Voilà, je tente depuis un certain temps de d'installer Linux (Debian)
pour l'utiliser sur mon PC portable, au moins quand je suis à la maison.
Le disque de mon portable étant trop petit pour partager un peu de place
avec Linux, j'ai choisi la solution de l'installation sur un disque
externe usb.
L'installation se passe bien, mais au moment de l'installation de Grub,
les problèmes commencent!
Si j'installe celui-ci dans le mbr du disque de mon portable, plus rien
ne se lance, noir complet.
Je doit donc trouver une autre alternative, et, bien sûr, pas de lecteur
de disquettes.
J'imagine donc que la solution est de remplacer cette fameuse disquette
de boot par une clé USB, seulement, aucun script ne m'assiste pour le
faire au moment de l'installation de Linux, et après, et bien, à par
lancer une distribution Live, je n'ai pas accès à Linux.
Mes tentatives de création de ce lanceur sur clé se sont toutes soldées
par un échec.
Et vous, vous feriez comment?
Je retaillerais la partition NTFS afin de permettre la création d'une partition en ext3 d'environ 128Mo (grand maximum, 64 ou 32Mo suffisent généralement)
ça, je peux faire, mais je vais attendre de finir de tester le boot sur cle USB avec syslinux
L'histoire du boot, c'est exactement sur n'importe quel PC avec dual boot Linux/Windows qui utilise grub, et le fait de charger sur le disque dur externe, c'est exactement pareil que n'importe quel PC qui veut charger son OS depuis un disque dûr externe, suffit d'additionner les deux...
Bonne chance,
Merci.
Juste une question supplémentaire: J'essaie de configurer le fichier syslinux.cfg mais j'ai des difficultés à comprendre comment je lui indique que linux est sur /dev/sda1 ou doit-on lui indiquer? dans un append?
J'ai écris cela:
DEFAULT Debian TIMEOUT 50 PROMPT 1 # boot la distribution Debian par defaut LABEL Debian KERNEL vmlinuz APPEND initrd=initrd.img
maintenant, j'ai beau lire la doc, je ne vois pas ou je lui indique ou se situe linux!
une idée?
Sebastiaan 'CrashandDie' Lauwers wrote:
Je retaillerais la partition NTFS afin de permettre la création d'une
partition en ext3 d'environ 128Mo (grand maximum, 64 ou 32Mo suffisent
généralement)
ça, je peux faire, mais je vais attendre de finir de tester le boot sur
cle USB avec syslinux
L'histoire du boot, c'est exactement sur n'importe quel PC avec dual
boot Linux/Windows qui utilise grub, et le fait de charger sur le disque
dur externe, c'est exactement pareil que n'importe quel PC qui veut
charger son OS depuis un disque dûr externe, suffit d'additionner les
deux...
Bonne chance,
Merci.
Juste une question supplémentaire:
J'essaie de configurer le fichier syslinux.cfg mais j'ai des difficultés
à comprendre comment je lui indique que linux est sur /dev/sda1
ou doit-on lui indiquer? dans un append?
J'ai écris cela:
DEFAULT Debian
TIMEOUT 50
PROMPT 1
# boot la distribution Debian par defaut
LABEL Debian
KERNEL vmlinuz
APPEND initrd=initrd.img
maintenant, j'ai beau lire la doc, je ne vois pas ou je lui indique ou
se situe linux!
Je retaillerais la partition NTFS afin de permettre la création d'une partition en ext3 d'environ 128Mo (grand maximum, 64 ou 32Mo suffisent généralement)
ça, je peux faire, mais je vais attendre de finir de tester le boot sur cle USB avec syslinux
L'histoire du boot, c'est exactement sur n'importe quel PC avec dual boot Linux/Windows qui utilise grub, et le fait de charger sur le disque dur externe, c'est exactement pareil que n'importe quel PC qui veut charger son OS depuis un disque dûr externe, suffit d'additionner les deux...
Bonne chance,
Merci.
Juste une question supplémentaire: J'essaie de configurer le fichier syslinux.cfg mais j'ai des difficultés à comprendre comment je lui indique que linux est sur /dev/sda1 ou doit-on lui indiquer? dans un append?
J'ai écris cela:
DEFAULT Debian TIMEOUT 50 PROMPT 1 # boot la distribution Debian par defaut LABEL Debian KERNEL vmlinuz APPEND initrd=initrd.img
maintenant, j'ai beau lire la doc, je ne vois pas ou je lui indique ou se situe linux!
une idée?
Caspual
Le Wed, 20 Jun 2007 09:08:26 +0200, marc T a écrit :
Bonjour,
Voilà, je tente depuis un certain temps de d'installer Linux (Debian) pour l'utiliser sur mon PC portable, au moins quand je suis à la maison. Le disque de mon portable étant trop petit pour partager un peu de place avec Linux, j'ai choisi la solution de l'installation sur un disque externe usb. L'installation se passe bien, mais au moment de l'installation de Grub, les problèmes commencent! Si j'installe celui-ci dans le mbr du disque de mon portable, plus rien ne se lance, noir complet. Je doit donc trouver une autre alternative, et, bien sûr, pas de lecteur de disquettes. J'imagine donc que la solution est de remplacer cette fameuse disquette de boot par une clé USB, seulement, aucun script ne m'assiste pour le faire au moment de l'installation de Linux, et après, et bien, à par lancer une distribution Live, je n'ai pas accès à Linux. Mes tentatives de création de ce lanceur sur clé se sont toutes soldées par un échec. Et vous, vous feriez comment?
Merci d'avance.
Salut
C'est normal, il faut que tu fasses une toute petite partition (10 Mo suffisent), puis tu copies le contenu de /boot sur cette partition et tu adaptes le menu de grub et éventuellement le /etc/fstab en fonction de ce démarrage. Tu peux utiliser un livecd genre sysrescuecd pour ces manips.
Si ton DD est petit, j'imagine que DD interne est en hda (0,0), mais ton DD USB est en sda (0,1).
J'espère t'avoir aidé.
Bye
Le Wed, 20 Jun 2007 09:08:26 +0200, marc T a écrit :
Bonjour,
Voilà, je tente depuis un certain temps de d'installer Linux (Debian)
pour l'utiliser sur mon PC portable, au moins quand je suis à la maison.
Le disque de mon portable étant trop petit pour partager un peu de place
avec Linux, j'ai choisi la solution de l'installation sur un disque
externe usb.
L'installation se passe bien, mais au moment de l'installation de Grub,
les problèmes commencent!
Si j'installe celui-ci dans le mbr du disque de mon portable, plus rien ne
se lance, noir complet.
Je doit donc trouver une autre alternative, et, bien sûr, pas de lecteur
de disquettes.
J'imagine donc que la solution est de remplacer cette fameuse disquette de
boot par une clé USB, seulement, aucun script ne m'assiste pour le faire
au moment de l'installation de Linux, et après, et bien, à par lancer
une distribution Live, je n'ai pas accès à Linux. Mes tentatives de
création de ce lanceur sur clé se sont toutes soldées par un échec.
Et vous, vous feriez comment?
Merci d'avance.
Salut
C'est normal, il faut que tu fasses une toute petite partition (10 Mo
suffisent), puis tu copies le contenu de /boot sur cette partition et tu
adaptes le menu de grub et éventuellement le /etc/fstab en fonction de ce
démarrage. Tu peux utiliser un livecd genre sysrescuecd pour ces manips.
Si ton DD est petit, j'imagine que DD interne est en hda (0,0), mais ton
DD USB est en sda (0,1).
Le Wed, 20 Jun 2007 09:08:26 +0200, marc T a écrit :
Bonjour,
Voilà, je tente depuis un certain temps de d'installer Linux (Debian) pour l'utiliser sur mon PC portable, au moins quand je suis à la maison. Le disque de mon portable étant trop petit pour partager un peu de place avec Linux, j'ai choisi la solution de l'installation sur un disque externe usb. L'installation se passe bien, mais au moment de l'installation de Grub, les problèmes commencent! Si j'installe celui-ci dans le mbr du disque de mon portable, plus rien ne se lance, noir complet. Je doit donc trouver une autre alternative, et, bien sûr, pas de lecteur de disquettes. J'imagine donc que la solution est de remplacer cette fameuse disquette de boot par une clé USB, seulement, aucun script ne m'assiste pour le faire au moment de l'installation de Linux, et après, et bien, à par lancer une distribution Live, je n'ai pas accès à Linux. Mes tentatives de création de ce lanceur sur clé se sont toutes soldées par un échec. Et vous, vous feriez comment?
Merci d'avance.
Salut
C'est normal, il faut que tu fasses une toute petite partition (10 Mo suffisent), puis tu copies le contenu de /boot sur cette partition et tu adaptes le menu de grub et éventuellement le /etc/fstab en fonction de ce démarrage. Tu peux utiliser un livecd genre sysrescuecd pour ces manips.
Si ton DD est petit, j'imagine que DD interne est en hda (0,0), mais ton DD USB est en sda (0,1).
J'espère t'avoir aidé.
Bye
Fabien LE LEZ
On Fri, 22 Jun 2007 08:56:12 +0200, Caspual :
C'est normal, il faut que tu fasses une toute petite partition (10 Mo suffisent), puis tu copies le contenu de /boot sur cette partition
Faut-il impérativement du ext2/3, ou Grub accepte-t-il d'autres systèmes ?
On Fri, 22 Jun 2007 08:56:12 +0200, Caspual <pas@pasdemail.fr>:
C'est normal, il faut que tu fasses une toute petite partition (10 Mo
suffisent), puis tu copies le contenu de /boot sur cette partition
Faut-il impérativement du ext2/3, ou Grub accepte-t-il d'autres
systèmes ?
Le Fri, 22 Jun 2007 10:16:00 +0200, Fabien LE LEZ a écrit :
On Fri, 22 Jun 2007 08:56:12 +0200, Caspual :
C'est normal, il faut que tu fasses une toute petite partition (10 Mo suffisent), puis tu copies le contenu de /boot sur cette partition
Faut-il impérativement du ext2/3, ou Grub accepte-t-il d'autres systèmes ?
J'utilise du Reiserfs, l'ext2/3 fonctionne, pour les autres man grub.
Bye
Thierry B.
--{ Caspual a plopé ceci: }--
J'utilise du Reiserfs, l'ext2/3 fonctionne, pour les autres man grub.
Oui, bon, le man grub, c'est pas trop ça.
The full documentation for grub is maintained as a Texinfo manual. If the info and grub programs are properly installed at your site, the command "info grub"...
Pour les réfractaire à la commande "info", je conseille son remplaçant pinfo avec une interface àla Lynx.
-- Rhooo, mais c'est le psy lône. Pour les teta claques, nus, mus par une aile delta..
--{ Caspual a plopé ceci: }--
J'utilise du Reiserfs, l'ext2/3 fonctionne, pour les autres man grub.
Oui, bon, le man grub, c'est pas trop ça.
The full documentation for grub is maintained as a Texinfo manual. If
the info and grub programs are properly installed at your site, the
command "info grub"...
Pour les réfractaire à la commande "info", je conseille son
remplaçant pinfo avec une interface àla Lynx.
--
Rhooo, mais c'est le psy lône. Pour les teta claques, nus, mus par une
aile delta..
J'utilise du Reiserfs, l'ext2/3 fonctionne, pour les autres man grub.
Oui, bon, le man grub, c'est pas trop ça.
The full documentation for grub is maintained as a Texinfo manual. If the info and grub programs are properly installed at your site, the command "info grub"...
Pour les réfractaire à la commande "info", je conseille son remplaçant pinfo avec une interface àla Lynx.
-- Rhooo, mais c'est le psy lône. Pour les teta claques, nus, mus par une aile delta..
marc T
Les clés sont vraiment des bêtse fragiles car sur les 4 que je possède, une en 1Go ne veut plus voir que 8Mo de capacité, impossible de la reformatter (HS?) La deuxième , en 512 Mo) n'est plus reconnue par Knoppix Live malgrès que je la reformatte avec cfdisk.
J'ai récupéré pas mal de clef USB "hors service" en les écrasant avec des zéros : dd if=/dev/zero of=/dev/la_clef_usb
Ces dispositifs associent un contrôlleur et de la mémoire, et le contrôlleur stocke - en général au début de la mémoire - des informations sensibles à vocation Windows qui ne sont pas accessibles aux formateurs - au sens large du terme -, mais qui, une fois effacées, redonnent à la clef un comportement normal.
Ça ne marche pas à tous les coups, mais ça ne coûte pas cher d'essayer.
J'ai essayé: ça ne marche pas! Merci quand même!
--
Les clés sont vraiment des bêtse fragiles car sur les 4 que je possède,
une en 1Go ne veut plus voir que 8Mo de capacité, impossible de la
reformatter (HS?)
La deuxième , en 512 Mo) n'est plus reconnue par Knoppix Live malgrès
que je la reformatte avec cfdisk.
J'ai récupéré pas mal de clef USB "hors service" en les écrasant avec des
zéros :
dd if=/dev/zero of=/dev/la_clef_usb
Ces dispositifs associent un contrôlleur et de la mémoire, et le contrôlleur
stocke - en général au début de la mémoire - des informations sensibles à
vocation Windows qui ne sont pas accessibles aux formateurs - au sens large
du terme -, mais qui, une fois effacées, redonnent à la clef un
comportement normal.
Ça ne marche pas à tous les coups, mais ça ne coûte pas cher d'essayer.
Les clés sont vraiment des bêtse fragiles car sur les 4 que je possède, une en 1Go ne veut plus voir que 8Mo de capacité, impossible de la reformatter (HS?) La deuxième , en 512 Mo) n'est plus reconnue par Knoppix Live malgrès que je la reformatte avec cfdisk.
J'ai récupéré pas mal de clef USB "hors service" en les écrasant avec des zéros : dd if=/dev/zero of=/dev/la_clef_usb
Ces dispositifs associent un contrôlleur et de la mémoire, et le contrôlleur stocke - en général au début de la mémoire - des informations sensibles à vocation Windows qui ne sont pas accessibles aux formateurs - au sens large du terme -, mais qui, une fois effacées, redonnent à la clef un comportement normal.
Ça ne marche pas à tous les coups, mais ça ne coûte pas cher d'essayer.
J'ai essayé: ça ne marche pas! Merci quand même!
--
Caspual
Le Sat, 23 Jun 2007 22:52:22 +0200, Thierry B. a écrit :
--{ Caspual a plopé ceci: }--
J'utilise du Reiserfs, l'ext2/3 fonctionne, pour les autres man grub.
Oui, bon, le man grub, c'est pas trop ça.
The full documentation for grub is maintained as a Texinfo manual. If the info and grub programs are properly installed at your site, the command "info grub"...
Pour les réfractaire à la commande "info", je conseille son remplaçant pinfo avec une interface àla Lynx.
En plus, quand on fait info grub... on a le même teste que man.
Mais il reste le grand Ternet !
Bye
Le Sat, 23 Jun 2007 22:52:22 +0200, Thierry B. a écrit :
--{ Caspual a plopé ceci: }--
J'utilise du Reiserfs, l'ext2/3 fonctionne, pour les autres man grub.
Oui, bon, le man grub, c'est pas trop ça.
The full documentation for grub is maintained as a Texinfo manual. If the
info and grub programs are properly installed at your site, the command
"info grub"...
Pour les réfractaire à la commande "info", je conseille son
remplaçant pinfo avec une interface àla Lynx.
En plus, quand on fait info grub... on a le même teste que man.
Le Sat, 23 Jun 2007 22:52:22 +0200, Thierry B. a écrit :
--{ Caspual a plopé ceci: }--
J'utilise du Reiserfs, l'ext2/3 fonctionne, pour les autres man grub.
Oui, bon, le man grub, c'est pas trop ça.
The full documentation for grub is maintained as a Texinfo manual. If the info and grub programs are properly installed at your site, the command "info grub"...
Pour les réfractaire à la commande "info", je conseille son remplaçant pinfo avec une interface àla Lynx.
En plus, quand on fait info grub... on a le même teste que man.
Mais il reste le grand Ternet !
Bye
marc T
--{ Caspual a plopé ceci: }--
J'utilise du Reiserfs, l'ext2/3 fonctionne, pour les autres man grub.
Oui, bon, le man grub, c'est pas trop ça.
The full documentation for grub is maintained as a Texinfo manual. If the info and grub programs are properly installed at your site, the command "info grub"...
Pour les réfractaire à la commande "info", je conseille son remplaçant pinfo avec une interface àla Lynx.
En conclusion: il faut que je prenne le temps de digérer le manuel tranquillement au lieu de m'énerver! (ça me changera!)
--
--{ Caspual a plopé ceci: }--
J'utilise du Reiserfs, l'ext2/3 fonctionne, pour les autres man grub.
Oui, bon, le man grub, c'est pas trop ça.
The full documentation for grub is maintained as a Texinfo manual. If
the info and grub programs are properly installed at your site, the
command "info grub"...
Pour les réfractaire à la commande "info", je conseille son
remplaçant pinfo avec une interface àla Lynx.
En conclusion: il faut que je prenne le temps de digérer le manuel
tranquillement au lieu de m'énerver! (ça me changera!)
J'utilise du Reiserfs, l'ext2/3 fonctionne, pour les autres man grub.
Oui, bon, le man grub, c'est pas trop ça.
The full documentation for grub is maintained as a Texinfo manual. If the info and grub programs are properly installed at your site, the command "info grub"...
Pour les réfractaire à la commande "info", je conseille son remplaçant pinfo avec une interface àla Lynx.
En conclusion: il faut que je prenne le temps de digérer le manuel tranquillement au lieu de m'énerver! (ça me changera!)
--
Thierry B.
--{ Caspual a plopé ceci: }--
Le Sat, 23 Jun 2007 22:52:22 +0200, Thierry B. a écrit :
--{ Caspual a plopé ceci: }--
J'utilise du Reiserfs, l'ext2/3 fonctionne, pour les autres man grub.
Oui, bon, le man grub, c'est pas trop ça.
The full documentation for grub is maintained as a Texinfo manual. If the info and grub programs are properly installed at your site, the command "info grub"...
Pour les réfractaire à la commande "info", je conseille son remplaçant pinfo avec une interface àla Lynx.
En plus, quand on fait info grub... on a le même teste que man.
Exact. Mais (sur une vielle xubuntu):
:~$ sudo aptitude search grub i grub - GRand Unified Bootloader v grub-doc -
Je suppose qu'il faut installer le paquet qui va bien. Sauf, que là, paf:
:~# aptitude install grub-doc [...] No candidate version found for grub-doc
Pourtant, j'ai une machine où il y a toute la doc en info...
-- J'aime beaucoup cette tribune patatoïde des alpages.
--{ Caspual a plopé ceci: }--
Le Sat, 23 Jun 2007 22:52:22 +0200, Thierry B. a écrit :
--{ Caspual a plopé ceci: }--
J'utilise du Reiserfs, l'ext2/3 fonctionne, pour les autres man grub.
Oui, bon, le man grub, c'est pas trop ça.
The full documentation for grub is maintained as a Texinfo manual. If the
info and grub programs are properly installed at your site, the command
"info grub"...
Pour les réfractaire à la commande "info", je conseille son
remplaçant pinfo avec une interface àla Lynx.
En plus, quand on fait info grub... on a le même teste que man.
Exact. Mais (sur une vielle xubuntu):
tth@gally:~$ sudo aptitude search grub
i grub - GRand Unified Bootloader
v grub-doc -
Je suppose qu'il faut installer le paquet qui va bien.
Sauf, que là, paf:
root@gally:~# aptitude install grub-doc
[...]
No candidate version found for grub-doc
Pourtant, j'ai une machine où il y a toute la doc en info...
--
J'aime beaucoup cette tribune patatoïde des alpages.
Le Sat, 23 Jun 2007 22:52:22 +0200, Thierry B. a écrit :
--{ Caspual a plopé ceci: }--
J'utilise du Reiserfs, l'ext2/3 fonctionne, pour les autres man grub.
Oui, bon, le man grub, c'est pas trop ça.
The full documentation for grub is maintained as a Texinfo manual. If the info and grub programs are properly installed at your site, the command "info grub"...
Pour les réfractaire à la commande "info", je conseille son remplaçant pinfo avec une interface àla Lynx.
En plus, quand on fait info grub... on a le même teste que man.
Exact. Mais (sur une vielle xubuntu):
:~$ sudo aptitude search grub i grub - GRand Unified Bootloader v grub-doc -
Je suppose qu'il faut installer le paquet qui va bien. Sauf, que là, paf:
:~# aptitude install grub-doc [...] No candidate version found for grub-doc
Pourtant, j'ai une machine où il y a toute la doc en info...
-- J'aime beaucoup cette tribune patatoïde des alpages.