Linux : pour les curieux...

F5PBG
Bonjour,

ne voulant pas rester à la traîne en matière d'informatique, je me lance dans
LINUX. Un collègue informaticien m'a indiqué que la distribution du moment
était AUROX. Alors, c'est parti pour de nouvelles aventures...

Vous trouverez cette distribution sur le ftp suivant :

mirror.switch.ch (port 21 en anonyme)
Le chemin est /mirror/aurox/11.1/iso/

(la v12 existe également mais uniquement format DVD...)

Un forum existe sur le sujet : http://aurox.france.free.fr/Forum/index.php

73's de Ludovic - skype : ludoradio
http://inforadio.free.fr
skype_:_ludoradio - msn:_ludoradio@hotmail.com_
Soutenir l'émission Tout le monde en parle : http://www.tlmp.net/petition.htm

F8BOE
Hello,

Je ne savais pas qu'il existait une "distribution du moment"... Ca doit être
la nouvelle collection automne-hiver...Hi!

C'est vrai, Linux c'est très tendance, tout à fait trend et fashion tout en
restant un tantinet fresh et cool.

Attention F5PBG, la glace n'est pas très épaisse là ou tu marches!

Pour Linux il y a les forums usenet dédiés.

Expressions clés:

lea-linux
ftp://ftp-stud.fht-esslingen.de/pub/Mirrors/
linux printing.org
sourceforge.net
distrowatch.com

et MD5SUM tout comme SHA1SUM pour éviter les mauvaises surprises... Surtout
qu'un des CD iso d'Aurox 11.1 merdouille et qu'il faut le récupérer sur un
des serveurs du côté SP.

Juste une question en l'air, comme ça: Il y a des logiciels radio sous
Aurox? En tous cas chez MDK/MDV, il faut les compiler à la main et c'est
pas gagné!

Alors question aventure, c'est clair, Vous n'allez pas être déçus du voyage!
Mais bon, juste entre nous, ça en vaut la peine... Si si, surtout si on
aime la lecture et qu'on a du temps... beaucoup de temps et que l'ordi a de
la RAM... beaucoup de RAM.

73 de F8BOE Olivier ...-.-

F5PBG <F5PBG> wrote:

[...]

F5PBG
Le Sat, 15 Jul 2006 10:51:55 +0200, F8BOE a ecrit:

Pour Linux il y a les forums usenet dédiés.

Je sais...

Juste une question en l'air, comme ça: Il y a des logiciels radio sous
Aurox? En tous cas chez MDK/MDV, il faut les compiler à la main et c'est
pas gagné!

En effet...

[...]

C'est un peu le problème... Les premieres distributions devaient
sans doute être peu gourmande. Maintenant, elles ont une tendance
à être pire que Windows...

Pour ma part, je ne m'y intéresse que pour les éventuels
débouchés en la matière... et il y en a... Une très bonne
carte de visite...

A+
Ludo.
http://inforadio.free.fr
skype_:_ludoradio - msn:
Soutenir l'émission Tout le monde en parle : http://www.tlmp.net/petition.htm
F8BOE
Hello,

Ah bon, Linux une "très bonne carte de visite"? Pour qui, on se le
demande... Ce n'est pas vraiment parce que les gens me regardent de travers
quand je leurs dis que je travaille sous Linux, que je me sens mieux ou
meilleur.

Ce n'est pas pour en foutre plein la vue aux kékébouilles que je suis RA...

Dans le même style, la carte de visite ce n'est pas "je suis sous Linux"; ce
serait plutôt "je sors de MIAGE avec mention".

Quant à la gourmandise des distros, ça n'a rien à voir avec l'âge des
distros, mais plutôt de ce qu'on en fait et de ce qu'on installe... La
priorité de Unix a toujours été de privilégier le chargement en RAM plutôt
que de s'appuyer sur un RAM-Disk qui est beaucoup plus lent.

Et qui dit qu'il faut absolument un mode graphique pour faire tourner un
serveur ou un quelconque programme packet? Pour les vieux ordis, il y a des
applications graphiques légères qui fonctionnent tout aussi bien que celles
qui clignotent de partout!

Le tout est une question de choix! Parfois ils sont bons, et parfois
mauvais; mais ils sont toujours personnels.

73 de F8BOE Olivier ...-.-

F5PBG <F5PBG> wrote:

[...]

FABIEN
Le Sun, 16 Jul 2006 01:38:44 +0200, F5PBG a écrit :
Bonsoir

C'est un peu le problème... Les premieres distributions devaient
sans doute être peu gourmande. Maintenant, elles ont une tendance
à être pire que Windows...

NON NON je ne suis pas d'accord, le probleme c'est
l'utilisateur/installateur;une debian, 256mo de mémoire, dd 10go, ma
femme et mes enfants sont tres contents... tous depends de l'utilisation!

Pour ma part, je ne m'y intéresse que pour les éventuels débouchés
en la matière...

les debouchés, c'est au cas on on est tiptop réseaux...pour travailler
dans les grosses boites ;)Moi, perso, quand j'essais [benevolement] de
faire passer linux, on me prends pour un fou;gratuit...les gens ne
comprennent pas.

A+

A+
Ludo.

Fabien
http://inforadio.free.fr

http://www.atelier-fabien.com
skype_:_ludoradio - msn: Soutenir l'émission
Tout le monde en parle : http://www.tlmp.net/petition.htm

F5PBG
Le Sun, 16 Jul 2006 03:03:35 +0200, F8BOE a ecrit:

[...]

Tu n'as pas compris ce que je voulais dire. C'est un problème
récurrent d'ailleurs, avec les radioamateurs, souvent sujet à
des "problèmes de communication"...

:op

Au niveau du marché de l'emploi, de nombreuses boîtes
recherchent des gens ayant des compétences réseaux
sous Linux.

En mettre plein la vue avec la licence RA, un examen
accessible à partir de 10 ans, cela risque d'être difficile
de toute façon...

;o)

Bonne soirée.
http://inforadio.free.fr
skype_:_ludoradio - msn:
Soutenir l'émission Tout le monde en parle : http://www.tlmp.net/petition.htm
F5PBG
Le Sun, 16 Jul 2006 20:03:38 +0200, FABIEN a ecrit:

NON NON je ne suis pas d'accord, le probleme c'est
l'utilisateur/installateur;une debian, 256mo de mémoire, dd 10go, ma
femme et mes enfants sont tres contents... tout depend de l'utilisation!

En effet, tout dépend de l'utilisation... Pour une utilisation basique,
cela convient en effet...

A+
Ludo
http://inforadio.free.fr
skype_:_ludoradio - msn:
Soutenir l'émission Tout le monde en parle : http://www.tlmp.net/petition.htm
F5PBG
Bonsoir,

ça en fera rigoler certains mais ce n'est pas bien grâve...
(comme ils sont plonkés... Ca a l'avantage de les occuper
sans que cela ne dérange le moins du monde...)

;o)

Voici ce que j'ai commencé à faire :

Dans un premier temps, j'ai essayé la distribution UBUNTU
vu que j'avais un nouveau disque de portable 30 Go de
recup.

J'ai donc dans un premier temps :
- Supprimé les partitions du disque ;
- Lancé le CD de UBUNTU ;
- Lancé l'installation de façon automatique
(Bien Noter le login et mot de passe...)

- Configuré le modem ADSL via port ethernet
Menu : système > administration > réseau

Au lieu de DHCP, sélectionner Adresse IP statique
Adresse IP : 192.168.0.x (dans le masque du modem)
Masque de sous-réseau 255.255.255.0
Passerelle : 192.xxx.x.xxx (adresse du modem)

- Mis à jour de LINUX :
Menu Système > Administration > Gestionnaire de mise à jour

Bref, cela fonctionne mais c'est relativement lent...
Moi qui croyait que Linux était moins gourmand que Windows,
je suis plutôt déçu...

Enfin, pour ceux que cela intéresse, il existe une
mise à jour des programmes (via liaison internet)
pour les PC non reliés au net :

Possibilités de les télécharger ici :
1. Utilisation du dvd:
http://mir1.ovh.net/ubuntu/releases/5.04/
2. Utilisation de l'add-on cd (non officiel)
http://www.ubuntuforums.org/showpost.ph . ostcount=1
3. Utilisation de l'add-on zip:
http://www.mrbass.org/linux/ubuntu/

Pour la partie Codec Video/Audio (MP3, format DVD et j'en passe...) :
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/multimedia_et_graphisme

Si vous arrivez jusque là et que vous disposez de suffisamment de
mémoire vive, votre PC ne tournera pas trop mal au niveau Internet,
emails, forums et équivalent Office sous Linux.

Bref, c'est une solution économique pour utiliser ses PC pour une
entreprise, surtout lorsque le prix du Pack office se situe aux
alentours de 500 euros HT, pour ne prendre que cet exemple...

Maintenant, au niveau "radioamateur", ou plus généralement pour
tous les programmes exotiques, c'est plutôt la croix et la bannière
pour trouver des équivalents en Linux...

Par acquis de conscience, j'ai lancé AUROX. L'installation se déroule
bien, cela paraît un peu lent. Certaines fonctionnalités existent dans
AUROX et n'existent pas par défaut dans UBUNTU (mais cela s'installe
de toute façon). Ce qui m'a surpris, c'est que AUROX est encore plus
lent que UBUNTU...

Bref, Linux, pour mon "vieux" 1 GHz/ 196 Mo de RAM, ce n'est même
pas la peine d'y penser...

Alors j'ai supprimé la partition et j'ai pris le GHOST du disque
dur précédent. J'ai retrouvé mon "bon vieux" Xp qui tourne à
merveille.

D'ailleurs, une chose dont je n'étais pas sûr, c'est que Xp tenait
compte du nom du disque dur. Je pensais éventuellement avoir un
souci au redémarrage de Xp. Il n'en est rien.

Tant mieux...

Voilà, en guise de retour d'expérience...
Amusez-vous bien...

Linux, dans 10 ans, ce sera sans doute bien... Pour le moment,
le choix est trop restrictif...

A+
Ludovic - skype : ludoradio
http://inforadio.free.fr
skype_:_ludoradio - msn:
Soutenir l'émission Tout le monde en parle : http://www.tlmp.net/petition.htm
avmdti
F5PBG a écrit :
[...]

Pour info, il existe une distribution type live CD avec des applications
OM pré-installées.

Elle est basée sur une version Debian/ knoppix. C'est une dérivée d'une
distribution française Kaella.

Elle avait été constitué pour que des OM puissent essayer Linux sans
avoir a installer sur un PC.

Elle fut présentée à Auxerre. La curiosité des OM's fut assez limitée.

Une nouvelle version est en cours de préparation. Si des personnes sont
intéressées, me contacter.

A+

C. Mercier
1 2