linux mint 18 cinnamon mot de passe non reconnu en root

sophiar
bonjour a tous
lorsque je veux passer en root dans un terminal
j'ai ce message
sudo: impossible de déterminer le nom de l'hôte pc-name
que faire ?

1 2 3 4
Hystrion
On 18-12-2017, sophiar wrote :
Le 18/12/2017 à 20:55, Hugolino a écrit :
Le 18-12-2017, sophiar a écrit :
bonjour a tous
lorsque je veux passer en root dans un terminal
j'ai ce message
sudo: impossible de déterminer le nom de l'hôte pc-name
que faire ?

créer un fichier /etc/hostname et y mettre le nom de la machine : "toto"
convient.
je tape /etc/hostname "machin" ?

ça me repond :
bash: /etc/hostname: Permission non accordée

putain, t'es nul.
t'as pas les permissions pour écrire dans ce répertoire
t'es pas root
et puis on t'as pas demandé de taper on t'a demandé de créer
Hystrion
On 20-12-2017, sophiar wrote :
Le 20/12/2017 à 05:59, jp willm a écrit :
Le 19/12/2017 à 17:48, sophiar a écrit :
bon apres avoir a peu pres tout essayé avec mes modestes connaissances
j'ai réinstaller un mint 18.3 sur le meme disque ,a cote en quelques
sorte

Tu peux éditer ton /ect/hostname depuis ta mint installée "à côté" ou
depuis une version live démarrée depuis une clé usb ou CD
sudo thunar te permet de travailler sur ces fichiers

sudo: thunar : commande introuvable

faut arrêter de taper comme un abruti sans comprendre
Yliur
Le 18-12-2017, sophiar a écrit :
[...]

Euh... détends-toi un peu.
sophiar
Le 21/12/2017 à 13:29, yamo' a écrit :
Salut,
sophiar a écrit le 19/12/2017 à 17:48 :
bon apres avoir a peu pres tout essayé avec mes modestes connaissances
j'ai réinstaller un mint 18.3 sur le meme disque

Au démarrage, tu aurais pu démarrer en mode rescue et éditer les
fichiers indiqués avec nano ou vi. Ensuite redémarrage et c'était réglé.

avec la touche shift gauche au demarrage ?
j'ai essayé pourtant
sophiar
Le 18-12-2017, sophiar a écrit :
[...]

---------------------------------------
(c'est peut etre pas util de le dire ...)
-------------------------------------
t'as pas les permissions pour écrire dans ce répertoire
t'es pas root
et puis on t'as pas demandé de taper on t'a demandé de créer

~ $ sudo su
sudo: impossible de déterminer le nom de l'hôte machin
[sudo] Mot de passe de gb :
Désolé, l'utilisateur gb n'est pas autorisé à exécuter « /bin/su » en
tant que root sur machin.
~ $
Michel
Le 22/12/2017 à 09:48, sophiar a écrit :
[...]

essaie sudo -s
entre ton mot de passe utilisateur
ton prompt devrait ressemmbler à:
:~#
là tu peux entrer tes commandes en root.
sophiar
Le 22/12/2017 à 10:15, Michel a écrit :
[...]

ça donne ça:
~ $ sudo -s
sudo: impossible de déterminer le nom de l'hôte machin
[sudo] Mot de passe de gb :
Désolé, l'utilisateur gb n'est pas autorisé à exécuter « /bin/bash » en
tant que root sur machin.
~ $
Michel
Le 22/12/2017 à 10:31, sophiar a écrit :
[...]

Si tu as réinstallé de A à Z comme tu le disais un peu avant, de manière
standard, cette procédure fonctionne sans problème.
Si tu entre: groups
vois-tu une liste comprenant notamment les groupes gb et sudo?
Le groupe sudo indique que tu peux utiliser cette commande pour te
connecter en root, et si ce n'est pas le cas, tu as du faire une action
spéciale durant l’installation ou après installation.
sophiar
[...]

bon finallement je tape su et le premier mot de passe celui que j'avais
a l'installation de la distrib et là étrangement ça fonctionne
j'ai machin gb #
Michel
Le 22/12/2017 à 10:53, sophiar a écrit :
bon finallement je tape su et le premier mot de passe celui que j'avais
a l'installation de la distrib et là étrangement ça fonctionne
j'ai machin gb #

Bon, tu est root, c'est déjà mieux. Mais il y a tout de même
quelquechose de pas très clair dans ton installation...
Michel
1 2 3 4