et non, je n'est pas de probleme avec ma clef USB, je sais parfaitement
la monter c'est pas mon probleme....
Mon soucis ce pose un peu plus loin...
J'ai plusieurs machine a ma disposition et beaucoup d'utilisateurs qui
vienne et qui reparte avec leur clef USB.
Jusque la tout va bien le premier arrive enfiche sa clef USB clic sur
son icone et hop voilà le contenu...
Mais je probleme arrive au suivant, il travaille un moment et souhaite
enregistrer son travail sur sa clef usb hors elle n'a pas la meme
capacite que l'utilisateur precedent... donc probleme !!!
Et vu qu'il n'a pas les droits root il ne peut pas monter sa clef en
sdb1 au lieu de sda1 donc coincé ou alors rebooté la machine... Mais
avoué que c'est desagréable de devoir rebooter le PC juste pour pouvoir
utilisé sa clef USB.
J'ai donc pensé a faire un reset de la pseudo chaine SCSI afin d'effacer
toute trace de la clef USB a la deconexion de l'utilisateur mais j'ai
pas reussi comme je le souhaite...
et non, je n'est pas de probleme avec ma clef USB, je sais parfaitement la monter c'est pas mon probleme....
Mon soucis ce pose un peu plus loin... J'ai plusieurs machine a ma disposition et beaucoup d'utilisateurs qui vienne et qui reparte avec leur clef USB. Jusque la tout va bien le premier arrive enfiche sa clef USB clic sur son icone et hop voilà le contenu...
Mais je probleme arrive au suivant, il travaille un moment et souhaite enregistrer son travail sur sa clef usb hors elle n'a pas la meme capacite que l'utilisateur precedent... donc probleme !!! Et vu qu'il n'a pas les droits root il ne peut pas monter sa clef en sdb1 au lieu de sda1 donc coincé ou alors rebooté la machine... Mais avoué que c'est desagréable de devoir rebooter le PC juste pour pouvoir utilisé sa clef USB.
J'ai donc pensé a faire un reset de la pseudo chaine SCSI afin d'effacer toute trace de la clef USB a la deconexion de l'utilisateur mais j'ai pas reussi comme je le souhaite...
Auriez vous ue solution ???
Bon perso j'ai opté pour le rmmod usb-storage que je met a la fin de mon
fichier /usr/bin/startkde comme ça le probleme des utilisateurs qui se connecte les uns derriere les autres n'ont plus de probleme la clef est toujours en sda1. Reste le fait de connecter deux voir plus de perfi en meme temps mais ça on vera plus tard...
Cedric a écrit:
Bonjour,
et non, je n'est pas de probleme avec ma clef USB, je sais parfaitement
la monter c'est pas mon probleme....
Mon soucis ce pose un peu plus loin...
J'ai plusieurs machine a ma disposition et beaucoup d'utilisateurs qui
vienne et qui reparte avec leur clef USB.
Jusque la tout va bien le premier arrive enfiche sa clef USB clic sur
son icone et hop voilà le contenu...
Mais je probleme arrive au suivant, il travaille un moment et souhaite
enregistrer son travail sur sa clef usb hors elle n'a pas la meme
capacite que l'utilisateur precedent... donc probleme !!!
Et vu qu'il n'a pas les droits root il ne peut pas monter sa clef en
sdb1 au lieu de sda1 donc coincé ou alors rebooté la machine... Mais
avoué que c'est desagréable de devoir rebooter le PC juste pour pouvoir
utilisé sa clef USB.
J'ai donc pensé a faire un reset de la pseudo chaine SCSI afin d'effacer
toute trace de la clef USB a la deconexion de l'utilisateur mais j'ai
pas reussi comme je le souhaite...
Auriez vous ue solution ???
Bon perso j'ai opté pour le rmmod usb-storage que je met a la fin de mon
fichier /usr/bin/startkde comme ça le probleme des utilisateurs qui se
connecte les uns derriere les autres n'ont plus de probleme la clef est
toujours en sda1.
Reste le fait de connecter deux voir plus de perfi en meme temps mais ça
on vera plus tard...
et non, je n'est pas de probleme avec ma clef USB, je sais parfaitement la monter c'est pas mon probleme....
Mon soucis ce pose un peu plus loin... J'ai plusieurs machine a ma disposition et beaucoup d'utilisateurs qui vienne et qui reparte avec leur clef USB. Jusque la tout va bien le premier arrive enfiche sa clef USB clic sur son icone et hop voilà le contenu...
Mais je probleme arrive au suivant, il travaille un moment et souhaite enregistrer son travail sur sa clef usb hors elle n'a pas la meme capacite que l'utilisateur precedent... donc probleme !!! Et vu qu'il n'a pas les droits root il ne peut pas monter sa clef en sdb1 au lieu de sda1 donc coincé ou alors rebooté la machine... Mais avoué que c'est desagréable de devoir rebooter le PC juste pour pouvoir utilisé sa clef USB.
J'ai donc pensé a faire un reset de la pseudo chaine SCSI afin d'effacer toute trace de la clef USB a la deconexion de l'utilisateur mais j'ai pas reussi comme je le souhaite...
Auriez vous ue solution ???
Bon perso j'ai opté pour le rmmod usb-storage que je met a la fin de mon
fichier /usr/bin/startkde comme ça le probleme des utilisateurs qui se connecte les uns derriere les autres n'ont plus de probleme la clef est toujours en sda1. Reste le fait de connecter deux voir plus de perfi en meme temps mais ça on vera plus tard...
Erwann ABALEA
Bonjour,
On Fri, 23 Jan 2004, Cedric wrote:
[...]
Bon perso j'ai opté pour le rmmod usb-storage que je met a la fin de mon fichier /usr/bin/startkde comme ça le probleme des utilisateurs qui se connecte les uns derriere les autres n'ont plus de probleme la clef est toujours en sda1.
Pas avec toutes les clefs. Celle que j'ai (PenDrive 2.0) a 2 unités logiques, dont une est considérée comme un lecteur de disquette. Donc dès que je branche cette clé USB, j'ai en /dev/sda1 mon unité d'environ 250Mo, et en /dev/sdb une unité d'environ 1.44Mo. C'est la configuration d'usine.
Et je n'ai pas essayé de partitionner le /dev/sda, mais à mon avis c'est faisable, et dans ce cas j'aurais d'autres lecteurs logiques.
-- Erwann ABALEA - RSA PGP Key ID: 0x2D0EABD5 ----- J'ai dû m'inscrire par erreur. Je vous prie de retirer mon nom de ce groupe. Merci. -+- DF in Guide du Neunu d'Usenet : Je viens ou je me retire ? -+-
Bonjour,
On Fri, 23 Jan 2004, Cedric wrote:
[...]
Bon perso j'ai opté pour le rmmod usb-storage que je met a la fin de mon
fichier /usr/bin/startkde comme ça le probleme des utilisateurs qui se
connecte les uns derriere les autres n'ont plus de probleme la clef est
toujours en sda1.
Pas avec toutes les clefs. Celle que j'ai (PenDrive 2.0) a 2 unités
logiques, dont une est considérée comme un lecteur de disquette.
Donc dès que je branche cette clé USB, j'ai en /dev/sda1 mon unité
d'environ 250Mo, et en /dev/sdb une unité d'environ 1.44Mo. C'est la
configuration d'usine.
Et je n'ai pas essayé de partitionner le /dev/sda, mais à mon avis c'est
faisable, et dans ce cas j'aurais d'autres lecteurs logiques.
--
Erwann ABALEA <erwann@abalea.com> - RSA PGP Key ID: 0x2D0EABD5
-----
J'ai dû m'inscrire par erreur.
Je vous prie de retirer mon nom de ce groupe. Merci.
-+- DF in Guide du Neunu d'Usenet : Je viens ou je me retire ? -+-
Bon perso j'ai opté pour le rmmod usb-storage que je met a la fin de mon fichier /usr/bin/startkde comme ça le probleme des utilisateurs qui se connecte les uns derriere les autres n'ont plus de probleme la clef est toujours en sda1.
Pas avec toutes les clefs. Celle que j'ai (PenDrive 2.0) a 2 unités logiques, dont une est considérée comme un lecteur de disquette. Donc dès que je branche cette clé USB, j'ai en /dev/sda1 mon unité d'environ 250Mo, et en /dev/sdb une unité d'environ 1.44Mo. C'est la configuration d'usine.
Et je n'ai pas essayé de partitionner le /dev/sda, mais à mon avis c'est faisable, et dans ce cas j'aurais d'autres lecteurs logiques.
-- Erwann ABALEA - RSA PGP Key ID: 0x2D0EABD5 ----- J'ai dû m'inscrire par erreur. Je vous prie de retirer mon nom de ce groupe. Merci. -+- DF in Guide du Neunu d'Usenet : Je viens ou je me retire ? -+-
Christophe PEREZ
Le Fri, 23 Jan 2004 12:09:29 +0100, Landry MINOZA a écrit:
[ snip la belle manip qui montre que virer usb-storage suffit ]
Suffit à quoi ? A recréer les /dev/sd??, oui, mais dans l'ordre de la connexion, et non pas toujours le même associé au même périphérique. Comment dans ce cas, automatiser quelque chose ?
Pour le montage (et le déchargement de usb-storage aussi d'ailleurs) il faut voir du côté de hotplug.
Je n'arrête pas depuis hier. Je me balade dans tous les scripts. J'ai bien trouvé : /etc/dynamic/scripts/part.script qui se charge de /dev/scsi/hostX/busX/targetX/lunX/partX, mais il ne se lance que la première fois, à la création du périphérique, donc il n'est pas lancé à chaque connexion/déconnexion. et /etc/hotplug/usb/usb-storage, qui lui se lance à chaque fois, mais avant l'autre, mais les informations récupérables $DEVICE $PRODUCT $INTERFACE $ACTION et $TYPE, ne me révèlent justement pas à quel device (sd??) le périphérique est associé.
Pour les icônes, voir plutôt du côté de to gestionnaire graphique.
Oui, ben là, franchement, c'est assez aléatoire et surprenant. A force de "jouer" avec tout ça, mes icônes ont décidé de bien vouloir se mettre sur le bureau, mais fixes, indépendemment de la connexion du périphérique. J'ai alors mis la ligne du fstab en mode supermount, et ça fonctionne.
Le problème qui subsiste donc, c'est que c'est au hazard (ou plutôt en fonction de la chronologie de connexion) que je dois "ouvrir" l'une ou l'autre des icônes. Je ne peux donc pas leur donner des noms significatifs tels que "clé" ou "Photo", mais j'ai du mettre "usb1" et "usb2".
-- Christophe PEREZ Écrivez moi sans _faute !
Le Fri, 23 Jan 2004 12:09:29 +0100, Landry MINOZA a écrit:
[ snip la belle manip qui montre que virer usb-storage suffit ]
Suffit à quoi ? A recréer les /dev/sd??, oui, mais dans l'ordre de la
connexion, et non pas toujours le même associé au même périphérique.
Comment dans ce cas, automatiser quelque chose ?
Pour le montage (et le déchargement de usb-storage aussi d'ailleurs) il faut
voir du côté de hotplug.
Je n'arrête pas depuis hier. Je me balade dans tous les scripts.
J'ai bien trouvé :
/etc/dynamic/scripts/part.script qui se charge de
/dev/scsi/hostX/busX/targetX/lunX/partX, mais il ne se lance que la
première fois, à la création du périphérique, donc il n'est pas
lancé à chaque connexion/déconnexion.
et
/etc/hotplug/usb/usb-storage, qui lui se lance à chaque fois, mais avant
l'autre, mais les informations récupérables $DEVICE $PRODUCT $INTERFACE
$ACTION et $TYPE, ne me révèlent justement pas à quel device (sd??) le
périphérique est associé.
Pour les icônes, voir plutôt du côté de to gestionnaire graphique.
Oui, ben là, franchement, c'est assez aléatoire et surprenant.
A force de "jouer" avec tout ça, mes icônes ont décidé de bien vouloir
se mettre sur le bureau, mais fixes, indépendemment de la connexion du
périphérique. J'ai alors mis la ligne du fstab en mode supermount, et
ça fonctionne.
Le problème qui subsiste donc, c'est que c'est au hazard (ou plutôt
en fonction de la chronologie de connexion) que je dois "ouvrir" l'une ou
l'autre des icônes. Je ne peux donc pas leur donner des noms
significatifs tels que "clé" ou "Photo", mais j'ai du mettre "usb1" et
"usb2".
Le Fri, 23 Jan 2004 12:09:29 +0100, Landry MINOZA a écrit:
[ snip la belle manip qui montre que virer usb-storage suffit ]
Suffit à quoi ? A recréer les /dev/sd??, oui, mais dans l'ordre de la connexion, et non pas toujours le même associé au même périphérique. Comment dans ce cas, automatiser quelque chose ?
Pour le montage (et le déchargement de usb-storage aussi d'ailleurs) il faut voir du côté de hotplug.
Je n'arrête pas depuis hier. Je me balade dans tous les scripts. J'ai bien trouvé : /etc/dynamic/scripts/part.script qui se charge de /dev/scsi/hostX/busX/targetX/lunX/partX, mais il ne se lance que la première fois, à la création du périphérique, donc il n'est pas lancé à chaque connexion/déconnexion. et /etc/hotplug/usb/usb-storage, qui lui se lance à chaque fois, mais avant l'autre, mais les informations récupérables $DEVICE $PRODUCT $INTERFACE $ACTION et $TYPE, ne me révèlent justement pas à quel device (sd??) le périphérique est associé.
Pour les icônes, voir plutôt du côté de to gestionnaire graphique.
Oui, ben là, franchement, c'est assez aléatoire et surprenant. A force de "jouer" avec tout ça, mes icônes ont décidé de bien vouloir se mettre sur le bureau, mais fixes, indépendemment de la connexion du périphérique. J'ai alors mis la ligne du fstab en mode supermount, et ça fonctionne.
Le problème qui subsiste donc, c'est que c'est au hazard (ou plutôt en fonction de la chronologie de connexion) que je dois "ouvrir" l'une ou l'autre des icônes. Je ne peux donc pas leur donner des noms significatifs tels que "clé" ou "Photo", mais j'ai du mettre "usb1" et "usb2".
-- Christophe PEREZ Écrivez moi sans _faute !
huck
Tu pourrais également utiliser sudo pour que tes users aient le droit de monter / démonter ta clé ?
Cedric <cedric@[NO_SPAM]gorethium.net> wrote in message news:<400f8c6f$0$7132$...
Bonjour,
et non, je n'est pas de probleme avec ma clef USB, je sais parfaitement la monter c'est pas mon probleme....
Mon soucis ce pose un peu plus loin... J'ai plusieurs machine a ma disposition et beaucoup d'utilisateurs qui vienne et qui reparte avec leur clef USB. Jusque la tout va bien le premier arrive enfiche sa clef USB clic sur son icone et hop voilà le contenu...
Mais je probleme arrive au suivant, il travaille un moment et souhaite enregistrer son travail sur sa clef usb hors elle n'a pas la meme capacite que l'utilisateur precedent... donc probleme !!! Et vu qu'il n'a pas les droits root il ne peut pas monter sa clef en sdb1 au lieu de sda1 donc coincé ou alors rebooté la machine... Mais avoué que c'est desagréable de devoir rebooter le PC juste pour pouvoir utilisé sa clef USB.
J'ai donc pensé a faire un reset de la pseudo chaine SCSI afin d'effacer toute trace de la clef USB a la deconexion de l'utilisateur mais j'ai pas reussi comme je le souhaite...
Auriez vous ue solution ???
Tu pourrais également utiliser sudo pour que tes users aient le droit
de monter / démonter ta clé ?
Cedric <cedric@[NO_SPAM]gorethium.net> wrote in message news:<400f8c6f$0$7132$626a54ce@news.free.fr>...
Bonjour,
et non, je n'est pas de probleme avec ma clef USB, je sais parfaitement
la monter c'est pas mon probleme....
Mon soucis ce pose un peu plus loin...
J'ai plusieurs machine a ma disposition et beaucoup d'utilisateurs qui
vienne et qui reparte avec leur clef USB.
Jusque la tout va bien le premier arrive enfiche sa clef USB clic sur
son icone et hop voilà le contenu...
Mais je probleme arrive au suivant, il travaille un moment et souhaite
enregistrer son travail sur sa clef usb hors elle n'a pas la meme
capacite que l'utilisateur precedent... donc probleme !!!
Et vu qu'il n'a pas les droits root il ne peut pas monter sa clef en
sdb1 au lieu de sda1 donc coincé ou alors rebooté la machine... Mais
avoué que c'est desagréable de devoir rebooter le PC juste pour pouvoir
utilisé sa clef USB.
J'ai donc pensé a faire un reset de la pseudo chaine SCSI afin d'effacer
toute trace de la clef USB a la deconexion de l'utilisateur mais j'ai
pas reussi comme je le souhaite...
Tu pourrais également utiliser sudo pour que tes users aient le droit de monter / démonter ta clé ?
Cedric <cedric@[NO_SPAM]gorethium.net> wrote in message news:<400f8c6f$0$7132$...
Bonjour,
et non, je n'est pas de probleme avec ma clef USB, je sais parfaitement la monter c'est pas mon probleme....
Mon soucis ce pose un peu plus loin... J'ai plusieurs machine a ma disposition et beaucoup d'utilisateurs qui vienne et qui reparte avec leur clef USB. Jusque la tout va bien le premier arrive enfiche sa clef USB clic sur son icone et hop voilà le contenu...
Mais je probleme arrive au suivant, il travaille un moment et souhaite enregistrer son travail sur sa clef usb hors elle n'a pas la meme capacite que l'utilisateur precedent... donc probleme !!! Et vu qu'il n'a pas les droits root il ne peut pas monter sa clef en sdb1 au lieu de sda1 donc coincé ou alors rebooté la machine... Mais avoué que c'est desagréable de devoir rebooter le PC juste pour pouvoir utilisé sa clef USB.
J'ai donc pensé a faire un reset de la pseudo chaine SCSI afin d'effacer toute trace de la clef USB a la deconexion de l'utilisateur mais j'ai pas reussi comme je le souhaite...
Auriez vous ue solution ???
TiChou
Dans l'article news:, Christophe PEREZ écrivait :
Ce n'est pas une question de capacité, les modules qui associent un périphérique usb à un disque scsi (sdx) créent un nouveau disque scsi à chaque nouveau périphérique rencontré (ceci afin d'avoir toujours le même point de montage pour un périphérique particulier tant que l'on ne reboote pas.
Ça serait trop beau ! :-) Et ça rejoint tout à fait mon problème posé ici et resté dans réponse (efficace, pour l'instant).
[snip la démonstration]
Je vous avais répondu mais après relecture je me rends compte que je vous avais mal compris sur le fait que vous parliez du cas où les deux périphériques (clé et APN) étaient connectés en même temps, mais pas toujours dans le même ordre.
Comment je fais pour automatiser quelque chose au niveau icones sur le bureau dans ce cas ? (icones qui ne se crée d'ailleurs pas automatiquement chez moi, et montage non auto aussi).
En fait il faudrait jouer au niveau de hotplug. Chaque périphérique USB possède un couple d'id, idVendor et idProduct, qui en principe lui est propre et que l'on peut retrouver dans dmesg lorsqu'on connecte le périphérique.
En simplifiant, lorsque l'on branche un périphérique USB de type storage, le kernel lance /sbin/hotplug qui va lancer l'agen USB /etc/hotplug/usb.agent et qui a son tour va lancer le script /etc/hotplug/usb/usb-storage s'il existe. Dans ce script il faudrait alors en fonction du couple idVendor/idProduct (et aussi de ce qui est retourné par le kernel avec dmesg ?) monter le bon device /dev/sd? sur le bon point de montage (/mnt/key ou /mnt/apn).
Ca ressemble à du bidouillage mais en même temps je ne vois pas trop comment on pourrait faire autrement. Et malheureusement je n'ai pas le matériel suffisant pour expérimenter cela et apporter une solution plus concrète.
-- TiChou
Dans l'article news:pan.2004.01.22.17.55.18.151746@novazur.fr,
Christophe PEREZ <christophe_faute@novazur.com> écrivait :
Ce n'est pas une question de capacité, les modules qui associent un
périphérique usb à un disque scsi (sdx) créent un nouveau disque
scsi à chaque nouveau périphérique rencontré (ceci afin d'avoir
toujours le même point de montage pour un périphérique particulier
tant que l'on ne reboote pas.
Ça serait trop beau ! :-)
Et ça rejoint tout à fait mon problème posé ici
<pan.2004.01.20.16.43.53.566321@novazur.fr> et resté dans réponse
(efficace, pour l'instant).
[snip la démonstration]
Je vous avais répondu mais après relecture je me rends compte que je vous
avais mal compris sur le fait que vous parliez du cas où les deux
périphériques (clé et APN) étaient connectés en même temps, mais pas
toujours dans le même ordre.
Comment je fais pour automatiser quelque chose au niveau icones sur le
bureau dans ce cas ? (icones qui ne se crée d'ailleurs pas
automatiquement chez moi, et montage non auto aussi).
En fait il faudrait jouer au niveau de hotplug.
Chaque périphérique USB possède un couple d'id, idVendor et idProduct, qui
en principe lui est propre et que l'on peut retrouver dans dmesg lorsqu'on
connecte le périphérique.
En simplifiant, lorsque l'on branche un périphérique USB de type storage, le
kernel lance /sbin/hotplug qui va lancer l'agen USB /etc/hotplug/usb.agent
et qui a son tour va lancer le script /etc/hotplug/usb/usb-storage s'il
existe.
Dans ce script il faudrait alors en fonction du couple idVendor/idProduct
(et aussi de ce qui est retourné par le kernel avec dmesg ?) monter le bon
device /dev/sd? sur le bon point de montage (/mnt/key ou /mnt/apn).
Ca ressemble à du bidouillage mais en même temps je ne vois pas trop comment
on pourrait faire autrement. Et malheureusement je n'ai pas le matériel
suffisant pour expérimenter cela et apporter une solution plus concrète.
Ce n'est pas une question de capacité, les modules qui associent un périphérique usb à un disque scsi (sdx) créent un nouveau disque scsi à chaque nouveau périphérique rencontré (ceci afin d'avoir toujours le même point de montage pour un périphérique particulier tant que l'on ne reboote pas.
Ça serait trop beau ! :-) Et ça rejoint tout à fait mon problème posé ici et resté dans réponse (efficace, pour l'instant).
[snip la démonstration]
Je vous avais répondu mais après relecture je me rends compte que je vous avais mal compris sur le fait que vous parliez du cas où les deux périphériques (clé et APN) étaient connectés en même temps, mais pas toujours dans le même ordre.
Comment je fais pour automatiser quelque chose au niveau icones sur le bureau dans ce cas ? (icones qui ne se crée d'ailleurs pas automatiquement chez moi, et montage non auto aussi).
En fait il faudrait jouer au niveau de hotplug. Chaque périphérique USB possède un couple d'id, idVendor et idProduct, qui en principe lui est propre et que l'on peut retrouver dans dmesg lorsqu'on connecte le périphérique.
En simplifiant, lorsque l'on branche un périphérique USB de type storage, le kernel lance /sbin/hotplug qui va lancer l'agen USB /etc/hotplug/usb.agent et qui a son tour va lancer le script /etc/hotplug/usb/usb-storage s'il existe. Dans ce script il faudrait alors en fonction du couple idVendor/idProduct (et aussi de ce qui est retourné par le kernel avec dmesg ?) monter le bon device /dev/sd? sur le bon point de montage (/mnt/key ou /mnt/apn).
Ca ressemble à du bidouillage mais en même temps je ne vois pas trop comment on pourrait faire autrement. Et malheureusement je n'ai pas le matériel suffisant pour expérimenter cela et apporter une solution plus concrète.
-- TiChou
Christophe PEREZ
Le Fri, 23 Jan 2004 17:57:01 +0100, TiChou a écrit:
En simplifiant, lorsque l'on branche un périphérique USB de type storage, le kernel lance /sbin/hotplug qui va lancer l'agen USB /etc/hotplug/usb.agent et qui a son tour va lancer le script /etc/hotplug/usb/usb-storage s'il existe.
Oui, je sais, on y récupère les variables $PRODUCT, $ACTION, $INTERFACE, $TYPE et $DEVICE. Mais, rien pour y associer le /dev/sd??.
Dans ce script il faudrait alors en fonction du couple idVendor/idProduct (et aussi de ce qui est retourné par le kernel avec dmesg ?)
Beurk ! Je me dis qu'il doit bien exister cette info ailleurs. Bon, j'ai bien trouvé quelque chose, dans /etc/dynamic/scripts/part.script, mais malheureusement, il ne se lance qu'à la création du device, et non pas à chaque chargement (ou tentative si déjà chargé) de usb-storage. De plus, il ne se lance qu'après le script usb-storage.
monter le bon device /dev/sd? sur le bon point de montage (/mnt/key ou /mnt/apn).
C'est bien la solution que j'avais envisagée, mais en tentant de ne pas passer par la lecture d'un fichier de log
Ca ressemble à du bidouillage mais en même temps je ne vois pas trop comment on pourrait faire autrement.
Ben justement, c'est ce que je cherche :-) Pas faire totalement autrement puisque c'est effectivement la seule méthode que je trouve, mais faire autrement pour l'association device / périphérique.
Et malheureusement je n'ai pas le matériel suffisant pour expérimenter cela et apporter une solution plus concrète.
Dommage :-) Il suffit pourtant de 2 périphériques usb ;-)
Merci pour ton coup de main.
-- Christophe PEREZ Écrivez moi sans _faute !
Le Fri, 23 Jan 2004 17:57:01 +0100, TiChou a écrit:
En simplifiant, lorsque l'on branche un périphérique USB de type storage, le
kernel lance /sbin/hotplug qui va lancer l'agen USB /etc/hotplug/usb.agent
et qui a son tour va lancer le script /etc/hotplug/usb/usb-storage s'il
existe.
Oui, je sais, on y récupère les variables $PRODUCT, $ACTION, $INTERFACE,
$TYPE et $DEVICE.
Mais, rien pour y associer le /dev/sd??.
Dans ce script il faudrait alors en fonction du couple idVendor/idProduct
(et aussi de ce qui est retourné par le kernel avec dmesg ?)
Beurk !
Je me dis qu'il doit bien exister cette info ailleurs.
Bon, j'ai bien trouvé quelque chose, dans
/etc/dynamic/scripts/part.script, mais malheureusement, il ne se lance
qu'à la création du device, et non pas à chaque chargement (ou
tentative si déjà chargé) de usb-storage. De plus, il ne se lance
qu'après le script usb-storage.
monter le bon
device /dev/sd? sur le bon point de montage (/mnt/key ou /mnt/apn).
C'est bien la solution que j'avais envisagée, mais en tentant de ne pas
passer par la lecture d'un fichier de log
Ca ressemble à du bidouillage mais en même temps je ne vois pas trop
comment on pourrait faire autrement.
Ben justement, c'est ce que je cherche :-)
Pas faire totalement autrement puisque c'est effectivement la seule
méthode que je trouve, mais faire autrement pour l'association device /
périphérique.
Et malheureusement je n'ai pas le
matériel suffisant pour expérimenter cela et apporter une solution
plus concrète.
Dommage :-) Il suffit pourtant de 2 périphériques usb ;-)
Le Fri, 23 Jan 2004 17:57:01 +0100, TiChou a écrit:
En simplifiant, lorsque l'on branche un périphérique USB de type storage, le kernel lance /sbin/hotplug qui va lancer l'agen USB /etc/hotplug/usb.agent et qui a son tour va lancer le script /etc/hotplug/usb/usb-storage s'il existe.
Oui, je sais, on y récupère les variables $PRODUCT, $ACTION, $INTERFACE, $TYPE et $DEVICE. Mais, rien pour y associer le /dev/sd??.
Dans ce script il faudrait alors en fonction du couple idVendor/idProduct (et aussi de ce qui est retourné par le kernel avec dmesg ?)
Beurk ! Je me dis qu'il doit bien exister cette info ailleurs. Bon, j'ai bien trouvé quelque chose, dans /etc/dynamic/scripts/part.script, mais malheureusement, il ne se lance qu'à la création du device, et non pas à chaque chargement (ou tentative si déjà chargé) de usb-storage. De plus, il ne se lance qu'après le script usb-storage.
monter le bon device /dev/sd? sur le bon point de montage (/mnt/key ou /mnt/apn).
C'est bien la solution que j'avais envisagée, mais en tentant de ne pas passer par la lecture d'un fichier de log
Ca ressemble à du bidouillage mais en même temps je ne vois pas trop comment on pourrait faire autrement.
Ben justement, c'est ce que je cherche :-) Pas faire totalement autrement puisque c'est effectivement la seule méthode que je trouve, mais faire autrement pour l'association device / périphérique.
Et malheureusement je n'ai pas le matériel suffisant pour expérimenter cela et apporter une solution plus concrète.
Dommage :-) Il suffit pourtant de 2 périphériques usb ;-)
Merci pour ton coup de main.
-- Christophe PEREZ Écrivez moi sans _faute !
no_spam
On Fri, 23 Jan 2004 11:10:58 -0400, Christophe PEREZ wrote:
Le Fri, 23 Jan 2004 12:09:29 +0100, Landry MINOZA a écrit:
[ snip la belle manip qui montre que virer usb-storage suffit ]
Suffit à quoi ? A recréer les /dev/sd??, oui, mais dans l'ordre de la connexion, et non pas toujours le même associé au même périphérique. Comment dans ce cas, automatiser quelque chose ?
Pour le montage (et le déchargement de usb-storage aussi d'ailleurs) il faut voir du côté de hotplug.
Je n'arrête pas depuis hier. Je me balade dans tous les scripts. J'ai bien trouvé : /etc/dynamic/scripts/part.script qui se charge de /dev/scsi/hostX/busX/targetX/lunX/partX, mais il ne se lance que la première fois, à la création du périphérique, donc il n'est pas lancé à chaque connexion/déconnexion. et /etc/hotplug/usb/usb-storage, qui lui se lance à chaque fois, mais avant l'autre, mais les informations récupérables $DEVICE $PRODUCT $INTERFACE $ACTION et $TYPE, ne me révèlent justement pas à quel device (sd??) le périphérique est associé.
Non, le lien entre le device USB et le device SCSI n'est pas accessible, même pas par un ioctl. C'est une grande faiblesse de l'implémentation d'Usb-storage, alors que c'est très simple à implémenter (tout, dans le SCSI Linux, est prévu pour pouvoir remonter ce genre d'infos facilement). Je n'ai pas (encore) vérifié si ce que je dis est toujours vrai dans le 2.6...
On Fri, 23 Jan 2004 11:10:58 -0400, Christophe PEREZ wrote:
Le Fri, 23 Jan 2004 12:09:29 +0100, Landry MINOZA a écrit:
[ snip la belle manip qui montre que virer usb-storage suffit ]
Suffit à quoi ? A recréer les /dev/sd??, oui, mais dans l'ordre de la
connexion, et non pas toujours le même associé au même périphérique.
Comment dans ce cas, automatiser quelque chose ?
Pour le montage (et le déchargement de usb-storage aussi d'ailleurs) il faut
voir du côté de hotplug.
Je n'arrête pas depuis hier. Je me balade dans tous les scripts.
J'ai bien trouvé :
/etc/dynamic/scripts/part.script qui se charge de
/dev/scsi/hostX/busX/targetX/lunX/partX, mais il ne se lance que la
première fois, à la création du périphérique, donc il n'est pas
lancé à chaque connexion/déconnexion.
et
/etc/hotplug/usb/usb-storage, qui lui se lance à chaque fois, mais avant
l'autre, mais les informations récupérables $DEVICE $PRODUCT $INTERFACE
$ACTION et $TYPE, ne me révèlent justement pas à quel device (sd??) le
périphérique est associé.
Non, le lien entre le device USB et le device SCSI n'est pas accessible,
même pas par un ioctl. C'est une grande faiblesse de l'implémentation
d'Usb-storage, alors que c'est très simple à implémenter
(tout, dans le SCSI Linux, est prévu pour pouvoir remonter ce genre
d'infos facilement).
Je n'ai pas (encore) vérifié si ce que je dis est toujours vrai
dans le 2.6...
On Fri, 23 Jan 2004 11:10:58 -0400, Christophe PEREZ wrote:
Le Fri, 23 Jan 2004 12:09:29 +0100, Landry MINOZA a écrit:
[ snip la belle manip qui montre que virer usb-storage suffit ]
Suffit à quoi ? A recréer les /dev/sd??, oui, mais dans l'ordre de la connexion, et non pas toujours le même associé au même périphérique. Comment dans ce cas, automatiser quelque chose ?
Pour le montage (et le déchargement de usb-storage aussi d'ailleurs) il faut voir du côté de hotplug.
Je n'arrête pas depuis hier. Je me balade dans tous les scripts. J'ai bien trouvé : /etc/dynamic/scripts/part.script qui se charge de /dev/scsi/hostX/busX/targetX/lunX/partX, mais il ne se lance que la première fois, à la création du périphérique, donc il n'est pas lancé à chaque connexion/déconnexion. et /etc/hotplug/usb/usb-storage, qui lui se lance à chaque fois, mais avant l'autre, mais les informations récupérables $DEVICE $PRODUCT $INTERFACE $ACTION et $TYPE, ne me révèlent justement pas à quel device (sd??) le périphérique est associé.
Non, le lien entre le device USB et le device SCSI n'est pas accessible, même pas par un ioctl. C'est une grande faiblesse de l'implémentation d'Usb-storage, alors que c'est très simple à implémenter (tout, dans le SCSI Linux, est prévu pour pouvoir remonter ce genre d'infos facilement). Je n'ai pas (encore) vérifié si ce que je dis est toujours vrai dans le 2.6...
Christophe PEREZ
Le Fri, 23 Jan 2004 22:22:36 +0100, no_spam a écrit:
Non, le lien entre le device USB et le device SCSI n'est pas accessible, même pas par un ioctl. C'est une grande faiblesse de l'implémentation d'Usb-storage, alors que c'est très simple à implémenter (tout, dans le SCSI Linux, est prévu pour pouvoir remonter ce genre d'infos facilement).
C'est bien ce que je disais. J'ai bidouillé pour m'en sortir, voir plus bas.
Je n'ai pas (encore) vérifié si ce que je dis est toujours vrai dans le 2.6...
Moi encore moins, je ne parviens pas à utiliser le 2.6.1. Il boote, je ne vois rien sur l'écran, noir. Il lance X, et quand je veux ouvrir une session, une erreur de gnome comme de kde, comme moi il ne peut pas accéder à "/" ?!! Evidemment, CTRL ALT Fn = écran noir Idem en initlevel 3. Faut dire que je n'ai rien compris au module-init-tools :-)
-- Christophe PEREZ Écrivez moi sans _faute !
Le Fri, 23 Jan 2004 22:22:36 +0100, no_spam a écrit:
Non, le lien entre le device USB et le device SCSI n'est pas accessible,
même pas par un ioctl. C'est une grande faiblesse de l'implémentation
d'Usb-storage, alors que c'est très simple à implémenter
(tout, dans le SCSI Linux, est prévu pour pouvoir remonter ce genre
d'infos facilement).
C'est bien ce que je disais.
J'ai bidouillé pour m'en sortir, voir plus bas.
Je n'ai pas (encore) vérifié si ce que je dis est toujours vrai
dans le 2.6...
Moi encore moins, je ne parviens pas à utiliser le 2.6.1.
Il boote, je ne vois rien sur l'écran, noir.
Il lance X, et quand je veux ouvrir une session, une erreur de gnome comme
de kde, comme moi il ne peut pas accéder à "/" ?!!
Evidemment, CTRL ALT Fn = écran noir
Idem en initlevel 3.
Faut dire que je n'ai rien compris au module-init-tools :-)
Le Fri, 23 Jan 2004 22:22:36 +0100, no_spam a écrit:
Non, le lien entre le device USB et le device SCSI n'est pas accessible, même pas par un ioctl. C'est une grande faiblesse de l'implémentation d'Usb-storage, alors que c'est très simple à implémenter (tout, dans le SCSI Linux, est prévu pour pouvoir remonter ce genre d'infos facilement).
C'est bien ce que je disais. J'ai bidouillé pour m'en sortir, voir plus bas.
Je n'ai pas (encore) vérifié si ce que je dis est toujours vrai dans le 2.6...
Moi encore moins, je ne parviens pas à utiliser le 2.6.1. Il boote, je ne vois rien sur l'écran, noir. Il lance X, et quand je veux ouvrir une session, une erreur de gnome comme de kde, comme moi il ne peut pas accéder à "/" ?!! Evidemment, CTRL ALT Fn = écran noir Idem en initlevel 3. Faut dire que je n'ai rien compris au module-init-tools :-)
-- Christophe PEREZ Écrivez moi sans _faute !
Daniel Déchelotte
| Non, le lien entre le device USB et le device SCSI n'est pas | accessible, même pas par un ioctl.
Quel est ce /proc/scsi/usb-storage-0/1 que j'avais hier et que je ne parviens pas à obtenir à nouveau aujourd'hui (?! Passons...) Est-ce qu'un nouveau périphérique ne créerait pas un /proc/scsi/usb-storage-1/1 (avec le fichier 1 qui contient tout ce qu'il faut pour identifier le périphérique usb) ?
À part le fait que je n'arrive pas à le reproduire aujourd'hui, ça paraît prometteur, non ?
-- Daniel Déchelotte http://yo.dan.free.fr/
| Non, le lien entre le device USB et le device SCSI n'est pas
| accessible, même pas par un ioctl.
Quel est ce /proc/scsi/usb-storage-0/1 que j'avais hier et que je ne
parviens pas à obtenir à nouveau aujourd'hui (?! Passons...)
Est-ce qu'un nouveau périphérique ne créerait pas un
/proc/scsi/usb-storage-1/1 (avec le fichier 1 qui contient tout ce qu'il
faut pour identifier le périphérique usb) ?
À part le fait que je n'arrive pas à le reproduire aujourd'hui, ça
paraît prometteur, non ?
| Non, le lien entre le device USB et le device SCSI n'est pas | accessible, même pas par un ioctl.
Quel est ce /proc/scsi/usb-storage-0/1 que j'avais hier et que je ne parviens pas à obtenir à nouveau aujourd'hui (?! Passons...) Est-ce qu'un nouveau périphérique ne créerait pas un /proc/scsi/usb-storage-1/1 (avec le fichier 1 qui contient tout ce qu'il faut pour identifier le périphérique usb) ?
À part le fait que je n'arrive pas à le reproduire aujourd'hui, ça paraît prometteur, non ?
-- Daniel Déchelotte http://yo.dan.free.fr/
no_spam
On Fri, 23 Jan 2004 17:21:11 -0500, Daniel Déchelotte wrote:
| Non, le lien entre le device USB et le device SCSI n'est pas | accessible, même pas par un ioctl.
Quel est ce /proc/scsi/usb-storage-0/1 que j'avais hier et que je ne parviens pas à obtenir à nouveau aujourd'hui (?! Passons...) Est-ce qu'un nouveau périphérique ne créerait pas un /proc/scsi/usb-storage-1/1 (avec le fichier 1 qui contient tout ce qu'il faut pour identifier le périphérique usb) ?
En principe si, mais je ne crois pas qu'il y ait le device SCSI. Chez moi j'ai:
Donc tout ce qui ne m'interresse pas et pas le device SCSI sous la forme sdxx ou mieux <host> <bus> <device> <lun> (plus générique) que le driver a pourtant... J'utilise un kernel 2.6...
On Fri, 23 Jan 2004 17:21:11 -0500, Daniel Déchelotte wrote:
| Non, le lien entre le device USB et le device SCSI n'est pas
| accessible, même pas par un ioctl.
Quel est ce /proc/scsi/usb-storage-0/1 que j'avais hier et que je ne
parviens pas à obtenir à nouveau aujourd'hui (?! Passons...)
Est-ce qu'un nouveau périphérique ne créerait pas un
/proc/scsi/usb-storage-1/1 (avec le fichier 1 qui contient tout ce qu'il
faut pour identifier le périphérique usb) ?
En principe si, mais je ne crois pas qu'il y ait le device SCSI.
Chez moi j'ai:
Donc tout ce qui ne m'interresse pas et pas le device SCSI sous
la forme sdxx ou mieux <host> <bus> <device> <lun> (plus générique)
que le driver a pourtant...
J'utilise un kernel 2.6...
On Fri, 23 Jan 2004 17:21:11 -0500, Daniel Déchelotte wrote:
| Non, le lien entre le device USB et le device SCSI n'est pas | accessible, même pas par un ioctl.
Quel est ce /proc/scsi/usb-storage-0/1 que j'avais hier et que je ne parviens pas à obtenir à nouveau aujourd'hui (?! Passons...) Est-ce qu'un nouveau périphérique ne créerait pas un /proc/scsi/usb-storage-1/1 (avec le fichier 1 qui contient tout ce qu'il faut pour identifier le périphérique usb) ?
En principe si, mais je ne crois pas qu'il y ait le device SCSI. Chez moi j'ai:
Donc tout ce qui ne m'interresse pas et pas le device SCSI sous la forme sdxx ou mieux <host> <bus> <device> <lun> (plus générique) que le driver a pourtant... J'utilise un kernel 2.6...