Linux Samba lu sur un poste windows

14 réponses
Christophe HENRY
Bonjour,

J'ai un serveur Linux faisant tourner un Samba qui partage ses fichiers en
mode "user". Il nécessite donc l'utilisation d'un compte utilisateur et
d'un mot de passe. J'utilise un compte nommé, pour l'exemple, 'samba'
avec son mot de passe.

Sur la machine MsWindows ce partage a été crée au moyen de
l'explorateur par la procédure classique en précisant un utilisateur
différent.

Le problème : à chaque ouverture de session, lorsqu'il veut reconnecter
le lecteur réseau, MsWindows demande le mot de passe de l'utilisateur
'samba'. La solution de facilité est de créer un compte sur Linux à
l'identique de celui sous MsWindows avec les contraintes de
synchronisation que l'on sait.

Y-a-t-il une possibilité de mémoriser automatiquement ce mot de passe
afin que le lecteur réseau s'établisse sans assistance ?

--
Christophe HENRY
forumslkm.sbgodin@nerim.net (sans lkm)
GnuPG : 3922239E60036EC86BF7268A877C52AC 4883C02A

4 réponses

1 2
Pierre Goiffon
Christophe HENRY wrote:
Mais dans le fond j'ai du mal à comprendre ce que vous souhaitez faire :
pourquoi un accès authentifié si tout le monde accède au contenu sans
saisir de mdp ?

L'accès se fait avec un compte et son mot de passe. Un seul compte est
utilisé par tous les systèmes pour l'accès sur le serveur de fichiers
avec ce partage en particulier. L'idéal étant que l'utilisateur n'ait
pas à se soucier de ce mot de passe.

Pourquoi passer par un compte si vous souhaitez que l'accès soit public
? Laissez donc ce partage accessible à l'utilisateur Invité (aucune idée
de comment cela se paramètre dans Samba par contre, jamais eu à le
faire), tout le monde pourra y accéder et ce sera kifkif

Autre question : se profile-t-il à l'horizon une manière de "monter" des
systèmes de fichiers locaux ou distants de manière transparente, gérée
par le système, et que l'utilisateur pourrait confondre avec les fichiers
locaux ?

Windows différencie les lecteurs "réseaux" des lecteurs "locaux"
Sinon, il existe le moyen depuis Windows 2000 de monter un chemin UNC
dans un répertoire existant, voir les remarques de William un peu plus
haut dans le fil sur le sujet.
Christophe HENRY
Le Tue, 01 Mar 2005 12:02:52 +0100, Pierre Goiffon a écrit :

L'accès se fait avec un compte et son mot de passe. Un seul compte est
utilisé par tous les systèmes pour l'accès sur le serveur de fichiers
avec ce partage en particulier. L'idéal étant que l'utilisateur n'ait
pas à se soucier de ce mot de passe.

Pourquoi passer par un compte si vous souhaitez que l'accès soit public
? Laissez donc ce partage accessible à l'utilisateur Invité (aucune idée
de comment cela se paramètre dans Samba par contre, jamais eu à le
faire), tout le monde pourra y accéder et ce sera kifkif

Pas public. Limité aux postes où j'aurai rentré le sésame. J'ai parfois
des invités sur mon réseau local, et je ne veux pas qu'ils puissent
accéder à ces partages.

Mais bon, il faudra bien passer par un contrôleur de domaine Samba avec
synchronisation des comptes utilisateurs. Pas le choix.

Merci pour les réponses :-)

--
Christophe HENRY
(sans lkm)
GnuPG : 3922239E60036EC86BF7268A877C52AC 4883C02A
Pierre Goiffon
Christophe HENRY wrote:
Pourquoi passer par un compte si vous souhaitez que l'accès soit public

Pas public. Limité aux postes où j'aurai rentré le sésame.

Oh, OK
Dans ce cas 2 solutions :
- firewall sur la machine hébergeant les partages (oui bon... hum)
- fonctionner en workgroup, et donc utiliser des réplicats des comptes
locaux sur votre Samba (hahum)
- un controleur de domaine (à prioris, le plus mieux bien)
Pierre Goiffon
Pierre Goiffon wrote:
Dans ce cas 2 solutions :

(...)

Et tout le monde aura compté 3
Voilà ce que c'est d'envoyer ses msg trop vite
1 2