Linux et virtualisation

Thierry Leurent
Bonjour,

Je voudrais créer plusieurs machines virtuelles linux sur mon partable.
Le but est de "clôner" mon hardware pour installer d'autres machines, un
serveur web/php5, un desktop kde4, .....

Il y a :
- vmware, commercial, et apparement pas génial avec une debian.
- xen, racheté.
- kvm ?
- vserver ?
- qemu pas mal il parait.

Quels sont vos expériences ?

Thierry Leurent
E-mail : thierry.leurent@asgardian.be
Website (en developpement) : http://www.asgardian.be

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Seb
Thierry Leurent a écrit :
Bonjour,

Salut,

[...]

Il y a eu récemment une discussion sur le sujet. J'ai fait moi-même la
recherche dans les archives pour t'éviter de te donner tout ce mal :
http://groups.google.fr/group/linux.debian.user.french/browse_thread/thread/d1d43bb27aa05a62/8ad403c4f6538231?lnk=st&q=&rnum=1#8ad403c4f6538231

Mais tu dois déjà la connaître puisque tu l'avais initiée...
Je ne comprends pas bien l'intérêt de poster à nouveau un discussion
identique...

Merci

Pas de quoi.
Seb

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Daniel Huhardeaux
Thierry Leurent a écrit :

[...]

Tu as vu ca ou? Marche très bien
- xen, racheté.

Euh ... en es tu sur? Il s'agit d'un projet de l'universitè de
Cambridge, je suis donc étonné. Le projet est OpenSource. Marche très
bien aussi

http://www.cl.cam.ac.uk/research/srg/netos/xen/
- kvm ?

Intégré au kernel depuis 2.6.20. Il s'agit en fait de l'adaptation de
qemu et de son accélérateur passé en Open Source depuis peu.
- vserver ?

Fonctionne également
- qemu pas mal il parait.

Voir kvm

- autre choix: virtualbox
Quels sont vos expériences ?

En fait, pour ce que tu veux faire, -je n'en vois pas l'intérêt mais bon
;-)- kvm me parait un bon choix si tu as un noyau récent.

A savoir: virtualisation et paravirtualisation ne sont pas la même
chose. En simplifier, le premier utilise les spécifs de la machine hote
pour les distribuer aux OS executes, le second émule. La virtualisation
est bien utilisée sur les processeurs gèrant la virtualisation
(technologie Intel VT et Pacifica chez AMD)

vois ici:

http://en.wikipedia.org/wiki/X86_virtualization

Bonne journée

--
Daniel Huhardeaux _____ ____ ____ _____ _____ _
enum +48 22 434 6431 (_ __) _ ) _ (_ __) _ _(_)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Sylvain Le Gall
Bonjour,

On 24-08-2007, Thierry Leurent wrote:
[...]

Si tu n'as pas besoin d'installer des OS différents, je te conseille
vserver (léger et rapide).

C'est un chroot très amélioré et c'est très peu consommateur de
ressources.

Cdlt,
Sylvain Le Gall

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Johann Läderach
Le vendredi 24 août 2007 10:35, Seb a écrit :
Thierry Leurent a écrit :
> Bonjour,

> - qemu pas mal il parait.

Je n'ai jamais réussi à faire fonctionner des périphériques USB, ma is pour le
reste j'en suis content.

Actuellement j'utilise VirtualBox pour y faire tourner Windows (pas
taper. . .). L'USB est très bien géré, la résolution de windows s'a dapte à la
fenêtre. Je n'ai eu encore aucun problème. Et en plus il existe un dé pot APT
deb http://www.virtualbox.org/debian etch non-free
http://www.virtualbox.org
http://fr.wikipedia.org/wiki/VirtualBox

Bonne journée. .
--
Johann Läderach
Rue du Château 1

http://www.boutiquehorizon.com
fabrice régnier
salut,

Quels sont vos expériences ?

Pour ma part, j'ai 2 vservers (sarge) sur la même machine.
L'un sert de frontal internet (connection ppp + pare-feu shorewall)
L'autre sert de serveur web et autres joyeusetés.
Cela permet d'isoler (et donc de mieux sécuriser à mon sens) les flux
entrants.

Cela fait 2 ans qu'ils sont installés et je n'ai jamais eu à m'en plaindre.

Tu as regardé du coté de virtualbox ?

a+

f.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Le poulpe qui bloppe !
------=_Part_139765_4442244.1187952716119

Le 24/08/07, fabrice régnier a écrit :

salut,

> [...]
entrants.

Cela fait 2 ans qu'ils sont installés et je n'ai jamais eu à m'en

Perso, je suis un fan de XEN.
Certes, il vient d'etre racheté par cisco (ou citrix; sais plus) mais le
racheteur à promis juré craché que ca resterais opensources (il finir a bien
par revenir sur ses bonnes paroles, mais y'aura bien un fork qui sera là au
bon moment).

Coté technique, xen est un peu long a prendre en main pour une gestion
poussée, mais tres agréable et facile quand on a compris le principe.
De toutes facon, c'est comme demander quel est le meilleur environement
graphique, la reponse est toujours la meme, c'est celui sur lequel tu arriv e
à etre le plus a l'aise tout en repondant à tout tes besoins.

Cdlt.

------=_Part_139765_4442244.1187952716119

Perso, je suis un fan de XEN.<br>
Certes, il vient d&#39;etre racheté par cisco (ou citrix; sais plus) mais
le racheteur à promis juré craché que ca resterais opensources (il
finira bien par revenir sur ses bonnes paroles, mais y&#39;aura bien un
fork qui sera là au bon moment).<br>
Coté technique, xen est un peu long a prendre en main pour une gestion
poussée, mais tres agréable et facile quand on a compris le principe.<b r>
De toutes facon, c&#39;est comme demander quel est le meilleur environement
graphique, la reponse est toujours la meme, c&#39;est celui sur lequel tu
arrive à etre le plus a l&#39;aise tout en repondant à tout tes besoins .<br>
Cdlt.<br>

------=_Part_139765_4442244.1187952716119--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

LoX

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Basile STARYNKEVITCH
Thierry Leurent wrote:
[...]

Ce n'est pas de la virtualisation, mais il y a aussi plus simplement
chroot, qui fait l'affaire dans pas mal de cas. En particulier, pour
avoir une distribution sous une autre. chroot modifie la hierarchie
visible des fichiers, mais pas les ports TCP et autres choses.

--
Basile Starynkevitch http://starynkevitch.net/Basile/

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Eric DECORNOD
Le vendredi 24 août 2007 09:38, Thierry Leurent a écrit :
[...]

Marche très bien, mais la prise en main n'est pas aisée.
A l'avantage d'avoir peu de prérequis matériels.
(le rachat est « inquiétant », avoir si ciscowee tiendra ses promes ses...)

- kvm / qemu ?

Très facile d'accès, tourne bien chez moi mais nécessite un processeu r « ki va
bien » (c.-à-d. récent, sinon c'est qemu et c'est assez lent...).
De plus la prise en main est similaire à CoLinux (que j'utilise aussi)

- vserver ?

Je n'utilise pas.
Solution plus légère que les deux précédentes (on ne recréé pas
des « machines »), les applications sont isolées/compartimentée s comme dans
un super-chroot.
C'est en théorie la solution adaptée pour des serveurs web/php etc...
C'est aussi en théorie la solution la plus rapide, mais la moins « is olée ».

seul accède au matériel, les autres se contentent d'émulations.

Cordialement,
--
Eric DÉCORNOD
Dominique Rousseau
Le Fri, Aug 24, 2007 at 11:05:56AM +0200, Daniel Huhardeaux [] a écrit:
Thierry Leurent a écrit :
> [...]
>serveur web/php5, un desktop kde4, .....
>
>Il y a :
>- vmware, commercial, et apparement pas génial avec une debian.

Et surtout, propriétaire.

> [...]
Euh ... en es tu sur? Il s'agit d'un projet de l'universitè de
Cambridge, je suis donc étonné. Le projet est OpenSource. Marche très

Citrix a racheté la société XenSource, principal développeur de Xen.
Rien n'indique pour l'instant que ça ne sera plus libre.

>- kvm ?

Intégré au kernel depuis 2.6.20. Il s'agit en fait de l'adaptation de
qemu et de son accélérateur passé en Open Source depuis peu.

kvm et kqemu ne sont pas tout à fait la meme chose.
kvm utilise les fonctionnalités "VT" processeurs supportant la
virtualisation matérielle
kqemu permet juste un raccourci pour exécuter en natif sur le CPU le
code binaire de l'OS émulé.

>- vserver ?

Fonctionne également

Dans le même genr,e il y a OpenVZ également.

>- qemu pas mal il parait.

Voir kvm

- autre choix: virtualbox
>Quels sont vos expériences ?

En fait, pour ce que tu veux faire, -je n'en vois pas l'intérêt mais bon
;-)- kvm me parait un bon choix si tu as un noyau récent.

Et le matériel qui le supporte.

--
Dominique Rousseau

Si cinquante millions de gens disent une sottise,
ça n'en reste pas moins une sottise. -- Anatole France