Linux => l'interface eth0 indique toujours 0Kbs en sortie ?

Sameline
Bonjour,

Je cherche a comprendre pourquoi sur un de mes serveurs
j'ai l'interface eth0 qui reste a 0Kbs en sortie alors qu'il y
a du traffic sortant.

J'obtiens cette info via snmp ainsi que dans le /proc ...

Cela le fait que sur l'interface eth0, la machine a 3 autres
cartes reseaux qui donne de bonne infos.

COnfig: Mandrake 10.1, eth0 connecte au net.
net-snmp avec Nagios et Mrtg

merci d'avance

TiChou
Dans le message <news:,
*Sameline* tapota sur f.c.o.l.configuration :

[...]

Parce que la table de routage est définie pour que le trafic sort sur une
des autres interfaces. Si ce n'est pas ce qui est souhaité, alors c'est
qu'il y a un problème dans la configuration IP des interfaces et des routes
ou qu'il va falloir faire du routage avancé.
C'est un problème récurrent et je vous invite à aller voir les derniers
posts de sur ce groupe
(http://groups.google.fr/groups?q=group:fr.comp.os.linux.configuration+author:pascal+author:plouf&scoring=d).

merci d'avance

De rien.

--
TiChou

Sameline
Merci pour ta reponse TiChou

[...]

Non (j'ai reverifie on ne sait jamais) le traffic sort bien par
cette interface Eth0 :

route:
0.0.0.0 62.112.10.102 0.0.0.0 UG 0 0 0 eth0

Un tcpdump -i eth0 me fait bien voir mon traffic

et pour finir, les autres interfaces ethX ne sont pas sur le meme switch
donc impossible qu'un packet passe autre part que par cette interface.

C'est un problème récurrent et je vous invite à aller voir les derniers
posts de sur ce groupe
(http://groups.google.fr/groups?q=group:fr.comp.os.linux.configuration+author:pascal+author:plouf&scoring=d).

Il a beaucoup ecrit ;) je vais lire avec interet ses interventions

Amicalement

TiChou
[...]

Oui, mais il pourrait y avoir une autre route pour la même destination mais
sur une interface différente.

Un tcpdump -i eth0 me fait bien voir mon traffic

Dans ce cas je ne vois pas trop où peut se situer le problème. Peut être un
bug dans le driver de la carte ? Pour information, quelle est le modèle de
la carte en question ?

Sinon, vous pouvez peut être utilisé les compteurs de Netfilter pour
vérifier le trafic sortant avec un règle dans la chaîne POSTROUTING de la
table mangle :

$ iptables -t mangle -I POSTROUTING -o eth0

et pour lire le compteur :

$ iptables -t mangle -L POSTROUTING -v -x

--
TiChou

Pascal
Salut,

C'est un problème récurrent et je vous invite à aller voir les
derniers posts de sur ce groupe

Ouille ! J'ai l'impression d'être bombardé référence ès routage avancé
alors que j'ai finalement très peu d'expérience pratique dans le domaine.

Il a beaucoup ecrit ;)

Sûrement beaucoup trop, et pour dire si peu...

je vais lire avec interet ses interventions

Merci de cet intérêt, mais ce ne sera pas nécessaire s'il appert du
comptage indirect par iptables suggéré par Tichou que des paquets
sortent bien par cette interface. En ce cas le routage sera hors de cause.

Juste par curiosité, les compteurs de paquets et octets émis affichés
par ifconfig pour cette interface restent-ils aussi à zéro ?

TiChou
Dans le message <news:dkobnk$2kgs$,
[...]

Peut être, mais tu en parles et surtout tu l'expliques très bien
contrairement à moi qui pourtant l'ais pas mal mis en pratique.

[...]

Juste par curiosité, les compteurs de paquets et octets émis affichés par
ifconfig pour cette interface restent-ils aussi à zéro ?

L'OP indiquait que les compteurs étaient aussi à zéro dans /proc et ifconfig
utilise ces mêmes compteurs.

--
TiChou