Linux et lisibilité des polices

10 réponses
Eugene Krampon
Finalement un des plus gros inconvénient de Linux c'est la lisibilité moins
bonne (de beaucoup) que XP.

Que ce soit sur un 22" analogique carte Nvidia 1280X1024 ou un T40 IBM
1024X768 ATI

J'ai essayé quelques réglages (lissage pas lissage) mais c'est toujours
moins bon.

Il me semble aussi que le phénomène est encore plus sensible avec une Suse
9.0 que sur une Mandrake (probablement à cause du choix des polices par
defaut)

Est ce que j'ai loupé un épisode dans les paramétrages ?

jp

10 réponses

pascal

Finalement un des plus gros inconvénient de Linux c'est la lisibilité moins
bonne (de beaucoup) que XP.

Que ce soit sur un 22" analogique carte Nvidia 1280X1024 ou un T40 IBM
1024X768 ATI

J'ai essayé quelques réglages (lissage pas lissage) mais c'est toujours
moins bon.

Il me semble aussi que le phénomène est encore plus sensible avec une Suse
9.0 que sur une Mandrake (probablement à cause du choix des polices par
defaut)

Est ce que j'ai loupé un épisode dans les paramétrages ?

jp

Avec quel environnement , KDE ou GNOME ou autre.
J'utilise GNOME 2.4, et je trouve que les polices sont bien plus lisible
que sous Windows !

Franck
"pascal" a écrit dans le message de
news:c60nuf$gtk$

Finalement un des plus gros inconvénient de Linux c'est la lisibilité
moins

bonne (de beaucoup) que XP.

Avec quel environnement , KDE ou GNOME ou autre.
J'utilise GNOME 2.4, et je trouve que les polices sont bien plus lisible
que sous Windows !

Pareil, pour peu qu'on utilise des polices vectorielles, le rendu est aussi
bon sous X11 que sous windows.

Dominique
Bonsoir,
Puisqu'on en est aux polices, j'ai une petite question.
J'ai Aurox 9.3, KDE et Knode. Pourquoi, dans certains messages lus, je n'ai
pas les caractères accentués et dans d'autres (même fil, parfois), ils y
sont. J'ai vaguement essayé de modifier Knode mais ça n'a pas l'air de
venir de là.
Bonne soirée,
Dominique

Franck wrote:

Pareil, pour peu qu'on utilise des polices vectorielles, le rendu est
aussi bon sous X11 que sous windows.

Marc Collin
Franck wrote:
"pascal" a écrit dans le message de
news:c60nuf$gtk$

Finalement un des plus gros inconvénient de Linux c'est la lisibilité

moins

bonne (de beaucoup) que XP.

Avec quel environnement , KDE ou GNOME ou autre.
J'utilise GNOME 2.4, et je trouve que les polices sont bien plus lisible
que sous Windows !

Pareil, pour peu qu'on utilise des polices vectorielles, le rendu est aussi
bon sous X11 que sous windows.

+1

--
Borland rulez http://pages.infinit.net/borland

jpch
Franck wrote:
"pascal" a écrit dans le message de
Pareil, pour peu qu'on utilise des polices vectorielles, le rendu est
aussi bon sous X11 que sous windows.

polices vectorielles, par exemple ?

moi j'ai du Nimbus par defaut ou bien Helvetica et je trouve que cela n'a
pas la lisibilité de XP même sous Gnome.

jp

Ronald
Le Mon, 19 Apr 2004 21:18:47 +0200, jpch a écrit :

Franck wrote:
"pascal" a écrit dans le message de Pareil, pour
peu qu'on utilise des polices vectorielles, le rendu est aussi bon sous
X11 que sous windows.

polices vectorielles, par exemple ?

moi j'ai du Nimbus par defaut ou bien Helvetica et je trouve que cela n'a
pas la lisibilité de XP même sous Gnome.

jp

Si tu utilises la fonte Helvetica distribuée avec XFree, c'est du bitmap
et c'est vraiment pas beau.
Si tu veux un meilleur rendu choisi plutôt des type1 ou truetype.
voir http://www.tldp.org/HOWTO/Font-HOWTO/index.html

Jerome Lambert
Le Mon, 19 Apr 2004 16:16:40 +0200, Eugene Krampon a écrit :
Il me semble aussi que le phénomène est encore plus sensible avec une Suse
9.0 que sur une Mandrake (probablement à cause du choix des polices par
defaut)

Il faut surtout voir l'environnement graphique "de référence" de la
distribution. Je m'explique:

J'ai longtemps utilisé Mandrake, qui est orienté KDE. Donc KDE est
impeccable sur Mandrake. Par contre, Gnome, bof (voire carrément moche).

Pour mon boulot, j'ai du passer sous Fedora, orienté Gnome. Et bien le
Gnome sous Fedora est splendide, alors que le KDE fourni n'est vraiment
pas terrible...

Donc essaye de trouver l'environnement de référence de ta distrib'.
Pour SUSE, il me semble que c'est KDE.

--
Jerome.

Jvch
Eugene Krampon a écrie:

Finalement un des plus gros inconvénient de Linux c'est la lisibilité
moins bonne (de beaucoup) que XP.
Moi j'ai les deux, Xp et Mdk 10, pas de différence

Que ce soit sur un 22" analogique carte Nvidia 1280X1024 ou un T40 IBM
1024X768 ATI
Pourtant j'ai un 17" analogique avec carte Nvidia 1024x768

J'ai essayé quelques réglages (lissage pas lissage) mais c'est toujours
moins bon.
As-tu essayé un nouveau taux de rafraîchissement ?

Il me semble aussi que le phénomène est encore plus sensible avec une Suse
9.0 que sur une Mandrake (probablement à cause du choix des polices par
defaut)

Est ce que j'ai loupé un épisode dans les paramétrages ?

jp

--

jpch
Ronald wrote:
Si tu utilises la fonte Helvetica distribuée avec XFree, c'est du
bitmap et c'est vraiment pas beau.
Si tu veux un meilleur rendu choisi plutôt des type1 ou truetype.
voir http://www.tldp.org/HOWTO/Font-HOWTO/index.html

Ce lien qui va beaucoup m'interresser, je crois que je suis a l'étude pour
quelques jours avec celui ci.

Jerome Lambert wrote:

Donc essaye de trouver l'environnement de référence de ta distrib'.
Pour SUSE, il me semble que c'est KDE.

un autre conseil que je vais appliquer, effectivement sous Suse c'est encore
plus KDE que pour Mandrake, que pense tu de Fedora part rapport à Mandrake ?
(jamais essayé Fedora)

Merci à tous ceux qui ont répondu.

jp

Jerome Lambert
Le Mon, 19 Apr 2004 22:51:46 +0200, jpch a écrit :

(Merci de répondre à chacun pour qu'on puisse s'y retrouver. Merci)

Jerome Lambert wrote:

Donc essaye de trouver l'environnement de référence de ta distrib'.
Pour SUSE, il me semble que c'est KDE.

un autre conseil que je vais appliquer, effectivement sous Suse c'est encore
plus KDE que pour Mandrake, que pense tu de Fedora part rapport à Mandrake ?
(J'ai utilisé MDK depuis la 7.0 -> 9.1)

J'avoue que je suis plus que comblé:
- l'installation est facile (AMHA plus que Mandrake). Quelques clics et
c'est parti
- le look & feel est tres beau, tres sobre et tres fonctionnel (malgré
mes à-priori sur Gnome car venant de MDK)
- les outils fournis sont moins "faciles" (pas d'assistants), mais on s'y
retrouve très facilement
- par défaut, elle n'installe qu'un seul programme par tâche. Donc on
n'a pas en même temps p.ex. kword, abiword et OpenOffice. C'est amha plus
simple pour le nouveau venu qui n'a pas à se poser la question "quel
programme utiliser?"
- différents outils sont particulièrement bien pensé. P. ex une tache
cron envoie tous les jours à root "ce qu'il s'est passé sur la machine"
(qui s'est connecté, quels programmes ont crashé, quels services ont
été utilisé, etc.)

--
Jerome.