OVH Cloud OVH Cloud

Linux, un danger mortel pour votre entreprise

15 réponses
Avatar
Marc_L
Cher Monsieur Groballo,

Directeur Informatique respecté et respectable d'une société prospère,
attentif aux évolutions technologiques de notre fin de siècle, vous avez
cédé aux sirènes de la tendance la plus hype du moment : vous avez
décidé d'installer du Linux dans votre entreprise.

A priori, bonne pioche.
Vous allez enfin pouvoir commencer à vous affranchir de l'emprise
tentaculaire de la pieuvre hydrocéphale de Redmond qui vous pompe les
4/5 de votre budget informatique si durement négocié en fin d'année avec
Monsieur Nomonet, cette ordure de DAF.
Oui, VOUS Marcel Groballo, Directeur informatique, calvitie précoce et
brioche apparente, nourri pendant 20 ans à la gamelle des mainframes
IBM, vous allez participer à ce mouvement irrésistible vers le logiciel
libre. Oui nous avons bien entendu : libre !
Pas plus tard que désormais vous allez faire partie de l'avant-garde de
ces esprits supérieurs qui pensent et font l'informatique de demain.
Vous avez même, pour l'occasion, desserré votre cravate, défait le
premier bouton de votre chemise et vous vous surprenez même à siffloter
"let the sun shine in" en plein comité de direction. Ca vous redonne les
frissons oubliés de votre jeunesse libertaire lorsque vous aviez taggué
"no future" sur les murs de votre école d'ingénieur à 12000 boules le
trimestre.
Linux, vous en êtes convaincu, va vous donner une seconde jeunesse.

Mais avez-vous conscience, Monsieur Groballo, des conséquences
monstrueuses de cet acte impulsif ?
ZipiZ, une fois de plus, va vous éclairer sur cette douloureuse question.

Disons le franchement et sans détour : Linux représente un danger mortel
pour votre entreprise.
Enfin, pas directement Linux qui n'est somme toute qu'un système
d'exploitation inoffensif. Le vrai danger c'est le périphérique
redoutablement indispensable de linux : le linuxien.

Zipiz vous aura prévenu, le linuxien est l'ennemi mortel de votre
infrastructure informatique.
Le linuxien, sachez-le, est en effet le premier virus polymorphe à
lunette et barbiche non détectable par MacAffee, Panda et autres
NAVettes antivirales.
Il a toutes les caractéristiques du trojan, puisque vous l'avez
vous-même installé au coeur de votre système informatique et, tel un
monstrueux back orifice, il va laisser toute sorte de choses dangereuses
y entrer et toute l'information vitale de votre entreprise en sortir.

Je vous donnerai un seul conseil pour l'instant : n'ouvrez jamais un
courrier contenant un CV de linuxien en pièce jointe. Melissa à coté,
c'est du hoax à 2 balles.

Et oui, vous n'y couperez pas : si vous voulez installer du Linux vous
allez hélas devoir recruter du linuxien. C'est simple, c'est
mathématique 1=1 , on peut pas faire autrement.
Quelquefois c'est même le contraire : vous recrutez sans le savoir un
linuxien et c'est lui qui vous refile le linux. De toutes façons, dans
les deux cas, vous êtes foutu. Et linux, c'est pas comme votre première
blenno : quand on l'attrape, c'est pas 3 semaines d'antibiotiques qui en
viennent à bout !
Pour se débarrasser du linux, faut y aller au fusil de chasse en
espérant très fort que les dommages collatéraux entraînent aussi la
disparition du linuxien (en général ça marche, étant donné que le
linuxien est toujours posté devant le linux - visez le pingouin, bien au
centre).

Mais pourquoi le linuxien est-il dangereux pour l'entreprise, me
demanderez-vous légitimement ?
Je vais vous le dire, Monsieur Groballo.
En premier lieu, sachez que le Linuxien n'est utile à l'entreprise
qu'une fois par jour : le soir, au moment où il s'en va. Le reste du
temps, il ne s'occupe ni de la bonne marche de vos systèmes, ni du
service aux utilisateurs (le service à l'utilisateur est une fonction
non implémentée dans le noyau du linuxien). Le linuxien n'a qu'une
préoccupation existentielle : Linux. Linux est une fin en soi. Linux est
dans tout et tout est dans Linux. Le reste n'a pas d'importance.
N'essayez pas d'argumenter sur le sujet avec un linuxien. C'est inutile.
Autant essayer de persuader un pitbull d'arrêter de se branler sur votre
pantalon du dimanche. Et avec le linuxien aussi, impuissant, vous
laisserez faire.
D'ailleurs pour le linuxien, les autres systèmes de votre entreprise ne
sont pas des systèmes (OS/2, NT, Netware, AS400...) ou éventuellement
ressemblent vaguement à des systèmes (HPUX, Aix, Solaris...).
Observons attentivement le déroulement habituel d'une journée de
linuxien : le linuxien va se tripoter la config, se compiler le noyau,
s'installer des conneries, les compiler, planter sa machine, recompiler,
replanter sa machine, recompiler, insulter les free, open et net bsdiens
dans les newsgroups, lire les 300 messages/minutes qu'il reçoit des
mailing lists sur linux et envoyer balader les utilisateurs qui osent
encore l'interrompre dans les activités précédentes...
Il est bien évident qu'il ne lui reste pas beaucoup de temps pour faire
autre chose même s'il lui en prenait l'envie.
D'ailleurs le linuxien n'a pas envie de faire autre chose ; il est payé
pour ça : jouer avec linux au bureau et discuter sans fin des mérites
comparés des distribs. Il va bouffer votre bande passante à télécharger
du source puis passer des heures à recompiler tous les logiciels libres
pouvant tourner sur cette plate-forme et Dieu sait s'il y en a.
Vous allez enfin comprendre les réticences de la communauté à traduire
"free software" par "logiciel gratuit". Parce que le logiciel "gratuit",
faites-moi confiance, le linuxien va vous le faire payer !

Inutile bien sûr de lui parler de vos serveurs Windows NT sous peine de
recevoir, avant d'avoir pu terminer votre phrase, une lettre de
démission antidatée des 3 mois de préavis. Estimez-vous heureux s'il ne
vous crache pas dessus un flot de bile verte, s'il ne se roule pas dans
ses excréments et s'il ne s'arrache pas les testicules pour vous les
jeter au visage rien que pour avoir pu imaginer une fraction de seconde
qu'il pourrait se compromettre avec un produit microsoft.
Si vous avez pu penser un jour qu'un linuxien allait pouvoir s'attaquer
à l'impossible challenge de sécuriser vos serveurs NT ou administrer
votre messagerie Notes, faites une croix dessus. Jamais, jamais, jamais.
Mettez-vous cette illusion sur l'oreille, vous la fumerez plus tard.
Vos serveurs Windows NT ne seront absolument pas protégés mais ça, le
linuxien s'en bat les RPM ; pour lui ils ne font pas partie de son
univers professionnel voire cosmique. Même s'ils représentent 99,9 % de
votre parc installé. Vous avez été assez con pour acheter du microsoft,
faut pas venir lui demander en plus d'assumer vos conneries. Donc s'ils
se font hacker, bien fait pour vous, c'est pas ses oignons. N'avez qu'à
recruter un débile profond qui pensera faire de l'informatique en
administrant du Windows NT.
Suffirait simplement de migrer vos 3215 serveurs NT et vos 23674
utilisateurs Windows 98 sous linux pour qu'il consente à s'en
préoccuper. C'est quand même pas la mer à boire. Faites un effort, merde.

D'ailleurs le linuxien va s'installer sendmail ou postfix comme serveur
de messagerie. Notes, Exchange et tous ces logiciels pour tapette en
windows, il voudra même pas en entendre parler.
Tant qu'on est dans les installations, si vous avez le malheur de lui
laisser installer votre proxy http, votre relais de messagerie et votre
DNS sur Linux vous êtes cuit ! D'ailleurs ceci n'est qu'une hypothèse
d'école, il ne vous demandera même pas votre avis ! Vous êtes cuit de
toutes façons !
Vous avez recruté le package infernal "sendmail/bind/squid" en même
temps que le linuxien. C'est livré avec. Préinstallé. Si on essaye
d'enlever un seul morceau, tout pète.
Bien sûr, toutes ces machines vont rebooter régulièrement au rythme des
upgrades de ses logiciels qu'il aura téléchargé sur le net, c'est à dire
en moyenne 16 fois par jour. Vous aviez eu du mal à comprendre le
concept de DMZ, zone démilitarisée. Vous mordez l'esprit maintenant ?
C'est un terrain miné. Même les miliciens serbes n'y tiendraient pas la
journée.

Au cas où il aurait laissé un peu de bande passante aux 3000 autres
utilisateurs, les fenêtres de disponibilités qu'il offrira entre deux
"compilations/boot" ne permettront pas à quiconque de charger une page
html en entier. Par contre les utilisateurs pourront consulter les 200
Go de news feedés par le linuxien sur le serveur qu'il a installé (300
Mo de feed par jour) et dont bien sûr ils se contrefoutent.

Bon tout ceci n'est pas bien méchant me direz vous. Je suis d'accord.
Mais pour la sécurité de votre réseau, le pire reste à venir.
En effet le linuxien va vous "monitorer" votre réseau. Ca veut dire en
clair que quand sa machine n'est pas en train de compiler, elle sature
votre réseau avec des pings, des scans de ports, des requêtes snmp etc...
Le linuxien vous mettra tout ça sous forme de graphique sur un serveur
http où vous pourrez constater de visu que vous pourriez avoir un réseau
performant si l'outil de monitoring de ce crétin des alpes ne
l'effondrait pas en permanence.
Il sera tellement fier de ses graphiques qu'il les laissera en
consultation sur internet, avec en prime les statistiques de votre squid
généré par prostat.
MRTG et Prostat, vos pires ennemis. Ce gugusse que vous avez recruté
pour assurer la sécurité de votre réseau va remettre aux millions de
"script kiddies" de la planète la description exacte de votre réseau :
les routeurs et autres éléments du réseau tournant snmp avec les graphes
MRTG, le nom et l'adresse de toutes vos machines avec Prostat (ou autre
netsaint). Il révélera à la planète entière que vos utilisateurs, comme
les autres, passent leur journée sur porncity... En plus de ruiner la
sécurité de votre entreprise, il va aussi bousiller son image de marque.
Une semaine après l'arrivée de votre linux guru dans la maison, le plan
intime de votre réseau va exister en 3 millions d'exemplaires. La seule
personne qui ne l'aura pas, c'est vous. Votre linuxien n'aura bien sûr
jamais le temps de le faire.
En plus comme il passe sa journée à poster dans les newsgroups et à
répondre aux mailing lists, tous les hackers connaîtront le moindre
changement de version de vos produits et au prochain exploit sur
ceux-ci, vous y avez droit en premier ! Si vous n'êtes pas encore fixé
sur votre nom de domaine, je vous conseille nukecity.com ; ça aura le
mérite d'être clair. Pas la peine de vous abonner à Bugtraq, c'est vous
qui allez les découvrir en premier.
Parce qu'à poster avec son esprit de caractériel (le linuxien est soit
caractériel soit mort), il s'est fait autant d'ennemis que Milosevic et
Saddam Hussein réunis. Mais ses ennemis à lui sont plus dangereux et
mieux armés.
Comme les "script kiddies" adorent linux, ils ont exactement les mêmes
centres d'intérêt que votre barjot poilu à lunettes, lisent les mêmes
newsgroups et sont abonnés aux mêmes mailing lists.
Ca crée des liens et ces liens-là, je vous l'assure, conduisent
directement à votre serveur comptabilité/paye. Et ça, ça risque pas de
vous rabibocher avec Monsieur Nomonet.
Avec Windows NT vous seriez à l'abri de ce genre d'individus : personne
n'a jamais pris son pied à l'installer ni à l'administrer. Finalement,
c'est un avantage.
C'était un message d'avertissement de ZipiZ à Monsieur Groballo.


Première pensée du jour sur les logiciels libres : "la liberté commence
dans le choix de sa prison".
Seconde pensée du jour sur les logiciels libres : " Les logiciels, c'est
comme les femmes. Y'a que ceux qu'on paye qui ne coûtent pas chers".
Méditez.
Je ramasse les copies la semaine prochaine.


ref : http://www.zipiz.com/editod.htm

Bonne journée :)

--
Marc

5 réponses

1 2
Avatar
leeed
Le 05-02-2012, P4nd1-P4nd4 <P4nd1-P4nd4@> a écrit :
leeed vient de nous annoncer :

Non, pour avoir installé Kubuntu dans un FS virtuel sur une partoche
NTFS, et avoir déclaré que "les accès disques étaient plus lents que
sous Windows" (lui, bien sûr, installé sur une vraie partoche…),
prouvant une fois de plus ton incompétence crasse et ta mauvaise foi.
(Trop dur de cliquer droit sur "Ordinateur" puis "Gérer", "Gérer les
disques", clic droit sur une partoche, "libérer de la place" - ça c'est
sous windows, chiant et long, normal, et installer correctement Kubuntu
sur cette partition… (choix "installer à côté de windows" dans
l'installateur) - pourtant, toi qui connais si bien windows, tu devrais
le savoir…).



C'est ammusant, j'ai un PC HP Workstation portable bien équipé, et j'ai
mis Linux en dual-boot

Au niveau des accès disques, je n'ai rien fait de spécial, et les accès
disques me semblent correctes

Par contre, j'ai un peu regardé ce qui se passe au niveau CPU...

Et là, le truc est complètement à la ramasse !

Lire des vidéos HD sur Youtbe me consomme environ

21 % CPU sur le core 1
12 % CPU sur le core 2
14 % CPU sur le core 3
19 % CPU sur le core 4




Tiens, je croyais que t'avais un octocores… si, si, le screenshot que tu
nous avait balancé à la sortie de Windows 7… Tu nous aurais menti?

Alors au niveau longévité de la batterie, huhuhuhu - huhhuuhuh

Pourquoi une TELLE consommation de ressource ? C'eest ridicule !

Même machine, Windows 7 Pro

c'est entre 1 et 4 % TOTAL CPU CONSOMME !

C'est il pas magik ?




De sortir des chiffres de son chapeau? nan, ça s'appelle juste
"inventer".

Et heureusement que tous les windowsiens ne sont pas comme toi… Tiens,
tu me rappelles les différences entre le noyau de Solaris et linux,
steup? Ah oui, "yenapas"© -



Je faisais cette remarque dans le sens où tous mes superserveurs Sun /
Solaris ont été remplacés par des HP G7 avec Linux... Pour moi, Linux
est un UNIX comme un autre




Bin voyons… "superserveurs", j'l'avais encore jamais entendue celle là.
Allez hop, encore une connerie de plus.

l'article dont je parle 10 lignes au dessus pour éclater de rire. Quant
aux utilisateurs de linux, non, je ne pense pas que t'en ais rencontré
beaucoup, sauf peut être celui qui t'as remplacé dans ton ancienne
boîte



Nah, le coupeur de tête au pingouin, c'est MOI. Comme je suis pas
animiste, j'ai pas de problèmes avec ca ;>)




Bah tiens. Et moi, j'ai remplacé Steve Ballmer à la tête de Microsoft!
(Comment ça, pas de preuves, rien? M'en fous moi!)

Ce dont je doute fortement. Vu ton style, tes fautes d'orthographe, tes
smileys tous droits sortis d'émoticônes MSN, et ton ignorance crasse,
soit t'as l'âge mental d'un gamin de 3èmeB, soit tu es un gamin, mais
dans les deux cas, tu es juste un gros mytho. (Alors, SCO Unix, c'est
quoi son *vrai* nom? Je dis ça, c'est juste parceque tu te vantes sur
ton blog de l'avoir "utilisé" - mais tu ne devais même pas être né à
l'époque :] Et son noyau, c'est pareil que linux? :) ).



UNIX -> SOLARIS -> LINUX




Toi, faudrait que tu revoies l'histoire des Unices… Peut être que tu
éviterais de sortir des âneries, comme ça, quand tu parles d'un sujet
auquel tu n'entraves rien.

Oui, la plupart des technologies datant de 40 ans dans le monde UNIX se
retrouvent dans LINUX




C'est oublier que ces technos ont bien évolué en 40 ans… Le langage C
est le même, exactement, qu'en 1971?

Merci IBM et d'autres d'avoir opéré ce transfert technologique

Même avec cela, Windows n'est pas stoppé




Bof, IBM vaut maintenant plus en bourse que Microsoft, et eux, leur
action ne stagne pas à 30$ depuis… 10 ans?

Preuve que l'innovation a du bon ;>))




Mais elle n'est plus dans le camp de Microsoft depuis bien longtemps
l'innovation… Tablettes, smartphones: oops. Serveurs, embarqué: oups.
Supercalculateurs: oups. C'est pas non plus pour rien qu'Intel se
désolidarise de MS - et au passage est assez actif dans le libre. Que
veux tu, MS, ils se sont constitués une jolie image de ringards.
Avatar
Marc_L
Le 05/02/2012 20:24, marc a écrit :
Marc_L wrote:

Marc_L (GRD Breizh dpt)




Pas encore indepepandant dans la Bretagne?



Personne n'est indépendant en France, même si la Bretagne est un pays à
l'ouest de la France, comme le disait Coluche.


Devenez actionnaire, ca vous plaira d'obliger votre marque ...



Les logiciels libres ne sont pas l'apanage de linux.
Ce n'est pas non plus (mon post) un plaidoyer pro-windows.
C'était un petit troll sympa pour observer la réaction des intégristes
linuxiens (un pléonasme).
Au vu du faible nombre de retours négationnistes, il doit bien exister
un fond de vérité :P

(et d'envoyer de l'argent ou fonds de pensionnées americaines..)



Mouais ... mon NAS tourne avec une compile linux, c'est cool, il fait
son boulot. Même des fois trop, j'ai été obligé de retoucher des scripts
... (celui qui créé des vignettes d'images alors qu'on ne lui a rien
demandé par exemple).
Mes PCs tournent avec windows 7, c'est cool aussi.

Si demain je remonte un home studio, j’achèterai peut-être un MAC ... je
ne suis pas sectaire.

--
Marc
Avatar
Professeur M
Le Tue, 07 Feb 2012 22:05:21 +0100, Marc_L a écrit :

Au vu du faible nombre de retours négationnistes, il doit bien exister
un fond de vérité



ou alors, hypothèse plus vraisemblable, le message initial n'a aucun
intérêt.
Avatar
Anonyme
Marc_L a écrit le 07/02/2012 à 22h05 :
Le 05/02/2012 20:24, marc a écrit :
Marc_L wrote:

Marc_L (GRD Breizh dpt)





Pas encore indepepandant dans la Bretagne?




Personne n'est indépendant en France, même si la Bretagne est un
pays à
l'ouest de la France, comme le disait Coluche.


Devenez actionnaire, ca vous plaira d'obliger votre marque ...




Les logiciels libres ne sont pas l'apanage de linux.
Ce n'est pas non plus (mon post) un plaidoyer pro-windows.
C'était un petit troll sympa pour observer la réaction des
intégristes
linuxiens (un pléonasme).
Au vu du faible nombre de retours négationnistes, il doit bien exister
un fond de vérité :P

(et d'envoyer de l'argent ou fonds de pensionnées americaines..)




Mouais ... mon NAS tourne avec une compile linux, c'est cool, il fait
son boulot. Même des fois trop, j'ai été obligé de
retoucher des scripts
... (celui qui créé des vignettes d'images alors qu'on ne lui a
rien
demandé par exemple).
Mes PCs tournent avec windows 7, c'est cool aussi.

Si demain je remonte un home studio, j’achèterai peut-être
un MAC ... je
ne suis pas sectaire.

--
Marc


Ben, j'ai bien rigolé.
Plus qu'un troll, c'est une parodie.
Dans la vrai vie, un type qui bosse comme ça, c'est quelqu'un qui vole le travail d'un chômeur et qu'il soit une groupie pré-pubère de GNU, Windows ou autres…
« travailler » comme ça, c'est un bon moyen de pour être virer au mieux ou avoir un passage au tribunal au pire.
Avatar
ptilou
Bonjour,

On 5 fév, 16:48, Marc_L wrote:
Cher Monsieur Groballo,

Directeur Informatique respecté et respectable d'une société prosp ère,
attentif aux évolutions technologiques de notre fin de siècle, vous a vez
cédé aux sirènes de la tendance la plus hype du moment : vous avez
décidé d'installer du Linux dans votre entreprise.

A priori, bonne pioche.
Vous allez enfin pouvoir commencer à vous affranchir de l'emprise
tentaculaire de la pieuvre hydrocéphale de Redmond qui vous pompe les
4/5 de votre budget informatique si durement négocié en fin d'année avec
Monsieur Nomonet, cette ordure de DAF.
Oui, VOUS Marcel Groballo, Directeur informatique, calvitie précoce et
brioche apparente, nourri pendant 20 ans à la gamelle des mainframes
IBM, vous allez participer à ce mouvement irrésistible vers le logici el
libre. Oui nous avons bien entendu : libre !
Pas plus tard que désormais vous allez faire partie de l'avant-garde de
ces esprits supérieurs qui pensent et font l'informatique de demain.
Vous avez même, pour l'occasion, desserré votre cravate, défait le
premier bouton de votre chemise et vous vous surprenez même à sifflot er
"let the sun shine in" en plein comité de direction. Ca vous redonne le s
frissons oubliés de votre jeunesse libertaire lorsque vous aviez taggu é
"no future" sur les murs de votre école d'ingénieur à 12000 boules le
trimestre.
Linux, vous en êtes convaincu, va vous donner une seconde jeunesse.

Mais avez-vous conscience, Monsieur Groballo, des conséquences
monstrueuses de cet acte impulsif ?
ZipiZ, une fois de plus, va vous éclairer sur cette douloureuse questio n.

Disons le franchement et sans détour : Linux représente un danger mor tel
pour votre entreprise.
Enfin, pas directement Linux qui n'est somme toute qu'un système
d'exploitation inoffensif. Le vrai danger c'est le périphérique
redoutablement indispensable de linux : le linuxien.

Zipiz vous aura prévenu, le linuxien est l'ennemi mortel de votre
infrastructure informatique.
Le linuxien, sachez-le, est en effet le premier virus polymorphe à
lunette et barbiche non détectable par MacAffee, Panda et autres
NAVettes antivirales.
Il a toutes les caractéristiques du trojan, puisque vous l'avez
vous-même installé au coeur de votre système informatique et, tel u n
monstrueux back orifice, il va laisser toute sorte de choses dangereuses
y entrer et toute l'information vitale de votre entreprise en sortir.

Je vous donnerai un seul conseil pour l'instant : n'ouvrez jamais un
courrier contenant un CV de linuxien en pièce jointe. Melissa à cot é,
c'est du hoax à 2 balles.

Et oui, vous n'y couperez pas : si vous voulez installer du Linux vous
allez hélas devoir recruter du linuxien. C'est simple, c'est
mathématique 1=1 , on peut pas faire autrement.
Quelquefois c'est même le contraire : vous recrutez sans le savoir un
linuxien et c'est lui qui vous refile le linux. De toutes façons, dans
les deux cas, vous êtes foutu. Et linux, c'est pas comme votre premiè re
blenno : quand on l'attrape, c'est pas 3 semaines d'antibiotiques qui en
viennent à bout !
Pour se débarrasser du linux, faut y aller au fusil de chasse en
espérant très fort que les dommages collatéraux entraînent aussi la
disparition du linuxien (en général ça marche, étant donné que le
linuxien est toujours posté devant le linux - visez le pingouin, bien a u
centre).

Mais pourquoi le linuxien est-il dangereux pour l'entreprise, me
demanderez-vous légitimement ?
Je vais vous le dire, Monsieur Groballo.
En premier lieu, sachez que le Linuxien n'est utile à l'entreprise
qu'une fois par jour : le soir, au moment où il s'en va. Le reste du
temps, il ne s'occupe ni de la bonne marche de vos systèmes, ni du
service aux utilisateurs (le service à l'utilisateur est une fonction
non implémentée dans le noyau du linuxien). Le linuxien n'a qu'une
préoccupation existentielle : Linux. Linux est une fin en soi. Linux es t
dans tout et tout est dans Linux. Le reste n'a pas d'importance.
N'essayez pas d'argumenter sur le sujet avec un linuxien. C'est inutile.
Autant essayer de persuader un pitbull d'arrêter de se branler sur votr e
pantalon du dimanche. Et avec le linuxien aussi, impuissant, vous
laisserez faire.
D'ailleurs pour le linuxien, les autres systèmes de votre entreprise ne
sont pas des systèmes (OS/2, NT, Netware, AS400...) ou éventuellement
ressemblent vaguement à des systèmes (HPUX, Aix, Solaris...).
Observons attentivement le déroulement habituel d'une journée de
linuxien : le linuxien va se tripoter la config, se compiler le noyau,
s'installer des conneries, les compiler, planter sa machine, recompiler,
replanter sa machine, recompiler, insulter les free, open et net bsdiens
dans les newsgroups, lire les 300 messages/minutes qu'il reçoit des
mailing lists sur linux et envoyer balader les utilisateurs qui osent
encore l'interrompre dans les activités précédentes...
Il est bien évident qu'il ne lui reste pas beaucoup de temps pour faire
autre chose même s'il lui en prenait l'envie.
D'ailleurs le linuxien n'a pas envie de faire autre chose ; il est payé
pour ça : jouer avec linux au bureau et discuter sans fin des mérites
comparés des distribs. Il va bouffer votre bande passante à téléc harger
du source puis passer des heures à recompiler tous les logiciels libres
pouvant tourner sur cette plate-forme et Dieu sait s'il y en a.
Vous allez enfin comprendre les réticences de la communauté à tradu ire
"free software" par "logiciel gratuit". Parce que le logiciel "gratuit",
faites-moi confiance, le linuxien va vous le faire payer !

Inutile bien sûr de lui parler de vos serveurs Windows NT sous peine de
recevoir, avant d'avoir pu terminer votre phrase, une lettre de
démission antidatée des 3 mois de préavis. Estimez-vous heureux s'i l ne
vous crache pas dessus un flot de bile verte, s'il ne se roule pas dans
ses excréments et s'il ne s'arrache pas les testicules pour vous les
jeter au visage rien que pour avoir pu imaginer une fraction de seconde
qu'il pourrait se compromettre avec un produit microsoft.
Si vous avez pu penser un jour qu'un linuxien allait pouvoir s'attaquer
à l'impossible challenge de sécuriser vos serveurs NT ou administrer
votre messagerie Notes, faites une croix dessus. Jamais, jamais, jamais.
Mettez-vous cette illusion sur l'oreille, vous la fumerez plus tard.
Vos serveurs Windows NT ne seront absolument pas protégés mais ça, le
linuxien s'en bat les RPM ; pour lui ils ne font pas partie de son
univers professionnel voire cosmique. Même s'ils représentent 99,9 % de
votre parc installé. Vous avez été assez con pour acheter du micros oft,
faut pas venir lui demander en plus d'assumer vos conneries. Donc s'ils
se font hacker, bien fait pour vous, c'est pas ses oignons. N'avez qu'à
recruter un débile profond qui pensera faire de l'informatique en
administrant du Windows NT.
Suffirait simplement de migrer vos 3215 serveurs NT et vos 23674
utilisateurs Windows 98 sous linux pour qu'il consente à s'en
préoccuper. C'est quand même pas la mer à boire. Faites un effort, merde.

D'ailleurs le linuxien va s'installer sendmail ou postfix comme serveur
de messagerie. Notes, Exchange et tous ces logiciels pour tapette en
windows, il voudra même pas en entendre parler.
Tant qu'on est dans les installations, si vous avez le malheur de lui
laisser installer votre proxy http, votre relais de messagerie et votre
DNS sur Linux vous êtes cuit ! D'ailleurs ceci n'est qu'une hypothèse
d'école, il ne vous demandera même pas votre avis ! Vous êtes cuit de
toutes façons !
Vous avez recruté le package infernal "sendmail/bind/squid" en même
temps que le linuxien. C'est livré avec. Préinstallé. Si on essaye
d'enlever un seul morceau, tout pète.
Bien sûr, toutes ces machines vont rebooter régulièrement au rythme des
upgrades de ses logiciels qu'il aura téléchargé sur le net, c'est à dire
en moyenne 16 fois par jour. Vous aviez eu du mal à comprendre le
concept de DMZ, zone démilitarisée. Vous mordez l'esprit maintenant ?
C'est un terrain miné. Même les miliciens serbes n'y tiendraient pas la
journée.

Au cas où il aurait laissé un peu de bande passante aux 3000 autres
utilisateurs, les fenêtres de disponibilités qu'il offrira entre deux
"compilations/boot" ne permettront pas à quiconque de charger une page
html en entier. Par contre les utilisateurs pourront consulter les 200
Go de news feedés par le linuxien sur le serveur qu'il a installé (30 0
Mo de feed par jour) et dont bien sûr ils se contrefoutent.

Bon tout ceci n'est pas bien méchant me direz vous. Je suis d'accord.
Mais pour la sécurité de votre réseau, le pire reste à venir.
En effet le linuxien va vous "monitorer" votre réseau. Ca veut dire en
clair que quand sa machine n'est pas en train de compiler, elle sature
votre réseau avec des pings, des scans de ports, des requêtes snmp et c...
Le linuxien vous mettra tout ça sous forme de graphique sur un serveur
http où vous pourrez constater de visu que vous pourriez avoir un rés eau
performant si l'outil de monitoring de ce crétin des alpes ne
l'effondrait pas en permanence.
Il sera tellement fier de ses graphiques qu'il les laissera en
consultation sur internet, avec en prime les statistiques de votre squid
généré par prostat.
MRTG et Prostat, vos pires ennemis. Ce gugusse que vous avez recruté
pour assurer la sécurité de votre réseau va remettre aux millions d e
"script kiddies" de la planète la description exacte de votre réseau :
les routeurs et autres éléments du réseau tournant snmp avec les gr aphes
MRTG, le nom et l'adresse de toutes vos machines avec Prostat (ou autre
netsaint). Il révélera à la ...

plus de détails »



La dernière fois que j'ai vu une entreprise utilisant MS et nunux,
pour faire des économies, ils ont pas dit on vire MS, on met partout
nunux, Ah non !
Ils ont dit avec Big blue, on délocalise les trois milles
informaticiens en Pologne, çà c'est des économies ...
Après , j'ai vue que linuxiens comme windowiens avaient le même centre
d’intérêt, je te laisse deviné lequel !

Ptilou
1 2