[linux embarqué : kiss dp 508] Probleme grave avec le disque dur

1 réponse
Anonyme
(je reposte ici, peut etre que quelqu'un pourra m'aider, m'indiquer si
autre ng mieux indiqué)
*********
Hello,
j'ai un dp 508 et jusqu'il y a peu tout allait pour le mieux mais hier
j'ai voulu directement transférer des films sur le disque dur (samsung,
80gig) en démontant le lecteur et en le branchant sur mon pc sous linux
je le fais tranquillement,
je reboot et là mon e2fsck m'indique que le disque dur est fortement
endommagé
1ere suprise : il s'agit d'un fs absolument pas journalisé (type ext3 ou
reiserfs) mais ext2
2eme surprise : il y a un nombre d'inode corrompu délirant (dans la
partition qui reçoit les videos /dev/hdb2 chez moi)
bref, je laisse ext2fs agir et finalement je le monte sans aucun soucis
je copie tout mes films et y compris quelques archives persos qui
m'enconbraient mais que je ne voulais pas effacer...

je rebranche le dd sur le kiss, je le reboot et là surprise il n'y a
plus rien sur le fichier video
soit, je fais un telnet sur le kiss
regarde ce qui est mounté : pas de /dev/hdb2
bon, ok, je la mounte à la main
mount -t ext2 /dev/hdb2 /hdd
et là le mount repond qu'il ne peut le mounter (juste une erreur type
can't state device...)
je regarde les logs (dmesg) et je vois qu'il y a une erreur de lecture
partition sur /dev/hdb2
fdisk m'indique que des partitions sont overlapé, bref c la merde....

question :
1) quelqu'un peut-il me dire quelle est le filesystem exact de /dev/hdb2
du lecteur kiss (ca doit pas etre du ext2 normal, sinon y aurait pas eu
de probleme)
2) est ce que j'ai une chance de récupérer les 60 gig de films que je me
suis galéré la vie à copier dessus
3) quelqu'un a-t-il un package avec gcc qui crosscompile pour arm (la
proc du kiss) ?
4) sinon quelqu'un a un sticker blanc de la meme taille que l'original
anti-garanti ?

Merci d'avance

1 réponse

l'indien
On Tue, 01 Mar 2005 14:07:51 +0100, Anonyme wrote:

(je reposte ici, peut etre que quelqu'un pourra m'aider, m'indiquer si
autre ng mieux indiqué)
*********
Hello,
j'ai un dp 508 et jusqu'il y a peu tout allait pour le mieux mais hier
j'ai voulu directement transférer des films sur le disque dur (samsung,
80gig) en démontant le lecteur et en le branchant sur mon pc sous linux
je le fais tranquillement,
je reboot et là mon e2fsck m'indique que le disque dur est fortement
endommagé
1ere suprise : il s'agit d'un fs absolument pas journalisé (type ext3 ou
reiserfs) mais ext2

Pas étonnant pour de l'embarqué. La journalisation serait sans doute
trop couteuse en CPU. De plus, pour stocker de la vidéo, on essaye
plutôt d'avoir des filesystem simple, pour éviter les overheads et
(essayer de) garantir les temps d'accès.

2eme surprise : il y a un nombre d'inode corrompu délirant (dans la
partition qui reçoit les videos /dev/hdb2 chez moi)
bref, je laisse ext2fs agir et finalement je le monte sans aucun soucis
je copie tout mes films et y compris quelques archives persos qui
m'enconbraient mais que je ne voulais pas effacer...

je rebranche le dd sur le kiss, je le reboot et là surprise il n'y a
plus rien sur le fichier video
soit, je fais un telnet sur le kiss
regarde ce qui est mounté : pas de /dev/hdb2
bon, ok, je la mounte à la main
mount -t ext2 /dev/hdb2 /hdd
et là le mount repond qu'il ne peut le mounter (juste une erreur type
can't state device...)
je regarde les logs (dmesg) et je vois qu'il y a une erreur de lecture
partition sur /dev/hdb2
fdisk m'indique que des partitions sont overlapé, bref c la merde....

Il utilise sans doute un ext2 modifié pour ses besoins propres.

[...]
2) est ce que j'ai une chance de récupérer les 60 gig de films que je me
suis galéré la vie à copier dessus

Essaye en utilisant ton PC sous Linux.

3) quelqu'un a-t-il un package avec gcc qui crosscompile pour arm (la
proc du kiss) ?

La meilleure solution, amha, c'est de le faire toi même.
Ce n'est pas vraiment difficile si tu suis bien les instructions.
Lit la doc pour générer un cross-gcc, tu devrais y arriver sans trop de
problème. Mais il faut auparavant que tu installes les binutils pour arm.
La aussi, je te conseille de les compiler toi même.
Si vraiment tu as de gros problèmes, je dois pouvoir retrouver les lignes
de commandes qui vont bien pour faire le configure des binutils et de gcc
pour une cross-target arm.

[...]