Bonjour,
Un collegue utilisateur mac et souhaitant passer à linux m'a demandé s'il
etait possible d'installer les 2 systemes sur la même machine. J'ai tres
peu d'expérience sur mac (mais du peu que j'ai vu de mac os X ca a un air
de famille avec linux, j'ai pu ouvrir une console et les commandes sont
similaires) de plus je n'ai fait que des installs sur des architectures
x86, je n'ai donc pas su lui répondre. Savez vous tout d'abord si c'est
possible, éventuellement y a t'il une distribution à privilegier et sur
quelle architecture.
Merci.
Cette action est irreversible, confirmez la suppression du commentaire ?
Signaler le commentaire
Veuillez sélectionner un problème
Nudité
Violence
Harcèlement
Fraude
Vente illégale
Discours haineux
Terrorisme
Autre
Emmanuel Florac
Le Tue, 17 Feb 2004 18:45:10 +0100, Lionel écrivait:
Savez vous tout d'abord si c'est possible, éventuellement y a t'il une distribution à privilegier et sur quelle architecture. Merci.
Pour le mac il y a moins de choix que pour PC mais aps mal de choix tout de même : Mandrake, Debian, Gentoo, YellowDog...
YellowDog est la seule distrib exclusivement Macintosh. Je l'ai essayée, elle est très bien. Pour les autres je ne me prononcerais pas... On peut installer Linux et Mac OS X sur la même machine, et en plus on peut même faire tourner Mac OS X dans une fenêtre sous linux avec MoL!
-- Toutes les organisations ont leur règles, et les Femmes Algériennes doivent avoir aussi leurs règles. Kaid Ahmed.
Le Tue, 17 Feb 2004 18:45:10 +0100, Lionel écrivait:
Savez vous tout
d'abord si c'est possible, éventuellement y a t'il une distribution à
privilegier et sur quelle architecture.
Merci.
Pour le mac il y a moins de choix que pour PC mais aps mal de choix tout
de même : Mandrake, Debian, Gentoo, YellowDog...
YellowDog est la seule distrib exclusivement Macintosh. Je l'ai essayée,
elle est très bien. Pour les autres je ne me prononcerais pas...
On peut installer Linux et Mac OS X sur la même machine, et en plus on
peut même faire tourner Mac OS X dans une fenêtre sous linux avec MoL!
--
Toutes les organisations ont leur règles, et les Femmes Algériennes
doivent avoir aussi leurs règles.
Kaid Ahmed.
Le Tue, 17 Feb 2004 18:45:10 +0100, Lionel écrivait:
Savez vous tout d'abord si c'est possible, éventuellement y a t'il une distribution à privilegier et sur quelle architecture. Merci.
Pour le mac il y a moins de choix que pour PC mais aps mal de choix tout de même : Mandrake, Debian, Gentoo, YellowDog...
YellowDog est la seule distrib exclusivement Macintosh. Je l'ai essayée, elle est très bien. Pour les autres je ne me prononcerais pas... On peut installer Linux et Mac OS X sur la même machine, et en plus on peut même faire tourner Mac OS X dans une fenêtre sous linux avec MoL!
-- Toutes les organisations ont leur règles, et les Femmes Algériennes doivent avoir aussi leurs règles. Kaid Ahmed.
ericb
Bonjour,
Bonjour, Un collegue utilisateur mac et souhaitant passer à linux m'a demandé s'il etait possible d'installer les 2 systemes sur la même machine.
Bien sûr.
J'ai tres Savez vous tout d'abord si c'est possible,
Oui, c'est possible.
éventuellement y a t'il une distribution à privilegier et sur quelle architecture.
Mac, c'est 68k ou powerpc...
Merci.
Avec plaisir
Lionel
Je te conseille de reposer ta question sur fr.comp.unix.mac et tu devrais avoir une réponse.
Personnellement, j'utilise Debian. Plus d'infos ici :
http://www.debian.org/ports/powerpc/
Cordialement
-- NO ePATENTS / NON AUX BREVETS SUR LES LOGICIELS. See / Voir http://swpat.ffii.org/
eric bachard
Bonjour,
Bonjour,
Un collegue utilisateur mac et souhaitant passer à linux m'a demandé s'il
etait possible d'installer les 2 systemes sur la même machine.
Bien sûr.
J'ai tres
Savez vous tout d'abord si c'est
possible,
Oui, c'est possible.
éventuellement y a t'il une distribution à privilegier et sur
quelle architecture.
Mac, c'est 68k ou powerpc...
Merci.
Avec plaisir
Lionel
Je te conseille de reposer ta question sur fr.comp.unix.mac et tu
devrais avoir une réponse.
Personnellement, j'utilise Debian. Plus d'infos ici :
http://www.debian.org/ports/powerpc/
Cordialement
--
NO ePATENTS / NON AUX BREVETS SUR LES LOGICIELS. See / Voir
http://swpat.ffii.org/
Bonjour, Un collegue utilisateur mac et souhaitant passer à linux m'a demandé s'il etait possible d'installer les 2 systemes sur la même machine.
Bien sûr.
J'ai tres Savez vous tout d'abord si c'est possible,
Oui, c'est possible.
éventuellement y a t'il une distribution à privilegier et sur quelle architecture.
Mac, c'est 68k ou powerpc...
Merci.
Avec plaisir
Lionel
Je te conseille de reposer ta question sur fr.comp.os.unix.mac et tu devrais avoir une réponse.
Personnellement, j'utilise Debian. Plus d'infos ici :
http://www.debian.org/ports/powerpc/
Cordialement
-- NO ePATENTS / NON AUX BREVETS SUR LES LOGICIELS. See / Voir http://swpat.ffii.org/
eric bachard
no_spam
On Tue, 17 Feb 2004 20:02:01 +0100, Pascal H. wrote:
Le Tue, 17 Feb 2004 19:47:48 +0100, Emmanuel Florac a écrit :
On peut installer Linux et Mac OS X sur la même machine, et en plus on peut même faire tourner Mac OS X dans une fenêtre sous linux avec MoL!
Ainsi que MacOS pré-X. Et si je n'ai pas rêvé l'info on peut faire tourner OS X avec MoL sur un Mac qui ne peut pas faire tourner OS X tout seul.
Oui, sans problème, si on lui demande "d'émuler" une machine plus récente que celle sur laquelle il tourne. Emuler entre guillemets, car le PPC étant totalement virtualisable, c'est le code natif qui s'éxecute directement. Seul le hard est émulé (et les exceptions). Par contre, on ne pourra pas faire une install à partir de MOL: il ne sait pas lancer un boot loader et encore moins booter un CD... Mais, je pense qu'avec XPostFacto d'Apple, il n'y a plus beaucoup de machines viables sur lesquelles on ne puisse pas booter MacOS X. (quand je dit viable, je veux dire assez rapide pour qu'il tourne correctement: je doute que ça marche sur mon PPC 601 à 80 Mhz...)
On Tue, 17 Feb 2004 20:02:01 +0100, Pascal H. wrote:
Le Tue, 17 Feb 2004 19:47:48 +0100, Emmanuel Florac a écrit :
On peut installer Linux et Mac OS X sur la même machine, et en plus on
peut même faire tourner Mac OS X dans une fenêtre sous linux avec MoL!
Ainsi que MacOS pré-X. Et si je n'ai pas rêvé l'info on peut faire
tourner OS X avec MoL sur un Mac qui ne peut pas faire tourner OS X tout
seul.
Oui, sans problème, si on lui demande "d'émuler" une machine plus
récente que celle sur laquelle il tourne.
Emuler entre guillemets, car le PPC étant totalement virtualisable,
c'est le code natif qui s'éxecute directement. Seul le hard est
émulé (et les exceptions).
Par contre, on ne pourra pas faire une install à partir de MOL:
il ne sait pas lancer un boot loader et encore moins booter un CD...
Mais, je pense qu'avec XPostFacto d'Apple, il n'y a plus beaucoup
de machines viables sur lesquelles on ne puisse pas booter MacOS X.
(quand je dit viable, je veux dire assez rapide pour qu'il tourne
correctement: je doute que ça marche sur mon PPC 601 à 80 Mhz...)
On Tue, 17 Feb 2004 20:02:01 +0100, Pascal H. wrote:
Le Tue, 17 Feb 2004 19:47:48 +0100, Emmanuel Florac a écrit :
On peut installer Linux et Mac OS X sur la même machine, et en plus on peut même faire tourner Mac OS X dans une fenêtre sous linux avec MoL!
Ainsi que MacOS pré-X. Et si je n'ai pas rêvé l'info on peut faire tourner OS X avec MoL sur un Mac qui ne peut pas faire tourner OS X tout seul.
Oui, sans problème, si on lui demande "d'émuler" une machine plus récente que celle sur laquelle il tourne. Emuler entre guillemets, car le PPC étant totalement virtualisable, c'est le code natif qui s'éxecute directement. Seul le hard est émulé (et les exceptions). Par contre, on ne pourra pas faire une install à partir de MOL: il ne sait pas lancer un boot loader et encore moins booter un CD... Mais, je pense qu'avec XPostFacto d'Apple, il n'y a plus beaucoup de machines viables sur lesquelles on ne puisse pas booter MacOS X. (quand je dit viable, je veux dire assez rapide pour qu'il tourne correctement: je doute que ça marche sur mon PPC 601 à 80 Mhz...)
no_spam
On Tue, 17 Feb 2004 20:05:35 +0100, ericb wrote:
Bonjour,
Bonjour, Un collegue utilisateur mac et souhaitant passer à linux m'a demandé s'il etait possible d'installer les 2 systemes sur la même machine. ...
Savez vous tout d'abord si c'est possible,
Oui, c'est possible.
éventuellement y a t'il une distribution à privilegier et sur quelle architecture.
Mac, c'est 68k ou powerpc...
D'après mon expérience, sur 68k, il faut avoir l'esprit aventureux... Je suis toujours incapable de faire un kernel viable pour mon Quadra 950, qui pour le coup est en 2.2... Pas le temps de débugger (pourtant, je sais ou il faut chercher, sur le 2.4). Le 2.6 ne compile même pas (même pas 1 fichier !).
Sur Mac PPC, par contre, il n'y a aucun problème...
On Tue, 17 Feb 2004 20:05:35 +0100, ericb wrote:
Bonjour,
Bonjour,
Un collegue utilisateur mac et souhaitant passer à linux m'a demandé s'il
etait possible d'installer les 2 systemes sur la même machine.
...
Savez vous tout d'abord si c'est
possible,
Oui, c'est possible.
éventuellement y a t'il une distribution à privilegier et sur
quelle architecture.
Mac, c'est 68k ou powerpc...
D'après mon expérience, sur 68k, il faut avoir l'esprit aventureux...
Je suis toujours incapable de faire un kernel viable pour mon
Quadra 950, qui pour le coup est en 2.2...
Pas le temps de débugger (pourtant, je sais ou il faut chercher,
sur le 2.4).
Le 2.6 ne compile même pas (même pas 1 fichier !).
Sur Mac PPC, par contre, il n'y a aucun problème...
Bonjour, Un collegue utilisateur mac et souhaitant passer à linux m'a demandé s'il etait possible d'installer les 2 systemes sur la même machine. ...
Savez vous tout d'abord si c'est possible,
Oui, c'est possible.
éventuellement y a t'il une distribution à privilegier et sur quelle architecture.
Mac, c'est 68k ou powerpc...
D'après mon expérience, sur 68k, il faut avoir l'esprit aventureux... Je suis toujours incapable de faire un kernel viable pour mon Quadra 950, qui pour le coup est en 2.2... Pas le temps de débugger (pourtant, je sais ou il faut chercher, sur le 2.4). Le 2.6 ne compile même pas (même pas 1 fichier !).
Sur Mac PPC, par contre, il n'y a aucun problème...
marco
On Tue, 17 Feb 2004 23:04:07 +0100 no_spam écrivais:
il ne sait pas lancer un boot loader et encore moins booter un CD
et pour achever un extrait d'un fichier de config :
# MOL will boot from CD if it invoked through 'startmol -X # --cdboot'.
-- marco
no_spam
On Tue, 17 Feb 2004 22:37:47 -0500, marco wrote:
On Tue, 17 Feb 2004 23:04:07 +0100 no_spam écrivais:
il ne sait pas lancer un boot loader et encore moins booter un CD
As tu déjàessayé mol ?
Oui, et j'ai *beaucoup* regardé le source. Il ne peut pas lancer yaboot: il n'a pas d'interpréteur Forth, nécéssaire pour lancer les boot-loaders pour l'Open-Firmware.
et pour achever un extrait d'un fichier de config :
# MOL will boot from CD if it invoked through 'startmol -X # --cdboot'.
Je n'avais pas vu ce hack, désolé... Mais ça ne doit marcher que pour un nombre limité de CD de boot car, comme dit ci-dessus, il ne peut pas lancer un bootloader standard open-firmware. Or, sur le CD, il est censé y avoir un bootloader... Qui peut être binaire, ou en Forth, ou un mix des deux (comme l'est yaboot: c'est un binaire qui execute du Forth).
On Tue, 17 Feb 2004 22:37:47 -0500, marco wrote:
On Tue, 17 Feb 2004 23:04:07 +0100
no_spam <l_indien_no_more_spams@magic.fr> écrivais:
il ne sait pas lancer un boot loader et encore moins booter un CD
As tu déjàessayé mol ?
Oui, et j'ai *beaucoup* regardé le source.
Il ne peut pas lancer yaboot:
il n'a pas d'interpréteur Forth, nécéssaire pour lancer les boot-loaders
pour l'Open-Firmware.
et pour achever un extrait d'un fichier de config :
# MOL will boot from CD if it invoked through 'startmol -X
# --cdboot'.
Je n'avais pas vu ce hack, désolé...
Mais ça ne doit marcher que pour un nombre limité de CD de boot car,
comme dit ci-dessus, il ne peut pas lancer un bootloader standard
open-firmware. Or, sur le CD, il est censé y avoir un bootloader...
Qui peut être binaire, ou en Forth, ou un mix des deux (comme l'est
yaboot: c'est un binaire qui execute du Forth).
On Tue, 17 Feb 2004 23:04:07 +0100 no_spam écrivais:
il ne sait pas lancer un boot loader et encore moins booter un CD
As tu déjàessayé mol ?
Oui, et j'ai *beaucoup* regardé le source. Il ne peut pas lancer yaboot: il n'a pas d'interpréteur Forth, nécéssaire pour lancer les boot-loaders pour l'Open-Firmware.
et pour achever un extrait d'un fichier de config :
# MOL will boot from CD if it invoked through 'startmol -X # --cdboot'.
Je n'avais pas vu ce hack, désolé... Mais ça ne doit marcher que pour un nombre limité de CD de boot car, comme dit ci-dessus, il ne peut pas lancer un bootloader standard open-firmware. Or, sur le CD, il est censé y avoir un bootloader... Qui peut être binaire, ou en Forth, ou un mix des deux (comme l'est yaboot: c'est un binaire qui execute du Forth).
no_spam
On Tue, 17 Feb 2004 22:37:47 -0500, marco wrote:
On Tue, 17 Feb 2004 23:04:07 +0100 no_spam écrivais:
il ne sait pas lancer un boot loader et encore moins booter un CD
As tu déjàessayé mol ? et pour achever un extrait d'un fichier de config :
# MOL will boot from CD if it invoked through 'startmol -X # --cdboot'.
Bon, je viens de vérifier dans le source: MOL ne sait pas booter sur CD, il sait lancer un Finder OS X depuis un CD, utilisant le même hack que pour le lancer depuis un disque. Donc, je maintiens: MOL ne sait pas lancer un CDROM bootable standard... Il le fera peut-être bientôt: ils essayent d'intégrer Open-Bios dedans pour avoir un boot standard...
On Tue, 17 Feb 2004 22:37:47 -0500, marco wrote:
On Tue, 17 Feb 2004 23:04:07 +0100
no_spam <l_indien_no_more_spams@magic.fr> écrivais:
il ne sait pas lancer un boot loader et encore moins booter un CD
As tu déjàessayé mol ?
et pour achever un extrait d'un fichier de config :
# MOL will boot from CD if it invoked through 'startmol -X
# --cdboot'.
Bon, je viens de vérifier dans le source:
MOL ne sait pas booter sur CD, il sait lancer un Finder OS X
depuis un CD, utilisant le même hack que pour le lancer depuis un disque.
Donc, je maintiens:
MOL ne sait pas lancer un CDROM bootable standard...
Il le fera peut-être bientôt:
ils essayent d'intégrer Open-Bios dedans pour avoir un boot standard...
On Tue, 17 Feb 2004 23:04:07 +0100 no_spam écrivais:
il ne sait pas lancer un boot loader et encore moins booter un CD
As tu déjàessayé mol ? et pour achever un extrait d'un fichier de config :
# MOL will boot from CD if it invoked through 'startmol -X # --cdboot'.
Bon, je viens de vérifier dans le source: MOL ne sait pas booter sur CD, il sait lancer un Finder OS X depuis un CD, utilisant le même hack que pour le lancer depuis un disque. Donc, je maintiens: MOL ne sait pas lancer un CDROM bootable standard... Il le fera peut-être bientôt: ils essayent d'intégrer Open-Bios dedans pour avoir un boot standard...
marco
On Wed, 18 Feb 2004 10:11:41 +0100 no_spam écrivais:
On Tue, 17 Feb 2004 22:37:47 -0500, marco wrote:
On Tue, 17 Feb 2004 23:04:07 +0100 no_spam écrivais:
il ne sait pas lancer un boot loader et encore moins booter un CD
As tu déjàessayé mol ?
Oui, et j'ai *beaucoup* regardé le source. Il ne peut pas lancer yaboot: il n'a pas d'interpréteur Forth, nécéssaire pour lancer les boot-loaders pour l'Open-Firmware.
Oui et c'est pour ça qu'il y a un yaboot.conf dans les fichiers de conf ? Ça s'en vient. Mac-on-linux lance aussi linux... avec yaboot...
et pour achever un extrait d'un fichier de config :
# MOL will boot from CD if it invoked through 'startmol -X # --cdboot'.
Je n'avais pas vu ce hack, désolé... Mais ça ne doit marcher que pour un nombre limité de CD de boot car, comme dit ci-dessus, il ne peut pas lancer un bootloader standard open-firmware. Or, sur le CD, il est censé y avoir un bootloader... Qui peut être binaire, ou en Forth, ou un mix des deux (comme l'est yaboot: c'est un binaire qui execute du Forth).
Je n'ai pas la chance comme toi de beaucoup regarder le code source. seulement il me suffit d'etre abonné à la mailing list depuis 2 ans pour savoir ce que peu et ne peu pas faire mol ;-)
Il semble qu'il soit possible de booter depuis un cd d'installation et d'installer sur une partition déjà formattée...
Juste une petite citation : "> super simple, install OSX from inside MOL using startmol -X --cdboot :) "
-- marco
On Wed, 18 Feb 2004 10:11:41 +0100
no_spam <l_indien_no_more_spams@magic.fr> écrivais:
On Tue, 17 Feb 2004 22:37:47 -0500, marco wrote:
On Tue, 17 Feb 2004 23:04:07 +0100
no_spam <l_indien_no_more_spams@magic.fr> écrivais:
il ne sait pas lancer un boot loader et encore moins booter un CD
As tu déjàessayé mol ?
Oui, et j'ai *beaucoup* regardé le source.
Il ne peut pas lancer yaboot:
il n'a pas d'interpréteur Forth, nécéssaire pour lancer les
boot-loaders pour l'Open-Firmware.
Oui et c'est pour ça qu'il y a un yaboot.conf dans les fichiers de conf
?
Ça s'en vient. Mac-on-linux lance aussi linux... avec yaboot...
et pour achever un extrait d'un fichier de config :
# MOL will boot from CD if it invoked through 'startmol -X
# --cdboot'.
Je n'avais pas vu ce hack, désolé...
Mais ça ne doit marcher que pour un nombre limité de CD de boot car,
comme dit ci-dessus, il ne peut pas lancer un bootloader standard
open-firmware. Or, sur le CD, il est censé y avoir un bootloader...
Qui peut être binaire, ou en Forth, ou un mix des deux (comme l'est
yaboot: c'est un binaire qui execute du Forth).
Je n'ai pas la chance comme toi de beaucoup regarder le code source.
seulement il me suffit d'etre abonné à la mailing list depuis 2 ans pour
savoir ce que peu et ne peu pas faire mol ;-)
Il semble qu'il soit possible de booter depuis un cd d'installation et
d'installer sur une partition déjà formattée...
Juste une petite citation :
"> super simple, install OSX from inside MOL using startmol -X --cdboot
:) "
On Wed, 18 Feb 2004 10:11:41 +0100 no_spam écrivais:
On Tue, 17 Feb 2004 22:37:47 -0500, marco wrote:
On Tue, 17 Feb 2004 23:04:07 +0100 no_spam écrivais:
il ne sait pas lancer un boot loader et encore moins booter un CD
As tu déjàessayé mol ?
Oui, et j'ai *beaucoup* regardé le source. Il ne peut pas lancer yaboot: il n'a pas d'interpréteur Forth, nécéssaire pour lancer les boot-loaders pour l'Open-Firmware.
Oui et c'est pour ça qu'il y a un yaboot.conf dans les fichiers de conf ? Ça s'en vient. Mac-on-linux lance aussi linux... avec yaboot...
et pour achever un extrait d'un fichier de config :
# MOL will boot from CD if it invoked through 'startmol -X # --cdboot'.
Je n'avais pas vu ce hack, désolé... Mais ça ne doit marcher que pour un nombre limité de CD de boot car, comme dit ci-dessus, il ne peut pas lancer un bootloader standard open-firmware. Or, sur le CD, il est censé y avoir un bootloader... Qui peut être binaire, ou en Forth, ou un mix des deux (comme l'est yaboot: c'est un binaire qui execute du Forth).
Je n'ai pas la chance comme toi de beaucoup regarder le code source. seulement il me suffit d'etre abonné à la mailing list depuis 2 ans pour savoir ce que peu et ne peu pas faire mol ;-)
Il semble qu'il soit possible de booter depuis un cd d'installation et d'installer sur une partition déjà formattée...
Juste une petite citation : "> super simple, install OSX from inside MOL using startmol -X --cdboot :) "
-- marco
no_spam
On Wed, 18 Feb 2004 10:17:01 -0500, marco wrote:
On Wed, 18 Feb 2004 10:11:41 +0100 no_spam écrivais:
On Tue, 17 Feb 2004 22:37:47 -0500, marco wrote:
On Tue, 17 Feb 2004 23:04:07 +0100 no_spam écrivais:
il ne sait pas lancer un boot loader et encore moins booter un CD
As tu déjàessayé mol ?
Oui, et j'ai *beaucoup* regardé le source. Il ne peut pas lancer yaboot: il n'a pas d'interpréteur Forth, nécéssaire pour lancer les boot-loaders pour l'Open-Firmware.
Oui et c'est pour ça qu'il y a un yaboot.conf dans les fichiers de conf ? Ça s'en vient. Mac-on-linux lance aussi linux... avec yaboot...
Je doute fortement. yaboot utilise du forth en inline dans le code C. Et mol ne peut rien faire pour celà... Celà dit je n'ai pas essayé, j'ai par contre pu constater que ce n'est pas comme celà qu'il lance Linux en standard. A moins qu'ils n'aient patché yaboot uniquement pour qu'il détecte MOL et se comporte différement. C'est possible et hyper crade...
Je n'avais pas vu ce hack, désolé... Mais ça ne doit marcher que pour un nombre limité de CD de boot car, comme dit ci-dessus, il ne peut pas lancer un bootloader standard open-firmware. Or, sur le CD, il est censé y avoir un bootloader... Qui peut être binaire, ou en Forth, ou un mix des deux (comme l'est yaboot: c'est un binaire qui execute du Forth).
Je n'ai pas la chance comme toi de beaucoup regarder le code source. seulement il me suffit d'etre abonné à la mailing list depuis 2 ans pour savoir ce que peu et ne peu pas faire mol ;-)
Il semble qu'il soit possible de booter depuis un cd d'installation et d'installer sur une partition déjà formattée...
Je répete ce que j'ai dit plus haut: il sait trouver le system de MacOS X (ou Linux) et le lancer, depuis un dd ou un CD, mais pas, en soi, booter un CD standard (par ex AIX ou BeOS) au format ISO9660 ou même Apple. Il n'y a ni vrai BIOS ni vrai bootloader dans MOL. Il y en aura un bientot... (l'openbios).
On Wed, 18 Feb 2004 10:17:01 -0500, marco wrote:
On Wed, 18 Feb 2004 10:11:41 +0100
no_spam <l_indien_no_more_spams@magic.fr> écrivais:
On Tue, 17 Feb 2004 22:37:47 -0500, marco wrote:
On Tue, 17 Feb 2004 23:04:07 +0100
no_spam <l_indien_no_more_spams@magic.fr> écrivais:
il ne sait pas lancer un boot loader et encore moins booter un CD
As tu déjàessayé mol ?
Oui, et j'ai *beaucoup* regardé le source.
Il ne peut pas lancer yaboot:
il n'a pas d'interpréteur Forth, nécéssaire pour lancer les
boot-loaders pour l'Open-Firmware.
Oui et c'est pour ça qu'il y a un yaboot.conf dans les fichiers de conf
?
Ça s'en vient. Mac-on-linux lance aussi linux... avec yaboot...
Je doute fortement. yaboot utilise du forth en inline dans le code
C. Et mol ne peut rien faire pour celà... Celà dit je n'ai pas
essayé, j'ai par contre pu constater que ce n'est pas comme celà
qu'il lance Linux en standard.
A moins qu'ils n'aient patché yaboot uniquement pour qu'il détecte
MOL et se comporte différement. C'est possible et hyper crade...
Je n'avais pas vu ce hack, désolé...
Mais ça ne doit marcher que pour un nombre limité de CD de boot car,
comme dit ci-dessus, il ne peut pas lancer un bootloader standard
open-firmware. Or, sur le CD, il est censé y avoir un bootloader...
Qui peut être binaire, ou en Forth, ou un mix des deux (comme l'est
yaboot: c'est un binaire qui execute du Forth).
Je n'ai pas la chance comme toi de beaucoup regarder le code source.
seulement il me suffit d'etre abonné à la mailing list depuis 2 ans pour
savoir ce que peu et ne peu pas faire mol ;-)
Il semble qu'il soit possible de booter depuis un cd d'installation et
d'installer sur une partition déjà formattée...
Je répete ce que j'ai dit plus haut: il sait trouver le system
de MacOS X (ou Linux) et le lancer, depuis un dd ou un CD, mais pas, en soi,
booter un CD standard (par ex AIX ou BeOS) au format ISO9660 ou même
Apple. Il n'y a ni vrai BIOS ni vrai bootloader dans MOL.
Il y en aura un bientot... (l'openbios).
On Wed, 18 Feb 2004 10:11:41 +0100 no_spam écrivais:
On Tue, 17 Feb 2004 22:37:47 -0500, marco wrote:
On Tue, 17 Feb 2004 23:04:07 +0100 no_spam écrivais:
il ne sait pas lancer un boot loader et encore moins booter un CD
As tu déjàessayé mol ?
Oui, et j'ai *beaucoup* regardé le source. Il ne peut pas lancer yaboot: il n'a pas d'interpréteur Forth, nécéssaire pour lancer les boot-loaders pour l'Open-Firmware.
Oui et c'est pour ça qu'il y a un yaboot.conf dans les fichiers de conf ? Ça s'en vient. Mac-on-linux lance aussi linux... avec yaboot...
Je doute fortement. yaboot utilise du forth en inline dans le code C. Et mol ne peut rien faire pour celà... Celà dit je n'ai pas essayé, j'ai par contre pu constater que ce n'est pas comme celà qu'il lance Linux en standard. A moins qu'ils n'aient patché yaboot uniquement pour qu'il détecte MOL et se comporte différement. C'est possible et hyper crade...
Je n'avais pas vu ce hack, désolé... Mais ça ne doit marcher que pour un nombre limité de CD de boot car, comme dit ci-dessus, il ne peut pas lancer un bootloader standard open-firmware. Or, sur le CD, il est censé y avoir un bootloader... Qui peut être binaire, ou en Forth, ou un mix des deux (comme l'est yaboot: c'est un binaire qui execute du Forth).
Je n'ai pas la chance comme toi de beaucoup regarder le code source. seulement il me suffit d'etre abonné à la mailing list depuis 2 ans pour savoir ce que peu et ne peu pas faire mol ;-)
Il semble qu'il soit possible de booter depuis un cd d'installation et d'installer sur une partition déjà formattée...
Je répete ce que j'ai dit plus haut: il sait trouver le system de MacOS X (ou Linux) et le lancer, depuis un dd ou un CD, mais pas, en soi, booter un CD standard (par ex AIX ou BeOS) au format ISO9660 ou même Apple. Il n'y a ni vrai BIOS ni vrai bootloader dans MOL. Il y en aura un bientot... (l'openbios).