Linux live USB francisé et personnalisable?

8 réponses
frdtheman
Bonjour

J'ai besoin de modifier une version live avant d'enregistrer les modifs dan=
s un fichier ISO que je pourrai ensuite utiliser pour "graver" des cl=E9s U=
SB.

C'est destin=E9 =E0 un public non-anglophone (donc obligatoirement en fran=
=E7ais, du boot jusqu'au desktop) et surtout pour tourner sur des portables=
(donc riche biblioth=E8que de pilotes d'=E9cran et r=E9seau).

=C0 ce stade, il semble que le choix se ram=E8ne =E0:
- ToutouLinux
- versions francis=E9es officieuses de Fedora et Ubuntu

Pouvez-vous confirmer et =E9ventuellement me recommander un outil pour pers=
onnliser des distros live?

Merci.

8 réponses

P4nd1-P4nd4
avait énoncé :
Bonjour

J'ai besoin de modifier une version live avant d'enregistrer les modifs dans
un fichier ISO que je pourrai ensuite utiliser pour "graver" des clés USB.

C'est destiné à un public non-anglophone (donc obligatoirement en français,
du boot jusqu'au desktop) et surtout pour tourner sur des portables (donc
riche bibliothèque de pilotes d'écran et réseau).

À ce stade, il semble que le choix se ramène à:
- ToutouLinux
- versions francisées officieuses de Fedora et Ubuntu

Pouvez-vous confirmer et éventuellement me recommander un outil pour
personnliser des distros live?

Merci.

Avec ca j'ai utilisé il y'a quelques années...

http://www.pendrivelinux.com/

Permet de faire un Linux qui charge sur clé USB, et qui est persistent,
c'est à dire que tu peux faire des mises à jour et stocker des fichiers
dessus qui restent après chaque démarrage

Marche en tout cas très bien avec Ubuntu...

Maintenant, tu peux aussi faire ca avec Windows 8, du moins la version
corporate...

Encore un autre système que je ne connais pas...

http://www.linuxliveusb.com/
frdtheman
Le lundi 4 février 2013 15:28:36 UTC+1, P4nd1-P4nd4 a écrit :
Avec ca j'ai utilisᅵ il y'a quelques annᅵes...
http://www.pendrivelinux.com/

Merci. Je connais PendriveLinux, que j'utilisais avant de passer à Rufus suite à problèmes avec certaines clés USB.

Ma question portait en fait sur
1. quelle distro francisée essayer en fonction des contraintes
2. quel outil utiliser pour personnaliser sa live CD (soit en cours d'utili sation après avoir booté par la clé USB, soit en générant/modifia nt un ISO en bootant d'un sytème installé sur le DD) afin d'ajouter/sup primer des paquets avant d'enregistrer ça dans un fichier ISO prêt à être "gravé" sur une clé USB?

J'ai trouvé plusieurs outils (Revisor, Customization Kit, Remastersys, et c.) mais ils sont souvent liés à une distro spécifique.

Merci.
P4nd1-P4nd4
a formulé ce lundi :
Le lundi 4 février 2013 15:28:36 UTC+1, P4nd1-P4nd4 a écrit :
Avec ca j'ai utilis� il y'a quelques ann�es...
http://www.pendrivelinux.com/

Merci. Je connais PendriveLinux, que j'utilisais avant de passer à Rufus
suite à problèmes avec certaines clés USB.

Ma question portait en fait sur
1. quelle distro francisée essayer en fonction des contraintes
2. quel outil utiliser pour personnaliser sa live CD (soit en cours
d'utilisation après avoir booté par la clé USB, soit en générant/modifiant un
ISO en bootant d'un sytème installé sur le DD) afin d'ajouter/supprimer des
paquets avant d'enregistrer ça dans un fichier ISO prêt à être "gravé" sur
une clé USB?

J'ai trouvé plusieurs outils (Revisor, Customization Kit, Remastersys, etc.)
mais ils sont souvent liés à une distro spécifique.

Merci.

Désolé, je n'avais pas compris la question. Pour ma part je ne connais
que la manière de faire que j'ai cité

Maintenant, j'ai un peu regardé vos outils, effectivement ils sont liés
à une distro. J'ai une connaissance qui me dit avoir utilisé
"Customization Kit" avec Ubuntu, avec de bons résultats et une
interface relativment simple

Il faudrait peut être se demander quelle distro utiliser ? Je pense
tout de même que Ubuntu ou Kubuntu sont des bons candidats

Maintenant, il faudrait voir la compatibilité matériel...Vous parlez de
plusieurs portables diffférents. Autant le savoir, Linux ne fonctionne
quelquefois pas correctement sur tous les portables, genre l'ACPI n'est
pas géré et les ventilos tournent à fond les manettes

Peut être faudrait il prévoir une autre distro de repli, comme Fedora ?

Bons tests,

Le P4nd4
NiKo
Le 04/02/2013 14:28, P4nd1-P4nd4 a écrit :

Maintenant, tu peux aussi faire ca avec Windows 8, du moins la version
corporate...

T'oublieras pas de promener ton écran tactile avec ta clé USB de 64Go
hein ...

--
Le mode sans échec de Windows est la preuve que son
mode normal est un échec !

SONY : It only does everything ... until we remove !
PS3 Firmware update 3.21 :
The first software update which downgrade !
NiKo
Le 04/02/2013 19:31, P4nd1-P4nd4 a écrit :
genre l'ACPI n'est
pas géré et les ventilos tournent à fond les manettes

Ah ? Le truc pour lequel Microsoft avait implémenté des appels qui
n'étaient pas dans la norme, histoire de mettre des bâtons dans les
roues de la concurrence ?

Un p'tit air d'UEFI ...

--
Le mode sans échec de Windows est la preuve que son
mode normal est un échec !

SONY : It only does everything ... until we remove !
PS3 Firmware update 3.21 :
The first software update which downgrade !
Bruno Ducrot
On 2013-02-04, NiKo wrote:
Le 04/02/2013 19:31, P4nd1-P4nd4 a écrit :
genre l'ACPI n'est
pas géré et les ventilos tournent à fond les manettes

Ah ? Le truc pour lequel Microsoft avait implémenté des appels qui
n'étaient pas dans la norme, histoire de mettre des bâtons dans les
roues de la concurrence ?

C'est essentiellement faux. La plupart du temps, ce sont les OEM
qui rajoutent des machins propriétaires sans rapport avec ACPI.

--
Bruno Ducrot

A quoi ca sert que Ducrot hisse des carcasses ?
NiKo
Le 05/02/2013 09:44, Bruno Ducrot a écrit :
On 2013-02-04, NiKo wrote:
Le 04/02/2013 19:31, P4nd1-P4nd4 a écrit :
genre l'ACPI n'est
pas géré et les ventilos tournent à fond les manettes

Ah ? Le truc pour lequel Microsoft avait implémenté des appels qui
n'étaient pas dans la norme, histoire de mettre des bâtons dans les
roues de la concurrence ?

C'est essentiellement faux. La plupart du temps, ce sont les OEM
qui rajoutent des machins propriétaires sans rapport avec ACPI.

[ En effet, l'implémentation ACPI de Microsoft est incorrecte et son
interpréteur accepte des erreurs de syntaxe que leur compilateur ACPI
laisse passer (ce qui somme toute est cohérent, ils ne pouvaient pas
faire moins sans que le résultat ne cesse de fonctionner). Ce n'est pas
le cas de l'interpréteur ACPI de Linux puisque, par définition, elle ne
peut se conformer à celle de Microsoft et être compatible bogue à bogue.

Le résultat est, hélas, catastrophique, puisque les fonctionnalités ACPI
de ces machines ne peuvent pas être utilisées totalement sous Linux.
Microsoft aurait voulu exploiter sa position dominante et corrompre le
standard d'Intel pour isoler les concurrents qu'il n'aurait pas fait mieux ]

<http://casteyde.christian.free.fr/system/linux/guide/online/x6843.html>

--
Le mode sans échec de Windows est la preuve que son
mode normal est un échec !

SONY : It only does everything ... until we remove !
PS3 Firmware update 3.21 :
The first software update which downgrade !
Bruno Ducrot
On 2013-02-05, NiKo wrote:
Le 05/02/2013 09:44, Bruno Ducrot a écrit :
On 2013-02-04, NiKo wrote:
Le 04/02/2013 19:31, P4nd1-P4nd4 a écrit :
genre l'ACPI n'est
pas géré et les ventilos tournent à fond les manettes

Ah ? Le truc pour lequel Microsoft avait implémenté des appels qui
n'étaient pas dans la norme, histoire de mettre des bâtons dans les
roues de la concurrence ?

C'est essentiellement faux. La plupart du temps, ce sont les OEM
qui rajoutent des machins propriétaires sans rapport avec ACPI.

[ En effet, l'implémentation ACPI de Microsoft est incorrecte et son
interpréteur accepte des erreurs de syntaxe que leur compilateur ACPI
laisse passer (ce qui somme toute est cohérent, ils ne pouvaient pas
faire moins sans que le résultat ne cesse de fonctionner). Ce n'est pas
le cas de l'interpréteur ACPI de Linux puisque, par définition, elle ne
peut se conformer à celle de Microsoft et être compatible bogue à bogue.

Le résultat est, hélas, catastrophique, puisque les fonctionnalités ACPI
de ces machines ne peuvent pas être utilisées totalement sous Linux.
Microsoft aurait voulu exploiter sa position dominante et corrompre le
standard d'Intel pour isoler les concurrents qu'il n'aurait pas fait mieux ]

<http://casteyde.christian.free.fr/system/linux/guide/online/x6843.html>

C'est une vieille page. Depuis, il a fallu être bug-to-bug compatible.
Pire, il a fallu tenir compte des différents bug de l'interpréteur AML de
Microsoft. Par exemple, l'AML est normalement prévu pour être multi-threadé.
Or il s'est avéré que certaines implantation de l'interpréteur sous MS
était probalement mono-threadé, car certaines machines ne fonctionnaient
correctement que si un seul thread de l'interpréteur était présent.
Pour d'autres machines plus récentes, il fallait absolument qu'il y ait
plusieurs threads de l'interpreteur, sinon ca coince. Du coup, la
seule façon de s'en sortir était de mettre en place un truc qui va lire
les caractéristiques premières de la machine, souvent en regardant les
signatures des tables ACPI, et modifier le comportement de l'interpréteur.

C'est un exemple parmi tant d'autres des différences fondamentales qu'il
faut absolument tenir compte. Car des bugs beaucoup plus sournois que
celui-là (par exemple, une mauvaise définition de régions mémoires qui vont
débordé, ou bien de mauvaises définitions pour le support C4 ou bien
concernant le changement de fréquence des processeurs) il y en a à
la pelle.

A noter que la plupart du temps, le support de certaines fonctionnalités
se font en passant par le SMI bios, afin de cacher, en quelque sorte,
comment est réalisé le support matériel, et aussi cela permet aussi
d'avoir le même code AML pour plusieurs types de machines.
C'est, cependant, un joyeux bordel lorsqu'il faut déboguer le dump des
tables contenant l'AML, et franchement, il faut pas s'étonner que
d'anciens dev orienté ACPI ait abandonné la partie, car là on faisait
carrément le support pour les créateurs des BIOS. D'autant plus
qu'il est relativement difficile de reporter les erreurs aux dev des
bios, même si certains constructeurs sont heureusement plus enclin
à écouter des tarés qui osent remettre en cause leur bordel.

Enfin, en ce qui concerne les ventilo properment dit, les specs ACPI
sont au mieux idiote (AMHA), ce qui entraîne la plupart du temps
que les OEM vont faire un truc à leur sauce dans le bios, et ça,
par contre, je le comprends parfaitement.

A plus,

--
Bruno Ducrot

A quoi ca sert que Ducrot hisse des carcasses ?