Que se passe-t-il si j'appuie sur le bouton "off" que je sois sous
Mandriva ou Ubuntu?
J'ai dû remettre mon onduleur vu la médiocrité du courant par chez moi.
Par contre j'ai viré l'écran des prises reliées à la batterie.
Donc en cas de coupure de courant je ne verrai plus rien, même si mon PC
marche.
Tout ça pour rester en dessous des 650 VA!
Je sais que sur Windows on peut configurer les actions au niveau du
bouton d'arrêt.
Le Tue, 22 Aug 2006 20:40:04 +0200, G-raison a écrit:
Le Tue, 22 Aug 2006 18:18:05 +0200, Jack H. a écrit : [...]
Bon, je ne sais pas encore si je vais prendre NUT ou ta méthode mais moi j'ai ça quand je regarde inittab :
# What to do when the power fails/returns. pf::powerwait:/etc/init.d/powerfail start si le systeme communique avec ton onduleur (il me semble qu'il existe un
daemon upsd sur linux) init va attendre que le processus en question se termine et lance la commande. Ici c'est un script dans /etc/init.d .
pn::powerfailnow:/etc/init.d/powerfail now Si le processus dont je parle plus haut n'existe pas alors c'est cette
commande qui est executee a la place. Je pense que la l'ordi s'eteint immediatement. Pour en etre sur tu peux regarder le fameux script /etc/init.d/powerfail
po::powerokwait:/etc/init.d/powerfail stop Et si jamais le courant revient alors la procedure d'arret d'urgence du
systeme est stoppee
Donc que va-t-il se passer en cas de coupure de courant suite à ces lignes?
Voila !
je n'ai pas le script powerfail sur mon systeme, n'ayant pas d'onduleur mais il fait partie des packages admin/genpower,admin/powstatd-crypt,admin/powstatd sur Debian au fait c'est quoi ta distrib? Plus d'infos avec: man 5 inittab
-- Jack H.
Le Tue, 22 Aug 2006 20:40:04 +0200, G-raison <jairaison@wanadoo.fr> a
écrit:
Le Tue, 22 Aug 2006 18:18:05 +0200, Jack H. a écrit :
[...]
Bon, je ne sais pas encore si je vais prendre NUT ou ta méthode mais moi
j'ai ça quand je regarde inittab :
# What to do when the power fails/returns.
pf::powerwait:/etc/init.d/powerfail start
si le systeme communique avec ton onduleur (il me semble qu'il existe un
daemon upsd sur linux) init va attendre que le processus en question se
termine et lance la commande. Ici c'est un script dans /etc/init.d .
pn::powerfailnow:/etc/init.d/powerfail now
Si le processus dont je parle plus haut n'existe pas alors c'est cette
commande qui est executee a la place. Je pense que la l'ordi s'eteint
immediatement. Pour en etre sur tu peux regarder le fameux script
/etc/init.d/powerfail
po::powerokwait:/etc/init.d/powerfail stop
Et si jamais le courant revient alors la procedure d'arret d'urgence du
systeme est stoppee
Donc que va-t-il se passer en cas de coupure de courant suite à ces
lignes?
Voila !
je n'ai pas le script powerfail sur mon systeme, n'ayant pas d'onduleur
mais il fait partie des packages
admin/genpower,admin/powstatd-crypt,admin/powstatd sur Debian
au fait c'est quoi ta distrib?
Plus d'infos avec: man 5 inittab
Le Tue, 22 Aug 2006 20:40:04 +0200, G-raison a écrit:
Le Tue, 22 Aug 2006 18:18:05 +0200, Jack H. a écrit : [...]
Bon, je ne sais pas encore si je vais prendre NUT ou ta méthode mais moi j'ai ça quand je regarde inittab :
# What to do when the power fails/returns. pf::powerwait:/etc/init.d/powerfail start si le systeme communique avec ton onduleur (il me semble qu'il existe un
daemon upsd sur linux) init va attendre que le processus en question se termine et lance la commande. Ici c'est un script dans /etc/init.d .
pn::powerfailnow:/etc/init.d/powerfail now Si le processus dont je parle plus haut n'existe pas alors c'est cette
commande qui est executee a la place. Je pense que la l'ordi s'eteint immediatement. Pour en etre sur tu peux regarder le fameux script /etc/init.d/powerfail
po::powerokwait:/etc/init.d/powerfail stop Et si jamais le courant revient alors la procedure d'arret d'urgence du
systeme est stoppee
Donc que va-t-il se passer en cas de coupure de courant suite à ces lignes?
Voila !
je n'ai pas le script powerfail sur mon systeme, n'ayant pas d'onduleur mais il fait partie des packages admin/genpower,admin/powstatd-crypt,admin/powstatd sur Debian au fait c'est quoi ta distrib? Plus d'infos avec: man 5 inittab
-- Jack H.
G-raison
Le Tue, 22 Aug 2006 22:01:50 +0200, Jack H. a écrit :
Voila ! je n'ai pas le script powerfail sur mon systeme, n'ayant pas d'onduleur mais il fait partie des packages admin/genpower,admin/powstatd-crypt,admin/powstatd sur Debian au fait c'est quoi ta distrib? Plus d'infos avec: man 5 inittab
Ben là, pour ce message je suis avec Ubuntu 6.06 LTS.(Dapper Drake comme on dit...) Je teste cette distribution et celle de Mandriva le temps de faire un choix. Par contre, j'ai vu que sur Mandriva il y avait quelque chose de prévu pour les onduleurs dans les menus de configuration.
Je n'ai pas encore regardé.
Merci pour toutes ces infos.
-- @+ gr
Le Tue, 22 Aug 2006 22:01:50 +0200, Jack H. a écrit :
Voila !
je n'ai pas le script powerfail sur mon systeme, n'ayant pas d'onduleur
mais il fait partie des packages
admin/genpower,admin/powstatd-crypt,admin/powstatd sur Debian
au fait c'est quoi ta distrib?
Plus d'infos avec: man 5 inittab
Ben là, pour ce message je suis avec Ubuntu 6.06 LTS.(Dapper Drake comme
on dit...)
Je teste cette distribution et celle de Mandriva le temps de faire un
choix.
Par contre, j'ai vu que sur Mandriva il y avait quelque chose de prévu
pour les onduleurs dans les menus de configuration.
Le Tue, 22 Aug 2006 22:01:50 +0200, Jack H. a écrit :
Voila ! je n'ai pas le script powerfail sur mon systeme, n'ayant pas d'onduleur mais il fait partie des packages admin/genpower,admin/powstatd-crypt,admin/powstatd sur Debian au fait c'est quoi ta distrib? Plus d'infos avec: man 5 inittab
Ben là, pour ce message je suis avec Ubuntu 6.06 LTS.(Dapper Drake comme on dit...) Je teste cette distribution et celle de Mandriva le temps de faire un choix. Par contre, j'ai vu que sur Mandriva il y avait quelque chose de prévu pour les onduleurs dans les menus de configuration.
Je n'ai pas encore regardé.
Merci pour toutes ces infos.
-- @+ gr
Fabien LE LEZ
On Tue, 22 Aug 2006 22:01:50 +0200, "Jack H." :
po::powerokwait:/etc/init.d/powerfail stop Et si jamais le courant revient alors la procedure d'arret d'urgence du
systeme est stoppee
On peut annuler l'arrêt du système quand il est démarré ? Comment ça se passe ? Les démons qui ont eu le temps d'être arrêtés sont relancés ?
On Tue, 22 Aug 2006 22:01:50 +0200, "Jack H."
<jack@bbpfrance.homelinux.org>:
po::powerokwait:/etc/init.d/powerfail stop
Et si jamais le courant revient alors la procedure d'arret d'urgence du
systeme est stoppee
On peut annuler l'arrêt du système quand il est démarré ?
Comment ça se passe ? Les démons qui ont eu le temps d'être arrêtés
sont relancés ?
po::powerokwait:/etc/init.d/powerfail stop Et si jamais le courant revient alors la procedure d'arret d'urgence du
systeme est stoppee
On peut annuler l'arrêt du système quand il est démarré ? Comment ça se passe ? Les démons qui ont eu le temps d'être arrêtés sont relancés ?
Calimero
Fabien LE LEZ wrote:
Un truc qui m'a échappé dans la doc de Nut : comment se passe le rallumage ? Est-ce que l'onduleur, une fois le courant revenu pour de bon, commande un bras articulé qui appuie sur le bouton du PC ?
J'ai pas trop investigué la question, je dois l'avouer (j'ai des APC pour allumer/rebooter les machines à distance). P't'être que sur des onduleurs sérieux il est possible de couper/remettre l'alimentation (pour que la machine reparte) lorsque le courant revien.
-- @+ Calimero
Fabien LE LEZ wrote:
Un truc qui m'a échappé dans la doc de Nut : comment se passe le
rallumage ?
Est-ce que l'onduleur, une fois le courant revenu pour de bon,
commande un bras articulé qui appuie sur le bouton du PC ?
J'ai pas trop investigué la question, je dois l'avouer (j'ai des APC
pour allumer/rebooter les machines à distance).
P't'être que sur des onduleurs sérieux il est possible de
couper/remettre l'alimentation (pour que la machine reparte) lorsque
le courant revien.
Un truc qui m'a échappé dans la doc de Nut : comment se passe le rallumage ? Est-ce que l'onduleur, une fois le courant revenu pour de bon, commande un bras articulé qui appuie sur le bouton du PC ?
J'ai pas trop investigué la question, je dois l'avouer (j'ai des APC pour allumer/rebooter les machines à distance). P't'être que sur des onduleurs sérieux il est possible de couper/remettre l'alimentation (pour que la machine reparte) lorsque le courant revien.
-- @+ Calimero
Fabien LE LEZ
On Tue, 22 Aug 2006 22:37:17 +0200, Calimero :
J'ai pas trop investigué la question, je dois l'avouer (j'ai des APC pour allumer/rebooter les machines à distance).
À distance, c'est bien joli, mais encore faut-il qu'il y ait quelqu'un, quelque part dans le monde, pour donner l'ordre, non ?
P't'être que sur des onduleurs sérieux il est possible de couper/remettre l'alimentation (pour que la machine reparte)
Et si jamais le PC était en train de s'éteindre, bonjour le carnage (autant, dans ce cas, laisser le PC s'éteindre quand la batterie est vide).
Au pire, je peux toujours bricoler un système, branché sur le secteur en amont de l'onduleur, qui envoie des impulsions sur le port souris, simulant l'appui sur un bouton, ce qui réveillera le PC s'il est éteint (et n'aura aucun effet tant qu'il n'a pas fini de s'éteindre). Mais s'il y avait un système "officiel", ça m'arrangerait bien.
On Tue, 22 Aug 2006 22:37:17 +0200, Calimero
<calimero.ng@evolutive.org>:
J'ai pas trop investigué la question, je dois l'avouer (j'ai des APC
pour allumer/rebooter les machines à distance).
À distance, c'est bien joli, mais encore faut-il qu'il y ait
quelqu'un, quelque part dans le monde, pour donner l'ordre, non ?
P't'être que sur des onduleurs sérieux il est possible de
couper/remettre l'alimentation (pour que la machine reparte)
Et si jamais le PC était en train de s'éteindre, bonjour le carnage
(autant, dans ce cas, laisser le PC s'éteindre quand la batterie est
vide).
Au pire, je peux toujours bricoler un système, branché sur le secteur
en amont de l'onduleur, qui envoie des impulsions sur le port souris,
simulant l'appui sur un bouton, ce qui réveillera le PC s'il est
éteint (et n'aura aucun effet tant qu'il n'a pas fini de s'éteindre).
Mais s'il y avait un système "officiel", ça m'arrangerait bien.
J'ai pas trop investigué la question, je dois l'avouer (j'ai des APC pour allumer/rebooter les machines à distance).
À distance, c'est bien joli, mais encore faut-il qu'il y ait quelqu'un, quelque part dans le monde, pour donner l'ordre, non ?
P't'être que sur des onduleurs sérieux il est possible de couper/remettre l'alimentation (pour que la machine reparte)
Et si jamais le PC était en train de s'éteindre, bonjour le carnage (autant, dans ce cas, laisser le PC s'éteindre quand la batterie est vide).
Au pire, je peux toujours bricoler un système, branché sur le secteur en amont de l'onduleur, qui envoie des impulsions sur le port souris, simulant l'appui sur un bouton, ce qui réveillera le PC s'il est éteint (et n'aura aucun effet tant qu'il n'a pas fini de s'éteindre). Mais s'il y avait un système "officiel", ça m'arrangerait bien.
Calimero
Fabien LE LEZ wrote:
J'ai pas trop investigué la question, je dois l'avouer (j'ai des APC pour allumer/rebooter les machines à distance).
À distance, c'est bien joli, mais encore faut-il qu'il y ait quelqu'un, quelque part dans le monde, pour donner l'ordre, non ?
Ce sont mes machines à la maison, je précise.
Puis en production, tu aurais de toute façon du monitoring pour réveiller le grouillot d'astreinte pour qu'il aille vérifier que tout tourne.
Et si jamais le PC était en train de s'éteindre, bonjour le carnage (autant, dans ce cas, laisser le PC s'éteindre quand la batterie est vide).
Idéalement, t'as: 1/ panne d'alimentation 2/ passage de l'onduleur en LB 3/ arrêt par upsmon 4/ l'UPS vivote encore un peu sans charge (machines alimentées mais arrêtées) 5/ l'UPS coupe la sortie par manque de batterie 6/ le courant revient 7/ les machines sont à nouveau alimentées et redémarrent
Le cas de la "power race", c'est quand: 1/ panne d'alimentation 2/ passage de l'onduleur en LB 3/ arrêt par upsmon 4/ l'UPS vivote encore un peu sans charge 5/ le courant revient 6/ les machines ne redémarrent pas parce qu'il n'y a pas eu de coupure/remise du courant.
Certains onduleurs gèrent ca en introduisant la coupure/remise du courant en entre l'étape 5/ et 6/ en s'assurant qu'un délais minimal a été observé entre le déclenchement du LB et la coupure/remise du jus (pour justement laisser qq minutes à la machine pour qu'elle s'arrête proprement).
Pour les autres, c'est mort. Faut comme tu le dis un autre moyen de redémarrage (programmation BIOS, APC, WOL, KVM...)
"shutdown.txt" dans la doc de nut aborde la question.
-- @+ Calimero
Fabien LE LEZ wrote:
J'ai pas trop investigué la question, je dois l'avouer (j'ai des APC
pour allumer/rebooter les machines à distance).
À distance, c'est bien joli, mais encore faut-il qu'il y ait
quelqu'un, quelque part dans le monde, pour donner l'ordre, non ?
Ce sont mes machines à la maison, je précise.
Puis en production, tu aurais de toute façon du monitoring pour
réveiller le grouillot d'astreinte pour qu'il aille vérifier que tout
tourne.
Et si jamais le PC était en train de s'éteindre, bonjour le carnage
(autant, dans ce cas, laisser le PC s'éteindre quand la batterie est
vide).
Idéalement, t'as:
1/ panne d'alimentation
2/ passage de l'onduleur en LB
3/ arrêt par upsmon
4/ l'UPS vivote encore un peu sans charge (machines alimentées mais
arrêtées)
5/ l'UPS coupe la sortie par manque de batterie
6/ le courant revient
7/ les machines sont à nouveau alimentées et redémarrent
Le cas de la "power race", c'est quand:
1/ panne d'alimentation
2/ passage de l'onduleur en LB
3/ arrêt par upsmon
4/ l'UPS vivote encore un peu sans charge
5/ le courant revient
6/ les machines ne redémarrent pas parce qu'il n'y a pas eu de
coupure/remise du courant.
Certains onduleurs gèrent ca en introduisant la coupure/remise du
courant en entre l'étape 5/ et 6/ en s'assurant qu'un délais minimal a
été observé entre le déclenchement du LB et la coupure/remise du jus
(pour justement laisser qq minutes à la machine pour qu'elle s'arrête
proprement).
Pour les autres, c'est mort. Faut comme tu le dis un autre moyen de
redémarrage (programmation BIOS, APC, WOL, KVM...)
"shutdown.txt" dans la doc de nut aborde la question.
J'ai pas trop investigué la question, je dois l'avouer (j'ai des APC pour allumer/rebooter les machines à distance).
À distance, c'est bien joli, mais encore faut-il qu'il y ait quelqu'un, quelque part dans le monde, pour donner l'ordre, non ?
Ce sont mes machines à la maison, je précise.
Puis en production, tu aurais de toute façon du monitoring pour réveiller le grouillot d'astreinte pour qu'il aille vérifier que tout tourne.
Et si jamais le PC était en train de s'éteindre, bonjour le carnage (autant, dans ce cas, laisser le PC s'éteindre quand la batterie est vide).
Idéalement, t'as: 1/ panne d'alimentation 2/ passage de l'onduleur en LB 3/ arrêt par upsmon 4/ l'UPS vivote encore un peu sans charge (machines alimentées mais arrêtées) 5/ l'UPS coupe la sortie par manque de batterie 6/ le courant revient 7/ les machines sont à nouveau alimentées et redémarrent
Le cas de la "power race", c'est quand: 1/ panne d'alimentation 2/ passage de l'onduleur en LB 3/ arrêt par upsmon 4/ l'UPS vivote encore un peu sans charge 5/ le courant revient 6/ les machines ne redémarrent pas parce qu'il n'y a pas eu de coupure/remise du courant.
Certains onduleurs gèrent ca en introduisant la coupure/remise du courant en entre l'étape 5/ et 6/ en s'assurant qu'un délais minimal a été observé entre le déclenchement du LB et la coupure/remise du jus (pour justement laisser qq minutes à la machine pour qu'elle s'arrête proprement).
Pour les autres, c'est mort. Faut comme tu le dis un autre moyen de redémarrage (programmation BIOS, APC, WOL, KVM...)
"shutdown.txt" dans la doc de nut aborde la question.
-- @+ Calimero
Fabien LE LEZ
On Wed, 23 Aug 2006 02:07:08 +0200, Calimero :
Puis en production, tu aurais de toute façon du monitoring pour réveiller le grouillot d'astreinte pour qu'il aille vérifier que tout tourne.
Dans une entreprise de 10 personnes, y'a pas d'astreinte.
Pour les autres, c'est mort. Faut comme tu le dis un autre moyen de redémarrage (programmation BIOS, APC, WOL, KVM...)
À noter que l'onduleur pourrait bien se charger d'envoyer un signal vers le port série, pour les BIOS qui gèrent le "wake on modem".
Enfin bon, j'ai l'impression qu'on parle un peu dans le vide ; j'essaierai ça dès que j'aurai reçu l'onduleur[*], et vous tiendrai au courant[**].
[*] Vu qu'on est en août, la livraison va prendre du temps...
[**] En v'là un jeu de mots qu'est aussi bon que celui de la Caisse d'épargne !..
On Wed, 23 Aug 2006 02:07:08 +0200, Calimero
<calimero.ng@evolutive.org>:
Puis en production, tu aurais de toute façon du monitoring pour
réveiller le grouillot d'astreinte pour qu'il aille vérifier que tout
tourne.
Dans une entreprise de 10 personnes, y'a pas d'astreinte.
Pour les autres, c'est mort. Faut comme tu le dis un autre moyen de
redémarrage (programmation BIOS, APC, WOL, KVM...)
À noter que l'onduleur pourrait bien se charger d'envoyer un signal
vers le port série, pour les BIOS qui gèrent le "wake on modem".
Enfin bon, j'ai l'impression qu'on parle un peu dans le vide ;
j'essaierai ça dès que j'aurai reçu l'onduleur[*], et vous tiendrai au
courant[**].
[*] Vu qu'on est en août, la livraison va prendre du temps...
[**] En v'là un jeu de mots qu'est aussi bon que celui de la Caisse
d'épargne !..
Puis en production, tu aurais de toute façon du monitoring pour réveiller le grouillot d'astreinte pour qu'il aille vérifier que tout tourne.
Dans une entreprise de 10 personnes, y'a pas d'astreinte.
Pour les autres, c'est mort. Faut comme tu le dis un autre moyen de redémarrage (programmation BIOS, APC, WOL, KVM...)
À noter que l'onduleur pourrait bien se charger d'envoyer un signal vers le port série, pour les BIOS qui gèrent le "wake on modem".
Enfin bon, j'ai l'impression qu'on parle un peu dans le vide ; j'essaierai ça dès que j'aurai reçu l'onduleur[*], et vous tiendrai au courant[**].
[*] Vu qu'on est en août, la livraison va prendre du temps...
[**] En v'là un jeu de mots qu'est aussi bon que celui de la Caisse d'épargne !..
Christophe PEREZ
Le Wed, 23 Aug 2006 02:07:08 +0200, Calimero a écrit:
1/ panne d'alimentation 2/ passage de l'onduleur en LB 3/ arrêt par upsmon
Mais ce n'est pas un arrêt "normal". La machine reste sous tension, bien que tous les process soient coupés, jusqu'à ce que l'onduleur lui coupe le jus.
Mais avant cela, le maître (la machine sur laquelle est physiquement connecté l'onduleur, et qui est paramétrée comme telle) envoie un signal à l'onduleur pour lui dire de couper le jus dans XX secondes. Il y a donc :
3a/ le maître entame son shutdown (seulement si tous les esclaves ont terminé leur shutdown, ou si un timeout est atteint) 3b/ le maître dit à l'onduleur de couper le jus dans XX secondes 3c/ le maître termine son shutdown, et reste alimenté 3d/ l'onduleur coupe le jus
4/ l'UPS vivote encore un peu sans charge (machines alimentées mais arrêtées) 5/ l'UPS coupe la sortie par manque de batterie
Surtout pas, il y a une garde, sinon, si le courant revient, et repart aussitôt, c'est la cata. 5/ les machines ne sont plus alimentées (mais plus rien n'y tournait), elles "tombent"
6/ le courant revient 7/ les machines sont à nouveau alimentées et redémarrent
Oui ;-) Parce que dans le Bios, elles sont paramétrées pour un "boot" en fonction du "last state".
En tout cas, c'est le fonctionnement d'une majorité d'onduleurs je crois, pilotés par Nut. Que ce soit mon vieil onduleur 800VA powercom, ou mon flambant presque neuf MGE 2200VA.
-- Christophe PEREZ Écrivez moi sans _faute !
Le Wed, 23 Aug 2006 02:07:08 +0200, Calimero a écrit:
1/ panne d'alimentation
2/ passage de l'onduleur en LB
3/ arrêt par upsmon
Mais ce n'est pas un arrêt "normal".
La machine reste sous tension, bien que tous les process soient
coupés, jusqu'à ce que l'onduleur lui coupe le jus.
Mais avant cela, le maître (la machine sur laquelle est physiquement
connecté l'onduleur, et qui est paramétrée comme telle) envoie un
signal à l'onduleur pour lui dire de couper le jus dans XX secondes.
Il y a donc :
3a/ le maître entame son shutdown (seulement si tous les esclaves ont
terminé leur shutdown, ou si un timeout est atteint)
3b/ le maître dit à l'onduleur de couper le jus dans XX secondes
3c/ le maître termine son shutdown, et reste alimenté
3d/ l'onduleur coupe le jus
4/ l'UPS vivote encore un peu sans charge (machines alimentées mais
arrêtées)
5/ l'UPS coupe la sortie par manque de batterie
Surtout pas, il y a une garde, sinon, si le courant revient, et repart
aussitôt, c'est la cata.
5/ les machines ne sont plus alimentées (mais plus rien n'y tournait),
elles "tombent"
6/ le courant revient
7/ les machines sont à nouveau alimentées et redémarrent
Oui ;-)
Parce que dans le Bios, elles sont paramétrées pour un "boot" en
fonction du "last state".
En tout cas, c'est le fonctionnement d'une majorité d'onduleurs je crois,
pilotés par Nut. Que ce soit mon vieil onduleur 800VA powercom, ou mon
flambant presque neuf MGE 2200VA.
Le Wed, 23 Aug 2006 02:07:08 +0200, Calimero a écrit:
1/ panne d'alimentation 2/ passage de l'onduleur en LB 3/ arrêt par upsmon
Mais ce n'est pas un arrêt "normal". La machine reste sous tension, bien que tous les process soient coupés, jusqu'à ce que l'onduleur lui coupe le jus.
Mais avant cela, le maître (la machine sur laquelle est physiquement connecté l'onduleur, et qui est paramétrée comme telle) envoie un signal à l'onduleur pour lui dire de couper le jus dans XX secondes. Il y a donc :
3a/ le maître entame son shutdown (seulement si tous les esclaves ont terminé leur shutdown, ou si un timeout est atteint) 3b/ le maître dit à l'onduleur de couper le jus dans XX secondes 3c/ le maître termine son shutdown, et reste alimenté 3d/ l'onduleur coupe le jus
4/ l'UPS vivote encore un peu sans charge (machines alimentées mais arrêtées) 5/ l'UPS coupe la sortie par manque de batterie
Surtout pas, il y a une garde, sinon, si le courant revient, et repart aussitôt, c'est la cata. 5/ les machines ne sont plus alimentées (mais plus rien n'y tournait), elles "tombent"
6/ le courant revient 7/ les machines sont à nouveau alimentées et redémarrent
Oui ;-) Parce que dans le Bios, elles sont paramétrées pour un "boot" en fonction du "last state".
En tout cas, c'est le fonctionnement d'une majorité d'onduleurs je crois, pilotés par Nut. Que ce soit mon vieil onduleur 800VA powercom, ou mon flambant presque neuf MGE 2200VA.
-- Christophe PEREZ Écrivez moi sans _faute !
Vincent Bernat
OoO En cette fin de nuit blanche du mercredi 23 août 2006, vers 05:56, Christophe PEREZ disait:
7/ les machines sont à nouveau alimentées et redémarrent
Oui ;-) Parce que dans le Bios, elles sont paramétrées pour un "boot" en fonction du "last state".
Mieux vaut mettre en always. Si l'onduleur a tenu assez longtemps, pour l'ordinateur, il n'y a pas de retour de courant, il a toujours été alimenté. S'il a eu le temps de s'éteindre, le last state est "off" en plus. -- printk(KERN_ERR "msp3400: chip reset failed, penguin on i2c bus?n"); 2.2.16 /usr/src/linux/drivers/char/msp3400.c
OoO En cette fin de nuit blanche du mercredi 23 août 2006, vers 05:56,
Christophe PEREZ <christophe.perez_faute@novazur.com> disait:
7/ les machines sont à nouveau alimentées et redémarrent
Oui ;-)
Parce que dans le Bios, elles sont paramétrées pour un "boot" en
fonction du "last state".
Mieux vaut mettre en always. Si l'onduleur a tenu assez longtemps,
pour l'ordinateur, il n'y a pas de retour de courant, il a toujours
été alimenté. S'il a eu le temps de s'éteindre, le last state est
"off" en plus.
--
printk(KERN_ERR "msp3400: chip reset failed, penguin on i2c bus?n");
2.2.16 /usr/src/linux/drivers/char/msp3400.c
OoO En cette fin de nuit blanche du mercredi 23 août 2006, vers 05:56, Christophe PEREZ disait:
7/ les machines sont à nouveau alimentées et redémarrent
Oui ;-) Parce que dans le Bios, elles sont paramétrées pour un "boot" en fonction du "last state".
Mieux vaut mettre en always. Si l'onduleur a tenu assez longtemps, pour l'ordinateur, il n'y a pas de retour de courant, il a toujours été alimenté. S'il a eu le temps de s'éteindre, le last state est "off" en plus. -- printk(KERN_ERR "msp3400: chip reset failed, penguin on i2c bus?n"); 2.2.16 /usr/src/linux/drivers/char/msp3400.c
G-raison
Tout ça est très intéressant et dure à comprendre en même temps. Il va encore me falloir du temps.
Moi à mon niveau je pensais que quelque chose était prévu dans le cas où l'on appuis sur le bouton "Off" de la centrale.
-- @+ gr
Tout ça est très intéressant et dure à comprendre en même temps.
Il va encore me falloir du temps.
Moi à mon niveau je pensais que quelque chose était prévu dans le cas où
l'on appuis sur le bouton "Off" de la centrale.