Linux Mint et Adobe Flash Player

20 réponses
Comte de Niouzes
Bonjours les gens !

Ouin-Ouin : le retour !

Quand je me balade sur le net (avec Firefox par exemple) il y a
certaines pages où je vois s'afficher en haut à droite un truc dans le
genre "continuer le blocage ou autoriser flash player", donc je clique
sur autoriser ce qui déclenche un afficher en haut à gauche un truc dans
le genre "enregistrer l'autorisation ou c'est seulement pour cette fois"
donc je clique sur enregistrer l'autorisation ... Et quelques pages plus
tard, j'ai les mêmes questions ...
Il m'arrive aussi d'arriver sur une page où l'on me propose d'installer
Adobe FlashPlayer, donc je saute dessus, et j'arrive sur une page Adobe
où je dois choisir le téléchargement, et quand je choisis un paquet .deb
ça me dit qu'il ne trouve pas ... Et si je choisis une paquet tar.gz ...
je ne sais pas quoi en faire, comment l'installer

Est-ce que quelqu'un pourrait venir à mon secours (en termes très très
simples)
Un grand merci d'avance pour vos réponses claires et détaillées.

Bisous les copines ! et salut les copains !

Claude

^_^

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
http://www.avast.com

10 réponses

1 2
Benoit Izac
Bonjour,

le 15/04/2015 à 10:34, Pascal a écrit dans le
message <552e2296$0$3004$ :

Bon les mise à jour pour linux sont assez rares mais bon ..

Tout est relatif :
# grep -c 'upgraded flashplugin' /var/log/pacman.log

45 mises à jour en presque quatre ans, ça en fait environ une chaque
mois, je ne sais pas si on peut dire que c'est rare.

Je pensais mise à jour de sécu et non de fonctionnalités

Dans ce cas, c'est le parfait mauvais exemple ;-) :

<http://www.cvedetails.com/vulnerability-list/vendor_id-53/product_id-6761/Adobe-Flash-Player.html>

--
Benoit Izac
yamo'
Pascal a écrit le 15/04/2015 10:10 :
Le 15/04/2015 10:08, yamo' a écrit :
Salut,

Pascal a écrit le 15/04/2015 08:09 :
La mise à jour s'effectue ensuite en console avec la commande suivante :
update-flashplugin-nonfree --install --verbose

Je me demande si ça vaudrait pas le coup que je fasse une tache cron
avec cette commande, flash ne se met pas à jour pendant qu'on met à jour
le système.

effectivement c'est une idée à laquelle je n'avais pas pensé.
Bon les mise à jour pour linux sont assez rares mais bon ..
du coup dans la crontab le verbose est pas vraiment utile ;-)

Oui sans le verbose, on va voir si ça fonctionne :

/etc/cron.d/update-flash

#
# Regular cron jobs for flash
#
# toutes les 36 heures (sur une seule ligne)
0 */36 * * * root test -x /usr/sbin/update-flashplugin-nonfree &&
/usr/sbin/update-flashplugin-nonfree --install && touch /tmp/update-flash

La ligne qui commence par 0 */36 a été méchamment coupée en plusieurs
par seamonkey.

--
Stéphane
Passerelle web en version alpha : <http://nemo.pasdenom.info>
Sergio
Le 15/04/2015 10:21, Philippe a écrit :

Ouin-Ouin : le retour !

Que fais-tu avec Mint?
Tu as d'autres distributions où ce problème (est-ce un problème?)
ne se pose pas.

Revient sur une Xubuntu, tout fonctionne bien et flash se met a
jour au travers de synaptic.

Sous LinuxMint aussi (basé sur Ubuntu...). De plus Mint est étudiée pour ne pas se poser de questions existentielles sur logiciel
libre / propriétaire.

Je me demande quelles bidouilles infâmes il a fait pour que la mise à jour ne se fasse pas.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Comte de Niouzes
Le 15/04/2015 12:02, Sergio a écrit :
Le 15/04/2015 10:21, Philippe a écrit :

Ouin-Ouin : le retour !

Je me demande quelles bidouilles infâmes il a fait pour que la mise à
jour ne se fasse pas.

Je ne me suis rendu compte que récemment qu'il me manquait Adobe Flash
Player, donc je suis allé dans le Gestionnaire de Logiciels et j'ai
installé Adobe-Flashplugin. Cela n'a pas résolu mon problème, donc je
suis retourné dans le gestionnaire de logiciels, et j'ai cherché
d'autres logiciels flash-quelquechose genre
flashplugin-nonfree-extrasound ou mint-flashplugin ou
flashplugin-installer que j'ai installés au coup par coup, toujours sans
résultat.
Pour l'instant, j'en suis au moment où j'ai désinstallé tous ces
flash-xxx, et où je me demande lequel est-ce qu'il me faut installer :
quel est le nom exact de cette chose ?

Pour un jeu, sur une page web, on me propose d'installer Adobe
Flash-player, donc je clique dessus ce qui m'affiche une nouvelle page
(https://get2.adobe.com/fr/flashplayer/) où je choisis donc la version
"APT pour Ubuntu 10.04+" et quand je clique sur installer, ça me dit :
"Source Petra-Partner Inconnue"
Si je choisis la version .tar.gz, je me retrouve avec une fenêtre
contenant 1 dossier LGPL, un dossier usr, 1 fichier libflashplayer.so et
1 fichier readme.txt dont le contenu en anglais ne me cause pas du tout
... Et je ne sais pas du tout comment installer le contenu de ce
téléchargmeent .tar.gz...

Si quelqu'un veut bien m'indiquer quelques pistes ....
Sergio
Le 15/04/2015 14:28, Comte de Niouzes a écrit :

Je me demande quelles bidouilles infâmes il a fait pour que la mise à
jour ne se fasse pas.

Je ne me suis rendu compte que récemment qu'il me manquait Adobe Flash Player, donc je suis allé dans le Gestionnaire de Logiciels
et j'ai installé Adobe-Flashplugin. Cela n'a pas résolu mon problème, donc je suis retourné dans le gestionnaire de logiciels, et
j'ai cherché d'autres logiciels flash-quelquechose genre flashplugin-nonfree-extrasound ou mint-flashplugin ou flashplugin-installer
que j'ai installés au coup par coup, toujours sans résultat.

J'ai installé (c'était il y a longtemps !) le paquet adobe-flashplugin (par ailleurs je me demande s'il n'est pas installé par
défaut). Il est vu comme "Shockwave Flash 11.2.202.457".

Il y a aussi un "mint-flashplugin-steam" installé.

Pour un jeu, sur une page web, on me propose d'installer Adobe Flash-player, donc je clique dessus ce qui m'affiche une nouvelle
page (https://get2.adobe.com/fr/flashplayer/) où je choisis donc la version "APT pour Ubuntu 10.04+" et quand je clique sur
installer, ça me dit : "Source Petra-Partner Inconnue"

Tu as LinuxMint Petra ? Elle n'est plus maintenue (plus de mises à jour... dont flash). Il te faut une version LTS, soit la dernière
(Qiana 17 ou Rebecca 17.1 toutes deux basées sur Ubuntu 14.04).

Si je choisis la version .tar.gz, je me retrouve avec une fenêtre contenant 1 dossier LGPL, un dossier usr, 1 fichier
libflashplayer.so et 1 fichier readme.txt dont le contenu en anglais ne me cause pas du tout ... Et je ne sais pas du tout comment
installer le contenu de ce téléchargmeent .tar.gz...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Comte de Niouzes
Le 15/04/2015 15:12, Sergio a écrit :
Le 15/04/2015 14:28, Comte de Niouzes a écrit :

Pour un jeu, sur une page web, on me propose d'installer Adobe
Flash-player, donc je clique dessus ce qui m'affiche une nouvelle
page (https://get2.adobe.com/fr/flashplayer/) où je choisis donc la
version "APT pour Ubuntu 10.04+" et quand je clique sur
installer, ça me dit : "Source Petra-Partner Inconnue"

Tu as LinuxMint Petra ? Elle n'est plus maintenue (plus de mises à
jour... dont flash). Il te faut une version LTS, soit la dernière (Qiana
17 ou Rebecca 17.1 toutes deux basées sur Ubuntu 14.04).

Je suis donc passé de Linux Mint 16 à Linux Mint 17 ...
Et quand je vais sur la page citée précédemment pour vérifier, ça me
demande toujours d'installer µAdobe FlashPlayer, j'ai donc atterri sur
la page Adobe et quand je veux télécharger FlashTruc version APT pour
Ubuntu, ça me dit : "Source "trusty-partner" inconnue"
Euh ? Il se paye ma fiole là !!!
Sergio
Le 15/04/2015 18:55, Comte de Niouzes a écrit :

Je suis donc passé de Linux Mint 16 à Linux Mint 17 ...
Et quand je vais sur la page citée précédemment pour vérifier, ça me demande toujours d'installer µAdobe FlashPlayer, j'ai donc
atterri sur la page Adobe et quand je veux télécharger FlashTruc version APT pour Ubuntu, ça me dit : "Source "trusty-partner"
inconnue"
Euh ? Il se paye ma fiole là !!!

Quelle page ?

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
mireero
On 04/15/2015 02:28 PM, Comte de Niouzes wrote:
Le 15/04/2015 12:02, Sergio a écrit :
Le 15/04/2015 10:21, Philippe a écrit :

Ouin-Ouin : le retour !

Je me demande quelles bidouilles infâmes il a fait pour que la mise à
jour ne se fasse pas.

Je ne me suis rendu compte que récemment qu'il me manquait Adobe Flash
Player, donc je suis allé dans le Gestionnaire de Logiciels et j'ai
installé Adobe-Flashplugin. Cela n'a pas résolu mon problème, donc je
suis retourné dans le gestionnaire de logiciels, et j'ai cherché
d'autres logiciels flash-quelquechose genre
flashplugin-nonfree-extrasound ou mint-flashplugin ou
flashplugin-installer que j'ai installés au coup par coup, toujours sans
résultat.
Pour l'instant, j'en suis au moment où j'ai désinstallé tous ces
flash-xxx, et où je me demande lequel est-ce qu'il me faut installer :
quel est le nom exact de cette chose ?

Pour un jeu, sur une page web, on me propose d'installer Adobe
Flash-player, donc je clique dessus ce qui m'affiche une nouvelle page
(https://get2.adobe.com/fr/flashplayer/) où je choisis donc la version
"APT pour Ubuntu 10.04+" et quand je clique sur installer, ça me dit :
"Source Petra-Partner Inconnue"
Si je choisis la version .tar.gz, je me retrouve avec une fenêtre
contenant 1 dossier LGPL, un dossier usr, 1 fichier libflashplayer.so et
1 fichier readme.txt dont le contenu en anglais ne me cause pas du tout
.... Et je ne sais pas du tout comment installer le contenu de ce
téléchargmeent .tar.gz...

Si quelqu'un veut bien m'indiquer quelques pistes ....

Salut,

Ça fait des années que flash n'est plus maintenu sur linux (à part les
failles de sécurités).
Il est bloqué à la version 11.2

Donc certaines appli flash ne fonctionne tout simplement pas (ex: "Forge
of Empires" demande la version 11.5).

Cependant, comme tout est toujours possible avec linux (et même plus!),
voici quelques solutions tirées du web:

- Chromium ou Opera avec le plugin Pepper Flash
- Google Chrome
- Firefox avec le plugin Freshplayerplugin (fonctionne aussi pour Opéra)
- Firefox avec Pipelight pour utiliser la dernière version Windows® de
Flashplayer. Solution qui de plus, permet d'accéder à certaines pages
offrant des contenus vidéos "protégés" comme le direct ou le "replay"
des chaînes de télévision du groupe M6
- Firefox avec shumway

(source: http://doc.ubuntu-fr.org/flashplayer)

Bon courage, moi je reste avec ma machine virtuelle et j’attends
toujours la mort de flash...

PS: j'avais essayé une fois avec "Pipelight", niveau fonctionnalités ça
marchait nickel mais qu'est-ce que c'était lent :(

--
mireero
Winophoby
Pascal faisait valoir sa science:

En ce qui me concerne (debian sid) j'ai installé le paquet
"flashplugin-nonfree" qui se trouve dans "contrib"

+1. Y'a rien d'autre à dire.

La mise à jour s'effectue ensuite en console avec la commande
suivante : update-flashplugin-nonfree --install --verbose

Ou d'un clic dans synaptic comme tout le reste.
--
Winophoby
Pascal faisait valoir sa science:

En ce qui me concerne (debian sid) j'ai installé le paquet
"flashplugin-nonfree" qui se trouve dans "contrib"

+1. Y'a rien d'autre à dire.

La mise à jour s'effectue ensuite en console avec la commande
suivante : update-flashplugin-nonfree --install --verbose

Ou d'un clic dans synaptic comme tout le reste.
--
1 2