linux et le iscsi

3 réponses
Cedric
Bonjour,

j'aimerais savoir si certain d'entre vous rencontre le même problème que
moi et comment ont-il fait pour s'en sortir...

Matériel : 1 baie iscsi reliée à deux serveurs linux (centos 5)
le volume est connecté sur chaque serveur et les partition montées (par
exemple /home).

Jusque là tout va bien...

sauf que si je copie un fichier dans /home du serveur 1 il n'apparait
pas sur le serveur 2 sauf si je démonte et remonte la partition.

là je sèche...

Meci

3 réponses

JKB
Le 21-11-2007, à propos de
linux et le iscsi,
Cedric écrivait dans fr.comp.os.linux.configuration :
Bonjour,

j'aimerais savoir si certain d'entre vous rencontre le même problème que
moi et comment ont-il fait pour s'en sortir...

Matériel : 1 baie iscsi reliée à deux serveurs linux (centos 5)
le volume est connecté sur chaque serveur et les partition montées (par
exemple /home).

Jusque là tout va bien...

sauf que si je copie un fichier dans /home du serveur 1 il n'apparait
pas sur le serveur 2 sauf si je démonte et remonte la partition.

là je sèche...

Ça me semble assez casse-gueule. Si j'ai bien compris, le _même_
volume iSCSI est partagé par _deux_ serveurs ? Personnellement, je
ne garantirais pas un tel fonctionnement parce qu'un serveur n'a
aucun moyen de savoir ce que fait le second et votre problème vient
certainement d'un problème de cache. Je monterais le volume iSCSI
sur le premier serveur et je partagerais ce volume par un petit coup
de NFSv3/TCP.

Cordialement,

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

YBM
Bonjour,

j'aimerais savoir si certain d'entre vous rencontre le même problème que
moi et comment ont-il fait pour s'en sortir...

Matériel : 1 baie iscsi reliée à deux serveurs linux (centos 5)
le volume est connecté sur chaque serveur et les partition montées (par
exemple /home).

Jusque là tout va bien...

pas pour longtemps...

sauf que si je copie un fichier dans /home du serveur 1 il n'apparait
pas sur le serveur 2 sauf si je démonte et remonte la partition.

oula, rien de plus normal ... et de plus dangeureux pour l'intégrité
des données que de monter un même périphérique bloc simultanément
par deux systèmes...

Il faut utiliser GFS (Global File System), facile à mettre en oeuvre
sur Centos en suivant la doc Red Hat, pour pouvoir faire ça.

Emmanuel Florac
Le Wed, 21 Nov 2007 14:03:58 +0100, Cedric a écrit :

sauf que si je copie un fichier dans /home du serveur 1 il n'apparait
pas sur le serveur 2 sauf si je démonte et remonte la partition.

C'est le comportement attendu. Il faut que chaque serveur sache qu'il n'a
pas la main, donc il te faut un filesystem cluster, en libre au choix GFS
ou OCFS. Il en existe d'autres, propriétaires (CXFS, Adic StorNext...)

--
Dix grammes d'abstraction valent des tonnes de bricolage.
Loi de Booker.