Linux Mint 16 : ajouter un utilisateur

1 réponse
Comte de Niouzes
Bonjour les gens !

J'aimerais que ma femme fasse connaissance avec Linux. Jusqu'à
maintenant, j'étais le seul utilisateur de Linux (Mint 16) sur mon PC
... J'ai donc voulu ajouter un nouvel utilisateur : J'ai indiqué le nom
de l'utilisateur, le nom de connexion, mais voilà : quand je clique sur
ajouter, il ne se passe rien (quand je clique sur annuler, il ne se
passe rien non plus : pour fermer la fenêtre, il me faut cliquer en haut
à droite ...)
Il y a donc un défaut quelque part ... Qui pourrait me dire ce qui se
passe et comment y remédier ?
Un grand merci d'avance pour vos réponses claires et détaillées ! ;-)

Bisous les copines ! et salut les copains !

Claude

^_^

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com

1 réponse

jp willm
Le 15/08/2014 13:36, Comte de Niouzes a écrit :

J'aimerais que ma femme fasse connaissance avec Linux. Jusqu'à
maintenant, j'étais le seul utilisateur de Linux (Mint 16) sur mon PC

Il faut donc préparer un compte utilisateur aux "petits oignons" pour
pas décourager.

... J'ai donc voulu ajouter un nouvel utilisateur : J'ai indiqué le nom
de l'utilisateur, le nom de connexion, mais voilà : quand je clique sur
ajouter, il ne se passe rien (quand je clique sur annuler, il ne se
passe rien non plus : pour fermer la fenêtre, il me faut cliquer en haut
à droite ...)
Il y a donc un défaut quelque part ... Qui pourrait me dire ce qui se
passe et comment y remédier ?

Tu peux le faire en ligne de commande :

sudo adduser utilisateur* > valider > donner le mot de passe > valider

*remplacer par le nom du compte à créer

Si tu as une version basée sur debian, il te faudra d'abord passer en
mode "root" avec la commande su suivie du mot de passe root

Ensuite quand tu as le # qui n’indiques que tu es root tu lances adduser
utilisateur*

*remplacer par le nom du compte à créer

Si par la suite tu veux ajouter un utilisateur à un groupe donné :

sudo addgroup utilisateur le_groupe

par exemple tu veux que l'utilisateur jp fasse partie du groupe scanner :

sudo addgroup jp scanner

Si le groupe scanner n'existe pas encore tu seras prévenu et tu pourras
le créer par :

sudo groupadd scanner

Pour lister les groupes > cat /etc/group

Si je parle des groupes c'est que parfois les nouveaux utilisateurs
n'ont que des droits restreints et qu'il faut les adjoindre à certains
groupes comme scanner, lp ou encore un autre utilisateur pour pouvoir
consulter voire modifier des fichiers?

Un grand merci d'avance pour vos réponses claires et détaillées ! ;-)

De rien, j'espère que cela ira

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html