Quel linux pour un ordinosaure ?

24 réponses
Douglas
Bonjour,

je cherche une distribution en 32 bits peu gourmande pour un vieux PC
portable Nec versa M340 qui n'a que 1,5 Go de Ram, un DD de 40Go et un
celeron M Í  1,3 Ghz

j'ai testé Emmabuntu DE2 et Xubuntu, aucune ne fonctionne

je précise que ce PC est incapable de booter sur une clé USB et qu'il
peut le faire sur un DVD

je préfèrerai un linux déjÍ  équipé d'un navigateur (firefox par exemple)
et de quelques logiciels indispensables (vlc...) et d'une interface
graphique conviviale mais légère

merci d'avance

A+

10 réponses

1 2 3
Douglas
Le 19/04/2022 Í  09:43, docanski a écrit :
Douglas a écrit le 18/04/22 Í  21:55 :
Bonjour,
je cherche une distribution en 32 bits peu gourmande pour un vieux PC
portable Nec versa M340 qui n'a que 1,5 Go de Ram, un DD de 40Go et un
celeron M Í  1,3 Ghz

Debian XFCE pourrait sortir ce PC de l'ombre. Ce sera lent mais toujours
exploitable.

Merci pour vos réponses constructives
j'ai également trouvés des idées dans un fil précédent bien fourni
j'ai essayé mxlinux 21.1 qui s'est planté au démarrage avec le message:
"this kernel requires the following features not present on the CPU"
j'ai fini par adopter debian-facile 32 bits basée sur la v11
ça rame pas mal mais c'est utilisable et assez complet avec firefox 91.esr
et surtout c'est très bien documenté en français pour les débutants
voir https://debian-facile.org/
A+
Pascal Hambourg
Le 19/04/2022 Í  18:16, Douglas a écrit :
je cherche une distribution en 32 bits peu gourmande pour un vieux PC
portable Nec versa M340 qui n'a que 1,5 Go de Ram, un DD de 40Go et
un celeron M Í  1,3 Ghz

(...)
j'ai essayé mxlinux 21.1 qui s'est planté au démarrage avec le message:
"this kernel requires the following features not present on the CPU"

Si la fonctionnalité manquante est PAE, certains Pentium M la
supportaient sans l'annoncer ; avec ces processeurs, il est possible de
lancer un noyau PAE en ajoutant le paramètre "forcepae" Í  la ligne de
commande du noyau. PAE c'est quand même utile même avec seulement 1,5 Go
de RAM car cela permet d'activer la prévention d'exécution (NX/XD bit).
j'ai fini par adopter debian-facile 32 bits basée sur la v11
ça rame pas mal mais c'est utilisable et assez complet avec firefox 91.esr

J'utilise Debian LXDE sur un Thinkpad T43 aux caractéristiques
similaires, un peu meilleures. Les dernières version de Firefox ESR
(90+) y sont devenues significativement plus lentes.
Alf92
Stéphane CARPENTIER (le 18/04/2022 Í  23:11:41) :
Le 18-04-2022, Alf92 a écrit :
essaye ça
https://cdimages.ubuntu.com/lubuntu/releases/16.04/release/
ISO de 930Mo, 32bits, Firefox installé,

Mauvais conseil, changer conseil. La distribution n'est plus
supportée, elle ne reçoit plus les mises Í  jour de sécurité.

Extended Security Maintenance : april 2026
https://ubuntu.com/about/release-cycle
mauvais conseil ?
Sergio
Le 19/04/2022 Í  19:38, Pascal Hambourg a écrit :
Le 19/04/2022 Í  18:16, Douglas a écrit :
je cherche une distribution en 32 bits peu gourmande pour un vieux PC portable Nec versa M340 qui n'a que 1,5 Go de Ram, un DD de 40Go et un celeron M Í  1,3 Ghz

(...)
j'ai essayé mxlinux 21.1 qui s'est planté au démarrage avec le message:
"this kernel requires the following features not present on the CPU"

Si la fonctionnalité manquante est PAE, certains Pentium M la supportaient sans l'annoncer ; avec ces processeurs, il est possible de lancer un noyau PAE en ajoutant le paramètre "forcepae" Í  la ligne
de commande du noyau. PAE c'est quand même utile même avec seulement 1,5 Go de RAM car cela permet d'activer la prévention d'exécution (NX/XD bit).

Quel est le c*n qui a fait des distribs 32 bits avec PAE obligatoire (uniquement utile si on a plus de 4Go de mémoire, ce qui est rare sans le 64 bits). Le noyau "32 bits" pourrait au moins vérifier
qu'il y a moins de 4Go de RAM !
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
François
Le 19/04/2022 Í  11:52, François a écrit :
Debian pour un débutant, c'est une loterie. Ça s'installe aussi
facilement qu'une autre distribution si le matériel fonctionne
uniquement avec des pilotes libres.
Si un pilote proprio est requis, il faut l'installer manuellement, même
s'il est disponible dans les dépÍ´ts.

Pour compléter : ces difficultés peuvent concerner le wifi et
l'affichage 3D.
--
Faͱch
Pascal Hambourg
Le 20/04/2022 Í  16:17, Sergio a écrit :
Le 19/04/2022 Í  19:38, Pascal Hambourg a écrit :
Le 19/04/2022 Í  18:16, Douglas a écrit :
je cherche une distribution en 32 bits peu gourmande pour un vieux
PC portable Nec versa M340 qui n'a que 1,5 Go de Ram, un DD de 40Go
et un celeron M Í  1,3 Ghz

(...)
j'ai essayé mxlinux 21.1 qui s'est planté au démarrage avec le message:
"this kernel requires the following features not present on the CPU"

Si la fonctionnalité manquante est PAE, certains Pentium M la
supportaient sans l'annoncer ; avec ces processeurs, il est possible
de lancer un noyau PAE en ajoutant le paramètre "forcepae" Í  la ligne
de commande du noyau. PAE c'est quand même utile même avec seulement
1,5 Go de RAM car cela permet d'activer la prévention d'exécution
(NX/XD bit).

Quel est le c*n qui a fait des distribs 32 bits avec PAE obligatoire

D'après Wikipédia : Ubuntu, Red Hat, CentOS.
<https://en.wikipedia.org/wiki/Physical_Address_Extension#Linux>
Et apparemment MX si la fonctionnalité manquante est bien PAE.
Ceci dit, les processeurs x86 sans PAE assez performants pour faire
tourner une distribution moderne ne doivent pas être légion. A priori
tous les processeurs compatibles 686 (Pentium Pro ou Athlon et suivants)
sont censés le supporter, avec le cas particulier de certains Pentium M
qui ne l'annoncent pas et qu'il faut forcer.
uniquement utile si on a plus de 4Go de mémoire

C'est faux. D'une part comme je l'ai déjÍ  écrit PAE est nécessaire pour
utiliser le bit NX/XD. D'autre part PAE permet d'étendre l'adressage
physique (et non la quantité de RAM), ce qui peut être nécessaire pour
exploiter une quantité de RAM même inférieure Í  4 Gio. Le "trou" réservé
Í  l'adressage des périphériques PCI (PCI hole) situé juste en deça de la
barrière de 4 Gio peut s'étendre jusqu'Í  2 Gio, ce qui signifie que
l'adressage de toute la RAM au-delÍ  de 2 Gio est repoussé au-delÍ  de la
barrière de 4 Gio et nécessite donc PAE pour y accéder. En général la
taille du PCI hole est plutÍ´t entre 0,5 et 1 Gio, ce qui limite la
quantité de RAM utilisable sans PAE entre 3 et 3,5 Gio.
Le noyau "32 bits" pourrait au moins vérifier qu'il y a
moins de 4Go de RAM !

Pour quoi faire ? PAE est compilé en dur et ne peut pas s'activer ou
désactiver Í  l'exécution.
Stéphane CARPENTIER
Le 18-04-2022, Alf92 a écrit :
Stéphane CARPENTIER (le 18/04/2022 Í  23:11:41) :
Le 18-04-2022, Alf92 a écrit :

essaye ça
https://cdimages.ubuntu.com/lubuntu/releases/16.04/release/
ISO de 930Mo, 32bits, Firefox installé,

Mauvais conseil, changer conseil.

pas mon avis

C'est pas très important.
bon, en cherchant bien tu vas surement trouver Í  redire :-(

Il n'y a pas Í  chercher un peu. Ton conseil est mauvais.
encore une fois, avant de crier au loup demande-toi d'abord Í  quoi va
servir l'ordi et Í  quoi il va être connecté.

Il a écrit Í  quoi allait servir son ordi : Í  aller sur Internet.
Donc il faut un truc Í  jour au niveau sécurité.
--
Si vous avez du temps Í  perdre :
https://scarpet42.gitlab.io
Stéphane CARPENTIER
Le 19-04-2022, François a écrit :
Le 18/04/2022 Í  22:55, Stéphane CARPENTIER a écrit :
. Tu peux installer plusieurs gestionnaires de
paquets

De quoi ?
Je suppose que tu veux dire des gestionnaires de fenêtres.

Oops. Oui, effectivement.
--
Si vous avez du temps Í  perdre :
https://scarpet42.gitlab.io
Alf92
Stéphane CARPENTIER (le 22/04/2022 Í  21:09:43) :
Le 18-04-2022, Alf92 a écrit :
Stéphane CARPENTIER (le 18/04/2022 Í  23:11:41) :
Le 18-04-2022, Alf92 a écrit :
essaye ça
https://cdimages.ubuntu.com/lubuntu/releases/16.04/release/
ISO de 930Mo, 32bits, Firefox installé,

Mauvais conseil, changer conseil.

pas mon avis

C'est pas très important.
bon, en cherchant bien tu vas surement trouver Í  redire :-(

Il n'y a pas Í  chercher un peu. Ton conseil est mauvais.
encore une fois, avant de crier au loup demande-toi d'abord Í  quoi va
servir l'ordi et Í  quoi il va être connecté.

Il a écrit Í  quoi allait servir son ordi : Í  aller sur Internet.
Donc il faut un truc Í  jour au niveau sécurité.

lubuntu 16.04
Extended Security Maintenance : april 2026
https://ubuntu.com/about/release-cycle
Stéphane CARPENTIER
Le 23-04-2022, Alf92 a écrit :
Stéphane CARPENTIER (le 22/04/2022 Í  21:09:43) :
Le 18-04-2022, Alf92 a écrit :
Stéphane CARPENTIER (le 18/04/2022 Í  23:11:41) :
Le 18-04-2022, Alf92 a écrit :

essaye ça
https://cdimages.ubuntu.com/lubuntu/releases/16.04/release/
ISO de 930Mo, 32bits, Firefox installé,

Mauvais conseil, changer conseil.

pas mon avis

C'est pas très important.
bon, en cherchant bien tu vas surement trouver Í  redire :-(

Il n'y a pas Í  chercher un peu. Ton conseil est mauvais.
encore une fois, avant de crier au loup demande-toi d'abord Í  quoi va
servir l'ordi et Í  quoi il va être connecté.

Il a écrit Í  quoi allait servir son ordi : Í  aller sur Internet.
Donc il faut un truc Í  jour au niveau sécurité.

lubuntu 16.04
Extended Security Maintenance : april 2026
https://ubuntu.com/about/release-cycle

Et alors ? Tu conseilles une distro 32 bits et tu trouves un lien
qui montre le support sur une distro 64 bits. Je sais que tu es fier
de ne rien comprendre. Mais si tu continues Í  faire ton Michu tu
évites de donner des conseils pourris aux autres.
Je ne trouve pas autre chose et je n'ai envie de chercher longtemps :
<https://ubuntu.com/blog/statement-on-32-bit-i386-packages-for-ubuntu-19-10-and-20-04-lts>
« There is real risk to anybody who is running a body of software that
gets little testing. The facts are that most 32-bit x86 packages are
hardly used at all. That means fewer eyeballs, and more bugs.
Software continues to grow in size at the high end, making it very
difficult to even build new applications in 32-bit environments.
You’ve heard about Spectre and Meltdown – many of the mitigations
for those attacks are unavailable to 32-bit systems. »
C'était il y a trois ans, la version que tu conseilles n'était déjÍ
plus mentionnée, il n'y a pas de raison que le choix du 32 bits pour
la vieille Ubuntu que tu conseilles soit devenu bon depuis.
--
Si vous avez du temps Í  perdre :
https://scarpet42.gitlab.io
1 2 3