Linux sur un vieux PC Inter 386

12 réponses
Timour T
Bonjour,

J'aimerais savoir s'il y a moyen d'installer Linux sur un vieux PC Intel
386? La config du pc est la suivante :
- 40 mb disque dur
- ram, je sais pas comment faire pour le savoir, car y a aucun systeme
installé

Merci

10 réponses

1 2
shal
Timour T wrote:
Bonjour,

bonjour,

J'aimerais savoir s'il y a moyen d'installer Linux sur un vieux PC Intel
386? La config du pc est la suivante :
- 40 mb disque dur
- ram, je sais pas comment faire pour le savoir, car y a aucun systeme
installé

J'ai recuperé un 386 et j'ai prevu d'installer Linux mais j'ai pas

encore eu le temps.
Par contre j'ai trouvé ce lien :
http://www.epinard.free.fr/raraavis/minidistrib.php

J'ai essayer hal91 mais il faut 8Mo et le mien n'a que 6mo.
le noyau a booté mais il a planté au chargment du système..

Je veut bien des retours si tu reussit sur une des distribs.

Bon courage

A+

TiChou
Dans l'article news:402a8fad$0$28174$,
shal écrivait :

Timour T wrote:
J'aimerais savoir s'il y a moyen d'installer Linux sur un vieux PC Intel
386? La config du pc est la suivante :
- 40 mb disque dur
- ram, je sais pas comment faire pour le savoir, car y a aucun systeme
installé

Oui c'est possible. Il faut compter au moins 4Mo de RAM, 8Mo serait malgré
tout fortement recommandée.
Bien sûr tout dépend de ce qu'on compte faire avec une telle machine. Avec
40Mo d'espace disque il y a de quoi faire un joli petit routeur avec
quelques services.
Pour la distribution, je recommande une Slackware (pas la dernière release,
le support i386 n'étant plus présent dessus).
Pour l'installation, l'idéal est de monter un serveur NFS sur une autre
machine avec l'image ISO monté, à moins que la machine possède un lecteur de
CD-ROM.
Sinon, il ne faut pas compter s'en servir comme station de travail graphique
ou alors faudra oublier Linux et installer Windows 3.1.

J'ai recuperé un 386 et j'ai prevu d'installer Linux mais j'ai pas
encore eu le temps.
Par contre j'ai trouvé ce lien :
http://www.epinard.free.fr/raraavis/minidistrib.php

J'ai essayer hal91 mais il faut 8Mo et le mien n'a que 6mo.
le noyau a booté mais il a planté au chargment du système..

Je veut bien des retours si tu reussit sur une des distribs.

J'ai déjà utilisé avec succès sur mon 386/4Mo la mini distrib cramdisk 2.0
version 4Mo avec laquelle l'accès à Internet est possible. Sinon, on peut
s'amuser à faire ses propres minis distributions (avec busybox et uClibc),
c'est un très bon exercice d'apprentissage de Linux.

--
TiChou

Jerome Lambert
Sinon, il ne faut pas compter s'en servir comme station de travail graphique
ou alors faudra oublier Linux et installer Windows 3.1.

Pas d'accord, on peut le recycler en terminal:
- Config minimum pour le 386, avec X minimum
- Une machine "moins vieille" (genre P-II) avec XDMCP activé
- on lance X sur le 386 avec l'option -query

On peut alors bénéficier des programmes et de la puissance du P-II sur
le 386 ;-)

Jerome.

dominique becaert

Oui c'est possible. Il faut compter au moins 4Mo de RAM, 8Mo serait malgré
tout fortement recommandée.

Même pas vrai, d'abord :-)
Même avec 2 Mo de ram, c'est possible. Je ne dis pas que c'est une bête
de course, mais ça fonctionne.
La preuve : http://perso.wanadoo.fr/dbecaert/inst2mo.htm
--
Jusqu'ici, tout va bien ...

TiChou
Dans l'article news:,
dominique becaert écrivait :

Oui c'est possible. Il faut compter au moins 4Mo de RAM, 8Mo serait
malgré

tout fortement recommandée.

Même pas vrai, d'abord :-)
Même avec 2 Mo de ram, c'est possible. Je ne dis pas que c'est une bête
de course, mais ça fonctionne.
La preuve : http://perso.wanadoo.fr/dbecaert/inst2mo.htm

Joli. :)

--
TiChou

JP Willm

La preuve : http://perso.wanadoo.fr/dbecaert/inst2mo.htm

Bonsoir,

C'est clair, c'est net, c'est précis :o)

Bravo, jp(Alsace)

Alfred WALACE

Oui c'est possible. Il faut compter au moins 4Mo de RAM, 8Mo serait malgré
tout fortement recommandée.

Même pas vrai, d'abord :-)
Même avec 2 Mo de ram, c'est possible. Je ne dis pas que c'est une bête
de course, mais ça fonctionne.
La preuve : http://perso.wanadoo.fr/dbecaert/inst2mo.htm

bonjour !
dis moi, est-ce que je peux, avec une machine qui dispose d'un disque
de quelques giga (5 ou6Go) et quelques 32Mo de RAM isntaller une distrib
comme tu le décris, ET ENSUITE m'en servir de base pour installer
d'autres programmes ?

J'ai quelques personnes à mon club informatique qui seraient super
heureux de ré-utiliser leur voeux micro, car ils n'ont pas les moyens
de se payer une machine neuve !

Merci

José

Timour T
Alfred WALACE wrote:

Oui c'est possible. Il faut compter au moins 4Mo de RAM, 8Mo serait
malgré
tout fortement recommandée.

Même pas vrai, d'abord :-)
Même avec 2 Mo de ram, c'est possible. Je ne dis pas que c'est une bête
de course, mais ça fonctionne.
La preuve : http://perso.wanadoo.fr/dbecaert/inst2mo.htm

bonjour !
dis moi, est-ce que je peux, avec une machine qui dispose d'un disque
de quelques giga (5 ou6Go) et quelques 32Mo de RAM isntaller une distrib
comme tu le décris, ET ENSUITE m'en servir de base pour installer
d'autres programmes ?

J'ai quelques personnes à mon club informatique qui seraient super
heureux de ré-utiliser leur voeux micro, car ils n'ont pas les moyens
de se payer une machine neuve !

Merci

José

Ben à mon avis la configuration de votre ordinateur est suffisante même

pour une distribution comme Slackware. En tout cas en mode texte c'est
suffisant :)

Alfred WALACE

Alfred WALACE wrote:

Oui c'est possible. Il faut compter au moins 4Mo de RAM, 8Mo serait
malgré
tout fortement recommandée.

Même pas vrai, d'abord :-)
Même avec 2 Mo de ram, c'est possible. Je ne dis pas que c'est une bête
de course, mais ça fonctionne.
La preuve : http://perso.wanadoo.fr/dbecaert/inst2mo.htm

bonjour !
dis moi, est-ce que je peux, avec une machine qui dispose d'un disque
de quelques giga (5 ou6Go) et quelques 32Mo de RAM isntaller une distrib
comme tu le décris, ET ENSUITE m'en servir de base pour installer
d'autres programmes ?

J'ai quelques personnes à mon club informatique qui seraient super
heureux de ré-utiliser leur voeux micro, car ils n'ont pas les moyens
de se payer une machine neuve !

Merci

José

Ben à mon avis la configuration de votre ordinateur est suffisante même

pour une distribution comme Slackware. En tout cas en mode texte c'est
suffisant :)

Oui, merci mais, justement je recherche un mode "graphique-leger"
(semi-graphique quoi) avec les app minimales :
traitement de texte / tableur / email / navigateurweb

bon je sais pas si je rêve mais, je ne pense pas.....

Merci ;-)

José

dominique becaert

Oui, merci mais, justement je recherche un mode "graphique-leger"
(semi-graphique quoi) avec les app minimales :
traitement de texte / tableur / email / navigateurweb

La MCC n'est pas du tout adaptée. C'était vraiment dans le but de
retrouver une des distributions contemporaines du 386, afin de pouvoir
installer un Linux sur une machine d'époque. D'autres tournaient sur
386, mais je n'y suis vraiment arrivé qu'avec la MCC avec ma config
"extrême" à 2 Mo de ram :-)
Pour te donner une idée de la configuration minimale en mode graphique,
j'ai installé un serveur mono sur un portable 386sx25 avec 6 Mo de ram.
Effectivement, ça se lance, et même alors qu'il n'y a que X et pas de
Window Manager, c'est bien lourd :-)
Pour une machine utilisable en X11, il faut compter 16 Mo de ram.

Si les gens de ton club informatique ne voient que le monde des
Microsoft Office et Open Office comme acceptables en traitement de texte
(je fais partie d'un club informatique, j'ai l'habitude :-)), inutile
d'aller plus loin : ça exige des machines musclées.
Mais très (trop) souvent, les gens utilisent un char d'assaut alors
qu'un pistolet à fléchettes suffit (comprendre qu'ils utilisent le
dernier Office disponible, en n'utilisant que 5% des fonctions, alors
qu'un simple éditeur leur suffirait).

Définis clairement le besoin, décris les machines disponibles, et on
pourra te dire si c'est faisable, et vers quelles distributions
t'orienter, quelles applications installer.
--
Jusqu'ici, tout va bien ...

1 2