Linux NAS demande de retour d'expérience.

Le
Billard Fran=c3=a7ois-Marie
Bonjour

quelle solution préconiser vous pour mettre en place une solution de NAS.

J'ai vu par exemple :

https://www.openmediavault.org/

https://archiveos.org/opennas/

Merci

François-Marie
  • Partager ce contenu :
David BERCOT
Le #26569696
Bonjour Jean-Marie,
Peux-tu préciser ta demande ?
Tu voudrais installer une des options évoquées ci-dessous sur une
machine Linux ?
Quels seraient les clients ? Du Linux ? Du Windows ? Une passerelle
multimedia ?
Merci.
David.
Le 18/03/2021 Í  16:50, Billard François-Marie a écrit :
[...]
En fait je souhaite disposer tester une solution de NAS en réutilisant
une machine avec des postes clients sous Linux, pour du stockage de
fichier et de la sauvegarde.
François-Marie
Le 18/03/2021 Í  17:19, David BERCOT a écrit :
[...]

Le #26569693
Dans ce cas, pour un simple partage de fichiers entre systèmes Linux,
NFS me paraͮt la solution la plus naturelle...
Après, pour la sauvegarde, c'est un peu différent (pour ne pas corrompre
d'éventuelles backups avec un crypto-locker par exemple).
David.
Le 18/03/2021 Í  17:29, Billard François-Marie a écrit :
Bonjour,
[...]

Basile Starynkevitch
Le #26569692
On 3/18/21 6:11 PM, David BERCOT wrote:
[...]

De mon point de vue, il faut aussi:
mettre des priorités sur les données sauvegardées. Pour un freelance
informaticien, les photos de vacances familiales n'ont pas la même
valeur que le code source des logiciels développées pour les clients.
pour certaines d'entre elles, les sauvegarder aussi Í  distance.....
(peut-être de manière cryptée).
Une sauvegarde échouera toujours Í  un moment ou Í  un autre.
(j'ai connu des doctorants qui ont échoué leur thèse par manque de
sauvegarde)
Cordialement
--
Basile Starynkevitch (only mine opinions / les opinions sont miennes uniquement)
92340 Bourg-la-Reine, France