Linux, gphoto2 et renommage des photos.

dominique
Bonjour,
J'utilise avec bonheur gphoto2. Mais la syntaxe n'est pas évidente.
Je n'ai pas trouvé comment renommer mes photos pendant le déchargement.
Le man est laconique :

--filename FILENAME
Specify the filename to use when saving downloaded
files. The --filename option accepts %a, %A, %b, %B, %d, %H, %k, %I,
%l,%j, %m, %M, %S, %y, %%, (see date(1)) and, in addition, %n for the
number, %C for the filename suffix, and %f for the filename without
suffix.

Supposons quue je veuille garder supprimer IMG_, garde le numéro de
l'image ( j'ai un Canon, les fichiers sont de la forme IMG_0123.JPG ),
ajouter au début un nom de lieu et changer l'extension de JPG en jpg,
comment devrais-je faire ?

En vous remerciant.
Bonne journée,
Ddominique

Kojak
J'utilise avec bonheur gphoto2. Mais la syntaxe n'est pas évidente.
[...]
[...]

Salut,

Voici un exemple :

gphoto2 -P --filename "Toto fait des siennes. Photo n° %n,
prise le %d%m%y à %H:%M:%S à Trifouilli les Oies.jpeg"

Attention le "/" ne fonctionne pas dans les noms de
fichiers, donc prendre soit le "" ou soit le "/" codé
2215 en UTF-8 ( CTRL-SHIFT-2-2-1-5 sous terminal).

Cordialement,

Jacques.

--
| nntpspy@ Resistance is futile / ...by the Net |
|----------------- |°| °/°/ |°| /------Collective-|

fm
dominique wrote:
[...]

Il y a un rename PERL qui fait tout ce qu'on veut avec un peu de pratique
avec des expressions regulieres (regexp) :

$ rename s/^/nom_de_lieu_/ IMG*JPG
$ rename s/JPG$/jpg/ nom_de_lieu_*JPG

Le premier prend tous les fichiers IMG*JPG et
remplace le début du nom (indiqué par ^) par
nom_de_lieu.

Le second reprend tous les fichiers
nom_de_lieu_JPG, et remplace un JPG en fin de nom
(fin indiquée par le $) par jpg.

Il y a aussi un autre rename, pas PERL, moins
puissant (faire man rename pour voir quelle
version tu as) :

$ rename IMG nom_de_lieu_IMG IMG*JPG
$ rename JPG jpg nom_de_lieu_*JPG

Le premier remplace IMG par nom_de_lieu_IMG dans
tous les fichiers IMG*JPG.

Le deuxième remplace JPG par jpg tous les fichiers
nom_de_lieu_*JPG

-- francois meyer
http://dulle.free.fr/alidade/galerie.php?maxim

didier gaumet
Le Thu, 01 Sep 2005 05:05:28 +0000, dominique a écrit :

[...]

toutes les options avant "(see date(1))" sont des options de dates (si tu
veux horodater tes photos) que tu peux approfondir en faisant un man date
dans une console.

[...]

sous toutes réserves (je n'utilise pas gphoto : problème de firmware ou
de câble, mon Minolta Dimâge S414 n'est détecté ni sous Windows ni sous
Linux),

essaie quelque chose du genre:
--filename NOM_DE_LIEU%n.jpg
ou
--filename +NOM_DE_LIEU%n.jpg
ou
--filename 'NOM_DE_LIEU%n.jpg'
ou
--filename '+NOM_DE_LIEU%n.jpg'

En vous remerciant.
Bonne journée,
Ddominique

Eric Jacoboni
Kojak writes:

gphoto2 -P --filename "Toto fait des siennes. Photo n° %n,
prise le %d%m%y à %H:%M:%S à Trifouilli les Oies.jpeg"

Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de mettre des accents et
des espaces dans un nom de fichier. Le jour où tout cela est transféré
sur un autre système, bonjour le bordel...

--
Éric Jacoboni, né il y a 1429015289 secondes

dominique

Voici un exemple :

gphoto2 -P --filename "Toto fait des siennes. Photo n° %n,
prise le %d%m%y à %H:%M:%S à Trifouilli les Oies.jpeg"

Merci beaucoup. J'ai maintenant l'essentiel de la syntaxe. Il me sera
plus simple de gérer mes images ne serait-ce qu'avec
--filename nom_de_lieu_%n.jpg.
Je n'avais vraiment rien compris à cette syntaxe.
Bonne journée,
Dominique