Linux Mint 18.3 est sorti=2c qui l'a test=c3=a9 =3f Quelles am=c3=a9liorations par rapport =c3=a0 Linux Mint 18.2 =3f

21 réponses
Pierre www.zetrader.info
Hello tout le monde, pour le moment j'utilise toujours linux mint 18.2,
je viens de voir que linux mint 18.3 est disponible depuis hier.
Quelqu'un ici l'a testé ? Quelles améliorations ?
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://pierre.aribaut.com - http://zeforums.com

10 réponses

1 2 3
David Larochette
[En-tête "Followup-To:" positionné à fr.comp.os.linux.debats.]
Le 09-11-2018, Pierre www.aribaut.com a écrit :
J'ai pas testé Linux Mint 19 et kernel 4.16 pour voir, en même temps
c'est pas recommandé de tourner avec un kernel supérieur à ce que
prévoit la distribution.

Où as-tu lu cette recommandation, c'est complètement idiot ?
Pierre www.aribaut.com
Le 9/11/18 à 20:27, David Larochette a écrit :
[En-tête "Followup-To:" positionné à fr.comp.os.linux.debats.]
Le 09-11-2018, Pierre www.aribaut.com a écrit :
J'ai pas testé Linux Mint 19 et kernel 4.16 pour voir, en même temps
c'est pas recommandé de tourner avec un kernel supérieur à ce que
prévoit la distribution.

Où as-tu lu cette recommandation, c'est complètement idiot ?

Tant mieux si c'est idiot, je ne sais plus où j'avais lu, quelqu'un qui
expliquait que les applications d'une distribution étaient testées pour
une version de kernel donnée, et que les versions de kernel qui sortent
dans le dépôt de la distribution sont vérifiés pour être compatible avec
les versions des applications de la distribution, qu'en gros de tester
de nouveaux kernels, c'est à tes risques et périls.
Maintenant je vois que les versions de kernel qui sortent dans le dépôt
peuvent avoir leur lot de bugs aussi, cf. une versions de kernel qui
m'avait coupé l'accès au wifi (en revenant au kernel inférieur la
connexion wifi revenait).
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
Pierre www.aribaut.com
Le 9/11/18 à 20:15, Calimero a écrit :
Le 09/11/2018 à 19:29, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 9/11/18 à 12:42, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 28/11/17 à 21:32, Yliur a écrit :
Le Tue, 28 Nov 2017 19:46:16 +0100
"Pierre www.zetrader.info" <www.zetrader.fr> a écrit :
Le 28/11/2017 à 17:26, Bebert a écrit :
Je n'ai pas la possibilité de l'essayer, mais celui qui le fera
serait sympa de nous dire.
Marci!
B.

Pour le moment j'ai gravé une clé usb bootable et je l'ai testé en
live, sans l'installer, cela a l'air pas mal mais pas vu de réelles
améliorations, il faut peut-être l'installer pour en savoir plus et
se rendre compte des améliorations.

La page officielle sur le sujet (en anglais) :
     <https://www.linuxmint.com/rel_sylvia_mate_whatsnew.php>

Merci, avec Linux Mint 19, j'avais des problèmes de lenteur, coupure
du wifi, ce qui semble lié à de nouvelles versions du kernel 4.15, et
en testant ubuntu mate 18.10 (kernel 4.18 de base), ces mêmes
lenteurs, coupures ne semblent pas se reproduire.
J'ai pas testé Linux Mint 19 et kernel 4.16 pour voir, en même temps
c'est pas recommandé de tourner avec un kernel supérieur à ce que
prévoit la distribution.

Bon j'ai parlé un peu vite, je viens d'avoir une perte de connexion
wifi aussi, j'ai l'impression que c'est une histoire de drivers aussi,
quand je teste en live usb, la connexion n'a pas de pertes, quand
j'installe sans mettre les logiciels tiers (pour wifi video etc...),
je n'ai pas expérimenté de coupure wifi, et là avec une installation
avec logiciels tiers (c'est censé être mieux, non ? c'est difficile de
voir le mieux, peut-être graphiquement lors des vidéos, et encore, pas
sûr), là j'ai eu une coupure wifi et d'autres ralentissements.
Ce serait le pilote "tiers" du wifi? J'ai l'impression que cela marche
mieux la connexion à chaque fois que je teste en live usb, jamais eu
de coupure et l'internet est rapide.
Le truc sur Ubuntu Mate 18.10 c'est qu'installer des pilotes tiers
semble moins important que sous Linux Mint 18.3 ou Linux Mint 19, par
défaut on peut défaut lire toutes sortes de vidéos sans installer de
logiciels tiers (ce qui n'est pas le cas sous Linux Mint), déjà depuis
le live usb.
Un moyen de savoir ce qui est installé exactement par ces "logiciels
tiers" lors de l'installation ? Et éventuellement un moyen de le
désinstaller / réinstaller pour essayer de voir la différence ?

C'est pas toi qui recommandé Linux Mint ?

Oui et je le recommande toujours, je l'ai installé sur le pc de ma
copine, elle n'a pas de problème.
Moi le seul problème c'est cette carte wifi rtl8723BE, et le problème
avec cette carte wifi, visiblement c'est sous ubuntu en général (donc
ubuntu et dérivés), pas que Linux Mint.
Une petite recherche google et on s'en rend vite compte qu'il y a un pb
avec cette carte, avec toutes les versions d'ubuntu (16.04, 17.10,
18.04...) :
https://www.google.fr/search?q=realtek+rtl8723be+wifi+ubuntu&oq=rtl8723be+wifi+ubuntu
Donc ce n'est pas Linux Mint le problème.
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
Pierre www.aribaut.com
Le 9/11/18 à 20:56, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 9/11/18 à 20:15, Calimero a écrit :
Le 09/11/2018 à 19:29, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 9/11/18 à 12:42, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 28/11/17 à 21:32, Yliur a écrit :
Le Tue, 28 Nov 2017 19:46:16 +0100
"Pierre www.zetrader.info" <www.zetrader.fr> a écrit :
Le 28/11/2017 à 17:26, Bebert a écrit :
Je n'ai pas la possibilité de l'essayer, mais celui qui le fera
serait sympa de nous dire.
Marci!
B.

Pour le moment j'ai gravé une clé usb bootable et je l'ai testé en
live, sans l'installer, cela a l'air pas mal mais pas vu de réelles
améliorations, il faut peut-être l'installer pour en savoir plus et
se rendre compte des améliorations.

La page officielle sur le sujet (en anglais) :
     <https://www.linuxmint.com/rel_sylvia_mate_whatsnew.php>

Merci, avec Linux Mint 19, j'avais des problèmes de lenteur, coupure
du wifi, ce qui semble lié à de nouvelles versions du kernel 4.15,
et en testant ubuntu mate 18.10 (kernel 4.18 de base), ces mêmes
lenteurs, coupures ne semblent pas se reproduire.
J'ai pas testé Linux Mint 19 et kernel 4.16 pour voir, en même temps
c'est pas recommandé de tourner avec un kernel supérieur à ce que
prévoit la distribution.

Bon j'ai parlé un peu vite, je viens d'avoir une perte de connexion
wifi aussi, j'ai l'impression que c'est une histoire de drivers
aussi, quand je teste en live usb, la connexion n'a pas de pertes,
quand j'installe sans mettre les logiciels tiers (pour wifi video
etc...), je n'ai pas expérimenté de coupure wifi, et là avec une
installation avec logiciels tiers (c'est censé être mieux, non ?
c'est difficile de voir le mieux, peut-être graphiquement lors des
vidéos, et encore, pas sûr), là j'ai eu une coupure wifi et d'autres
ralentissements.
Ce serait le pilote "tiers" du wifi? J'ai l'impression que cela
marche mieux la connexion à chaque fois que je teste en live usb,
jamais eu de coupure et l'internet est rapide.
Le truc sur Ubuntu Mate 18.10 c'est qu'installer des pilotes tiers
semble moins important que sous Linux Mint 18.3 ou Linux Mint 19, par
défaut on peut défaut lire toutes sortes de vidéos sans installer de
logiciels tiers (ce qui n'est pas le cas sous Linux Mint), déjà
depuis le live usb.
Un moyen de savoir ce qui est installé exactement par ces "logiciels
tiers" lors de l'installation ? Et éventuellement un moyen de le
désinstaller / réinstaller pour essayer de voir la différence ?

C'est pas toi qui recommandé Linux Mint ?

Oui et je le recommande toujours, je l'ai installé sur le pc de ma
copine, elle n'a pas de problème.
Moi le seul problème c'est cette carte wifi rtl8723BE, et le problème
avec cette carte wifi, visiblement c'est sous ubuntu en général (donc
ubuntu et dérivés), pas que Linux Mint.
Une petite recherche google et on s'en rend vite compte qu'il y a un pb
avec cette carte, avec toutes les versions d'ubuntu (16.04, 17.10,
18.04...) :
https://www.google.fr/search?q=realtek+rtl8723be+wifi+ubuntu&oq=rtl8723be+wifi+ubuntu
Donc ce n'est pas Linux Mint le problème.

Là j'ai fait cette manip décrite pour ubuntu 17.10 et j'ai redémarré :
https://doc.ubuntu-fr.org/wifi_liste_carte#realtek
"Nécessite souvent de modifier les options du module rtl8723be/rtl8723ae
RTL8723BE sur 17.10 64 bits : Créez le fichier "rtl8723be.conf" dans le
répertoire "/etc/modprobe.d/" avec cette ligne "options rtl8723be
fwlps=N ips=N ant_sel=2", sauvegardez le fichier et rebootez !"
Pour l'instant pas eu de coupure, ou de lenteur, à suivre.
Quelqu'un peut m'expliquer ce que j'ai fait en disant dans la config :
fwlps=N ips=N ?
fwlps ça veut dire quoi ? ips ?
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
Pierre www.aribaut.com
Le 9/11/18 à 21:01, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 9/11/18 à 20:56, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 9/11/18 à 20:15, Calimero a écrit :
Le 09/11/2018 à 19:29, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 9/11/18 à 12:42, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 28/11/17 à 21:32, Yliur a écrit :
Le Tue, 28 Nov 2017 19:46:16 +0100
"Pierre www.zetrader.info" <www.zetrader.fr> a écrit :
Le 28/11/2017 à 17:26, Bebert a écrit :
Je n'ai pas la possibilité de l'essayer, mais celui qui le fera
serait sympa de nous dire.
Marci!
B.

Pour le moment j'ai gravé une clé usb bootable et je l'ai testé en
live, sans l'installer, cela a l'air pas mal mais pas vu de réelles
améliorations, il faut peut-être l'installer pour en savoir plus et
se rendre compte des améliorations.

La page officielle sur le sujet (en anglais) :
     <https://www.linuxmint.com/rel_sylvia_mate_whatsnew.php>

Merci, avec Linux Mint 19, j'avais des problèmes de lenteur,
coupure du wifi, ce qui semble lié à de nouvelles versions du
kernel 4.15, et en testant ubuntu mate 18.10 (kernel 4.18 de base),
ces mêmes lenteurs, coupures ne semblent pas se reproduire.
J'ai pas testé Linux Mint 19 et kernel 4.16 pour voir, en même
temps c'est pas recommandé de tourner avec un kernel supérieur à ce
que prévoit la distribution.

Bon j'ai parlé un peu vite, je viens d'avoir une perte de connexion
wifi aussi, j'ai l'impression que c'est une histoire de drivers
aussi, quand je teste en live usb, la connexion n'a pas de pertes,
quand j'installe sans mettre les logiciels tiers (pour wifi video
etc...), je n'ai pas expérimenté de coupure wifi, et là avec une
installation avec logiciels tiers (c'est censé être mieux, non ?
c'est difficile de voir le mieux, peut-être graphiquement lors des
vidéos, et encore, pas sûr), là j'ai eu une coupure wifi et d'autres
ralentissements.
Ce serait le pilote "tiers" du wifi? J'ai l'impression que cela
marche mieux la connexion à chaque fois que je teste en live usb,
jamais eu de coupure et l'internet est rapide.
Le truc sur Ubuntu Mate 18.10 c'est qu'installer des pilotes tiers
semble moins important que sous Linux Mint 18.3 ou Linux Mint 19,
par défaut on peut défaut lire toutes sortes de vidéos sans
installer de logiciels tiers (ce qui n'est pas le cas sous Linux
Mint), déjà depuis le live usb.
Un moyen de savoir ce qui est installé exactement par ces "logiciels
tiers" lors de l'installation ? Et éventuellement un moyen de le
désinstaller / réinstaller pour essayer de voir la différence ?

C'est pas toi qui recommandé Linux Mint ?

Oui et je le recommande toujours, je l'ai installé sur le pc de ma
copine, elle n'a pas de problème.
Moi le seul problème c'est cette carte wifi rtl8723BE, et le problème
avec cette carte wifi, visiblement c'est sous ubuntu en général (donc
ubuntu et dérivés), pas que Linux Mint.
Une petite recherche google et on s'en rend vite compte qu'il y a un
pb avec cette carte, avec toutes les versions d'ubuntu (16.04, 17.10,
18.04...) :
https://www.google.fr/search?q=realtek+rtl8723be+wifi+ubuntu&oq=rtl8723be+wifi+ubuntu
Donc ce n'est pas Linux Mint le problème.

Là j'ai fait cette manip décrite pour ubuntu 17.10 et j'ai redémarré :
https://doc.ubuntu-fr.org/wifi_liste_carte#realtek
"Nécessite souvent de modifier les options du module rtl8723be/rtl8723ae
RTL8723BE sur 17.10 64 bits : Créez le fichier "rtl8723be.conf" dans le
répertoire "/etc/modprobe.d/" avec cette ligne "options rtl8723be
fwlps=N ips=N ant_sel=2", sauvegardez le fichier et rebootez !"
Pour l'instant pas eu de coupure, ou de lenteur, à suivre.
Quelqu'un peut m'expliquer ce que j'ai fait en disant dans la config :
fwlps=N ips=N ?
fwlps ça veut dire quoi ? ips ?

C'est bon j'ai trouvé :
https://www.reddit.com/r/linuxquestions/comments/6xsbqo/what_is_doing_the_option_options_r8712u_fwlpsn_in/
"FWLPS == FirmWare Link Power Save. N or 0 == off/disable
So that option is telling the firmware that you don't want it to put
your WiFi hardware into power saving mode.
It's not uncommon for WiFi power saving modes to lead to poor
performance, access point disassociation etc.
You may find other powersaving options, such as swlps, ips."
En gros on dit au hardware de ne pas se mettre en mode économie
d'énergie, ce qui peut donner une connexion plus faible voire une
déconnexion.
J'espère que c'était ça le problème.
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
JKB
Le 09 Nov 2018 19:27:33 GMT,
David Larochette écrivait :
[En-tête "Followup-To:" positionné à fr.comp.os.linux.debats.]
Le 09-11-2018, Pierre www.aribaut.com a écrit :
J'ai pas testé Linux Mint 19 et kernel 4.16 pour voir, en même temps
c'est pas recommandé de tourner avec un kernel supérieur à ce que
prévoit la distribution.

Où as-tu lu cette recommandation, c'est complètement idiot ?

C'est loin d'être idiot vue toute la grouille qui dépend du noyau.
Il y a des effets de bord rigolos avec systemd en particulier. Bon,
systemd est une bouse, la question est de savoir quand les grandes
distributions s'en rendront compte.
JKB
--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
Pierre www.aribaut.com
Le 9/11/18 à 23:32, JKB a écrit :
Le 09 Nov 2018 19:27:33 GMT,
David Larochette écrivait :
[En-tête "Followup-To:" positionné à fr.comp.os.linux.debats.]
Le 09-11-2018, Pierre www.aribaut.com a écrit :
J'ai pas testé Linux Mint 19 et kernel 4.16 pour voir, en même temps
c'est pas recommandé de tourner avec un kernel supérieur à ce que
prévoit la distribution.

Où as-tu lu cette recommandation, c'est complètement idiot ?

C'est loin d'être idiot vue toute la grouille qui dépend du noyau.
Il y a des effets de bord rigolos avec systemd en particulier. Bon,
systemd est une bouse, la question est de savoir quand les grandes
distributions s'en rendront compte.
JKB

Une raison de passer à un kernel supérieur c'est si cela permet de
résoudre un problème matériel (driver intégré au kernel qui marche
mieux, correction de bug) ou logiciel, qu'on n'arrive pas à résoudre
autrement.
Sinon, si tout va bien, pas de raison de tester un kernel supérieur à
celui que prévoit la distribution.
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
JKB
Le Sat, 10 Nov 2018 10:30:41 +0100,
Pierre www.aribaut.com écrivait :
Le 9/11/18 à 23:32, JKB a écrit :
Le 09 Nov 2018 19:27:33 GMT,
David Larochette écrivait :
[En-tête "Followup-To:" positionné à fr.comp.os.linux.debats.]
Le 09-11-2018, Pierre www.aribaut.com a écrit :
J'ai pas testé Linux Mint 19 et kernel 4.16 pour voir, en même temps
c'est pas recommandé de tourner avec un kernel supérieur à ce que
prévoit la distribution.

Où as-tu lu cette recommandation, c'est complètement idiot ?

C'est loin d'être idiot vue toute la grouille qui dépend du noyau.
Il y a des effets de bord rigolos avec systemd en particulier. Bon,
systemd est une bouse, la question est de savoir quand les grandes
distributions s'en rendront compte.
JKB

Une raison de passer à un kernel supérieur c'est si cela permet de
résoudre un problème matériel (driver intégré au kernel qui marche
mieux, correction de bug) ou logiciel, qu'on n'arrive pas à résoudre
autrement.
Sinon, si tout va bien, pas de raison de tester un kernel supérieur à
celui que prévoit la distribution.

Vue la politique de développement actuelle du noyau, quand on n'a
pas à toucher, on n'y touche pas. J'ai viré il y a quelques années
mes serveurs Linux pour des systèmes beaucoup plus stables. J'en
suis aujourd'hui à faire la même chose sur les machines de bureau.
Les distributions Linux sont devenues n'importe quoi depuis
l'adoption de systemd (pour un poste de travail, ça va encore, pour
un serveur, c'est la plaie, à configuration identique, en fonction
des versions de systemd, il y a toujours tel ou tel truc qui ne
démarre pas correctement). Il y a des boatwares de plus en plus
nombreux qui se cachent ici ou là et des développements de plus en
plus foireux dans certains coins du système (glibc pour ne pas la
nommer, mais ce n'est pas la seule). Et je ne parle pas encore des
mainteneurs de certaines distributions qui savent mieux que les
utilisateurs ce qui en bon pour eux. Tiens, le type chargé du
paquet OpenSSL chez Debian vient _encore_ de faire n'importe quoi,
ce qui empêche les utilisateurs d'utiliser correctement tous les
services utilisant SSL/TLS avec des machines tierces. Paf, la
négociation TLS avec les MX distants ! Ce genre de connerie, ça me
fatigue, et ça me fatigue d'autant plus que la seule réponse du gus
en question est de demander à l'admnistrateur du serveur en face de
modifier sa conf ! C'est sûr, je vais demander à hotmail.com ou à
orange.fr de changer leur version de SSL/TLS pour que Debian soit
content !
Les développeurs (et les utilisateurs) devraient comprendre qu'on ne
peut pas faire à la fois un système simple et robuste, et un système
Michu-compliant. C'est antinomique. Et ils devraient comprendre
qu'ils ne sont pas seuls dans leur coin et que le mieux est souvent
l'ennemi du bien.
JKB
--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
Pierre www.aribaut.com
Le 10/11/18 à 13:25, JKB a écrit :
Le Sat, 10 Nov 2018 10:30:41 +0100,
Pierre www.aribaut.com écrivait :
Le 9/11/18 à 23:32, JKB a écrit :
Le 09 Nov 2018 19:27:33 GMT,
David Larochette écrivait :
[En-tête "Followup-To:" positionné à fr.comp.os.linux.debats.]
Le 09-11-2018, Pierre www.aribaut.com a écrit :
J'ai pas testé Linux Mint 19 et kernel 4.16 pour voir, en même temps
c'est pas recommandé de tourner avec un kernel supérieur à ce que
prévoit la distribution.

Où as-tu lu cette recommandation, c'est complètement idiot ?

C'est loin d'être idiot vue toute la grouille qui dépend du noyau.
Il y a des effets de bord rigolos avec systemd en particulier. Bon,
systemd est une bouse, la question est de savoir quand les grandes
distributions s'en rendront compte.
JKB

Une raison de passer à un kernel supérieur c'est si cela permet de
résoudre un problème matériel (driver intégré au kernel qui marche
mieux, correction de bug) ou logiciel, qu'on n'arrive pas à résoudre
autrement.
Sinon, si tout va bien, pas de raison de tester un kernel supérieur à
celui que prévoit la distribution.

Vue la politique de développement actuelle du noyau, quand on n'a
pas à toucher, on n'y touche pas. J'ai viré il y a quelques années
mes serveurs Linux pour des systèmes beaucoup plus stables. J'en
suis aujourd'hui à faire la même chose sur les machines de bureau.

Quels sont ces systèmes beaucoup plus stables ?
Les distributions Linux sont devenues n'importe quoi depuis
l'adoption de systemd (pour un poste de travail, ça va encore, pour
un serveur, c'est la plaie, à configuration identique, en fonction
des versions de systemd, il y a toujours tel ou tel truc qui ne
démarre pas correctement). Il y a des boatwares de plus en plus
nombreux qui se cachent ici ou là et des développements de plus en

bloatwares, je crois deviner ce que ça veut dire ;)
flatpak aussi j'ai remarqué que c'était bloatware comme système, cela
rend obèse la taille de l'installation d'un petit programme, c'est flippant.
Du coup je préfère éviter d'utiliser flatpak car c'est vraiment exagéré,
l'usine à gaz pour "faciliter" une installation de version récente d'une
application.
plus foireux dans certains coins du système (glibc pour ne pas la
nommer, mais ce n'est pas la seule). Et je ne parle pas encore des
mainteneurs de certaines distributions qui savent mieux que les
utilisateurs ce qui en bon pour eux. Tiens, le type chargé du
paquet OpenSSL chez Debian vient _encore_ de faire n'importe quoi,
ce qui empêche les utilisateurs d'utiliser correctement tous les
services utilisant SSL/TLS avec des machines tierces. Paf, la
négociation TLS avec les MX distants ! Ce genre de connerie, ça me
fatigue, et ça me fatigue d'autant plus que la seule réponse du gus
en question est de demander à l'admnistrateur du serveur en face de
modifier sa conf ! C'est sûr, je vais demander à hotmail.com ou à
orange.fr de changer leur version de SSL/TLS pour que Debian soit
content !
Les développeurs (et les utilisateurs) devraient comprendre qu'on ne
peut pas faire à la fois un système simple et robuste, et un système
Michu-compliant. C'est antinomique. Et ils devraient comprendre
qu'ils ne sont pas seuls dans leur coin et que le mieux est souvent
l'ennemi du bien.
JKB

Michu devra faire un effort pour s'adapter, du coup un michu qui s'est
adapté, ce n'est plus un michu, gros problème d'identité ;)
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
JKB
Le Sat, 10 Nov 2018 14:08:09 +0100,
Pierre www.aribaut.com écrivait :
Le 10/11/18 à 13:25, JKB a écrit :
Le Sat, 10 Nov 2018 10:30:41 +0100,
Pierre www.aribaut.com écrivait :
Le 9/11/18 à 23:32, JKB a écrit :
Le 09 Nov 2018 19:27:33 GMT,
David Larochette écrivait :
[En-tête "Followup-To:" positionné à fr.comp.os.linux.debats.]
Le 09-11-2018, Pierre www.aribaut.com a écrit :
J'ai pas testé Linux Mint 19 et kernel 4.16 pour voir, en même temps
c'est pas recommandé de tourner avec un kernel supérieur à ce que
prévoit la distribution.

Où as-tu lu cette recommandation, c'est complètement idiot ?

C'est loin d'être idiot vue toute la grouille qui dépend du noyau.
Il y a des effets de bord rigolos avec systemd en particulier. Bon,
systemd est une bouse, la question est de savoir quand les grandes
distributions s'en rendront compte.
JKB

Une raison de passer à un kernel supérieur c'est si cela permet de
résoudre un problème matériel (driver intégré au kernel qui marche
mieux, correction de bug) ou logiciel, qu'on n'arrive pas à résoudre
autrement.
Sinon, si tout va bien, pas de raison de tester un kernel supérieur à
celui que prévoit la distribution.

Vue la politique de développement actuelle du noyau, quand on n'a
pas à toucher, on n'y touche pas. J'ai viré il y a quelques années
mes serveurs Linux pour des systèmes beaucoup plus stables. J'en
suis aujourd'hui à faire la même chose sur les machines de bureau.

Quels sont ces systèmes beaucoup plus stables ?

NetBSD pour le vraiment libre. OpenVMS pour le propriétaire.
OpenBSD est aussi stable, mais j'ai horreur des systèmes qui
m'empêchent d'utiliser quelque chose comme strcp() sans m'engueuler.
FreeBSD explose trop souvent en vol en station diskless à mon goût.
JKB
--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
1 2 3