Linux et 4 cartes réseaux

Sylvain Bénot
Bonjour !!

J'ai une machine sous Linux Enterprise V3 avec 4 cartes réseaux qui ont
chacune deux ports soit 8 adresses IP possible. Ma machine est sur un
sous-réseau 192.168.0.0 et j'ai configuré eth0 avec 192.168.0.10 et eth2
avec 192.168.0.12. Quand les deux cartes réseaux sont branchées tout
fonctionne très bien. Mon problème c'est que si je débranche le câble
réseau de eth0 alors je n'arrive plus a faire de ping sur eth2. Par
contre en forcant l'interface du ping sur ma machine j'arrive à voir les
autres machines. C'est surement un problème de routage mais la j'avoue
que ça dépasse mes compétences :-/
Si quelqu'un sait comment faire pour que mes cartes réseaux soit
indépendantes les unes des autres ?

Merci

Sylvain

TiChou
Dans le message <news:,
*Sylvain Bénot* tapota sur f.c.o.l.configuration :

La machine doit être connecté avec plusieurs sous-réseaux

Dans ce cas chaque sous-réseau doit avoir sa propre plage d'adresses IP.
Sinon ça manque de cohérence et ça ne peut amener que des problèmes de
routage.

et faire du l'éthernet bounding.

Si vous faites du bonding, l'adressage IP sera le même sur toutes les
interfaces utilisées pour celui-ci et il ne peut donc pas avoir de soucis au
niveau du routage.

Ma machine est sur un sous-réseau 192.168.0.0 et j'ai configuré eth0
avec 192.168.0.10 et eth2 avec 192.168.0.12.

Deux liens physiques ne devraient jamais être configuré pour utiliser le
même sous-réseau.

Dans le principe je suis d'accord avec toi mais cette marchine est une
pièce maitresse d'un gros système et le doublement de lien physique est
pour le cas ou une carte réseau tomberai en panne.

Ok, mais s'il s'agit de vrai bonding, le problème ne se pose pas. Or il
semble qu'il ne s'agisse pas de vrai bonding vu que vos interfaces ont des
adresses IP différentes.
De plus, le fait d'avoir des plages d'adresses IP différentes sur chaque
interface ne devrait pas vous poser de problèmes.

Simple : les configurer pour qu'elles aient un adressage IP indépendant.

Par exemple, configurer la première carte réseau dans le sous-réseau
192.168.0.0/24, la deuxième carte dans le sous-réseau 192.168.1.0/24,
ainsi de suite.

Il n'y a pas une autre solution ?

Si, en configurant un masque réseau adéquat.

--
TiChou

Sylvain Bénot
TiChou a écrit:
[...]

Ca c'est prévu.

et faire du l'éthernet bounding.

Si vous faites du bonding, l'adressage IP sera le même sur toutes les
interfaces utilisées pour celui-ci et il ne peut donc pas avoir de
soucis au niveau du routage.

On est d'accord.

[...]

Sur 2 sous-réseau il y a du bounding mais pas sur le 3ème, sur celui-ci
il y a 2 cartes avec 2 adresses IP différentes et c'est bien celle là
qui me posent problème !!!

[...]

Erwann ABALEA
Bonjour,

On Thu, 6 Jan 2005, Sylvain Bénot wrote:

TiChou a écrit:
[...]

[...]

C'est normal. La réponse a été apportée ci-dessous:

[...]

Vous n'y couperez pas. Soit vous faites du bonding et ça marche, soit vous
configurez vos interfaces avec des adresses de réseau différentes. Y'a pas
de troisième solution.

--
Erwann ABALEA - RSA PGP Key ID: 0x2D0EABD5
-----
BC> désolé, mais j'ai pas pû m'empecher.
On a vu, mais bon, vraiment fallait pas, vous ne manquiez pas encore
assez.
-+- RM in <http://neuneu.mine.nu> : En période de manque -+-

1 2