Linux/GNU en dualboot avec Vista ?

K.
Bonjour,

Je voudrais avoir une partition propre pour installer Linux en plus d'un
dual boot existant entre Vista et XP Pro.
Pour la création de la partition, je pense que je m'en sortirai avec Vista
pour réduire celle d'un de mes autres disques.

Ma question est la suivante :
Qu'en est t'il du dual boot ?
Linux vas t'il supprimer le boot loader de Vista ?
Celui ci va t'il se rajouter au options déjà présente ?
Ou alors est ce que ce sera le boot loader de Linux qui va prendre le relai
?
Si oui reconnaitra t'il XP Pro et Vista ?

Merci beaucoup

PS : je sais que le newsgroup est dédié a Vista et justement je me suis
permis la question dual boot avec Linux car Vista rentre en compte.

--
Un écran s'éteint, un être s'éveille.

Jean-Claude BELLAMY
"K." a écrit dans le message de

[...]

Le boot loader, non, puisqu'il est situé dans le 1er secteur (logique) de la

partition de XP/Vista
Par contre il va réécrire le programme de choix de partition active, situé
dans le 1er setceur (physique) du Disque (MBR ), te le remplacer par LILO,
GRUB ou autre de ton choix ...

Celui ci va t'il se rajouter au options déjà présente ?
Non.

Si tu laisses faire tout automatiquement, tu va te retrouver avec un menu de
boot "Linux / autre", et si tu chois "autre" , tu retrouveras le menu du
multiboot XP/Vista.

Ou alors est ce que ce sera le boot loader de Linux qui va prendre le
relai
Oui

?
Si oui reconnaitra t'il XP Pro et Vista ?
Il s'en fiche. Il verra qu'il y a d'autres OS, point barre.

http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html#linux

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

K.
Merci, merci
Donc comme ca j'ai compris il va me mettre GRUB ou LILO
Et je devrai faire un premier choix pour démarrer Linux ou autre
Puis si j'ai choisi autre, j'aurai le boot loader de Vista pour choisir
entre Vista ou XP Pro.
C'est parfait ca. Ca ne me gène pas d'avoir une tel procédure au boot.

Question annexe :
Si je décide de supprimer Linux car pas compatible ou divers (j'ai eu bcp de
déboire avec linux)
Ca va supprimer Grub ou Lilo, mais est ce que ca rétablira le boot loader
comme je l'ai actuellement ?
Ou faudra t'il le recréer (avec le DVD de Vista par exemple) ?

Un écran s'éteint, un être s'éveille.

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:ef$

[...]

garcin lazare

"K." a écrit dans le message de

[...]

Supprimer Linux, ça se fait par effacement/formatage de ses partitions, ça
ne touche pas au MBR. Il faudra le réparer avec l'outil idoine.

Jean-Claude BELLAMY
"K." a écrit dans le message de
[...]

Non

Je n'ai pas en main les dernières versions du pingouin, mais jusqu'à présent
la suppression de Nunux (par reformatage p.ex.) ne touche pas au MBR, donc
çà laisse LILO/GRUB intacts (qui évidemment vont pointer vers du vide si tu
choisis Linux)

Ou faudra t'il le recréer (avec le DVD de Vista par exemple) ?
Oui

Mais même si tu ne touches pas au MBR, tu pourras toujours démarrer VISTA en
passant par LILO/GRUB (bon, d'accord, coté pratique et rapidité, on fait
mieux ! ;-) )

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

K.

Un écran s'éteint, un être s'éveille.

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:%23A2f5$
"K." a écrit dans le message de
[...]

Webatou

[...]

Oui, ça laisse GRUB ou LILO intact, et justement, c'est là que commence
les problèmes car les fichiers de configurations, eux, sont sur la
partition où est installé Linux.
Concrètement, GRUB se sert du fichier de configuration
/boot/grub/menu.lst pour choisir les OS à démarrer. Si tu supprimes la
partition, tu auras le droit a une erreur GRUB au démarrage.

Sous XP, il suffisait de faire fixmbr avec la console de récupération,
mais sous Vista vu que le système de boot a changé, j'en sais rien...

K.
Ah mince !

Le système de réparation de vista est très performant, maintenant, ca serai
bien que quelqu'un qui passe par la nous livre son expérience.

--
Un écran s'éteint, un être s'éveille.

"Webatou" a écrit dans le message de

[...]

huggy
Bonjour

J'ai eu à faire une expérience identique en relançant le CE Windows Vista et
en demandant de réparer. Si mes souvenirs sont bons, c'est suffisant !

Bon courage
"K." a écrit dans le message de
[...]

K.
Parfait et merci.
Bon et bien ma fois je crois que je viens de faire le tour des installation
et suppression des autres systèmes avant ou après Vista sans toucher a
Vista.