linux embarqué, suite

4 réponses
Michel Billaud
C'est Texas Instruments qui s'y colle:
http://linux.slashdot.org/linux/05/12/06/0431213.shtml?tid=163&tid=185

"Looks like pretty soon Linux will truly become ubiquitous thanks to
Texas Instruments new DaVinci System on a chip DSP. The new consumer
electronics chip aimed at capturing the Digital Video market is
powered by MontaVista Linux

--
Michel BILLAUD billaud@labri.fr
LABRI-Université Bordeaux I tel 05 4000 6922 / 05 5684 5792
351, cours de la Libération http://www.labri.fr/~billaud
33405 Talence (FRANCE)

4 réponses

Jean-Marc Desperrier
Michel Billaud wrote:
C'est Texas Instruments qui s'y colle:
http://linux.slashdot.org/linux/05/12/06/0431213.shtml?tid3&tid5

"Looks like pretty soon Linux will truly become ubiquitous

Cependant il faut savoir aussi mettre en relief ce genre d'info avec
celle-ci :
http://linuxdevices.com/news/NS4729641740.html

Qui peut paraître pro-linux si on la survole mais qui souligne surtout
en fait que Linksys a commencé à l'origine par mettre partout du linux
dans ses routeurs, puis a découvert qu'ils pouvaient divisé par deux la
quantitée de mémoire et de flash en utilisant plutôt VxWorks, et qu'ils
fallait qu'ils utilisent plutôt cela pour être compétitifs sur un marché
de masse. Et le modèle sous Linux dont parle la news n'est destiné qu'à
un marché de niche.

Donc "ubiquitous" ... Quand les séries sont suffisament faibles pour que
les économies en logiciel, et probablement la rapidité de développement
soient essentiels, linux gagne. Mais sur les très grande série, ou le
prix c'est quasi uniquement celui du matériel à la pièce, le
propriétaire garde l'avantage grâce à une meilleure optimisations.

Au sujet de la meilleure optimisation, elle n'est pas en soit lié au
fait d'être propriétaire mais au fait que linux n'est pas suffisamment
conçu pour l'embarqué. Si les fabricants de produits de ce type avaient
une vision suffisament à long terme pour se mettre ensemble et investir
sur un vrai OS opensource 100% conçu et optimisé pour de l'embarqué (et
pas forcément basé sur Linux), ils pourraient réaliser un truc qui
enterrerait VxWorks et réduirait leurs coûts.
Mais cela reste théorique, il n'ont pas cette vision. Leurs adversaires
sont les autres sociétés du secteur, pas VxWorks. L'investissement est
trop gros pour le faire tout seul, donc les concurrents ne le feront pas
plus que soit, et continuer à payer VxWorks n'est pas très grave car ce
n'est pas un désavantage compétitif.

Emmanuel Florac
Le Thu, 08 Dec 2005 22:08:03 +0100, Jean-Marc Desperrier a écrit :

ils pourraient réaliser un truc qui
enterrerait VxWorks et réduirait leurs coûts.

C'est en cours. Linux 2.6 intègre tout un tas de fonctionnalités
spécifiques pour l'embarqué, Palm passe sous Linux, Motorola aussi,
Nokia y pense...

--
Le commissaire : Comment vous appelez-vous?
Garance : Moi je ne m'appelle jamais, je suis toujours là. J'ai pas
besoin de m'appeler. Mais les autres m'appellent Garance, si ça peut
vous intéresser.
Prévert,"les enfants du Paradis".

R12y
On Thu, 08 Dec 2005 22:45:35 +0100, Emmanuel Florac wrote:

Palm passe sous Linux

Lequel? en vente en France? equivalent en prix au Treo?

--
Telephone portable "intelligent" (SmartPhone) GSM, GPRS,...
Il est sous Linux, ne coute pas trop cher,...
http://www.it2l.com/product_info.php?cPath‘&products_idE6

Emmanuel Florac
Le Fri, 09 Dec 2005 02:11:24 +0100, R12y a écrit :

Lequel? en vente en France? equivalent en prix au Treo?

Désolé, c'est pour la prochaine génération de Palm OS seulement... Il
faudra attendre au moins 9 mois!

--
Ce qu'il y a d'enivrant dans le mauvais goût c'est le plaisir
aristocratique de déplaire.
C. Baudelaire.