[linux] Métronome midi/jackd

9 réponses
franssoa
Bonjour,

Je suis à la recherche (pour linux) d'un métronome avec une sortie audio
vers jackd et dont le tempo et surtout le départ et l'arrêt puissent
être commandés par (mon clavier) midi.

Une petite idée ?
franssoa

9 réponses

voir_le_reply-to
franssoa wrote:

Je suis à la recherche (pour linux) d'un métronome avec une sortie audio
vers jackd et dont le tempo et surtout le départ et l'arrêt puissent
être commandés par (mon clavier) midi.

Une petite idée ?

Je suis à peu près sûr que c'est possible très facilement à partir d'un
patch Pure Data
<http://puredata.info/>
Par contre je ne sais pas exactement comment car je pratique son frère
aîné Max/MSP et non Pd, mais en principe des fonctions aussi basiques
sont communes entre les deux.

En gros, dans Max, ça ferait intervenir un objet metro et même mieux
"tempo", dont tous les éléments sont contrôlables temps réel via des
entrées "Note In" ou "ctrl in", et renvoyant le clic MIDI en "Note Out"
vers où on veut...

ici copie d'écran de l'aide (fonctionnelle) sur cet objet.
http://cjoint.com/13dc/CLroAbWY6QQ.htm
Ce patch pourrait presque te servir tel quel mais je suis sous OS X et
ne connais pas les correspondances entre plateformes, et encore moins
vers Pd.

(pour mémoire : Max est payant, cher si on n'en a pas l'utilité, mais
peu cher pour ce que c'est en réalité !), n'existe qu'en version Mac et
Windows, peut être téléchargé gratuitement pour une période d'essai
totalement fonctionnelle d'un mois (qui suffirait largement) CAR
disposant aussi d'une version "Runtime" gratuite permettant d'utiliser
ensuite sans limite les patchs que tu te serais créés.
<http://cycling74.com/downloads/>

Pure Data est une version open-source multiplateforme de Max (incluant
Linux) développée par l'auteur, Miller Puckette, mais sans les aspects
ergonomiques ajoutés par David Zicarelli dans la version commerciale et
qui en justifient le prix.

Les deux versions ne sont pas concurrentes : David et Miller sont
copains comme cochons que c'en est un régal. Juste on est largué dans la
discussion en moins de dix secondes... mais c'est très beau de voir des
cerveaux en action à régime un peu nominal :-)

--
Gérald
Tonton Th
On 2013-12-17, franssoa wrote:

Je suis à la recherche (pour linux) d'un métronome avec une sortie audio
vers jackd et dont le tempo et surtout le départ et l'arrêt puissent
être commandés par (mon clavier) midi.

Je vois tout à fait l'idée...

Une petite idée ?

À vue de nez, pour une bonne hackvalue, midish + specimen.
Mais c'est pas sûr que ça le fasse. Par contre, en remplaçant
midish par seq24, je pense que c'est faisable.

--
http://la.buvette.org/photos/myrys/g/dtpdcv.html
RVG
Le 17/12/2013 13:29, franssoa a écrit :
Bonjour,

Je suis à la recherche (pour linux) d'un métronome avec une sortie
audio vers jackd et dont le tempo et surtout le départ et l'arrêt
puissent être commandés par (mon clavier) midi.

Une petite idée ? franssoa

http://lmgtfy.com/?q=metronome+midi+linux

--
"Il y a un mythe du savoir scientifique qui attend de la simple notation
des faits, non seulement la science des choses du monde, mais encore la
science de cette science." - Maurice Merleau-Ponty

http://www.jamendo.com/en/list/a126129/november-child
http://jamen.do/l/a122027
http://bluedusk.blogspot.fr/
http://soundcloud.com/rvgronoff
franssoa
Le 17. 12. 13 16:57, RVG a écrit :
Le 17/12/2013 13:29, franssoa a écrit :
Bonjour,

Je suis à la recherche (pour linux) d'un métronome avec une sortie
audio vers jackd et dont le tempo et surtout le départ et l'arrêt
puissent être commandés par (mon clavier) midi.

Une petite idée ? franssoa

http://lmgtfy.com/?q=metronome+midi+linux

C'est sympa de me renvoyer sur Google, mais je connaissais déjà ce site.

Si je poste sur cette liste francophone, c'est parce que j'ai cherché
sur Google, testé deux trois métronomes et pas trouvé ce que je
cherchais. Aussi je me suis dit : tiens, peut-être quelqu'un a eu le
même problème que moi et a trouvé, ce qui serait plus simple.
Désolé si mon post t'a dérangé.

franssoa
Tonton Th
On 2013-12-17, franssoa wrote:

Je suis à la recherche (pour linux) d'un métronome avec une sortie audio
vers jackd et dont le tempo et surtout le départ et l'arrêt puissent
être commandés par (mon clavier) midi.

Une petite idée ?

<@al> tth: http://jackit.sourceforge.net/cgi-bin/lxr/http/source/example-clients/metro.c
<@al> je crois qu'il est installé par défaut avec jack

--
http://la.buvette.org/photos/myrys/g/dtpdcv.html
franssoa
Le 18. 12. 13 11:32, Tonton Th a écrit :
On 2013-12-17, franssoa wrote:

Je suis à la recherche (pour linux) d'un métronome avec une sortie audio
vers jackd et dont le tempo et surtout le départ et l'arrêt puissent
être commandés par (mon clavier) midi.

Une petite idée ?

<@al> tth: http://jackit.sourceforge.net/cgi-bin/lxr/http/source/example-clients/metro.c
<@al> je crois qu'il est installé par défaut avec jack

Effectivement, c'est installé avec jack. Ça a l'air interessant, je vais
voir de plus près.

franssoa
Trinine
Le Tue, 17 Dec 2013 13:29:11 +0100, franssoa a écrit :

Bonjour,

Je suis à la recherche (pour linux) d'un métronome avec une sortie audio
vers jackd et dont le tempo et surtout le départ et l'arrêt puissent
être commandés par (mon clavier) midi.

Salut,

Kmetronome fait ça :
http://kmetronome.sourceforge.net/kmetronome.shtml
Il repose sur ALSA sequencer (commandes _et_ sortie). Il faudra donc lui
coller en sortie quelque chose capable de sortir du son vers Jack (en
logiciel, fluidsynth ou TiMidity++ par exemple).

Peut-être que klick fera également l'affaire :
http://das.nasophon.de/klick

T.
siger
Gerald a écrit :

(pour mémoire : Max est payant, cher si on n'en a pas l'utilité,
mais peu cher pour ce que c'est en réalité !), n'existe qu'en
version Mac et Windows, peut être téléchargé gratuitement pour une
période d'essai totalement fonctionnelle d'un mois (qui suffirait
largement) CAR disposant aussi d'une version "Runtime" gratuite
permettant d'utiliser ensuite sans limite les patchs que tu te
serais créés. <http://cycling74.com/downloads/>

Pure Data est une version open-source multiplateforme de Max
(incluant Linux) développée par l'auteur, Miller Puckette, mais
sans les aspects ergonomiques ajoutés par David Zicarelli dans la
version commerciale et qui en justifient le prix.

Les deux versions ne sont pas concurrentes : David et Miller sont
copains comme cochons que c'en est un régal. Juste on est largué
dans la discussion en moins de dix secondes... mais c'est très
beau de voir des cerveaux en action à régime un peu nominal :-)

Y a t-il quelque part un comparatif entre les 2 ?

--
siger
voir_le_reply-to
siger wrote:

Y a t-il quelque part un comparatif entre les 2 ?

Pas que je sache. Mais la possibilité de télécharger gratuitement le
*manuel* de Max/MSP (ou de le consulter en ligne maintenant ?) pourrait
t'aider à le faire ?

Max est longtemps resté une "béta" que Miller développait à l'Ircam,
dans le département de pédagogie, à destination du contrôle temps réel
de tout ce qui tournait là bas. Ça fonctionnait sur Mac uniquement,
Miller sortait les bétas au fil des besoins, ajoutant des fonctions, on
se les copiait... C'était un utilitaire uniquement MIDI.

À un moment l'Ircam a voulu la commercialiser et l'a fait en partenariat
avec Opcode qui commercialisait à l'époque le superbe séquenceur Vision
et diverses autres choses (M, etc.). Cette version commerciale a
rapidement pris des fonctions audio (MSP) et une interface plus
sophistiquée sous l'influence de David Zicarelli.

Pendant ce temps, à l'Ircam, Max béta était devenu open-source et
s'appelait jMax. Miller était retourné aux USA, jMax tournait entre
autres sur/avec la station de travail (ex-4X) Ircam sur NeXT. Il n'est
plus suivi à cause de Pd.

En 1999 Gibson rachète Opcode. Supposant que c'est pour le tuer comme
tout ce qu'ils ont toujours racheté (hélas), Zicarelli récupère Max
in-extremis (et aussi M) et continue de le commercialiser via sa société
Cycling '74.

Miller a alors souhaité re-proposer une version open-source
multi-plateforme de son outil fétiche, et pour éviter toute confusion
l'a appelé Pure Data. C'est un trafic MIDI et audio temps réel qui
remplit exactement les mêmes fonctions que Max, créé par le même auteur.
Pour autant que je sache les patchs ne sont pas compatibles (mais
peuvent être "copiés" à la mano).

Pour autant que je sache aussi, Pure Data est uniquement sous forme de
"boîtes", dans lesquelles tu déclares une fonction qui crée
automatiquement les inlets et outlets. alt-clic sur la boîte donne accès
à une page d'aide qui est en fait un patch totalement fonctionnel et
utilisable aussi tel quel mais commenté ! (très bonne idée). C'est
l'esprit du Max "historique".

Max/MSP n'a pas vraiment de *fonctions* différentes mais propose tout un
tas d'outils (clavier virtuel, boutons, matrices, etc.) sur lesquels on
peut en plus apposer une "skin" réalisée dans Photoshop ou autre qui
permet de créer des patchs fonctionnels (avec le runtime gratuit) qu'on
peut encapsuler et commercialiser comme des outils indépendants. Je ne
suis pas sûr que Pure Data permette une telle compilation.

En même temps la plupart des utilisateurs restent en général avec leurs
patchs pleins de spaghettis, plus intéressés par le fait d'ajouter des
fonctionnalités que d'y rendre beau...

Voilou pour le début, mais le fait de télécharger et d'essayer Max/MSP
pendant un mois gratuitement t'en apprendrait déjà beaucoup aussi...

hth,

--
Gérald