ?
ben je croyais que, pour être récursif , il faut un "cp -R" (au
contraire de scp où c'est scp -r).
ça a changé ???
je ne connais pas cette option "-a" à cp.
Dominique
Le 11/11/2016 à 18:06, Une Bévue a écrit :
je ne connais pas cette option "-a" à cp.

cp -a permet de copier les fichiers « cachés ». Sans cette option, les
fichiers qui débutent par un point (.bashrc par exemple) ne sont pas
copiés avec cp.
--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Une Bévue
Le 11/11/2016 à 18:09, Dominique a écrit :
cp -a permet de copier les fichiers « cachés ». Sans cette option, les
fichiers qui débutent par un point (.bashrc par exemple) ne sont pas
copiés avec cp.

aille aille aille, ben m@&rde alos !
merci beaucoup pour l'info !
je n'ai jamais du copier des .*...
j'ai appris quelque chose...
Francois Lafont
On 11/11/2016 06:06 PM, Une Bévue wrote:
J'espère pour toi que tu as compris ton problème au moins.

ah non, pas du tout.

Alors dans ce cas il ne faut pas mettre "Résolu" dans le titre.
Enfin c'est ma conception à moi d'un problème "résolu". ;)
ou alors c'est l'option "-R" de mon cp précdent qui n'est pas bonne ?
ben je croyais que, pour être récursif , il faut un "cp -R" (au contraire de scp où c'est scp -r).
ça a changé ???

Tu pourras constater en jetant un oeil sur la page man de cp que -R
(ou -r d'ailleurs) correspond bien à « récursif ». En tout cas c'est
le cas sur ma Debian Jessie et a priori je pense que c'est le cas
sur n'importe quel Linux.
je ne connais pas cette option "-a" à cp.

C'est indiqué dans la page man de cp également.
Il me semble que déjà, pour comprendre le souci, il aurait fallu
que tu perçoives correctement les faits. Tu indiques dans ton message
initial que la copie ne se fait pas (« rien n'a été copié »).
Personnellement, je pense que c'est faux et que la copie s'est bien
faite contrairement à ce que tu as écrit.
À mon humble, tu avais un problème de droits dans un second temps mais
ta copie s'est bien faite même avec l'option -R.
--
François Lafont
Francois Lafont
On 11/11/2016 06:09 PM, Dominique wrote:
cp -a permet de copier les fichiers « cachés ». Sans cette option, les fichiers qui débutent par un point (.bashrc par exemple) ne sont pas copiés avec cp.

Heu... je ne suis pas d'accord avec ça. Regarde dans la page man
de la commande cp, il n'est pas question de fichiers « cachés ».
--
François Lafont
Une Bévue
Le 11/11/2016 à 18:20, Francois Lafont a écrit :
Il me semble que déjà, pour comprendre le souci, il aurait fallu
que tu perçoives correctement les faits. Tu indiques dans ton message
initial que la copie ne se fait pas (« rien n'a été copié »).
Personnellement, je pense que c'est faux et que la copie s'est bien
faite contrairement à ce que tu as écrit.
À mon humble, tu avais un problème de droits dans un second temps mais
ta copie s'est bien faite même avec l'option -R.

ok j'ai (re)lu le man de cp.
au départ, j'ai fait :
$ sudo cp -R ~/.local/share/radiotray /home/bidon/.local/share
(depuis une session "yt")
je me doutais bien qu'il fallait faire après coup un :
$ sudo chown -R bidon:bidon /home/bidon/.local/share/radiotray
pour avoir les bons droits, je n'ai pas fait le chown parce qu'un :
$ ls -al /home/bidon/.local/share
ne m'a pas montré de répertoire "radiotray".
Mais après, ce qui a marché, le cp -a (identique à -dpR) suivi d'un chown.
bon, il y a deux différences entre l'option -R et l'option -a, c'est d et p.
pour d (--no-dereference ne pas suivre les liens symboliques), pas de
pb, il n'y a pas de symlink dans mon cas.
pour p (identique à --preserve=mode,ownership,timestamps), du coup comme
ownership est préservé, les fichiers sont à "yt" d'où la nécessité du chown.
Alors, ce qui m'a fait écrire que mon premier cp n'avait rien donné,
c'est le :
$ ls -al /home/bidon/.local/share
qui ne montrait pas de dossier "radiotray"
Comme vous contestez le fait que le cp ne s'est pas fait, ça veux dire
implicitement que c'est le "ls -al" qui était faux, car réalisé depuis
une session "yt" ???
Je ne pige toujours pas ce qu'il s'est passé.
En tout cas, j'ai vérifié ***empiriquement*** la copie d'un dossier
commençant par un "." est tout à fait possible avec cp :
$ cp -R .config/fish Téléchaargements
m'a bien donné un dossier "fish" dans Téléchargements.
Dominique
Le 11/11/2016 à 18:24, Francois Lafont a écrit :
On 11/11/2016 06:09 PM, Dominique wrote:
cp -a permet de copier les fichiers « cachés ». Sans cette option, les
fichiers qui débutent par un point (.bashrc par exemple) ne sont pas copiés avec cp.

Heu... je ne suis pas d'accord avec ça. Regarde dans la page man
de la commande cp, il n'est pas question de fichiers « cachés ».

Ben zut, tu as raison. Pourtant, quand je sauvegarde mon home, un simple
cp -vr ne recopie pas les fichiers débutant par un point. Je les obtiens
avec cp -vra
Comment est-ce possible alors que, comme tu me l'indiques, l'option -a est :
-a, --archive
same as -dR --preserve=all
L'option -a n'est donc pas la même entre cp et ls ? Un mythe s'effondre :-)
--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
1 2 3